Aller au contenu

Le service comm du TFC


Invité

Messages recommandés

Il y a 5 heures, LutherBlissett a dit :

UNE HONTE !!

Aucun t-shirt avec écrit ICI,ICI C'EST PAS RODEZ !

Ce mépris envers les petites gens est insupportable !

Je peux vous dire que je vais leur envoyer un email bien salé !

Non par contre le "ici c est comme ca" est a la presse :ninja:

 

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, zerocool a dit :

Excellente idée, j'espère qu'ils la ressortiront pour l'OM. 

 

il y a une heure, Allezletfc.net a dit :

C'est prévu :grin:

Surtout pas! Passée la surprise (aussi agréable et marrante ait-elle pu être) du moment où ils ont sorti ça, faut pas tomber dans l'écueil de vouloir le refaire. Faut que ça reste du one shot ou du très exceptionnel.

D'autant plus que l'ambiance contre Marseille est vachement moins propice aux moments "funs" de ce style. D'un côté comme de l'autre personne n'a le recul pour prendre ça avec le sourire comme ça a été le cas samedi.

il y a 52 minutes, flibustier a dit :

pour que le service com soit plébiscité sur ce forum c'est que vraiment ils ont été over the top 

Je crois que personne n'a jamais dit que quand ils tapaient en plein dans le mille et faisaient de la com' dirigée vers leurs supporters c'était une mauvaise chose. Je dirais même que c'est l'inverse...

Quand j'ai vu toutes les merdes "Kiss Cam", "Dance Cam" etc. destinées à faire plaisir aux gogos et aux touristes, je me suis dit "pitié...". Au final ça a été assez intelligemment mené et avec le recul je suis convaincu qu'ils ont joué à fond cette carte du malaise qui s'installait chez les plus fidèles pour les faire se dire "ah les cons, ils nous ont bien mené par le bout du nez là" :grin:

Ce qu'il faut qu'ils comprennent c'est que leur com' doit avant tout s'adresser aux fidèles et pas à la recherche d'un hypothétique buzz sur les réseaux sociaux. Et malheureusement j'ai pas l'impression que cet aspect-là soit encore totalement intégré dans leur esprit...

En même temps vu que les gens en redemandent pour le match de l'OM ils auraient tort de se priver de tomber dans la facilité :ninja:

Modifié par LaCroix
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, LaCroix a dit :

 

Ce qu'il faut qu'ils comprennent c'est que leur com' doit avant tout s'adresser aux fidèles et pas à la recherche d'un hypothétique buzz sur les réseaux sociaux. 

Les deux sont possibles et même nécessaires j'imagine pour un club pro. Sauf qu'avec les fidèles il faut aussi un dialogue en plus de la communication. 

Et de ce que j'en perçois si la recherche du buzz est plutôt efficace la communication/dialogue avec les supporteurs fidèles (à commencer par les abonnés et un deuxième niveau avec les ultras) est désastreuse. 

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, elkjaer a dit :

Les deux sont possibles et même nécessaires j'imagine pour un club pro. Sauf qu'avec les fidèles il faut aussi un dialogue en plus de la communication. 

Et de ce que j'en perçois si la recherche du buzz est plutôt efficace la communication/dialogue avec les supporteurs fidèles (à commencer par les abonnés et un deuxième niveau avec les ultras) est désastreuse. 

Ce que je veux dire c'est justement que l'un comme l'autre ne sont pas incompatibles bien au contraire mais que jusqu'ici c'est davantage la recherche du buzz qui est privilégiée que la communication vis-à-vis de la base.

Je te prends un exemple tout con mais qui symbolise exactement ce que je veux dire: le club se met à se resservir de nouveau et de plus en plus du blason (j'en parlais justement ce week-end et on m'a fait remarquer à très juste titre que ce n'est pas "un logo" mais un blason :grin: ) sorti pour les 80 ans mais il n'y a aucune communication faite autour de ça. Alors qu'il a été + que plébiscité par les supporters (à une écrasante majorité dès le premier tour donc on est pas sur un petit consensus mou :ninja: ).

Du coup, ça me parait quasiment certain qu'à court-moyen terme ce sera le nouveau blason du club. Pourquoi le cacher et privilégier un effet d'annonce autour de la question alors que c'est un secret de Polichinelle et que la base le réclame?

Tout est un peu du même accabit: y a un décalage certain entre ce que veut le noyau des fidèles (du fond et du concret, pour faire simple) et ce qu'essaie de faire la com' (de la forme, là aussi pour simplifier à l'extrême) alors que l'un et l'autre peuvent tout à fait aller de concert.

