Aller au contenu

L'Intersaison 2015


BXSport

Messages recommandés

Je ne vois pas où tu as lu que des gens pensaient les trucs que j'ai mis en gras. Ou alors je dois vraiment très mal m'exprimer si c'est ce que tu retiens de ce que j'ai écrit (c'est tout à fait possible hein).

ben tu réduis quand même un peu le TFC à un moyen de faire prospérer son business.. et "le jour où il estimera qu'il ne pourra pas tirer davantage de profits en tous genres du club, et qu'il trouvera quelqu'un qui pourra le reprendre, il s'en séparera, sans aucun état d'âme,"

Je pense que c'est un peu plus que ça quand même.

Pour l'autre vision, je pensais à Kouskous, qui  voit Sadran faire mumuse avec un caprice de quelques millions d'euros.

Lien vers le commentaire

Ah non mais je ne réduis pas le TFC à quoi que ce soit :grin:;) . Ce que je dis c'est qu'aujourd'hui le monde du sport professionnel - et en particulier pour nous européens le football - fonctionne comme n'importe quelle entreprise. Et par conséquent, le choix du modèle économique correspond davantage à une stratégie ("business plan") qui se veut être extrêmement rationnelle qu'à de la passion, par définition beaucoup plus soumise à l'irrationnel.

 

En fait ce que je crois c'est que Sadran n'est pas devenu fou ou irrationnel mais qu'on ne comprend juste pas (encore?) sa stratégie. Et d'ailleurs on le voit dans les analyses que chacun fait ici, personne ne prétend qu'il a pété un cable mais tout le monde cherche à comprendre ce qu'il cherche à faire. Parce que c'est évident qu'il cherche à faire quelque chose. Le problème se pose quand lorsqu'on veut analyser quelque chose on se place sous le mauvais angle d'attaque => ici en pensant que Sadran cherche avant tout à faire une équipe de foot compétitive parce qu'il aime le sport et est très attaché à sa ville. ;)

 

(et bien sûr que s'il le pouvait il nous ferait gagner des titres, là aussi me faites pas dire ce que j'ai pas dit ^^)

Lien vers le commentaire

Que Sadran ait une stratégie, personne ne peut en douter. Qu'elle soit purement économique, c'est là ou se situe le débat.

Tu as raison pour dire que chacun y va de son interprétation et qu'à fortiori aucun ne connait vraiment l'objectif de Sadran avec le TFC.

 

Mon avis c'est que, pour lui, l'économique, n'est qu'un levier au service de son ambition pour son club mais qui peut aussi vite devenir une contrainte fatale.

Ses paris pour l'instant ont relativement réussis (longévité du club en L1) mais le projet cale pour l'attachement du public, et l’investissement local.

 

ça sent un peu la résignation, par rapport à son engouement du départ, mais je ne pense pas qu'il soit du genre à jeter l'éponge. 

Lien vers le commentaire

Moué. Parler de "PME en pleine croissance" quand on sait ce qu'était Catair au moment du rachat du TFC... Y avait déja plus de 400 salariés à l'époque donc c'était plus une PME.

Le fait que sa boîte avait en quelques années déjà dépassé les seuils classiques pour la qualifier encore de PME me semble un argument bien supérieur pour un éventuel partenaire que celui de gérer en bon père de famille un club de L1 qui végète dans le ventre mou et dont la représentation médiatique est pour le moins brouillée.

Je suis très très sceptique sur le nombre de portes qui ont pu s'ouvrir pour Sadran grâce au tef. De plus s'ouvrir des portes n'est pas si compliqué, le vrai business c'est de les maintenir ouvertes et pour ça le tef ne sert clairement à rien.

Et j'ai aussi beaucoup de mal avec l'idée du businessman qui n'est qu'un monstre froid dont toutes les décisions sont passées au prisme du business plan. Encore une fois je crois que la quasi totalité des supporteurs du tef auraient repris le tef s'ils en avaient eu les moyens comme Sadran sans la moindre idée de business plan ou d'investissement.

Lien vers le commentaire

Non mais certains me font tout de même rire... Comme si on savait tous comment ça se passe exactement lorsqu'on est président de club. Moi je suis tout de même content de ne pas me retrouver comme Bastia et d'autres avec aucun certitude de finir la saison en ligue 1 (financièrement parlant).

