Aller au contenu

Stade Rennais FC 2 - TFC 3 / 29è journée de L1


Modérateur

Messages recommandés

Très bonne analyse sauf pour le passage de la défense qui doit absolument dégager.

 

Ca doit couiner sur phare ouest.

 

On a vraiment une équipe avec un système et un style de jeu qui fonctionnent. En face, il n'y avait pas ou peu de collectf.

 

Si Boucher avait été bon et avec un peu plus de réussite on pouvait leur rendre la même copie qu'eux au match aller.

 

On progresse encore dans le jeu et même Menes commence  s'interesser à nous. Que du bonheur.

 

C'est pourtant une de nos lacunes béantes ; et pas seulement sur le match d'hier !!!! D'ailleurs, hier, j'ai vu Sylla et Yago en expédier quelques uns en tribune ( :ninja: ) et cette simple attitude signale leurs progrès. Hier, on a affronté une ligne offensive en état de de dépression nerveuse (j'ai vu quelques équipes à la ramasse contre nous, cette saison, genre Nice ou Sochaux mais ces Rennais m'ont vraiment fait grosse impression :ninja: ).

 

Mais face à des attaquants simplement moyens, s'amuser à relancer "dans les pieds" quand trois adversaires te collent aux basques, c'est simplement suicidaire...

Lien vers le commentaire

Comme souvent à Rennes, un match plein d'enseignements (et de buts, accessoirement : 5, comme à l'aller...). Relatifs à cette saison et à la prochaine.

 

Ce TFC est juste insensé. Dans le même match, il passe en quelques minutes de l'absolu n'importe quoi (non mais ces cinq premières minutes, encore...  :shock: ) à des attitudes collectives de vrai cador. Il alterne un savoir faire remarquable et une suffisance insupportable. Comme il juxtapose les joueurs exceptionnels et les vrais maillons faibles. Mais ce qui est sûr, c'est que quoi qu'il advienne, à la fin, il prend les trois points...  :)

 

Il y a également quelque chose d'effrayant à surclasser une équipe rennaise dans de telles proportions ; mais il y a effectivement quelque chose d'effroyable dans la prestation de ces Rennais, candidats parfaitement crédibles à la relégation tant cette formation semble disloquée et ses joueurs, à peu près totalement à côté de leurs pompes. L'exemple doit être médité par tous ceux qui pensent que le TFC "n'est pas assez ambitieux", blablabla... Il suffit de voir un Rennes-TFC pour voir ce qui nous sépare des Bretons. Nous, on a une équipe ; pas parfaite, OK -pas si mal quand même- mais une équipe. Rennes, c'est autre chose :mellow: .

 

C'est pourquoi, si on peut être légitimement satisfaits d'avoir pris trois points -et notre revanche...- on ne peut qu'être interloqués par le scénario du match, lequel a laissé à cet adversaire de tout petit calibre la possibilité d'arracher le nul à l'ultime seconde. C'est qu'en dépit de sa qualité générale, ce TFC est plombé par ses maillons faibles. Face à Rennes, c'est le gardien ; c'est de tradition. C'est la très mauvaise nouvelle du soir, bien sûr : au mieux, Boucher est ordinaire. Au pire, il est... pire que tout. On peut tourner le problème dans tous les sens et se livrer à toutes les ratiocinations : ce garçon n'est pas opérationnel. Le sera t-il et quand ? C'est un problème qui devrait regarder la formation, pas l'équipe professionnelle. Pendant ce temps, Pelé renaît à Sochaux. Le TFC est victime d'une malédiction des gardiens...

 

Mais il y a aussi tous ces ballons que la défense s'obstine à ne pas dégager, cet entêtement à faire du petit jeu en dépit du pressing adverse, ces oublis collectifs, ces moments de "black out" qui te plombent une performance d'ensemble pourtant aboutie. Et cette suffisance -voire cette arrogance- parfois, balle au pied.