Modifié par LaCroix
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Ekelund a dit :

c'est pas un mec du forum qui l'avait pondu le blason des 80 ans ? :troudemémoire:

 

 Il n'avait rien dévoilé par pudeur,  modestie et discrétion, mais c'est Dupraz qui avait donné toutes les bonnes idées qui avaient permis à cette personne d'élaborer cet écusson.

Lien vers le commentaire
  • 4 semaines plus tard...

Les supporters toulousains face à leur mauvaise réputation

Publié le samedi 10 mars 2018 à 13:25 | Mis à jour le 10/03/2018 à 16:39

Parfois en minorité et souvent absents au Stadium, les supporters toulousains ne possèdent pas une très bonne image en France. Comment jugent-ils cette réputation ? Nous leur avons donné la parole. Ainsi qu'à leur club.

Hugues Sionis @HSionis
 

Toulouse a-t-il les pires supporters de France ? Posée comme ça, la question peut sembler brutale. Pourtant, à regarder le Stadium à moitié vide, à chaque match, et en se souvenant des grosses colères piquées par Pascal Dupraz en direction du public, il n'y a pas si longtemps, cela ne paraît pas si déplacé de s'interroger sur le sujet. La venue de l'OM dans la Ville rose, dimanche (21h00), devrait encore montrer que les fans marseillais en font l'un de leurs déplacements privilégiés. Par le passé, le Bleu et le Blanc ont souvent remplacé le Violet dans les tribunes. Si le cas n'est pas unique en France, il reflète bien la réalité : les supporters toulousains sont parfois chez eux en minorité.

«De mémoire, ça a toujours été le cas. C'est souvent vrai contre Marseille, mais je me souviens aussi qu'à la fin des années 1990 et au début des années 2000, notamment face au PSG, il y a toujours eu pas mal de gens attirés par l'adversaire», explique Marc De Biasi, vice-président des Indians Tolosa, l'un des huit groupes de supporters du Téfécé (environ 1500 membres au total), citant également Saint-Etienne et Lens comme visiteurs très populaires. «Ces grands clubs étant aimés partout en France, ils représentent de forts contingents de supporters à l'extérieur, estime Pierre Rivalland, officier de liaison avec les fans (SLO), à Toulouse, depuis l'an dernier. Néanmoins le public toulousain existe. Toulouse est une des grandes métropoles du pays, beaucoup de gens se passionnent pour le football et peuvent venir au stade.»

«On ne pense pas être le mauvais élève de la classe» (P. Rivalland)

 

En fin de saison dernière, contre l'OM (0-0) justement, ils étaient 29 430 à avoir «répondu à l'appel», témoigne le SLO local. Sauf que ce type d'affluence est trop rare au Stadium ces dernières années. Cette saison, le Téfécé possède même le plus faible taux de remplissage de Ligue 1 (46,2%) et occupe l'avant-dernière place du Championnat de France des tribunes, ce qui témoigne bien de son retard dans ce domaine. Un argument balayé par l'ancien supporter, embauché par le club il y a cinq ans au département des opérations et aujourd'hui intermédiaire auprès de ses dirigeants : «Il faut regarder les choses dans leur contexte. Ces statistiques sont biaisées parce que tout le monde n'a pas encore reçu les mêmes clubs. On ne pense pas être le mauvais élève de la classe. On ne s'en satisfait pas, on préférerait avoir 30 000 spectateurs à chaque match. Chacun à son niveau essaye de créer de la ferveur, les supporters par leurs réseaux et le club par les animations proposées.»

Les tribunes du Stadium sont souvent clairesemées.  (F.Lancelot/L'Equipe) Les tribunes du Stadium sont souvent clairesemées. (F.Lancelot/L'Equipe)

Pour éviter que l'OM gagne le match de la rue avant peut-être celui de la pelouse, dimanche, un grand rassemblement a été organisé par l'ensemble des associations de supporters toulousains, en accord avec le club et les autorités. Cette "fan walk" «a pour but de démontrer l'attachement du public toulousain à son club et à sa ville et de montrer que le Stadium n'est pas un Vélodrome bis, comme le disait Jacques-Henri Eyraud», annonce Marilyn Marès, chargée de la communication des Visca Tolosa, en référence à un tweet du président olympien, publié l'an dernier après une victoire de l'OM en Coupe de France à Toulouse (2-1 a.p.).

