Aller au contenu

Le sexisme


è_é

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Ekelund a dit :

et y'a besoin de faire une confrontation de genre pour essayer de faire comprendre ça ? :huh:

Soulever une problématique de genre ne veut pas forcément dire "confrontation". En plus de cette problématique de genre, que c'est l'homme qui doit s'occuper du barbecue, et avec fierté... ça alimente l'envie de manger de la viande

il y a 7 minutes, Flolynyk a dit :

L'idée n'est pas de le pointer du doigt, mais de lui demander s'il sait ce qui l'a poussé à utiliser ce mécanisme et s'il a compris pourquoi on trouvait ça problématique. Et justement en parler en public peut avoir un effet sur d'autres personnes, je le souhaite en tout cas. 
On ne dit pas que taz est sexiste, on ne dit pas que c'est une pourriture pour ça, on le reprend sur ses propos et on aimerait être sûr que ça a été entendu. 
Et ça me semble d'autant plus important au vu de sa nouvelle position.

Et au travers de cet exemple,  le manque de réponse, de mea culpa, de réaction tout simplement montre que des choses restent à faire sur ce forum, certains ont demandé des exemples, il se trouve que elmo en avait un récent.

Le sujet a déjà été lancé sur l'utilisation de ce genre de mot. On pouvait continuer comme ça. Il n'y avait pas besoin de citer Taz en exemple. Ca pousse à se mettre sur la défensive forcément. Si tu es un minimum initié à la problématique, tu vas te dire "ah merde, désolé".. mais quand c'est pas le cas tu peux te braquer.

Surtout que c'est un comportement largement répandu, c'est pas comme si c'était rare et qu'on voulait saisir l'opportunité d'avoir des information supplémentaire pour comprendre

Bon après, c'est pas grave non plus...

Modifié par chronos
Lien vers le commentaire

oh wow c'était encore la mauvaise façon de faire :ninja: 

faudrait voir à relire le 1er post de ce topic, celui que j'ai quote où j'interpellais taz sur le coup et les réactions (et non réactions) que ça a entrainé avant de voler au secours d'un éventuel ego un peu froissé :( 

il y a une heure, taz a dit :

Si t'as une question sur ce sujet, envoie-moi un MP, j'y répondrai avec plaisir.

non ça n'a aucun intérêt, mes questions étaient déjà dans mon post initial et mon but était de faire réfléchir sur le sujet, pas d'en faire un truc perso

  • Bave 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, è_é a dit :

oh wow c'était encore la mauvaise façon de faire :ninja: 

faudrait voir à relire le 1er post de ce topic, celui que j'ai quote où j'interpellais taz sur le coup et les réactions (et non réactions) que ça a entrainé avant de voler au secours d'un éventuel ego un peu froissé :( 

non ça n'a aucun intérêt, mes questions étaient déjà dans mon post initial et mon but était de faire réfléchir sur le sujet, pas d'en faire un truc perso

Ben j'ai peut être loupé des choses, j'ai bien lu le premier post de ce topic où tu disais que tu utilisais ces termes également. J'ai lu la question à Taz, qui est pour moi une fausse question parce qu'on connait la réponse, c'est un réflexe.... Pour moi c'est quelque chose d'important de ne pas braquer les gens...

Citation

oh wow c'était encore la mauvaise façon de faire :ninja: 

Je comprends le principe qu'à un moment donné si on rejette toutes les méthodes de prévention à une problématique pour tels ou tels raisons... et bien on pourra jamais rien faire et on évoluera pas mais.. mais pour ma part, il n'y a que ce petit truc sur lequel je n'adhère pas...

  • Like 1
Lien vers le commentaire

mais du coup, t'as un mode d'emploi à me donner sur comment procéder correctement ?

remettons nous dans le contexte du topic actu politiques, je lis ce post qui parlent de "pleureuses", je dois faire quoi pour ne pas braquer l'auteur ?

parce que oui mes questions sont rhétoriques évidemment, mais comment faire autrement ?