 

Oui mais il y a aussi le sérieux de cette équipe toulousaine à la perte du ballon, ce savoir faire impressionnant à la récupération, son engagement dans les duels, ses mouvements déroutants. Et puis, il y a des joueurs d'exception. Presque trop. Car une question se pose : si l'on devait jouer la saison prochaine sans Aurier, comment ferait-on :unsure2:  ? Et comment fera t-on sans Chantôme, puisqu'on nous promet qu'il partira ? Le troisième but, celui qui plie le match, est tout un symbole de ce TFC en pleine bourre : WBY-Chantôme-Aurier. N'en jetez plus. Aujourd'hui, ces trois là sont insurmontables ; pour une bonne quinzaine d'équipes de L1 en tout cas...

 

Et puis, il y a Veskovac. Autorité, rapidité, caractère. Quelle trouvaille ! Décidément, le club sait dénicher les perles rares. Jusqu'où les nôtres nous mèneront-elles ? 

 

Là, je te trouve vraiment généreux. Il fait pour moi son moins bon match depuis longtemps. En retombant dans ses travers : lenteur, excès de nonchalance. Bien sûr, c'est compliqué de donner une appréciation globale de tel ou tel tant ce TFC a été sinusoïdal... Aguilar a fait de bonnes choses en deuxième période. Mais on ne saurait en faire un élément clé de notre victoire...

 

Veskovac, Aurier, Chantôme, je crois qu'on peut s'entendre sur ces trois là, plutôt ;) . Et WBY pas loin.

 

Un peu comme toi en fait le Tef, des fois tu dis des trucs pas trop cons, mais la plupart du temps, tu fais preuve d'une suffisance insupportable :grin:

Lien vers le commentaire

si ce groupe a de l'ambition

 

Je crois que j'en peux bientôt plus de cette phrase :lol2:

 

Franchement, après les derniers matchs, tu doutes encore qu'ils aient de l'ambition ?

Tu crois que quand on gagne pas c'est juste parce qu'on n'a pas eu d'ambition ?

Lien vers le commentaire

Un peu comme toi en fait le Tef, des fois tu dis des trucs pas trop cons, mais la plupart du temps, tu fais preuve d'une suffisance insupportable :grin:

 

Aux trucs pas trop cons près, tu fais ton autoportrait ?

 

Non, jdéconne :grin: . J'avais envie de faire mon Swedish et de m'abandonner, moi aussi, à une réflexion de préau d'école primaire. 

 

C'est rigolo deux minutes mais l'effet euphorisant s'estompe vite. L'enfance est décidément loin :( .

Lien vers le commentaire

equipetype20132014equipetypeL1_29.jpg

 

Remplaçants :

12. Benjamin Stambouli (Montpellier)
13. Claudio Beauvue (Guingamp)
14. Etienne Didot (Toulouse)
15. Roy Contout (Sochaux)
16. Vincent Enyeama (Lille)
17. Abdul Majeed Waris (Valenciennes)
18. André-Pierre Gignac (Marseille)

 

Serge Aurier (Toulouse)

C'est devenu une bonne habitude pour le latéral droit toulousain, toujours performant aussi bien défensivement qu'offensivement, avec un nouveau but marqué face à Rennes.

 

Dusan Veskovac (Toulouse)

Puissance, science du placement et solidité dans les duels, il a rendu une très bonne copie face à Rennes.

 

Clément Chantôme (Toulouse)

A Rennes, le milieu toulousain a joué juste, avec de bonnes passes. Mais il a aussi et surtout marqué un joli but sur coup franc et délivré une passe décisive. Un match accompli.

 

Classement par club : Toulouse tire son épingle du jeu...

1. Paris-SG - 162 points
2. Monaco - 112 points
3. Lille - 92 points
4. Toulouse - 87 points
5. Marseille - 79 points
6. Lyon - 73 points
7. St-Etienne - 72 points
8. Montpellier - 53 points
9. Reims - 47 points
10. Rennes, Nice - 46 points
12. Nantes - 44 points
13. Lorient - 41 points
14. Sochaux - 40 points
15. Bordeaux - 35 points
16. Evian-TG - 30 points
17. Bastia - 28 points
18. Valenciennes, Guingamp - 25 points
20. AC-Ajaccio - 23 points

 

Classement par joueur : Aurier et Ibra caracolent en tête...