J'ai l'impression que les équipes de jeunes et le centre de formation produisent de bon jeunes, cela va payer (déjà cette saison avec Blin et Bodiger).

Et ne pas oublier non plus que Toulouse n'est pas le club le plus attractif du championnat. Sidibé a même prolongé à Lille alors que Lyon était dessus, alors t'imagines le TFC.

Il faut arrêter avec ce discours qui réclame des stars au tef???

On a empoché 50M € en 1 peu plus de 3 ans on aimerait juste au vu de la saison écoulée que 5-6 soient réinvestis.

Donc le rapport avec bastia suis désolé mais je ne le vois pas

Lien vers le commentaire

Donc je vois qu'on est d'accord sur l'absence de stratégie à moyen et long terme. S'il en existe une il ne l'a jamais évoqué publiquement. Et c'est un problème pour les supporters.

Mais bon j'ai de plus en plus l'impression que pour lui les supporters n'ont pas leur mot à dire, ne doivent pas râler et doivent suivre gentiment.

Lien vers le commentaire

Donc je vois qu'on est d'accord sur l'absence de stratégie à moyen et long terme. S'il en existe une il ne l'a jamais évoqué publiquement. Et c'est un problème pour les supporters.

Mais bon j'ai de plus en plus l'impression que pour lui les supporters n'ont pas leur mot à dire, ne doivent pas râler et doivent suivre gentiment.

 

La stratégie à moyen-long terme elle existe clairement. Le problème c'est l'absence de vison sur le court terme, la seule échéance qui intéresse vraiment une majorité de supporteurs. 

Lien vers le commentaire

Je doit pas être au courant alors. Quelle est-elle ? :ninja:

Et stabiliser le club en L1 n'est pas une réponse. Une stratégie sur le long terme doit toujours avoir pour objectif une progression. À moins qu'on attende un alignement favorable des planètes ...

Lien vers le commentaire

Je doit pas être au courant alors. Quelle est-elle ? :ninja:

Et stabiliser le club en L1 n'est pas une réponse. Une stratégie sur le long terme doit toujours avoir pour objectif une progression. À moins qu'on attende un alignement favorable des planètes ...

 

Stabiliser le club en L1. C'est une progression quand tu sais que c'est plus difficile chaque année.

C'est un peu comme un mec qui monte l'Aneto tous les ans. A 20 ans c'est cool, je l'ai fait en fumant des clopes. A 30 c'est plus dur, et bientot je pourrais plus.

 

PS: Remember Auxerre de Guy Roux, qui jouait le maintien chaque année, mais finissait régulièrement en coupe d'europe. C'est pas un manque d'ambition, mais être conscient de ses moyens par rapport aux autres.

Lien vers le commentaire

La stratégie à moyen-long terme elle existe clairement. Le problème c'est l'absence de vison sur le court terme, la seule échéance qui intéresse vraiment une majorité de supporteurs. 

Si justement, il parait qu'on en a avait une sur le court terme: gagner une coupe -_-

Lien vers le commentaire

Je suis très très sceptique sur le nombre de portes qui ont pu s'ouvrir pour Sadran grâce au tef. De plus s'ouvrir des portes n'est pas si compliqué, le vrai business c'est de les maintenir ouvertes et pour ça le tef ne sert clairement à rien.

 

oui bien sur, c'est pour ça qu'il y a des sponsors sur les maillots de foot et un espace privilégié pour les partenaires, parce qu'un club de foot ne sert à rien pour faire du biz :zorro:

Lien vers le commentaire

oui bien sur, c'est pour ça qu'il y a des sponsors sur les maillots de foot et un espace privilégié pour les partenaires, parce qu'un club de foot ne sert à rien pour faire du biz :zorro:

Il a toujours été un immense fan de sponsors. Et il aime tellement donner, distribuer et partager, si tu savais. :love:
Lien vers le commentaire

oui bien sur, c'est pour ça qu'il y a des sponsors sur les maillots de foot et un espace privilégié pour les partenaires, parce qu'un club de foot ne sert à rien pour faire du biz :zorro:

 

C'est pas exactement ce dont je parlais. D'ailleurs, sauf erreur de ma part, Newrest n'a jamais été un sponsor majeur pour le TFC.