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, è_é a dit :

mais du coup, t'as un mode d'emploi à me donner sur comment procéder correctement ?

remettons nous dans le contexte du topic actu politiques, je lis ce post qui parlent de "pleureuses", je dois faire quoi pour ne pas braquer l'auteur ?

parce que oui mes questions sont rhétoriques évidemment, mais comment faire autrement ?

J'ai dis que c'était pas bien grave déjà :grin:

Mais sinon, tu peux venir dans ce topic et dire qu'on continue à voir des adjectifs féminisés, il y a beaucoup de chance que ce soit involontaire, que moi-même je le faisais, mais faut se mettre à l'évidence que c'est vraiment ridicule, que ça n'aide pas à l'évolution de notre société et qu'en en prenant conscience ça va disparaître naturellement...

Et si effectivement, tu as de la résistance ou c'est pris à la rigolade, pour moi, on peut passer à l'offensive.... mais pas sur la toute première réaction en gros (mais encore une fois je donne pas de leçons, les sujets qui énervent, à un moment c'est compliqué de faire preuve d'une parfaite bienveillance surtout que ça ne marche pas forcément non plus)

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, chronos a dit :

Le sujet a déjà été lancé sur l'utilisation de ce genre de mot. On pouvait continuer comme ça. Il n'y avait pas besoin de citer Taz en exemple.

 

il y a 5 minutes, chronos a dit :

J'ai lu la question à Taz, qui est pour moi une fausse question parce qu'on connait la réponse, c'est un réflexe.... Pour moi c'est quelque chose d'important de ne pas braquer les gens...

Je ne suis pas braqué, j'ai très bien compris la démarche qu'il y avait derrière, non pas de è_é mais d'autres.

il y a 12 minutes, è_é a dit :

faudrait voir à relire le 1er post de ce topic, celui que j'ai quote où j'interpellais taz sur le coup et les réactions (et non réactions) que ça a entrainé avant de voler au secours d'un éventuel ego un peu froissé :( 

Je ne suis pas froissé.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, chronos a dit :

Mais sinon, tu peux venir dans ce topic et dire qu'on continue à voir des adjectifs féminisés, il y a beaucoup de chance que ce soit involontaire, que moi-même je le faisais, mais faut se mettre à l'évidence que c'est vraiment ridicule, que ça n'aide pas à l'évolution de notre société et qu'en en prenant conscience ça va disparaître naturellement...

Ca n'aide pas mais on est tellement conditionnés à en utiliser depuis tout petit que ce n'est pas simple de trouver leurs remplaçants.

Je vais prendre un exemple: pendant mes congés un de mes potes a vu qu'on pouvait sauter dans l'eau d'un rocher à environ 7/8m de haut.
Il me dit qu'il va essayer, il monte et là il hésite puis hésite puis hésite encore... bon bah mon premier réflexe était de lui crier "saute, fais pas ta tapette !!"
Je l'ai pas fait parce que je me suis dit que c'était pas approprié* mais je n'avais aucun autre mot qui me venait en tête...
Froussard ? Mouais même mon grand-père trouverait ça ringard. :ninja:
Peureux ? Pas assez trash, l'idée était de le chauffer à le faire :diable:
Poule mouillée ? Un peu trop champêtre pour moi :grin:

Bref c'est pas facile, il va falloir qu'on se crée de nouveaux réflexes, de nouvelles expressions et vu qu'on part de très loin ça risque de prendre du temps malheureusement.

 

* et soyons honnêtes, depuis que j'ai une fille c'est une cause qui me touche un peu plus, si elle peut éviter de grandir en entendant son père dire ce genre de choses ce serait bien.

Modifié par Planino
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, chronos a dit :

J'ai dis que c'était pas bien grave déjà :grin:

Mais sinon, tu peux venir dans ce topic et dire qu'on continue à voir des adjectifs féminisés, il y a beaucoup de chance que ce soit involontaire, que moi-même je le faisais, mais faut se mettre à l'évidence que c'est vraiment ridicule, que ça n'aide pas à l'évolution de notre société et qu'en en prenant conscience ça va disparaître naturellement...

