Aller au contenu

Tongo Doumbia


Doberman

Messages recommandés

Je ne me laisse pas berner par une stat, j'étais en tribune et ce que j'ai constaté, je ne l'est pas imaginé. En première periode je l'accorde le Tfc na pas ete menaçant hormis deux incursions dans la surface adverse. Par contre en seconde periode des occasions, il y en a eu au moins 5 dont deux serieuses que leur gardien en herbe a sorti brillamment.

Tu peux retourner les arguments pour leur faire dire l'inverse, du genre on a battu le record de centre sur ce match parceque ça arrangeait Lens, Leur coach leur a d'ailleurs expliqué que c'était la clé du match pour remporter le match.

En réalité, lens na pas joué comme le Costa rica mais comme la Grèce lorsqu'elle avait remporté la coupe d'Europe. 11 derriere et on mise sur un coup du sort. Certes je ne les accable pas puisqu'ils ont joué avec leurs moyens et le Tfc a aussi été sur cette philosophie de jeu pendant longtemps. Mais de là à dire que Lens a dominé son sujet. Bref on ne s'entendra pas sur ce match ét ce n'est pas grave.

pour le quart d'heure toulousain quelqu'un a détaillé le nombre de but inscrit ét le nombre de but encaissé par quart d'heure, sur le premier 3 contre 5 sur 20 matchs ça relativise ton hypothese sur les pseudo stratégies de nos adversaires. Enfin sur la fameuse stérilité des buts toulousains dans le jeu placé.... Tu la sors d'où ? On a l'un des plus gros ratio de but inscrit sur action de jeu du championnat, presqu'un but sur deux (48%) inscrits provient d'action de jeu sans même compter les centres issus du jeu.

 

Entre le Costa Rica 2014 et la Grèce 2004, j'ai vu comme une proximité d'inspiration mais passons...

 

La stratégie de nos adversaires, quel que soit le "quart d'heure" durant lequel son but initial nous condamne à la défaite, est simplissime : nous laisser le ballon. Vérifie par toi-même les stats de possession de balle à chacune de nos victoires/défaites. Dans l'ensemble, c'est édifiant : quand on n'a pas le ballon, on peut gagner. Quand on l'a, on perd (tu trouveras bien sûr des exceptions, notamment ETG, match que d'ailleurs nous n'aurions pas dû gagner...). Certains journalistes interprètent cette stat en disant "les adversaires ont décrypté le 352 du TFC". C'est facile... La vérité est que le 352 du TFC n'a plus rien à voir avec celui de la saison dernière car il n'y a plus de mouvement au milieu de terrain. Et c'est donc très facile à "décrypter" et surtout, à neutraliser. Par ailleurs, il serait intéressant d'ausculter notre ratio de défaites une fois le premier but encaissé. La saison dernière, on s'est fait remarquer par "notre capacité de réaction" : que de situations retournées en notre faveur malgré l'ouverture du score de l'adversaire ! Cette saison, nada. On prend un but et on sombre... Parce qu'on ne sait pas "bousculer" l'adversaire quand il nous incombe de faire le jeu. 

 

Voilà pourquoi ta stat est trompeuse. D'abord, je te fais remarquer qu'il nous suffit de marquer 3 buts contre Caen et Metz pour afficher un joli ratio de buts, d'occases, ou de je ne sais quoi. Pour représenter une demi saison (19 matches), ça fait léger. Les matches, il vaut mieux les regarder in extenso, constater ce qu'il y a dedans et faire le lien avec les résultats. Mais les stats sont utiles et que nous disent-elles ?

 

1. D'abord qu'il y a deux demi saisons, ce que tout le monde sait. Elkjaer (et toi) avez tendance à mettre les deux demi saisons (très contrastées) dans le même sac. Or, ce n'est pas rigoureux: on fait une première partie moyenne avec un attaquant qui marche sur l'eau (logique puisqu'il est en feu) et une deuxième demi saison cataclysmique avec comme par hasard un WBY à la cave.

 

2. Marquer des buts "dans le jeu", ça manque un peu de nuance (et puis vu qu'on sait pas marquer sur CPA...). La vraie stat, pour moi, c'est "possession ou pas possession". Donc "jeu placé" versus "pressing ou contre". Et comme je l'ai fait remarquer une bonne centaine de fois, les vraies perfs du TFC, elles sont dans le second cas. Quand on presse -donc qu'on s'abstient du jeu placé- on peut être bon (il nous faut les jambes pour ça...). Et ça, on l'a montré. Les buts marqués à StEtienne, Rennes ou contre Paris font partie de ta stat mais ne disent rien de notre inaptitude à conduire des actions qui déséquilibrent la défense adverse. Et pour cause puisque ça, on n'y arrive plus.

 

Maintenant, qu'on trouve des motifs d'optimisme, je suis pour -_- . Et comme je le disais tantôt, notre capacité à centrer correctement (sans mettre l'adversaire hors de position mais bon...) peut en être un. Mais cela pose alors la question de l'attaquant.