1. Aurier (Toulouse) : 33 points
2. Ibrahimovic (Paris-SG) : 27 points
3. J. D. Rodriguez (Monaco) : 21 points

Lien vers le commentaire

Je crois que j'en peux bientôt plus de cette phrase :lol2:

 

Franchement, après les derniers matchs, tu doutes encore qu'ils aient de l'ambition ?

Tu crois que quand on gagne pas c'est juste parce qu'on n'a pas eu d'ambition ?

Je crois qu'il y a une différence entre dynamique collective (ponctuelle, qui peut rapidement s'estomper) et vrai ambition sur du long terme. Ou pour dire les choses autrement, entre euphorie de la gagne et vrai determination de tout un groupe a aller le plus loin possible. Là, on est sur une dynamique collective trés intéressante, mais qui n'a pris une vraie dimension que ce week end avec des résultats adverses qui nous sont favorables. Au groupe toulousain de prendre conscience qu'il y a quelques chose a faire, et de jouer tout ses matchs comme des finales jusqu'à la fin. A commencer par les deux prochains, qui peuvent être deux victoires qu'on se rendra faciles, ou deux désillusion si on les prends par dessus la jambe.

Sur les 5 prochaines journées, on joue trois relégables en puissance et Lille, tout ça avant de jouer Lyon a une date encore indéterminé. Mine de rien, on pourrer jouer un joli petit coup aux Lyonnais -_-

Lien vers le commentaire

Evian au Stadium et Sochaux à l'extérieur vont être 2 matchs délicats à négocier contre 2 équipes jouant leur survie, la première sur une pente descendante, la seconde sur une pente ascendante.

Il ne faudra pas se louper à Ajaccio chez une équipe condamnée à la L2.

Le LOSC reste solide mais a perdu de son efficacité.

Lyon au Stadium (on ne sait pas à quelle date va se jouer ce match) pourrait être décisif pour l'obtention d'une 5ème place.

Mais restons prudent, tout va très vite en football surtout quand le corps arbitral offre 3 buts hors-jeu à une équipe ...

Lien vers le commentaire

equipetype20132014equipetypeL1_29.jpg

 

Remplaçants :

12. Benjamin Stambouli (Montpellier)

13. Claudio Beauvue (Guingamp)

14. Etienne Didot (Toulouse)

15. Roy Contout (Sochaux)

16. Vincent Enyeama (Lille)

17. Abdul Majeed Waris (Valenciennes)

18. André-Pierre Gignac (Marseille)

 

Serge Aurier (Toulouse)

C'est devenu une bonne habitude pour le latéral droit toulousain, toujours performant aussi bien défensivement qu'offensivement, avec un nouveau but marqué face à Rennes.

 

Dusan Veskovac (Toulouse)

Puissance, science du placement et solidité dans les duels, il a rendu une très bonne copie face à Rennes.

 

Clément Chantôme (Toulouse)

A Rennes, le milieu toulousain a joué juste, avec de bonnes passes. Mais il a aussi et surtout marqué un joli but sur coup franc et délivré une passe décisive. Un match accompli.

 

Classement par club : Toulouse tire son épingle du jeu...

1. Paris-SG - 162 points

2. Monaco - 112 points

3. Lille - 92 points

4. Toulouse - 87 points

5. Marseille - 79 points

6. Lyon - 73 points

7. St-Etienne - 72 points

8. Montpellier - 53 points

9. Reims - 47 points

10. Rennes, Nice - 46 points

12. Nantes - 44 points

13. Lorient - 41 points

14. Sochaux - 40 points

15. Bordeaux - 35 points

16. Evian-TG - 30 points

17. Bastia - 28 points

18. Valenciennes, Guingamp - 25 points

20. AC-Ajaccio - 23 points

 

Classement par joueur : Aurier et Ibra caracolent en tête...

1. Aurier (Toulouse) : 33 points

2. Ibrahimovic (Paris-SG) : 27 points

3. J. D. Rodriguez (Monaco) : 21 points

 

Ils se sont pas trop trompés, là B) .

