Aller au contenu

TFC 1 - Lille OSC 1 / 19è journée de L1


Modérateur

Messages recommandés

à l’instant, flibustier a dit :

Ah en gros selon les experts du forum si on n'a pas gagné samedi, c'est à cause de Tréjo. Quels fins analystes ! je suis bluffé :rolleyes:

Les avis sont partagés, chacun sa tête de turc sur ce match à choisir parmi: Doumbia, Bodiger, Trejo, Braithwaite, Arribage, l'arbitre :grin: 

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Gollum a dit :

 

Ceci dit, je partage pas ton diagnostic concernant Kana. "Lourdeur" ne me paraît vraiment pas le terme approprié. Et je ne suis même pas sûr qu'il soit vraiment "mauvais".

Il a même parfois montré qu'il avait un talent fou. De la percussion, une bonne passe, une capacité à porter le danger aux avants-postes. Si tu regardes bien, ça doit pouvoir faire un milieu acceptable. Mais pour être réellement convaincant, il faudrait qu'il fasse montre d'abnégation. Et c'est là que le bât blesse. Parce qu'en fait, défendre, il aime pas ça. 

Mais bon, un jour de suspendus et blessés à gogo et en supposant qu'il reste, je tenterais le coup...

 

Casa avait essayé ce pari avec Grigore, ça avait pas franchement été une réussite :grin: 

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Gollum a dit :

Tout dépend qui le remplacerait. Mais on profiterait mieux de son talent s'il était moins haut et donc moins à la conclusion des actions. Il doit jouer plus reculé, plus défensif. Là, ses dribbles et sa première passe (courte) pourraient être un facteur de déséquilibre pour l'adversaire. Mais il faut quasiment lui interdire d'être en position d'être décisif...

Et les adversaires profiteraient sans doute de ses pertes de balles proches de notre but également.

Quelqu'un peut me faire un résumé des nouveaux postes proposés par Gollum, j'ai l'impression qu'on va bientôt pouvoir faire un 11 100% nouveau poste avec Pesic en 8, Trejo-Kana devant la défense, Martin milieu droit. 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Ekelund a dit :

Casa avait essayé ce pari avec Grigore, ça avait pas franchement été une réussite :grin: 

Tu as demandé à Elkjaer ce qu'il en pense ? :ninja:

Remarque que ça n'avait pas été pire que DC. Et puis, Kana et Grigore n'ont pas exactement les mêmes qualités :grin:.

il y a 20 minutes, zerocool a dit :

Et les adversaires profiteraient sans doute de ses pertes de balles proches de notre but également.

Quelqu'un peut me faire un résumé des nouveaux postes proposés par Gollum, j'ai l'impression qu'on va bientôt pouvoir faire un 11 100% nouveau poste avec Pesic en 8, Trejo-Kana devant la défense, Martin milieu droit. 

Je garde Pesic et Regattin sur le banc. 

Braithwaite et Akpa en milieux excentrés. Machach en 10.

Je ne commence pas par Trejo ET Kana. Je mets Trejo avec un joueur a priori plus fiable au poste de MD. Si possible une recrue. Sinon Blin. En gros, Kana, je ne le tente en 6 qu'après avoir raclé les fonds de tiroir...

Pour le reste, je reste classique vu que ma proposition "Tisserand DC" a semble t-il été validée depuis un moment B).

Lien vers le commentaire

Honnêtement KB niveau discipline tactique, déjà que DC ça fait peur, en 6 (poste qui demande le plus de discipline tactique) je crains le pire. 

Il aurait été un excellent libéro dans les années 80-90. Il aurait pu s'adonner à ses remontées de balle depuis le fond du terrain sans avoir avoir à se coltiner un marquage à faire et des duels défensifs pendant tout un match. 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, zerocool a dit :

Honnêtement KB niveau discipline tactique, déjà que DC ça fait peur, en 6 (poste qui demande le plus de discipline tactique) je crains le pire. 

Il aurait été un excellent libéro dans les années 80-90. Il aurait pu s'adonner à ses remontées de balle depuis le fond du terrain sans avoir avoir à se coltiner un marquage à faire et des duels défensifs pendant tout un match. 

C'est bien pourquoi je ne le tente qu'en dernier recours. Il m'inspire également les plus grands doutes sur le plan collectif... Mais comme je lui trouve aussi beaucoup de talent et que j'aime le talent, je ne me résous pas complètement à le mettre au rebut... Et jusqu'à nouvel ordre, en MD, on a un vrai déficit. Donc...