Modifié par Gollum
Lien vers le commentaire

 

La saison dernière, il nous est en effet arrivé de "dominer sans gagner". On tirait sur les poteaux, on ratait le but vide, on tombait sur des gardiens en état de grâce. Cette saison, rien de tout ça, sinon les enculades arbitrales quand WBY était on fire. Combien d'occases au terme de notre formidable domination contre l'ogre lensois ?  :blink: . Comment peut-on venir raconter qu'on a "dominé" un match qui est probablement le pire fiasco de la saison ?

 

 

http://www.tfc.info/news/1194135/record-du-nombre-poteaux-touch%C3%A9s-en-2014

 

D'après Opta, on a le record de poteaux sur la phase aller (18) <_<

Lien vers le commentaire

J'aime bien le nouveau fonctionnement du forum ! Ce débat sur la qualité de notre jeu mélangé à un jeu de piste de topic en topic c'est trop cool !

Bon je vais lire la suite dans le topic Dominique Arribagé

Il y a aussi un indice dans le topic du bistrot : le topic de ceux qui viennent d en lacher une.

Je t en dis pas plus

:ninja:

Lien vers le commentaire
...

Si je te résume : quand wissam va tout va (possession ou pas) Bon ben au moins Casa n'a pas à se tracasser avec tous ses systèmes et ses combinaisons s'il a un Wissam qui brille toute l'année. La question de Tongo Doumbia en milieu défensif ou latéral n'a que peu d'importance au final (ça c'est pour Viz)

Lien vers le commentaire

http://www.tfc.info/news/1194135/record-du-nombre-poteaux-touch%C3%A9s-en-2014

 

D'après Opta, on a le record de poteaux sur la phase aller (18) <_<

 

Sur la phase aller ?  :huh:

 

Je lis "en 2014"... Et "2014", c'est long à l'échelle d'une équipe de foot. J'ai pas souvenir de beaucoup de poteaux -ni même de pénos dont on aurait dû bénéficier- sur les 12 derniers matches notamment. 

Si je te résume : quand wissam va tout va (possession ou pas) Bon ben au moins Casa n'a pas à se tracasser avec tous ses systèmes et ses combinaisons s'il a un Wissam qui brille toute l'année. La question de Tongo Doumbia en milieu défensif ou latéral n'a que peu d'importance au final (ça c'est pour Viz)

 

Presque, oui. Comme il y a deux saisons (c'est d'ailleurs marrant la "mémoire courte" et c'est même l'un de mes motifs d'optimisme pour cette saison: d'août à décembre 2012, on avait peu ou prou suivi le même trend qu'aujourd'hui. Le début de saison avait certes été plus convaincant, toujours grâce à ce qui était alors la "sensation" WBY. A l'automne, tout s'était délité, à l'instar de notre buteur providentiel. C'est que déjà, à l'époque, on ne jouait pas bien. Mais on s'était relevés après un assez bon mercato hivernal...). 

 

C'est la saison dernière que nous sommes parvenus à nous créer plein d'occases et à déséquilibrer presque systématiquement les défenses adverses grâce à un 352 "mobile" (le seul qui fonctionne, qu'il s'agisse de possession ou de pressing). Cette saison, on a comme par hasard un jeu qui est sporadiquement excellent (quand on fait le pressing), plus fréquemment moyen (début de saison dans son ensemble) ou pitoyable (série en cours...). Si on ne peut pas compter sur le mercato -comme cela avait été le cas en 2013...- nous n'avons donc que trois ressources : 

 

1. On trouve trois équipes pires que la nôtre. Compliqué mais jouable.

 

2. WBY sort du formol. Alors, ça peut suffire. Parce que des équipes moyennes qui comptent un tel talent offensif dans leurs rangs, j'en vois pas beaucoup (d'aucuns pourraient dire "Nice", depuis peu, mais je crois plus en WBY qu'en Ben Arfa :grin: )

 

3. On retrouve des jambes et des poumons. Alors, on pourra se remettre au pressing et espérer gagner des matches quand ce sera le cas.

 

Par ailleurs, tu poses une question intéressante à propos du rapport Casa-WBY. D'abord, ceux qui détestent notre coach ont tendance à oublier le rôle qu'il joue dans cette trouvaille (je continue de trouver que c'est un coup génial...). Mais quant au fait de savoir si WBY est bien utilisé, notamment depuis deux saisons, j'estime en effet qu'il y a débat...

Lien vers le commentaire

Sur la phase aller ? :huh:

Je lis "en 2014"... Et "2014", c'est long à l'échelle d'une équipe de foot. J'ai pas souvenir de beaucoup de poteaux -ni même de pénos dont on aurait dû bénéficier- sur les 12 derniers matches notamment.

Presque, oui. Comme il y a deux saisons (c'est d'ailleurs marrant la "mémoire courte" et c'est même l'un de mes motifs d'optimisme pour cette saison: d'août à décembre 2012, on avait peu ou prou suivi le même trend qu'aujourd'hui. Le début de saison avait certes été plus convaincant, toujours grâce à ce qui était alors la "sensation" WBY. A l'automne, tout s'était délité, à l'instar de notre buteur providentiel. C'est que déjà, à l'époque, on ne jouait pas bien. Mais on s'était relevés après un assez bon mercato hivernal...).