Je crois qu'il y a une différence entre dynamique collective (ponctuelle, qui peut rapidement s'estomper) et vrai ambition sur du long terme. Ou pour dire les choses autrement, entre euphorie de la gagne et vrai determination de tout un groupe a aller le plus loin possible. Là, on est sur une dynamique collective trés intéressante, mais qui n'a pris une vraie dimension que ce week end avec des résultats adverses qui nous sont favorables. Au groupe toulousain de prendre conscience qu'il y a quelques chose a faire, et de jouer tout ses matchs comme des finales jusqu'à la fin. A commencer par les deux prochains, qui peuvent être deux victoires qu'on se rendra faciles, ou deux désillusion si on les prends par dessus la jambe.

Sur les 5 prochaines journées, on joue trois relégables en puissance et Lille, tout ça avant de jouer Lyon a une date encore indéterminé. Mine de rien, on pourrer jouer un joli petit coup aux Lyonnais -_-

 

Là, je suis absolument d'accord. C'est en ça que ce TFC est imprévisible : globalement, d'ailleurs, il débute mal ses matches. Pour ne pas dire très mal. Et puis, en seconde période, c'est le tsunami téféciste. Et c'est à peu près tout le temps comme ça ; c'est la preuve que les qualités mentales dont on pare cette équipe sont, disons... discriminées.

 

Le TFC est soudain mis devant des responsabilités nouvelles. Songeons à toutes ces écuries pas si vilaines (genre Nice, Rennes voire Montpellier) qui vont devoir cravacher jusqu'au bout pour le maintien. Et nous, nous voici en position de cravacher... pour l'Europe. A 9 journées de la fin et avec une équipe newlook  B) .

 

Mais de la même manière que certaines équipes n'ont pas forcément les qualités de pugnacité requises par la bataille pour la survie, ce TFC a t-il la moelle et l'ambition lui permettant de viser haut ? Rien n'est moins sûr. Car au lieu de réagir, il lui faudra réellement s'imposer. Donc, assumer son statut de favori face à la plupart des adversaires qui vont lui être proposés. Je crains qu'on ait vraiment du mal à assumer cette démarche ; et j'attends beaucoup du leadership de Zebina et Chantôme, dans la perspective de cette fin de saison. J'aurais tendance à esquisser deux hypothèses, concernant le rapport qu'entretient cette équipe téféciste avec "l'ambition" : 

 

1. Le TFC est une équipe "distraite", imprégnée de Braaten attitude. Il aborde donc ses matches "piano" pour ne pas dire de manière quasi absente. Et puis, au contact de l'adversaire, progressivement, il se met dans le match et là, en général, ça envoie. 

 

2. Le TFC est presque trop ambitieux et se laisse tétaniser par la peur de trop bien faire. D'où ces entames frileuses, timides. Mais une fois menée, cette équipe se décomplexe et lâche les chevaux vu que quand tout est perdu, on peut s'affranchir de ses inhibitions. 

 

La thèse de l'équipe inhibée me plaît bien. Un petit manque de confiance qui met du temps à se dissiper, au fil du match. Et qui, hélas, laisse trop de place aux ratés offensifs et défensifs dont cette équipe reste coutumière. Si l'on parvenait à prendre confiance sans sombrer dans la suffisance, à substituer la concentration à la distraction alors, tous les espoirs nous seraient permis.

Lien vers le commentaire

Evian au Stadium et Sochaux à l'extérieur vont être 2 matchs délicats à négocier contre 2 équipes jouant leur survie, la première sur une pente descendante, la seconde sur une pente ascendante.

Il ne faudra pas se louper à Ajaccio chez une équipe condamnée à la L2.

Le LOSC reste solide mais a perdu de son efficacité.

Lyon au Stadium (on ne sait pas à quelle date va se jouer ce match) pourrait être décisif pour l'obtention d'une 5ème place.

Mais restons prudent, tout va très vite en football surtout quand le corps arbitral offre 3 buts hors-jeu à une équipe ...

