Aller au contenu

Vos Films Cultes?


Toulousiano

Messages recommandés

J'ai vu Full Metal Jacket hier soir pour la première fois... juste excellent !

Tu aurais pu poster ici : http://www.forumtfc.net/index.php?/topic/30401-les-grands-classiques-loupes/page__pid__1355133__st__140#entry1355133 -_-

Pour ce qui est de la comparaison Full Metal et Apocalypse Now voire Platoon, ma préférence va à FMJ.

Il faudrait que je revois Apocalypse now, vu qu'une fois étant ado. Mais au 1er visionnage il ne m'avait pas laissé un grand souvenir (beaucoup de longueurs et peut-être trop philosophique pour être vu à 16 ans). Comme l'a dit Hagu, je crois, il ne s'agit presque pas d'un film de guerre. La Ligne rouge est un peu dans le même esprit d'ailleurs.

Si je dois recommander un film sur le Viet Nam il s'agit de Hamburger Hill, peut connu mais très bon. Basé sur une bataille pour la prise d'une colline stratégique.

Lien vers le commentaire

Si je dois recommander un film sur le Viet Nam il s'agit de Hamburger Hill, peut connu mais très bon. Basé sur une bataille pour la prise d'une colline stratégique.

je l'avais vu c'est vrai qu'il est très très bon :)

Lien vers le commentaire

Essaie de le voir et on en reparlera. D'ailleurs je crois Coppola l'a cité comme une des références pour Apocalypse.

Pas vu non plus mais si c'est Schœndœrffer çà doit pas être mal sur le sujet militaire (le Crabe-Tambour, Dien Bien Phu ...)

Lien vers le commentaire

Débat intéressant. Il ne faut pas, à mon sens, confondre film de guerre et film sur la guerre.

Full Metal Jacket se pose clairement dans la première catégorie. Il ne vaut, à mon sens, que pour l'originalité de sa première partie qui aborde le cycle de formation des futurs engagés. Le charisme de Kilgore et ses répliques percutantes sont l'atout principal du film.

D'ailleurs on ne retient souvent que cette partie, au détriment du passage vietnamien de l'action, beaucoup plus classique et qui n'apporte rien à la filmo de la guerre du VietNam (Platoon étant un must).

Content de voir cité La 317ème Section du très classieux Schoendoerffer, quasi-documentaire sur la retraite de Dien Bien Phu d'une section en territoire hostile. En vente il fut un temps sur Cdiscount pour le prix d'un single de Superbus.

Le Crabe-Tambour, du même auteur et avec Duffilho me semble-t-il, est un chef-d'œuvre.

Apocalypse Now, inspiré du bouquin de Conrad Au coeur des ténèbres ne prend la guerre du VietNam que comme prétexte à cette remontée du fleuve.

Coppola déplace le Congo de la fin du XIXème du bouquin vers l'Asie. La quête de Kurtz reste l'axe principal du film, avec toutes les considérations sur la 'déshumanisation' d'un individu dans un contexte particulier.

La version Redux du film apporte encore davantage de contemplation et de lenteur dans la progression du récit.

Apocalypse, c'est bien plus que les Walkyries crachées par la sono des hélicos lors de l'attaque du village, c'est surtout 'The End' avec le rotor du ventilateur.

Et Denis Hopper en photographe déjanté, Brando en légende vivante et Fishburne qui triche sur son âge pour pouvoir être engagé!

Au coeur des ténèbres est un bouquin merveilleux qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie. Enorme clin d'oeil de Peter Jackson au livre dans son King Kong d'ailleurs.

:grin:

Lien vers le commentaire

Débat intéressant. Il ne faut pas, à mon sens, confondre film de guerre et film sur la guerre.

Full Metal Jacket se pose clairement dans la première catégorie. Il ne vaut, à mon sens, que pour l'originalité de sa première partie qui aborde le cycle de formation des futurs engagés. Le charisme de Kilgore et ses répliques percutantes sont l'atout principal du film.

D'ailleurs on ne retient souvent que cette partie, au détriment du passage vietnamien de l'action, beaucoup plus classique et qui n'apporte rien à la filmo de la guerre du VietNam (Platoon étant un must).

Content de voir cité La 317ème Section du très classieux Schoendoerffer, quasi-documentaire sur la retraite de Dien Bien Phu d'une section en territoire hostile. En vente il fut un temps sur Cdiscount pour le prix d'un single de Superbus.

Le Crabe-Tambour, du même auteur et avec Duffilho me semble-t-il, est un chef-d'uvre.

Apocalypse Now, inspiré du bouquin de Conrad Au coeur des ténèbres ne prend la guerre du VietNam que comme prétexte à cette remontée du fleuve.

Coppola déplace le Congo de la fin du XIXème du bouquin vers l'Asie. La quête de Kurtz reste l'axe principal du film, avec toutes les considérations sur la 'déshumanisation' d'un individu dans un contexte particulier.

La version Redux du film apporte encore davantage de contemplation et de lenteur dans la progression du récit.

Apocalypse, c'est bien plus que les Walkyries crachées par la sono des hélicos lors de l'attaque du village, c'est surtout 'The End' avec le rotor du ventilateur.

Et Denis Hopper en photographe déjanté, Brando en légende vivante et Fishburne qui triche sur son âge pour pouvoir être engagé!

Au coeur des ténèbres est un bouquin merveilleux qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie. Enorme clin d'oeil de Peter Jackson au livre dans son King Kong d'ailleurs.

:grin:

le face à face Brando/Sheen est dantesque, cette plongée dasn les méandres de l'ame humaine parallèle à celle des méandres d'un fleuve asiatique est magistrale et nous entraine sans résistance.

Du grand art visuel servi par 2 magnifiques acteurs.

Lien vers le commentaire

Je l'ai vu en 3D au ciné, et si je dois le revoir se sera en 3D, sinon le film sera trop plat.

Moi c'est le contraire, vu en 3D et je le reverrais en 2D car la 3D n'apporte rien, c'était même une belle arnaque de la part de Cameron ! Sans compter le scénario sans surprises.

Quand je repense à Luc Besson qui, lors de la nuit des Oscars, disaient que c'était une honte que le film n'ait pas reçu de récompenses importantes avec tout l'argent qui a été investi, ça me fait bien marrer. J'en ai déjà ma claque de cette mode de la 3D...

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.