Aller au contenu

Vélo à assistance électrique (VAE) : et si c'était LA solution ?


Marcico

Messages recommandés

Quelqu'un roule-t-il régulièrement en vélo électrique ?

 

J'ai testé pour la première fois l'objet en vacances et j'ai été complètement sous le charme du concept !

J'hésite donc à la rentrée à investir dans un "VAE" pour aller au boulot par le canal du midi (Toulouse Centre / Labege)

Sachant que j'habite à 12 km du taf et qu'une loi est en préparation pour déduire de son impôt les trajets à vélo, l'opération pourrait même être très rentable (économie d'essence en laissant ma moto au garage + recharge électrique de la batterie au boulot + économie d'impôt)

Une subvention de la mairie pour l'achat d'un VAE existait apparement mais elle a été supprimée à cause de son trop grand succès ...dommage.

 

Je précise qu'étant motard je suis rôdé à la pluie et au froid et le vent de face ne me ferait plus peur en vélo avec une assistance éléctrique.

 

Bref j'aimerais avoir des retours de personnes ayant tenté l'aventure avant de me lancer les yeux fermés dans cet achat ( car c'est quand meme un sacré budget à l'achat).

 

Mes questions :

  - Conseilleriez-vous un bon concessionnaire assurant un suivi après vente de qualité ?

  - Faut-il oublier dessuite l'idée de le laisser en centre ville avec un anti vol ?

  - estimation des frais d'entretien (pneu chaines) sur la base de 400 km par mois ?

  - tout autre retour sur l'utisation régulière et conseils avant achat

Lien vers le commentaire

Quelqu'un roule-t-il régulièrement en vélo électrique ?

 

J'ai testé pour la première fois l'objet en vacances et j'ai été complètement sous le charme du concept !

J'hésite donc à la rentrée à investir dans un "VAE" pour aller au boulot par le canal du midi (Toulouse Centre / Labege)

Sachant que j'habite à 12 km du taf et qu'une loi est en préparation pour déduire de son impôt les trajets à vélo, l'opération pourrait même être très rentable (économie d'essence en laissant ma moto au garage + recharge électrique de la batterie au boulot + économie d'impôt)

Une subvention de la mairie pour l'achat d'un VAE existait apparement mais elle a été supprimée à cause de son trop grand succès ...dommage.

 

Je précise qu'étant motard je suis rôdé à la pluie et au froid et le vent de face ne me ferait plus peur en vélo avec une assistance éléctrique.

 

Bref j'aimerais avoir des retours de personnes ayant tenté l'aventure avant de me lancer les yeux fermés dans cet achat ( car c'est quand meme un sacré budget à l'achat).

 

Mes questions :

  - Conseilleriez-vous un bon concessionnaire assurant un suivi après vente de qualité ?

  - Faut-il oublier dessuite l'idée de le laisser en centre ville avec un anti vol ?

  - estimation des frais d'entretien (pneu chaines) sur la base de 400 km par mois ?

  - tout autre retour sur l'utisation régulière et conseils avant achat

 

Alternative possible (si t'as déjà un vélo que t'aime bien)

 

http://www.veloelectriqueshop.fr/kit-velo-electrique/

 

 

(bon, c'est aussi cher qu'un VAE en fait ...)

Lien vers le commentaire

Quelqu'un roule-t-il régulièrement en vélo électrique ?

 

J'ai testé pour la première fois l'objet en vacances et j'ai été complètement sous le charme du concept !

J'hésite donc à la rentrée à investir dans un "VAE" pour aller au boulot par le canal du midi (Toulouse Centre / Labege)

Sachant que j'habite à 12 km du taf et qu'une loi est en préparation pour déduire de son impôt les trajets à vélo, l'opération pourrait même être très rentable (économie d'essence en laissant ma moto au garage + recharge électrique de la batterie au boulot + économie d'impôt)

Une subvention de la mairie pour l'achat d'un VAE existait apparement mais elle a été supprimée à cause de son trop grand succès ...dommage.

 

Je précise qu'étant motard je suis rôdé à la pluie et au froid et le vent de face ne me ferait plus peur en vélo avec une assistance éléctrique.

 

Bref j'aimerais avoir des retours de personnes ayant tenté l'aventure avant de me lancer les yeux fermés dans cet achat ( car c'est quand meme un sacré budget à l'achat).

 

Mes questions :

  - Conseilleriez-vous un bon concessionnaire assurant un suivi après vente de qualité ?