Evian va nous la jouer béton armé, ça sent l'attaque défense à plein nez, ce qui nous réussit que peu en général... On tapera le LOSC je pense car on est tout simplement meilleur  B)

Lien vers le commentaire

Je crois qu'il y a une différence entre dynamique collective (ponctuelle, qui peut rapidement s'estomper) et vrai ambition sur du long terme. Ou pour dire les choses autrement, entre euphorie de la gagne et vrai determination de tout un groupe a aller le plus loin possible. Là, on est sur une dynamique collective trés intéressante, mais qui n'a pris une vraie dimension que ce week end avec des résultats adverses qui nous sont favorables. Au groupe toulousain de prendre conscience qu'il y a quelques chose a faire, et de jouer tout ses matchs comme des finales jusqu'à la fin. A commencer par les deux prochains, qui peuvent être deux victoires qu'on se rendra faciles, ou deux désillusion si on les prends par dessus la jambe.

Sur les 5 prochaines journées, on joue trois relégables en puissance et Lille, tout ça avant de jouer Lyon a une date encore indéterminé. Mine de rien, on pourrer jouer un joli petit coup aux Lyonnais -_-

 

Non mais sur le fond encore une fois je suis d'accord avec toi mais c'est cette expression "manque d'ambition" qui me fait :lol2:

Elle est sortie à TOUTES les sauces par le supporter toulousain lambda..

 

On recrute au Danemark, en D2 espagnole et en Roumanie, on manque d'ambition.

On prolonge Casa, on manque d'ambition.

Sadran n'investit pas 40 millions dans le mercato, on manque d'ambition.

On vend Capoue et Sissoko, on manque d'ambition.

On n'est pas bon à domicile, on manque d'ambition.

Si on finit pas 4ème dans deux mois, on aura manqué d'ambition.

J'ai vu qu'on avait perdu mais j'ai pas vu le match, on manque d'ambition.

 

 

Pour en revenir au cas des deux prochains matchs, l'ambition est nécessaire mais absolument pas suffisante. Si on se fait piéger sur des trucs à la con, si l'adversaire sort une grande performance, si on touche les poteaux, etc etc et qu'on ne gagne pas, ce ne sera peut-être pas aussi simple que "pfff on a manqué d'ambition encore".

 

Depuis 3 matchs, le discours de tout le sportif est bourré d'ambition, et le terrain le reflète, alors je n'ai plus de doute personnellement sur l'ambition de ce groupe. Après, marchera marchera pas on verra, mais si échec ça ne viendra pas de là à mon avis.

Lien vers le commentaire

Non mais sur le fond encore une fois je suis d'accord avec toi mais c'est cette expression "manque d'ambition" qui me fait :lol2:

Elle est sortie à TOUTES les sauces par le supporter toulousain lambda..

 

On recrute au Danemark, en D2 espagnole et en Roumanie, on manque d'ambition.

On prolonge Casa, on manque d'ambition.

Sadran n'investit pas 40 millions dans le mercato, on manque d'ambition.

On vend Capoue et Sissoko, on manque d'ambition.

On n'est pas bon à domicile, on manque d'ambition.

Si on finit pas 4ème dans deux mois, on aura manqué d'ambition.

J'ai vu qu'on avait perdu mais j'ai pas vu le match, on manque d'ambition.

 

 

Pour en revenir au cas des deux prochains matchs, l'ambition est nécessaire mais absolument pas suffisante. Si on se fait piéger sur des trucs à la con, si l'adversaire sort une grande performance, si on touche les poteaux, etc etc et qu'on ne gagne pas, ce ne sera peut-être pas aussi simple que "pfff on a manqué d'ambition encore".

 

Depuis 3 matchs, le discours de tout le sportif est bourré d'ambition, et le terrain le reflète, alors je n'ai plus de doute personnellement sur l'ambition de ce groupe. Après, marchera marchera pas on verra, mais si échec ça ne viendra pas de là à mon avis.

Ouais mais si on avait quand même plus d'ambition, on aurait pu gagner une coupe ....

Lien vers le commentaire

Evian va nous la jouer béton armé, ça sent l'attaque défense à plein nez, ce qui nous réussit que peu en général... On tapera le LOSC je pense car on est tout simplement meilleur  B)

Le 14ème à l'extérieur rend visite au 17ème à domicile.

Tout ça en temps normal sentirait bien le match nul.

Mais dans notre état d'esprit actuel je pencherais pour une très large victoire violette genre 4-0.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.