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Le service comm du TFC


Invité

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Le 25/03/2018 à 15:55, SpeedyTFC a dit :

Ah! ah! claude1960 ; tu découvres le Marseillais en 2018 ? les marseillais sont sans gène, grande gueule, prétentieux, vantards et surtout mytho + cons ! ça je le sais depuis déjà très longtemps. ce n'est pas propre aux supporters de l'OM mais c'est la mentalité des gens de cette ville qui est comme cela.

Non je ne les découvre pas en 2018 je fréquente le stadium depuis 1960 mais à une certaine époque ils n'étaient pas comme çà mais çà fait longtemps qu'ils sont de plus en plus cons ! Je confirme les adjectifs que tu emplies envers Marseille en général !

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Il y a 7 heures, claude1960 a dit :

Non je ne les découvre pas en 2018 je fréquente le stadium depuis 1960 mais à une certaine époque ils n'étaient pas comme çà mais çà fait longtemps qu'ils sont de plus en plus cons ! Je confirme les adjectifs que tu emplies envers Marseille en général !

Moi c'est les gens dans leur ensemble que je trouve de plus en plus cons. Et il n'y a pas de meilleure preuve qu'en fait c'est moi qui suis de plus en plus vieux con :ninja:

 

 

  • Top ! 1
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Il y a 7 heures, elkjaer a dit :

Moi c'est les gens dans leur ensemble que je trouve de plus en plus cons. Et il n'y a pas de meilleure preuve qu'en fait c'est moi qui suis de plus en plus vieux con :ninja:

 

 

Comme moi je crois qu'en vieillissant nous devenons de plus en plus cons mais il ne faut pas généraliser !!!

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il y a 13 minutes, claude1960 a dit :

Comme moi je crois qu'en vieillissant nous devenons de plus en plus cons mais il ne faut pas généraliser !!!

C'est cool d'être encore lucide à ton âge, félicitations ! 

  • Triste 1
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il y a 20 minutes, LaCroix a dit :

Décidément t'as vraiment du mal. Je comprends mieux pourquoi on a toujours pas sorti la moindre pépite qu'on nous promet depuis toutes ces années et que ceux qui marchent c'est ceux qu'on voit pas arriver :ninja:

Moi je comprends mieux pourquoi les ultras toulousains sont si moqués dans le milieu du foot ;)

Je me mets au niveau de l'argument précédent :ninja:

Modifié par Labinocle81
  • Like 1
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il y a 14 minutes, Labinocle81 a dit :

Moi je comprends mieux pourquoi les ultras toulousains sont si moqués dans le milieu du foot ;)

 

 +1 Je pense que la proportion d'ultras toulousains inscrite sur LinkeDln doit franchir péniblement la barre des 10%.

  • Like 1
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il y a 5 minutes, FranckProvostIV a dit :

 +1 Je pense que la proportion d'ultras toulousains inscrite sur LinkeDln doit franchir péniblement la barre des 10%.

Après LikeDIn est "un espace avec ses codes, ses valeurs et son fonctionnement propre" :ninja:

Modifié par Labinocle81
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Il y a 17 heures, Labinocle81 a dit :

Après LikeDIn est "un espace avec ses codes, ses valeurs et son fonctionnement propre" :ninja:

Exactement. Et ce genre d'interviews démontrent que ce fonctionnement propre, totalement basé sur le virtuel, est complètement déconnecté du monde réel.

Après si t'es content d'avoir un club qui est bien vu sur les réseaux sociaux mais qui a régressé sur tous les autres plans - comme le sont ceux de la cellule com qui se poussent du col - grand bien t'en fasse. Moi ça ne m'intéresse pas puisque ça ne rapporte rien à ce qui fait pour moi un club de foot.

Mais tu sais, t'as pas besoin de sombrer dans l'auto-caricature pour être ridicule sur ce genre de sujets, tu t'en sors très bien sans forcer ;)

Modifié par LaCroix
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il y a 21 minutes, FrancisCaibrel a dit :

Moi j'avoue que la communication LinkedIn, quand je vois 15 défaites en 31 matchs, je m'en tape. 

Pour bien préciser mon point de vue, je dirais que c'est pas là-dessus qu'il faut le prendre en compte.

Le problème du TFC et particulièrement de sa com, c'est que la dimension "entreprise" du club oublie de prendre en compte l'aspect fondamental du business: la qualité du produit. Tu peux mettre le plus bel emballage du monde sur un produit merdique, ça fait illusion un temps, jusqu'à ce que les "clients" (que ça soit le consommateur ou le partenaire) se rendent compte qu'en fait ton produit est merdique.