Et si effectivement, tu as de la résistance ou c'est pris à la rigolade, pour moi, on peut passer à l'offensive.... mais pas sur la toute première réaction en gros (mais encore une fois je donne pas de leçons, les sujets qui énervent, à un moment c'est compliqué de faire preuve d'une parfaite bienveillance surtout que ça ne marche pas forcément non plus)

ça fait 7 ans que j'ai créé ce topic et sur ce sujet précis je ne vois pas beaucoup d'évolution sur ce forum justement ! 

et tu noteras que j'ai pas insisté non plus, j'ai même, à mon niveau, pris des pincettes :ninja: 

là j'en reparle parce que c'est le sujet et plutôt que d'en parler on fait le procès de comment le sujet est amené :wacko: 

tout ça pour pas éventuellement braquer les auteurs, par contre que ça braque des lecteurs ou des lectrices semble relativement secondaire, bien que j'imagine volontiers que c'est pas du tout ton but -_- 

 

il y a 9 minutes, taz a dit :

Je ne suis pas braqué, j'ai très bien compris la démarche qu'il y avait derrière, non pas de è_é mais d'autres.

alors moi par contre j'ai pas compris ce que tu voulais dire là :huh: 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, è_é a dit :

ça fait 7 ans que j'ai créé ce topic et sur ce sujet précis je ne vois pas beaucoup d'évolution sur ce forum justement ! 

et tu noteras que j'ai pas insisté non plus, j'ai même, à mon niveau, pris des pincettes :ninja: 

là j'en reparle parce que c'est le sujet et plutôt que d'en parler on fait le procès de comment le sujet est amené :wacko: 

tout ça pour pas éventuellement braquer les auteurs, par contre que ça braque des lecteurs ou des lectrices semble relativement secondaire, bien que j'imagine volontiers que c'est pas du tout ton but -_- 

 

C'est injuste ce que tu dis parce que je ne fais pas de procès et j'ai pas mal parlé de ce sujet avec un peu plus de profondeurs que beaucoup. Je ne suis pas arrivé que pour ça..

Et après, c'est pour moi quelque chose d'important dans la prévention de toute forme de discrimination, pour faire évoluer les mentalités, c'est important de montrer et de comprendre que c'est des réflexes, et d'être bienveillant au début.. après quand tu as expliqué et qu'il y a résistance...c'est autre chose... 

Ca fait bien longtemps que j'ai bien intégré tout ça, je pense que je n'utilise plus ces mots... mais j'en suis même pas sûr...et ça me ferait mal que si ça m'arrive, que tu me reprennes comme tu l'as fait avec Taz... de me faire sentir que je suis dans le même sac que toutes les personnes qui font un déni de cet problématique (même si c'était pas ton intention). Alors que si tu me demandes si j'assume réellement ce mot, je te répondrais "ah non, merde, j'ai encore des séquelles" et ça aura beaucoup plus de force de conviction pour tout ceux qui lisent

  • Like 2
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

En fait, la logique à l'œuvre, c'est que pour être en accord sur le sexisme vous devez être en désaccord avec quelque chose. La manière, la façon, le ceci, le cela.

Soyez en désaccord avec les pubs qui vous apprennent qu'un vrai bonhomme il fait son barbeuc, avec les films qui vous apprennent que de demander à quelqu'un qui si on peut le toucher ou l'embrasser c'est nul parce que c'est mieux d'être romantique et de surprendre quelqu'un sans lui demander son consentement, avec les beaufs qui à la télé parlent de pleureuses en parlant des joueurs de foot qui se roulent par terre, avec vos parents qui ne vous ont pas appris qu'un couple avait le droit d'être sain, positif, indépendant, aimant. Nous, on vous a rien fait. On veut juste plus sentir l'effet de ces concepts toxiques pour tout le monde.