  - Faut-il oublier dessuite l'idée de le laisser en centre ville avec un anti vol ?

  - estimation des frais d'entretien (pneu chaines) sur la base de 400 km par mois ?

  - tout autre retour sur l'utisation régulière et conseils avant achat

 

Un truc comme ça ?

 

http://zippy.gfycat.com/BeautifulCautiousAcaciarat.webm

 

:ninja:

Lien vers le commentaire

Quelqu'un roule-t-il régulièrement en vélo électrique ?

 

J'ai testé pour la première fois l'objet en vacances et j'ai été complètement sous le charme du concept !

J'hésite donc à la rentrée à investir dans un "VAE" pour aller au boulot par le canal du midi (Toulouse Centre / Labege)

Sachant que j'habite à 12 km du taf et qu'une loi est en préparation pour déduire de son impôt les trajets à vélo, l'opération pourrait même être très rentable (économie d'essence en laissant ma moto au garage + recharge électrique de la batterie au boulot + économie d'impôt)

Une subvention de la mairie pour l'achat d'un VAE existait apparement mais elle a été supprimée à cause de son trop grand succès ...dommage.

 

Je précise qu'étant motard je suis rôdé à la pluie et au froid et le vent de face ne me ferait plus peur en vélo avec une assistance éléctrique.

 

Bref j'aimerais avoir des retours de personnes ayant tenté l'aventure avant de me lancer les yeux fermés dans cet achat ( car c'est quand meme un sacré budget à l'achat).

 

Mes questions :

  - Conseilleriez-vous un bon concessionnaire assurant un suivi après vente de qualité ?

  - Faut-il oublier dessuite l'idée de le laisser en centre ville avec un anti vol ?

  - estimation des frais d'entretien (pneu chaines) sur la base de 400 km par mois ?

  - tout autre retour sur l'utisation régulière et conseils avant achat

 

J'ai testé ya une semaine. C'est bluffant :) . Chez un pote qui s'est mis auto entrepreneur pour en vendre... Si ça t'intéresse, MP ;) .

Lien vers le commentaire

Tu risques de passer une paire de pneu par an à coup de 20 bornes par jour. Je te conseille de monter des Schwalbe marathon plus, ils durent plus longtemps que des pneus lambda et sont increvables. Cet achat a clairement révolutionné mon ex vie de vélotafeur. Plus aucune crevaison. En revanche, la plaie à monter, mais tu peux te le faire faire par ton revendeur.

Ensuite, c'est pas les qques pièces d'usure qui coutent bien cher, c'est plus le matos d'entretien si t'as rien de rien au départ. Une fois équipé, tu lacheras pas plus de 100 balles par an si tu fais tout toi même (une transmission par an/deux ans à changer apres l'hiver, freins, cables, roues de temps à autre).

Enfin, ça c'est plusvpour un vélo classique. Pour un VAE, j'imagine que toutes les pièces sont plus chères, et surement plus compliquées à monter.

Y'a un autre élément à prendre en compte, c'est les achats annexes pour tuner ton vélo (genre des loupiottes dernier cri, des sacoches - d'ailleurs, achete des sacoches (étanches!), c'est 100 fois mieux qu'un sac à dos, fini le tshirt trempé et les douleurs épaule dos), etc.

Oublie décat si t'es pas trop bricolage, le sav est merdique et les bouclards détestent bosser sur leur vélos. Achète chez un revendeur sérieux qui s'occupera bien de ta bécanne quand elle aura un souci. Par contre, j'achetais mes pièces d'usure chez eux, c'est quand même moins cher.

Le forum Vélotaf est ce qui se fait de mieux en la matière, je confirme.

La maison du vélo à toulouse, en face de matabiau vaut le coup aussi. Ils ont du matos, des pièces, des bénévoles pour aider. Ca doit coûter dans les 10 balles l'adhésion à l'année. J'y ai remis sur pied deux vélos pour pas un rond.

Lien vers le commentaire

Sisi Bibe, je continue à lire de temps en temps. ;)

 

5000 bornes sur du décath, rien a redire sur le SAV : comme partout, ça va dépendre de la personne à qui t'as à faire. Les nouveaux vélos sont d'ailleurs plus faciles à l'entretien (crevaison réparable soit même).