On est exactement sur ce cas de figure avec le TFC. Le chantier prioritaire du club devrait être axé autour de l'aspect sportif (avec les composantes merchandising qui s'y rapportent: produits dérivés, accessibilité et confort du stade, ça peut même être l'ambiance au stade - cf Strasbourg qui ne vit aujourd'hui quasiment que de ça en terme d'image - etc.). Or, tant qu'aucun effort ne sera fait de ce côté-là, tu pourras faire ce que tu veux et proposer le plus bel emballage qui soit, ton produit ne s'améliorera pas. Et tu vas te couper de plus en plus de ta base qui attend autre chose que ce que tu proposes sur les réseaux sociaux, aussi novateur que ce soit. Il suffit de voir le nombre de partenaires potentiels qui ne veulent pas investir dans le club et écouter ce qu'ils disent du TFC pour s'en rendre compte.

Modifié par LaCroix
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il y a 1 minute, LaCroix a dit :

Pour bien préciser mon point de vue, je dirais que c'est pas là-dessus qu'il faut le prendre en compte.

Le problème du TFC et particulièrement de sa com, c'est que la dimension "entreprise" du club oublie de prendre en compte l'aspect fondamental du business: la qualité du produit. Tu peux mettre le plus bel emballage du monde sur un produit merdique, ça fait illusion un temps, jusqu'à ce que les "clients" (que ça soit le consommateur ou le partenaire) se rendent compte qu'en fait ton produit est merdique.

On est exactement sur ce cas de figure avec le TFC. Le chantier prioritaire du club devrait être sur l'aspect sportif (avec les composantes merchandising qui s'y rapportent: produits dérivés, accessibilité et confort du stade, etc.). Or, tant qu'aucun effort ne sera fait de ce côté-là, tu pourras faire ce que tu veux et proposer le plus bel emballage qui soit, ton produit ne s'améliorera pas. Et tu vas te couper de plus en plus de ta base qui attend autre chose que ce que tu proposes sur les réseaux sociaux, aussi novateur que ce soit.

Ça revient un peu à ce que je dis en plus étoffé. Être novateur dans la vente d'un produit moyennement attractif y compris niveau résultats, ça va pas changer la donne. 

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il y a 7 minutes, FrancisCaibrel a dit :

Ça revient un peu à ce que je dis en plus étoffé. Être novateur dans la vente d'un produit moyennement attractif y compris niveau résultats, ça va pas changer la donne. 

Ce que je veux dire c'est que tu peux rater une saison. Tu peux te dire que globalement c'est vrai que ça fait 15 ans qu'on est en Ligue 1 et que dans l'histoire du club c'est pas négligeable.

Seulement voila: depuis que le virage en matière de communication a été abordé (entre 2008 et 2010), le bilan est famélique: sportivement le club régresse, sur le plan économique il stagne (et je dirais même qu'il a raté le bon wagon alors qu'on avait toutes les cartes en main pour y être), le stade est parmi les plus pourris de L1, du point de vue de la formation on ne sort pas de pépite que l'on vend 15-20 millions minimum chaque année ou tous les 2 ou 3 ans, le merchandising est fait à l'arrache, le mécontentement des fidèles est de plus en plus important si bien que c'est le je-m'en-foutisme qui prime aujourd'hui dans les tribunes, etc.

Du coup, la question c'est de se rendre compte que la stratégie choisie amène le club dans le mur et qu'il faudrait peut-être en changer avant d'y être encastré. Au lieu de ça non, les mecs se gargarisent qu'en fait tout va super bien pour eux, dans leur domaine tout le monde se tire le noeud sur eux et leur tresse des lauriers alors on continue...

Modifié par LaCroix
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il y a 51 minutes, LaCroix a dit :

Ce que je veux dire c'est que tu peux rater une saison. Tu peux te dire que globalement c'est vrai que ça fait 15 ans qu'on est en Ligue 1 et que dans l'histoire du club c'est pas négligeable.

Seulement voila: depuis que le virage en matière de communication a été abordé (entre 2008 et 2010), le bilan est famélique: sportivement le club régresse, sur le plan économique il stagne (et je dirais même qu'il a raté le bon wagon alors qu'on avait toutes les cartes en main pour y être), le stade est parmi les plus pourris de L1, du point de vue de la formation on ne sort pas de pépite que l'on vend 15-20 millions minimum chaque année ou tous les 2 ou 3 ans, le merchandising est fait à l'arrache, le mécontentement des fidèles est de plus en plus important si bien que c'est le je-m'en-foutisme qui prime aujourd'hui dans les tribunes, etc.