 

Quand on joue à Toulouse et qu'on a l'impression d'être à Marseille, ça donne des frissons. Ce virage tout entier était à nous !

 
 

Ce jour-là, une image avait marqué les esprits : celle de Pascal Dupraz s'en prenant directement aux supporters phocéens habitant à Toulouse et présents en tribunes. «Rentrez chez vous les Marseillais !» avait crié en plein match l'entraîneur limogé en janvier, avant d'en remettre une couche après la rencontre. Depuis, l'image du public toulousain est au plus bas, même si au sein du club, on s'en défend.

 

.@CoachDupraz
"J'ai du mal avec les supporters marseillais qui ont des plaques d'immatriculées 31... Ca me fait marrer!"#TFCOM

 
 
Pascal Dupraz n'a pas seulement crié qu'après ses joueurs à Toulouse.  (F.Porcu/L'Equipe) Pascal Dupraz n'a pas seulement crié qu'après ses joueurs à Toulouse. (F.Porcu/L'Equipe)

«Avec Dupraz, au départ, c'était l'amour fou. Il y a eu un regain d'affluence»

 

Après avoir contribué à son maintien en Ligue 1 en 2016 et pendant une bonne année, l'entraîneur volubile avait pourtant convaincu par sa mentalité et son jeu.«Avec Dupraz, au départ, c'était l'amour fou. Quand il est arrivé, il y a eu un regain d'affluence parce qu'il racontait quelque chose. Les gens voulaient voir la suite. C'est ça qui est important, se rappelle Marc De Biasi. Puis au fil du temps, il a commencé à partir dans tous les sens. (...) On a demandé à plusieurs reprises à le rencontrer, ça ne s'est jamais fait. Il y a eu un gros malentendu entre lui et nous, et ça, on le regrette très clairement.» Contacté, l'intéressé n'a pas souhaité s'exprimer.

Cette période de conflit et les résultats en berne n'ont pas contribué à améliorer la situation en tribunes. Depuis quelque temps, le Téfécé et ses supporters avancent donc main dans la main. Beaucoup moins avec la municipalité, qui n'a d'ailleurs pas répondu à nos sollicitations. «Le club participe et joue le jeu à fond. Les relations sont plutôt bonnes. À chaque fois qu'on les appelle, ils sont très ouverts et prêts à nous accueillir, assure le n°2 des Indians Tolosa. Depuis un an, ils font beaucoup d'efforts. Ils ont compris que pour avoir un public fidèle, il faut que les supporters se sentent choyés et privilégiés. Le club s'est aussi rendu compte qu'en termes de stratégie, il fallait un nouveau public, en communiquant notamment beaucoup plus sur les réseaux sociaux», à l'aide d'un Community manager drôle et efficace.

«Le côté "club de losers", on en fait une force» (M. De Biasi)

 

Ce qui ne suffit pas encore à ramener du public. «À partir du moment où il y a un enjeu, les gens viennent», continue De Biasi, stigmatisant le palmarès «vide» de l'équipe à la tête du douzième budget de Ligue 1 (34 M€). «Ne pas avoir un club ambitieux dans une ville aussi vivante et jeune, c'est une incompréhension totale, juge-t-il. C'est catastrophique comme message de dire qu'on ne peut pas faire mieux.» Située à mi-chemin entre la mer et la montagne, Toulouse a «aussi les défauts d'une grande ville», selon Pierre Rivalland. «On a tous les loisirs du monde et tous les sports possibles en première division quasiment. Dans un secteur hyper concurrentiel, on n'est pas tout seul.» L'argument est recevable, tout comme celui de Marilyn Marès : «Ici c'est plus une terre de rugby que de football.» Mais sont-ils vraiment constructifs ?

Qu'importe, à écouter De Biasi, l'un des principaux acteurs, qui accepte le sort des supporters toulousains : «Pour être honnête, on se fiche pas mal du ressenti des autres sur nous. On fait ce qu'on peut, avec les moyens qu'on a. Le côté "club de losers" qui nous colle à la peau, on en fait une force en usant énormément du second degré. Du coup, les gens de l'extérieur ont plutôt un a priori sympathique et compatissant, bien davantage qu'une forme de détestation.»

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Je me demande si les "supporters parisiens" vus dans les tribunes (pas dans la leur) ne seraient pas plus corrects que les "supporters marseillais" ! Hier j'étais à Intersport Labège et il y avait un "supporter marseillais" avec sa fille : on ne voyait et entendait qu'eux tout de blanc et bleu vêtus !!!

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.