 

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, blakehawking a dit :

Je ne suis pas entraîneur (tout comme Domi d'ailleurs) mais quand on n'a pas un 6 dans l'effectif capable de remporter un duel (je ne parle pas d'une vague interception mais bien d'un gars qui met le pied, l'épaule, la tête et j'en passe), qu'est ce qu'on fait ? Ben on en met deux !! 

et tu crois que ça se fait sans contrepartie ?

le nombre de joueurs au total est limité à 11 hein, donc si t'en rajoutes un dans ce secteur t'en enlèves forcément un ailleurs (tu inverses le triangle généralement, donc plus qu'un seul relayeur) et donc ce que tu y gagnes d'un côté en solidité défensive, tu le perds d'un autre en construction

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Ekelund a dit :

et tu crois que ça se fait sans contrepartie ?

le nombre de joueurs au total est limité à 11 hein, donc si t'en rajoutes un dans ce secteur t'en enlèves forcément un ailleurs (tu inverses le triangle généralement, donc plus qu'un seul relayeur) et donc ce que tu y gagnes d'un côté en solidité défensive, tu le perds d'un autre en construction

Vu ce qu'elle nous rapporte, la construction, le deal me paraît acceptable :grin:. Non parce que le nombre de tirs sur le gardien ne rapporte aucun bonus, hélas...

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, foototo a dit :

comme quoi le problème de n°6 ne date pas d'aujourd'hui , en fait depuis le départ de Capoue on n'a pas trouvé de remplaçant à ce poste

Aguilar n'était pas assez fort pour certains ici et au club . Je pense que le snober a été une grosse erreur .

en attendant, depuis un petit moment, lui il prend la tune, et attend patiemment son transfert vers des cieux plus cléments :mellow:

 

Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, flibustier a dit :

Ah en gros selon les experts du forum si on n'a pas gagné samedi, c'est à cause de Tréjo. Quels fins analystes ! je suis bluffé :rolleyes:

Mes critiques sur Trejo ne concerne pas uniquement le match de samedi.

C'est plus général, le système a été taillé pour le mettre dans les meilleures conditions en meneur de jeu,

et il est loin d'être à la hauteur (à part une mi-temps contre Monaco, et une contre Rennes récemment),

et en plus, ça crève les yeux qu'il ne joue pratiquement que pour sa pomme, alors qu'à son poste il est censé faire jouer les autres,

et utiliser sa technique non pas pour flamber mais pour aider l'équipe.

bref à mon avis c'est se tirer une balle dans le pied de continuer de jouer avec un 10 aussi peu performant.

Soit on change de 10, soit on change de système, soit on allume des cierges pour espérer gagner beaucoup de match en ne maitrisant aussi peu de chose dans l'entre jeu.:mellow:

Pour finir, sur le pourquoi on n'a pas gagné, c'est qu'on s'est fait clairement bouffer au milieu à partir de la 25/30eme comme rarement cette saison (Paris, voire à Rennes).

Même si on a eu les premières grosses occases de break, les lillois ont eu pleins d'occasion,

les stats du match sont clairement effrayantes  :shock:

 

Lien vers le commentaire

Personnellement j'ai toujours du mal à en vouloir à Trejo malgré ses défauts certes irritants (oui il garde trop la balle) et ce pour deux raisons : la première c'est bêtement parce que c'est un vrai joueur de foot, ce qui n'est pas du luxe dans une équipe qui en compte trop peu... La deuxième c'est qu'il n'est jamais avare d'efforts : l'intensité de ses courses défensives et de son pressing sont remarquables pour son poste, à mille lieues de la nonchalance coupable de certains...

Oui je pense à YB, je n'ai rien contre lui mais il n'a pas les qualités physiques pour évoluer seul devant la défense. Quand on jouait avec Capoue en sentinelle, c'est parce qu'on avait.... Capoue ! Le 4-1-4-1 a été choisi en fonction de ses qualités. Tout comme les systèmes à deux attaquants pour WBY (dans le bon sens Domi steup !) ou le losange pour Oscar... Mais avec un 6 au niveau !! 

L'ensemble de l'équipe  est de toutes façons d'une faiblesse affligeante dans les duels (ah l'image de Matheus perdant ses faibles appuis à quatre pattes sur le 3e but lorientais...), elle ne défend qu'en exerçant un pressing intense et usant, en espérant que l'adversaire sous pression foire une passe ou un contrôle... C'est aussi ce qui rend les stats qui ont été citées difficilement lisibles : quand Bodiger récupère des ballons, c'est le plus souvent grâce au pressing des autres et parce qu'il est dans l'axe, pas parce qu'il a stoppé net le gars qui venait sur lui !