Du coup, la question c'est de se rendre compte que la stratégie choisie amène le club dans le mur et qu'il faudrait peut-être en changer avant d'y être encastré. Au lieu de ça non, les mecs se gargarisent qu'en fait tout va super bien pour eux, dans leur domaine tout le monde se tire le noeud sur eux et leur tresse des lauriers alors on continue...

Moi je te cache pas que ca fait un moment qu'à chaque fois que je vois un de ces p*** d'articles de Boris Laffarge, j'ai des envies de sortir la massue 150 tonnes :grin:

Modifié par NicoPaviot
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Il y a 7 heures, LaCroix a dit :

Exactement. Et ce genre d'interviews démontrent que ce fonctionnement propre, totalement basé sur le virtuel, est complètement déconnecté du monde réel.

Après si t'es content d'avoir un club qui est bien vu sur les réseaux sociaux mais qui a régressé sur tous les autres plans - comme le sont ceux de la cellule com qui se poussent du col - grand bien t'en fasse. Moi ça ne m'intéresse pas puisque ça ne rapporte rien à ce qui fait pour moi un club de foot.

Mais tu sais, t'as pas besoin de sombrer dans l'auto-caricature pour être ridicule sur ce genre de sujets, tu t'en sors très bien sans forcer ;)

Non mais sérieux tu mélange tout. 

La stratégie com d'un club ne doit surtout pas se baser sur le sportif. Ou alors faut m'expliquer comment tu le fais vu que le sportif reste très aléatoire. Que tu en prenne compte dans tes opérations bien sur il le faut, mais c'est un élément parmi tant d'autre. Dans notre cas précis, a quel classement faut il faire venir Remy Gaillard et son asso ? 

Comme bien expliqué dans l'article, la stratégie Linkedin est basé pour donner de la visibilité à nos partenaires. Quel rapport avec le sportif ??

Après tu reviens au problème de base "à ce qui fait pour moi un club de foot" ! Oui et les autres ? Tu représentes l'avenir de notre public ? Tu représentes la majorité des spectateurs ? Donc que cela te gonfle OK, tu as le droit, mais cela n'en fait pas une erreur forcément.

Après je comprends que ce faire reprendre sa phrase guignolesque dans un contexte moi favorable ça pique ? 

Il y a 6 heures, FrancisCaibrel a dit :

Moi j'avoue que la communication LinkedIn, quand je vois 15 défaites en 31 matchs, je m'en tape. 

Je t'avoue que je suis dans la même optique mais cela ne rend pas cette activité désuète d’intérêt

Il y a 6 heures, LaCroix a dit :

On est exactement sur ce cas de figure avec le TFC. Le chantier prioritaire du club devrait être axé autour de l'aspect sportif (avec les composantes merchandising qui s'y rapportent: produits dérivés, accessibilité et confort du stade, ça peut même être l'ambiance au stade - cf Strasbourg qui ne vit aujourd'hui quasiment que de ça en terme d'image - etc.). Or, tant qu'aucun effort ne sera fait de ce côté-là, tu pourras faire ce que tu veux et proposer le plus bel emballage qui soit, ton produit ne s'améliorera pas. Et tu vas te couper de plus en plus de ta base qui attend autre chose que ce que tu proposes sur les réseaux sociaux, aussi novateur que ce soit. Il suffit de voir le nombre de partenaires potentiels qui ne veulent pas investir dans le club et écouter ce qu'ils disent du TFC pour s'en rendre compte.

Pas faux dans l'absolu mais en suivant ta logique il faut laisser tomber l'emballage. OK, mais cela va donc te ramener dans le droit chemin sportif ? Non. 

En gros tu veux que le TFC arrête ce pourquoi il est doué. Il faut renforcer la direction sportive, faire le ménage, prendre d'autres optiques mais quel rapport avec la com internet du club ??

Il y a 6 heures, LaCroix a dit :

Ce que je veux dire c'est que tu peux rater une saison. Tu peux te dire que globalement c'est vrai que ça fait 15 ans qu'on est en Ligue 1 et que dans l'histoire du club c'est pas négligeable.