Tout le monde connaît le proverbe avec le sage, le fou, le doigt, la lune. Eh bien, regardez la lune plutôt que de nous répéter que notre manière de tendre le doigt n'est pas la bonne. On est pas la cause de tout ça. On est juste des personnes qui montrons du doigt un truc, parce qu'on l'a subi, parce qu'avant ça on a été ceux à qui on a montré du doigt quelque chose, souvent les deux si on cumule tous les sujets charriés par ses questions.

Modifié par Vistule
  • Like 1
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Planino a dit :

Ca n'aide pas mais on est tellement conditionnés à en utiliser depuis tout petit que ce n'est pas simple de trouver leurs remplaçants.

Je vais prendre un exemple: pendant mes congés un de mes potes a vu qu'on pouvait sauter dans l'eau d'un rocher à environ 7/8m de haut.
Il me dit qu'il va essayer, il monte et là il hésite puis hésite puis hésite encore... bon bah mon premier réflexe était de lui crier "saute, fais pas ta tapette !!"
Je l'ai pas fait parce que je me suis dit que c'était pas approprié mais je n'avais aucun autre mot qui me venait en tête...
Froussard ? Mouais même mon grand-père trouverait ça ringard. :ninja:
Peureux ? Pas assez trash, l'idée était de le chauffer à le faire :diable:
Poule mouillée ? Un peu trop champêtre pour moi :grin:

Bref c'est pas facile, il va falloir qu'on se crée de nouveaux réflexes, de nouvelles expressions et vu qu'on part de très loin ça risque de prendre du temps malheureusement.

Après tu n'es pas obligé de mettre de la pression social à ton pote, c'est un peut être un complexe... :grin:

Mais sinon, oui c'est ça qui fait la la lenteur du processus.. mais encore une fois, si tu en as bien conscience... ça ira beaucoup plus vite pour toi...et tu n'es pas obligé d'employer un seul mot, on peut aussi parler avec des phrases originales :grin:

 

il y a 7 minutes, Vistule a dit :

En fait, la logique à l'œuvre, c'est que pour être en accord sur le sexisme vous devez être en désaccord avec quelque chose. La manière, la façon, le ceci, le cela.

Pas sûr de comprendre. Mais en tout cas, une seule personne a montré son désaccord sur l'impact d'un topic comme celui "Vos plus belles femmes", et on a expliqué de manière détaillée et discuté avec la personne. 

Pour les mots féminisés personnes est venu montrer son désaccord.

Faut peut être commencer par là. Est-ce que des personnes pensent que c'est un faux problème ?

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, chronos a dit :

C'est injuste ce que tu dis 

figure toi que j'ai exactement le même ressenti :grin: 

il y a 16 minutes, chronos a dit :

que tu me reprennes comme tu l'as fait avec Taz

oh wow

si ça se ressent comme ça quand je fais attention je crois qu'il faut vraiment que j'arrête de m'exprimer à l'écrit :( 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Vistule a dit :

Comme j'ai dit, ça ne me dérange pas qu'on me dise que j'ai tort si c'est basé sur quelque chose. Là, c'est un avis au doigt mouillé.

Sur les cinq dernières pages, on a quand même vu que cet argument avait été utilisé à plusieurs reprises ici contre moi et contre Sandrine Rousseau. On a cité les posts d'où on tirait ça. Pourtant, on ne s'exprime pas de la même manière, on ne fait pas les mêmes professions, on n'est pas du même sexe/genre, on a pas le même âge, ... 

On peut même s'amuser à prendre 5-6 topics différents, au hasard, regarder les dix dernières pages, et voir sur lesquels est utilisé l'argument du "c'est pas la bonne forme". Je pense que ce serait très instructif.

Bah, j'ai une sensibilité à gauche, et pourtant, je trouve que ce n'est pas la bonne forme. Est-ce un argument suffisant  ?

il y a 15 minutes, è_é a dit :

alors moi par contre j'ai pas compris ce que tu voulais dire là :huh: 

Je pense avoir compris (et remarqué) que certains membres sont en boucle avec ce que ca induit. Mais je peux me tromper

 

il y a 10 minutes, Vistule a dit :

En fait, la logique à l'œuvre, c'est que pour être en accord sur le sexisme vous devez être en désaccord avec quelque chose. La manière, la façon, le ceci, le cela.