Le sponsoring est une affaire de notoriété ou d'identité de marque ou d'entreprise, pas une stratégie d'ouverture de portes comme le suggérait Marco sur le Qatar par exemple. Cela dit je ne nie absolument pas que le foot ne peut servir à faire du business. Ce que je conteste c'est d'une part le fait que l'acquisition du tef soit le fruit d'une stratégie de type business pour Sadran et d'autres part que la possession du club est significativement contribué au développement de Newrest ces dernières années.

Lien vers le commentaire

ça veut dire quoi majeur ?

Maillot-DAO-NEWREST-Dom-Front.jpg

 

 

Comme ça. J'en avais pas le souvenir. Au temps pour moi. Même si cela ne modifie pas sensiblement mon opinion concernant 1/ les motivations derrière l'acquisition du tef et 2/Le rôle de la gestion du tef dans le développement de Newrest.

Lien vers le commentaire

Comme ça. J'en avais pas le souvenir. Au temps pour moi. Même si cela ne modifie pas sensiblement mon opinion concernant 1/ les motivations derrière l'acquisition du tef et 2/Le rôle de la gestion du tef dans le développement de Newrest.

bah tiens !

honnêtement, je comprends pas qu'on puisse nier que posséder un club de foot peut être une aide dans le développement de son réseau et donc dans le développement de son business :huh:

sinon, à quoi ça sert un club de foot ?

tu gagnes pas d'argent avec, donc faut quand même bien que ça ait des avantages quand même !

le mec est pas fou, contrairement à kouskous il doit savoir ce que représente ne serait-ce qu'1M d'€, et n'a surement pas envie de balancer son pognon au gré du vent sans que ça rapporte quoique ce soit, même si ce n'est que de réseautage...

Lien vers le commentaire

Comme ça. J'en avais pas le souvenir. Au temps pour moi. Même si cela ne modifie pas sensiblement mon opinion concernant 1/ les motivations derrière l'acquisition du tef et 2/Le rôle de la gestion du tef dans le développement de Newrest.

Concernant l'achat du Tef', il suffit de se poser la question de savoir si Sadran aurait racheté le club à une valeur supérieure. La répoonse est non, donc c'était une opportunité qu'il a saisi, je vois pas en quoi c'est lui faire injure de dire ça :unsure:
Lien vers le commentaire

Concernant l'achat du Tef', il suffit de se poser la question de savoir si Sadran aurait racheté le club à une valeur supérieure. La répoonse est non, donc c'était une opportunité qu'il a saisi, je vois pas en quoi c'est lui faire injure de dire ça :unsure:

 

Ça me paraît assez évident. Là où on est en désaccord c'est sur les raisons pour lesquelles il a saisit cette opportunité. Tu penses que c'est notamment en raison d'éventuelles ouvertures favorables à son business, je pense qu'il y est plutôt question d'affectif et de plaisir à moindre coût (prix de reprise faible). C'est d'ailleurs la faiblesse des investissements personnels de Sadran qui me renforcent dans cette opinion. S'il est question de plaisir on peut comprendre qu'il ne veuille pas y laisser sa chemise, s'il est question de vitrine pour son business on peut s'étonner qu'il n'en soigne pas plus le bilan et la représentation médiatique. 

sinon, à quoi ça sert un club de foot ?

tu gagnes pas d'argent avec, donc faut quand même bien que ça ait des avantages quand même !

 

Ah quoi ça sert d'acheter une toile de maître? 

Lien vers le commentaire

Quand on en a 250 on peut très bien dépenser quelques Millions pour sa passion. Question de point de vue.

Il va pas les amener dans sa tombe ses millions. Et je suis pas sur que ce soit très sain de tout léguer à ses enfants. Surtout qu'OS est parti de rien ...

Lien vers le commentaire

Ah quoi ça sert d'acheter une toile de maître? 

nan mais t'es pas sérieux ? :mellow:

y'a strictement aucun rapport entre un investissement dans l'art et l'achat d'un club de foot, strictement aucun -_-

après si tu veux me dire qu'il se fait plaisir, ok, il se fait plaisir, c'est évident qu'il a pas racheté le club à contrecoeur !

mais enfin il a pas décidé de claquer plein de pognon juste pour se faire plaisir, ça je peux pas y croire une seule seconde...