Seulement voila: depuis que le virage en matière de communication a été abordé (entre 2008 et 2010), le bilan est famélique: sportivement le club régresse, sur le plan économique il stagne (et je dirais même qu'il a raté le bon wagon alors qu'on avait toutes les cartes en main pour y être), le stade est parmi les plus pourris de L1, du point de vue de la formation on ne sort pas de pépite que l'on vend 15-20 millions minimum chaque année ou tous les 2 ou 3 ans, le merchandising est fait à l'arrache, le mécontentement des fidèles est de plus en plus important si bien que c'est le je-m'en-foutisme qui prime aujourd'hui dans les tribunes, etc.

Du coup, la question c'est de se rendre compte que la stratégie choisie amène le club dans le mur et qu'il faudrait peut-être en changer avant d'y être encastré. Au lieu de ça non, les mecs se gargarisent qu'en fait tout va super bien pour eux, dans leur domaine tout le monde se tire le noeud sur eux et leur tresse des lauriers alors on continue...

  Aucun rapport entre le virage com et les résultats ! Je le répète. 

Après sur le bilan même si je partage ton point de vue, je vais défendre le centre qui devrait voir partir un de ces joujoux (Diop surement) au mercato d'été pour cette somme et qui produit des jeunes de manière plus efficace que la moyenne. 

Donc oui il faut réagir mais la com ne semble pas la priorité loin de là ... tant le sportif semble en berne

Modifié par Labinocle81
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C'est quoi ton argument? "Ca me dérange pas"? C'est absolument et strictement débile, y a pas d'autre qualificatif, et j'espère que tu comprends pourquoi je te réponds pas ou que je te réponds pas sérieusement. :) C'est exactement comme si dans la discussion sur la SNCF j'étais venu te dire en plein milieu de tes échanges avec Ekelund "moi ça me dérange pas qu'on change le statut des cheminots et qu'on ferme des lignes, je prends le train 2 fois par an sur des grandes lignes", tu vois à quel point c'est à côté de la plaque et idiot comme raisonnement?

Je fais un constat en 3 points OBJECTIFS à partir du virage stratégique opéré par le club en la matière (donc vers 2008-2010):

- la com' a-t-elle permis d'améliorer l'attractivité du club? => la réponse est non (aujourd'hui les joueurs ne veulent pas plus venir au club qu'avant, la parenthèse "effet Dupraz" mise à part, mais celle-ci n'avait rien à voir avec les réseaux sociaux et a d'ailleurs prouvé qu'en fait c'est tout le contraire, les sponsors et les partenaires ne se bousculent pas non plus pour venir investir de l'argent dans le club qui a une image catastrophique puisqu'il n'est pas majoritairement "aimé" ou "détesté" mais qu'il laisse relativement indifférent l'écrasante majorité des suiveurs du football français)

- la com' a-t-elle permis d'attirer et de fidéliser un nouveau public? => la réponse est non (pire taux de remplissage, 12e affluence moyenne de L1 quand on squattait le top 10 entre 2003 et 2013 avec une pointe à la 5e place en 2012)

- la com' a-t-elle permis d'améliorer les finances du club? => la réponse est non (on a le même budget qu'en 2005-2006)

Donc, ne t'en déplaise et n'en déplaise à Boris Laffargue dans cette interview, non cette stratégie de communication n'est pas bénéfique pour le club puisque depuis qu'elle a été mise en place elle n'a pas permis à elle seule d'ouvrir de nouveaux horizons pour le club (ce que pourtant ils répètent à longueur de temps et d'interviews). Ce qui ne veut pas dire non plus que ça soit exclusivement de leur faute si le club va mal (mais à quel moment j'ai dit ça? :rolleyes: ). Ca veut juste dire qu'il faut chercher de nouveaux moyens de faire grandir le club, et qu'en la matière s'appuyer sur ce qui a déja été fait ailleurs n'est pas forcément une mauvaise idée, c'est pas une catastrophe de pas être "le plus audacieux/original/avant-gardiste".

Partant de là, je précise juste que j'attends pas de réponse de ta part pour me dire "oui mais moi je pense que...", j'ai pas envie de perdre mon temps plus avant. ;)

Modifié par LaCroix
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Il y a 2 heures, LaCroix a dit :

C'est quoi ton argument? "Ca me dérange pas"? C'est absolument et strictement débile, y a pas d'autre qualificatif, et j'espère que tu comprends pourquoi je te réponds pas ou que je te réponds pas sérieusement. :) C'est exactement comme si dans la discussion sur la SNCF j'étais venu te dire en plein milieu de tes échanges avec Ekelund "moi ça me dérange pas qu'on change le statut des cheminots et qu'on ferme des lignes, je prends le train 2 fois par an sur des grandes lignes", tu vois à quel point c'est à côté de la plaque et idiot comme raisonnement?