Soyez en désaccord avec les pubs qui vous apprennent qu'un vrai bonhomme il fait son barbeuc, avec les films qui vous apprennent que de demander à quelqu'un qui si on peut le toucher ou l'embrasser c'est nul parce que c'est mieux d'être romantique et de surprendre quelqu'un sans lui demander son consentement, avec les beaufs qui à la télé parlent de pleureuses en parlant des joueurs de foot qui se roulent par terre, avec vos parents qui ne vous ont pas appris qu'un couple avait le droit d'être sain, positif, indépendant, aimant.

Tout le monde connaît le proverbe avec le sage, le fou, le doigt, la lune. Eh bien, regardez la lune plutôt que de nous répéter que notre manière de tendre le doigt n'est pas la bonne. On est pas la cause de tout ça. On est juste des personnes qui montrons du doigt un truc, parce qu'on l'a subi, parce qu'avant ça on a été ceux à qui on a montré du doigt quelque chose, souvent les deux si on cumule tous les sujets charriés par ses questions.

Je trouve que tu t'éparpilles. Je ne vois pas ce que les considérations de l'image du couple font dans la liste 🤔

Et pour l'histoire du doigt, si on pointe à l'opposé de la lune en voulant que l'autre regarde la lune ou si on la montre mais avec le majeur, ben forcément l'effet n'est pas le même.

Je comprends ce que tu veux dire, je suis d'accord sur pas mal de points, mais je te trouve quand même trop borné sur ce sujet... entre autres

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, PatMan a dit :

Je comprends ce que tu veux dire, je suis d'accord sur pas mal de points, mais je te trouve quand même trop borné sur ce sujet... entre autres

Sans doute parce que je le suis, surtout à l'écrit 😬 Je suis fort heureusement plus souple dans la vraie vie.

Puis je vivote dans une bulle arty/queer/parisienne trés sûre de ses positions, je te raconte pas le décalage avec ici.

Bref si j'atteins le point où je te donne cette image, sans doute qu'une petite pause sur le sujet ne me sera pas dommageable :ninaj: Je commence à tourner en boucle de toute façon.

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Vistule a dit :

Marrant que le problème de forme soit systématiquement relevé, quelle que soit la personne qui parle, quelle que soit la personne à qui on parle, quel que soit le ton employé, quelle que soit la manière 😑 Quand un sujet ne nous dérange pas, la forme pose toujours moins problème étrangement... Le pire étant que ces critiques sur la forme mènent presque obligatoirement à une prophétie auto-réalisatrice. C'est comme dire "t'es en colère".

Peut-être parce qu'Ekelund ne me parle pas à moi ? Je vais pas aller m'immiscer dans toutes les conversations sous pretexte de cohérence, si ?

Modifié par NicoPaviot
Lien vers le commentaire
  • 1 an plus tard...
  • 1 mois plus tard...

quelques questions :

féminisme et humanisme : points communs et divergences

le mari de Sandrine Rousseau est-il déconstruit ou démembré

pour protéger la planète et l'environnement, est-il indispensable d'être végétarien ou peut-on continuer d'être omnivore

elmôô ayant désormais plus de 21 ans, peut-elle être maintenant footballeuse82

Lien vers le commentaire

Quand on parlait sexisme dans le sujet "Carles Martinez Novell"....

 

 

 

Voici l'article de l'équipe et comment il est présenté dans le fil d'info

https://www.lequipe.fr/Football/Article/Portrait-de-selinay-gurgenc-femme-et-bras-droit-de-damien-comolli-a-toulouse/1427722

dFZF10f.jpg

 

 

Et bien entendu, je vous laisse apprécier les commentaires qui, comme souvent dans les espaces d'expression libre, valent leur pesant de cacahuète. 

Par exemple :

GH37emO.jpg

Ceci dit, même un forumer de chez nous semble cautionner l'article à demi-mot :

FhWufQu.jpg

Modifié par PatMan
  • Triste 2
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.