 

et acheter une toile de maitre, c'est pas non plus de l'argent foutu en l'air juste pour se faire plaisir hein ;)

Quand on en a 250 on peut très bien dépenser quelques Millions pour sa passion. Question de point de vue.

Il va pas les amener dans sa tombe ses millions. Et je suis pas sur que ce soit très sain de tout léguer à ses enfants. Surtout qu'OS est parti de rien ...

tu réalises ce que c'est 1 million d'euros ?

tu crois réellement que le mec a envie d'en claquer 20 juste comme ça, sans aucune assurance de rien ?

la passion oui, l'inconscience certainement pas -_-

Lien vers le commentaire

nan mais t'es pas sérieux ? :mellow:

y'a strictement aucun rapport entre un investissement dans l'art et l'achat d'un club de foot, strictement aucun -_-

après si tu veux me dire qu'il se fait plaisir, ok, il se fait plaisir, c'est évident qu'il a pas racheté le club à contrecoeur !

mais enfin il a pas décidé de claquer plein de pognon juste pour se faire plaisir, ça je peux pas y croire une seule seconde...

 

et acheter une toile de maitre, c'est pas non plus de l'argent foutu en l'air juste pour se faire plaisir hein ;)

 

Si tu pars du principe que c'est un investissement calculé alors effectivement ça n'a rien à voir.

Par contre si le plaisir est le moteur principal de l'acquisition, c'est la même chose.

Et je ne vois pas comment tu peux dire en même temps que Sadran a "claqué du pognon" et qu'acheter une toile de maître ce n'est pas foutre de l'agent en l'air. C'est comparable, dans les deux cas il y a la possibilité de revente donc on peut parler dans les deux cas d'investissement plaisir.  

Lien vers le commentaire

Si tu pars du principe que c'est un investissement calculé alors effectivement ça n'a rien à voir.

Par contre si le plaisir est le moteur principal de l'acquisition, c'est la même chose.

Et je ne vois pas comment tu peux dire en même temps que Sadran a "claqué du pognon" et qu'acheter une toile de maître ce n'est pas foutre de l'agent en l'air. C'est comparable, dans les deux cas il y a la possibilité de revente donc on peut parler dans les deux cas d'investissement plaisir.

Mais tu te rappelles du temps qu'il a passé à s'occuper de ce club au début? C'était lui qui a géré absolument tout jusqu'à l'arrivée de Soucasse. Et à coté de ça ses affaires étaient florissantes. Comment tu peux ne pas y voir un lien?
Lien vers le commentaire

Si tu pars du principe que c'est un investissement calculé alors effectivement ça n'a rien à voir.

Par contre si le plaisir est le moteur principal de l'acquisition, c'est la même chose.

Et je ne vois pas comment tu peux dire en même temps que Sadran a "claqué du pognon" et qu'acheter une toile de maître ce n'est pas foutre de l'agent en l'air. C'est comparable, dans les deux cas il y a la possibilité de revente donc on peut parler dans les deux cas d'investissement plaisir.  

la différence entre un picasso (je parle pas du c4 de vix hein) et le tef, c'est que le picasso tu n'as pas de pognon de maintenance à sortir chaque année, le picasso n'est pas une entreprise, et en plus le picasso ne décote pas, un picasso ça se revend plus facilement qu'un club de foot moisi, j'espère que t'en es conscient :ninja:

si Sadran a foutu et peut encore foutre du pognon dans le tef, c'est forcément parce que ça lui rapporte quelque chose, si c'est pas de l'argent c'est forcément de la visibilité et du réseau et franchement je vois pas le problème et je comprends absolument pas ce qui peut vous chiffonner là dedans :confus:

franchement dans quel monde tu balances des millions pour rien ?

Lien vers le commentaire

Mais tu te rappelles du temps qu'il a passé à s'occuper de ce club au début? C'était lui qui a géré absolument tout jusqu'à l'arrivée de Soucasse. Et à coté de ça ses affaires étaient florissantes. Comment tu peux ne pas y voir un lien?

 

Ben je comprends pas comment tu peux y voir un lien absolument :huh:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.