C'est la saison dernière que nous sommes parvenus à nous créer plein d'occases et à déséquilibrer presque systématiquement les défenses adverses grâce à un 352 "mobile" (le seul qui fonctionne, qu'il s'agisse de possession ou de pressing). Cette saison, on a comme par hasard un jeu qui est sporadiquement excellent (quand on fait le pressing), plus fréquemment moyen (début de saison dans son ensemble) ou pitoyable (série en cours...). Si on ne peut pas compter sur le mercato -comme cela avait été le cas en 2013...- nous n'avons donc que trois ressources :

1. On trouve trois équipes pires que la nôtre. Compliqué mais jouable.

2. WBY sort du formol. Alors, ça peut suffire. Parce que des équipes moyennes qui comptent un tel talent offensif dans leurs rangs, j'en vois pas beaucoup (d'aucuns pourraient dire "Nice", depuis peu, mais je crois plus en WBY qu'en Ben Arfa :grin: )

3. On retrouve des jambes et des poumons. Alors, on pourra se remettre au pressing et espérer gagner des matches quand ce sera le cas.

Par ailleurs, tu poses une question intéressante à propos du rapport Casa-WBY. D'abord, ceux qui détestent notre coach ont tendance à oublier le rôle qu'il joue dans cette trouvaille (je continue de trouver que c'est un coup génial...). Mais quant au fait de savoir si WBY est bien utilisé, notamment depuis deux saisons, j'estime en effet qu'il y a débat...

Ca a toujours ete le cas notre dependance a Elmander,Gignac ,WBY ce n est quand meme pas nouveau offensivement.
Lien vers le commentaire

Ca a toujours ete le cas notre dependance a Elmander,Gignac ,WBY ce n est quand meme pas nouveau offensivement.

 

Toutes les équipes dépendent effectivement de la qualité de leur attaquant. Et comme c'est vrai des défenseurs et des milieux, c'est un truisme. Mais ce n'est pas ce que je dis.

 

Ceux qui s'obstinent à penser que le TFC "joue bien" vivent sur un bon souvenir. Et sur la cécité que provoque l'amour... "Jouer bien", ça veut dire mettre une défense hors de position (par des passes en mouvement) et se créer des occases de ce fait. Cela ne s'est vu que la saison dernière et c'est pourquoi notre jeu a parfois emballé les commentateurs.

 

Quand on ne peut pas disposer de cette ressource si difficile à constituer (un "beau jeu") on peut se créer des occases autrement ; par des CPA. Par des ballons longs qui supposent que les attaquants sachent les exploiter. Par des percussions individuelles. Par du pressing. La première option, on oublie (sauf miracle). La deuxième, aussi (sauf miracle). La troisième est moins désespérée qu'il n'y paraît car on dispose encore de pistons capables de percuter et d'enchaîner par de bons centres ; mais on n'en fait rien... La quatrième, on sait faire mais pas longtemps.

 

T'as une cinquième option: compter sur un mec qui est capable de transformer en or le moindre ballon traînant dans la surface adverse. Ce dernier cas, c'est celui de WBY. A une époque, il aimantait la balle, il dribblait les défenseurs et cadrait la frappe qui s'ensuivait. Ou obtenait un "péno virtuel" <_< .Ce n'est pas le même profil que Gignac ou Elmander, qui se régalaient plutôt sur des balles en profondeur (ou percutaient de loin). Voilà pourquoi on est arrivé à surnager, cette saison. Parce que durant une dizaine de matches, on a pu compter sur la cinquième option...

Modifié par Gollum
Lien vers le commentaire

Le Mali a perdu 3 à 0 contre l'Afrique du sud. Doumbia risque d'etre vite de retour. Un but de Furman, je savais pas qu'il était aussi international sud africain ^^

Salut Garbit!

Furman a ete echange acec Ninkov international guineen (qui lui meme avait ete echange avec Mansaré ;))

Esperons que tous les deux nous reviennent vite meme si pour Furman c est un peu moinsse grave vu qu'il joue pas t'as vu.

Modifié par RufusTFirefly
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

OS va louer un jet spécial pour faire revenir Tonga rapidement .

OS lui va rentrer en vol eco sur Air  Madagascar pour compenser le prix


OS va louer un jet spécial pour faire revenir Tonga rapidement .

OS lui va rentrer en vol eco sur Air  Madagascar pour compenser le prix

J 'ai des gros doigts je veux dire Tongo Doumbia( contraction )

Lien vers le commentaire

ouai enfin ca renforce aussi (beaucoup) nos concurrents directs :

 

"Malheureux, les Maliens Diakité (Bastia), Doumbia (Toulouse), Diarra (Bordeaux), Yatabaré (Guingamp) ou encore Maïga (Metz) vont donc retrouver la L1 plus tôt que prévu au contraire de Sylla (Toulouse), Pogba (Saint-Etienne), Sankoh (Guingamp), Yattara (Lyon) et Kamano (Bastia), qui restent en Guinée équatoriale et peuvent encore viser le titre."

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.