Je fais un constat en 3 points OBJECTIFS à partir du virage stratégique opéré par le club en la matière (donc vers 2008-2010):

- la com' a-t-elle permis d'améliorer l'attractivité du club? => la réponse est non (aujourd'hui les joueurs ne veulent pas plus venir au club qu'avant, la parenthèse "effet Dupraz" mise à part, mais celle-ci n'avait rien à voir avec les réseaux sociaux et a d'ailleurs prouvé qu'en fait c'est tout le contraire, les sponsors et les partenaires ne se bousculent pas non plus pour venir investir de l'argent dans le club qui a une image catastrophique puisqu'il n'est pas majoritairement "aimé" ou "détesté" mais qu'il laisse relativement indifférent l'écrasante majorité des suiveurs du football français)

- la com' a-t-elle permis d'attirer et de fidéliser un nouveau public? => la réponse est non (pire taux de remplissage, 12e affluence moyenne de L1 quand on squattait le top 10 entre 2003 et 2013 avec une pointe à la 5e place en 2012)

- la com' a-t-elle permis d'améliorer les finances du club? => la réponse est non (on a le même budget qu'en 2005-2006)

Donc, ne t'en déplaise et n'en déplaise à Boris Laffargue dans cette interview, non cette stratégie de communication n'est pas bénéfique pour le club puisque depuis qu'elle a été mise en place elle n'a pas permis à elle seule d'ouvrir de nouveaux horizons pour le club (ce que pourtant ils répètent à longueur de temps et d'interviews). Ce qui ne veut pas dire non plus que ça soit exclusivement de leur faute si le club va mal (mais à quel moment j'ai dit ça? :rolleyes: ). Ca veut juste dire qu'il faut chercher de nouveaux moyens de faire grandir le club, et qu'en la matière s'appuyer sur ce qui a déja été fait ailleurs n'est pas forcément une mauvaise idée, c'est pas une catastrophe de pas être "le plus audacieux/original/avant-gardiste".

Partant de là, je précise juste que j'attends pas de réponse de ta part pour me dire "oui mais moi je pense que...", j'ai pas envie de perdre mon temps plus avant. ;)

Quel argument de quoi? Je poste le lien sur l'article d'ecofoot. Tu balances une énormité que t'arrive pas a expliquer et je te le fais remarquer.

Depuis tu patauge.

Et ton objectivité est très arrangeante. 

- la com' a-t-elle permis d'améliorer l'attractivité du club? La réponse est oui sur les réseaux sociaux, oui auprès de certains partenaires comme te le fais remarquer pac. Certes ce n'est pas suffisant mais tu crois vraiment que c'est la com du club le plus gros problème ? Tu penses pas que c'est les résultats, la concurrence locale et l'image plus gobale du foot ?

Sans parler que notre club a une très belle image décalée sur les réseaux sociaux auprès des personnes suivant le foot. Ce qui nous donne une cote de sympathie. Après on est nul a voir jouer, physique et pas en valeur quand canal nous met en primetime mais c'est pas la faute de la com et cela a plus de répercutions sur la vision, que les gens ont, du TFC 

Mais t'es sérieux quand tu penses que la com d'un club rend attractif pour un joueur le dit club ? On t'as oublié le smiley ? T'aurais quelques exemple de joueurs qui en signant on dit c'est grâce à la communication Linkedin de ce club ou grâce à la façon de traiter l'actualité par le site off ? La t'abuse vraiment et tu t'enfonce.

- la com' a-t-elle permis d'attirer et de fidéliser un nouveau public? Non pas aujourd'hui, mais le travail de sape pourrait payer dans le futur avec les actions comme SO TFC dans les clubs voisins. Notre club ne fait pas rêver un gamin qui va préférer un club comme Paris/ Monaco / Lyon ou Marseille  donc il faut le fidéliser comme tu le dis et cela ne se fait pas en un claquement de doigt mais le club essaye.

- la com' a-t-elle permis d'améliorer les finances du club? Non, Effectivement, mais quel club a augmenter ses ressources grâce a la com du club ? Sérieusement, tu reproche trop de truc  à cette com que tu déteste. 

 

Et si t'estime perdre ton temps, t'es pas obligé de répondre. C'est un forum -_- donc tu es libre. Mais évite les trucs comme la phrase en gras ... cela ne te mets pas en valeur.

 

 

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