Du coup on a une équipe qui se fatigue vite et qui ne peut absolument pas jouer bas pour gérer ses temps faibles, là où la performance au duel est décisive. C'est cette faiblesse presque structurelle qui m'inquiète pour la suite, l'envie ne fait pas tout. 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Gollum a dit :

Vu ce qu'elle nous rapporte, la construction, le deal me paraît acceptable :grin:. Non parce que le nombre de tirs sur le gardien ne rapporte aucun bonus, hélas...

rappelle-toi Casa, dans ses derniers mois, parmi les divers trucs qu'il avait tenté il avait inversé le triangle du milieu pour mettre 2 MD...ça avait été une catastrophe

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Ekelund a dit :

rappelle-toi Casa, dans ses derniers mois, parmi les divers trucs qu'il avait tenté il avait inversé le triangle du milieu pour mettre 2 MD...ça avait été une catastrophe

J'avoue ne pas me rappeler mais c'est une expérience a fortiori dans une équipe moribonde, ça ne me paraît pas très représentatif. 

En outre, dans les deux MD, je mets Trejo car je pense que dans cette position, il serait beaucoup plus utile au "jeu" . Il pourrait notamment jouer le rôle de Chantôme à l'époque, à savoir accompagner la remontée de balle et déséquilibrer le milieu adverse. À condition de ne pas songer à vouloir dribbler ce dernier à partir de sa surface de réparation... -_-

Il y a 10 heures, blakehawking a dit :

Personnellement j'ai toujours du mal à en vouloir à Trejo malgré ses défauts certes irritants (oui il garde trop la balle) et ce pour deux raisons : la première c'est bêtement parce que c'est un vrai joueur de foot, ce qui n'est pas du luxe dans une équipe qui en compte trop peu... La deuxième c'est qu'il n'est jamais avare d'efforts : l'intensité de ses courses défensives et de son pressing sont remarquables pour son poste, à mille lieues de la nonchalance coupable de certains...

Oui je pense à YB, je n'ai rien contre lui mais il n'a pas les qualités physiques pour évoluer seul devant la défense. Quand on jouait avec Capoue en sentinelle, c'est parce qu'on avait.... Capoue ! Le 4-1-4-1 a été choisi en fonction de ses qualités. Tout comme les systèmes à deux attaquants pour WBY (dans le bon sens Domi steup !) ou le losange pour Oscar... Mais avec un 6 au niveau !! 

L'ensemble de l'équipe  est de toutes façons d'une faiblesse affligeante dans les duels (ah l'image de Matheus perdant ses faibles appuis à quatre pattes sur le 3e but lorientais...), elle ne défend qu'en exerçant un pressing intense et usant, en espérant que l'adversaire sous pression foire une passe ou un contrôle... C'est aussi ce qui rend les stats qui ont été citées difficilement lisibles : quand Bodiger récupère des ballons, c'est le plus souvent grâce au pressing des autres et parce qu'il est dans l'axe, pas parce qu'il a stoppé net le gars qui venait sur lui !

Du coup on a une équipe qui se fatigue vite et qui ne peut absolument pas jouer bas pour gérer ses temps faibles, là où la performance au duel est décisive. C'est cette faiblesse presque structurelle qui m'inquiète pour la suite, l'envie ne fait pas tout. 

 

 

Tout ça me paraît très juste, dans l'ensemble ;). Je trouve aussi que l'on défend en courant... trop. J'appelle pas vraiment ça du pressing -et justement, c'est dommage- parce que j'ai l'impression, plutôt, que nos milieux cherchent à "enfermer" le porteur, à couper ses solutions de passes plutôt qu'à l'agresser. Ça pourrait marcher si les efforts étaient mieux coordonnés mais ce n'est pas non plus le cas. Pas étonnant que contre Lille, on ait vu le ballon que 40% du temps...

Nos cartons à gogo sont aussi l'indice de ce manque au duel. Mais Trejo est précisément l'un de ceux qui se débrouillent le mieux au pressing. Lui, il y va. Pas tout le temps mais il met quand même pas mal de coeur à l'ouvrage. 

Par contre, j'ai pas vu le match contre Lorient mais contre Lille, Matheus a gagné quasiment tous ses duels...

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.