Aller au contenu

DNCG


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Violet82 a dit :

Ce topic est juste la preuve que le FCGB est un club dans une autre stratosphère.......😏😥

Dans une autre stratosphère je ne sais pas.

La réalité c'est que, malgré l'abandon d'une partie de la dette par les créanciers, les Girondins de Bordeaux doivent toujours 13 M€ à King Street et Fortress (plus éventuellement 8 M€ de la dette abandonnée qui pourraient être à nouveau exigibles car soumis à une condition de retour à meilleure fortune). Sont également dus à la métropole les 15 M€ de la location du stade Matmut Atlantique (auxquels viendront s'ajouter à terme les 5 M€ de la saison 2022-2023 dont le paiement a été reporté afin d'aider le club à passer la DNCG mais qui redeviendront exigibles par la suite). Si on y ajoute les intérêts des emprunts contractés, qui génèrent encore de la dette, on peut estimer qu'en 2025 lorsqu'il faudra régler la facture, ce sont entre 30 et 50 M€ qui seront dus aux différents créanciers.

Et encore, tout ceci n'est valable que si d'ici là les budgets annuels du club, saisons après saison, sont à l’équilibre. Or, pour bâtir son budget 2022-2023, Gérard Lopez a budgété une seconde place en L2 et des recettes ticketing et merchandising qui ont paru pour le moins démesurées pour pas mal d'observateurs. Autant d'éléments qui font planer le doute sur sa capacité à équilibrer son budget, et qui laissent augurer d'un nouveau déficit en fin d'exercice.

Cerise sur le gâteau, si le versement de la première partie des fonds CVC n'était soumis à aucune condition, il faut savoir que le versement de la seconde partie (pour la saison 2023-2024) est conditionné au fait que les clubs soient en fonds propres positifs. Ce sont 8,5 M€ sur lesquels Gérard Lopez compte pour arrondir les angles de son budget qui, en l'état actuel des choses, ne lui seraient pas versés.

Bref, si j'étais supporter Girondin, je serais content que mon club soit maintenu en L2... mais je me ferais quand même grave du soucis pour les saisons à venir.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.