 

Mais pour 40 bornes A/R, c'est surtout l'autonomie qu'il faut checker et c'est surtout pour ça que je te conseille de chercher autre chose que décath. Sache que l'autonomie qu'on te donne, c'est en début de vie et sur des conditions moyennes. Or l'autonomie se dégrade assez vite. Avec un décath, c'est 40km neuf, mais après un an, je pense que c'est plutôt du 25/30, et après deux ans plutôt 15/20 (avec utilisation intensive). Je prends mon chargeur avec moi dès que j'ai plus de 20 km A/R (ce qui est le cas pour aller au taf, sachant que j'ai de la côte au retour) : c'est pas une contrainte si grande que ça. L'idéal est d'acheter un second chargeur pour le taf, mais j'ai jamais pris le temps de le faire.

 

Pour tes questions

Comme Décath m'a toujours satisfait avec des prix largement imbatables, je suis pas en mesure de conseiller d'autres.

En centre ville, il faut un cadenas de niveau sécurité élevé du genre les octogones (même si c'est peu pratique). Enfin bon, à Genève, j'ai pas besoin de ça  :grin: Dans le pire des cas, ils vendent des petites balises GPS à la fnac, je sais pas ce que ça vaut :grin:

En entretien, ça va vraiment dépendre des merdes qui t'arrive. Sur 3 vélo électriques (2 à moi et un à madame), ça a été très variable. Mon premier crevait sans arret et il fallait l'usine pour le réparer avec une roue indémontable seul. Mon nouveau (celui à 950 euros chez décath) j'ai eu quasi 0€ sur 2000 bornes (une paire de patin pour les freins). Et madame a eu des merde niveau moteur, mais ça a été couvert par la garantie : c'est juste chiant de plus avoir ton vélo quelques jours, mais si t'as un plan B comme ta moto, ça va.

 

 

Sinon, la seul vraie plaie, ça reste la durée de vie de la batterie et la possibilité d'en retrouver 3 ans après ton achat. Je suis tombé au moment ou Decath changeait sa gamme et j'ai du racheter un vélo plutôt que changer simplement la batterie.


ah oui conseil (qui va de soi pour un cycliste) : gonfle très régulièrement tes pneus, c'est une des causes des crevaisons sur mon premier vélo, et ça aide beaucoup sur l'autonomie.


tu vas voir, ça change la vie, le VAE. Au dela du trajet au taf, tous les petits trajets (bars, boulangerie...) sont facilités.

Lien vers le commentaire
  • 5 semaines plus tard...
  • 1 an plus tard...
il y a 26 minutes, ZacharyBoucherDeBrax a dit :

Ca sert à rien, tu vas te le faire voler. -_-:ninja: 

C'est le 1er truc que je me suis dit :ninja: 

Je l'utiliserai que dans des cas ou je le laisse pas garé dans la rue -_- 

 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, PaG a dit :

C'est le 1er truc que je me suis dit :ninja: 

Je l'utiliserai que dans des cas ou je le laisse pas garé dans la rue -_- 

 

Je dis ça parce que je me suis fait voler le mien hier :grin:  

Bon c'est pas un VAE mais quand même :ninja: 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, ZacharyBoucherDeBrax a dit :

Je dis ça parce que je me suis fait voler le mien hier :grin:  

Bon c'est pas un VAE mais quand même :ninja: 

Je l'aurais dans la maison cadenassé au mur et pareil au boulot, donc normalement ca craint rien. 

t'avais quoi comme modele? il était bien? 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, PaG a dit :

Je vais surement acheter un velo électrique, mais y'a tellement de modèles...

Des avis ? (j'ai lu ceux de 2015 deja) 

ilmo a un van moof électrique

c'est cher, mais y'a une puce gps au cas où on le vole :ninja: 

Lien vers le commentaire
à l’instant, elmö a dit :

ilmo a un van moof électrique

c'est cher, mais y'a une puce gps au cas où on le vole :ninja: 

Ah oui c'est joli !

Mais si c pour que ma meuf l’écorche, je vais prendre un moins cher :ninja: 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, PaG a dit :

Je l'aurais dans la maison cadenassé au mur et pareil au boulot, donc normalement ca craint rien. 

t'avais quoi comme modele? il était bien? 

J'avais celui là : https://www.trekbikes.com/fr/fr_FR/vélos/vélos-hybrides/vélos-fitness/fx/fx-2/p/1323010-2017/?colorCode=black

Pour un usage de trajet domicile > boulot il était très bien -_- 

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.