Aller au contenu

La constellation du mellow ©


è_é

Messages recommandés

la climatologie s'observe par tranches de 30 ans glissantes tous les 10 ans, les références actuelles sont la "Normale 1981-2010".

la prochaine Normale sera la 1991-2020, elle sera établie à la fin 2020.

pour Montauban la moyenne des températures moyennes a été de 14,6°C sur 2019 soit +1,0 °C par rapport à la "Normale 1981-2010".

la moyenne des maximales à 20,1 soit +1,4

la moyenne des minimales à 9,1 soit +0,5

pluviométrie 782,5 mm soit + 10%

mais l'observation de 2019 ne permet pas en soit de conclure à des tendances.

par contre la Normale 1991-2020 le permettra en la comparant à la Normale  1981-2010 et celle d'avant la 1971-2000.

 

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Footballeur82 a dit :

la climatologie s'observe par tranches de 30 ans glissantes tous les 10 ans, les références actuelles sont la "Normale 1981-2010".

la prochaine Normale sera la 1991-2020, elle sera établie à la fin 2020.

pour Montauban la moyenne des températures moyennes a été de 14,6°C sur 2019 soit +1,0 °C par rapport à la "Normale 1981-2010".

la moyenne des maximales à 20,1 soit +1,4

la moyenne des minimales à 9,1 soit +0,5

pluviométrie 782,5 mm soit + 10%

mais l'observation de 2019 ne permet pas en soit de conclure à des tendances.

par contre la Normale 1991-2020 le permettra en la comparant à la Normale  1981-2010 et celle d'avant la 1971-2000.

 

et ils font quoi depuis 10 piges les climatologues? ils attendent 2020 pour "conclure à des tendances"? T'as du mal à la voir la tendance? :ninja: 

 

evolclimfrance2019.png

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Sandwich2Ross a dit :

et ils font quoi depuis 10 piges les climatologues? ils attendent 2020 pour "conclure à des tendances"? T'as du mal à la voir la tendance? :ninja: 

 

evolclimfrance2019.png

où t'as vu que je contestais la tendance  ? sérieux .   en plus j'aime bien la notion de panel de 30 stations MF alors qu'il y en a des centaines

le graphique vient de quelle source? c'est quand même intéressant de la savoir

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Sandwich2Ross a dit :

 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/54749-des-normes-1981-2010-aux-normes-1991-2020/

N'hésite pas à aller les clasher en leur disant que la climatologie ne s'observe pas sur 29 ans. :ninja: 

ben ils sont d'accord avec ça, c'est même la base de ton graphique,  où la norme 1981-2010 est clairement citée et sert à la base des calculs de variance .

c'est même le titre du topic que tu viens de me donner :grin:

j'étais pas là pour te contre dire, mais pour introduire aux autres (pas toi tu sais tout mieux que les autres) la notion de période de référence.

En plus j'avais envie de parler du climat de Montauban :ninja:

 

Modifié par Footballeur82
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Footballeur82 a dit :

ben ils sont d'accord avec ça, c'est même la base de ton graphique,  où la norme 1981-2010 est clairement citée et sert à la base des calculs de variance .

c'est même le titre du topic que tu viens de me donner :grin:

j'étais pas là pour te contre dire, mais pour introduire aux autres (pas toi tu sais tout mieux que les autres) la notion de période de référence.

En plus j'avais envie de parler du climat de Montauban :ninja:

 

non mais j'ai bien compris, mais ta formulation est mauvaise, la climato s'observe tout le temps. Les 30 piges, c'est pour fixer des normes de référence. C'est à ça que je réagissais ;)

Lien vers le commentaire

le  climat s'observe tout le temps. là je suis d'accord. La climato est vraiment basé sur les stats et les normes de références ...

pour revenir sur Montauban, sur la "nouvelle" décade 2011-2020, il y a 2 années plus froides et 7 années plus chaudes que le norme 1981-2000.

ce qui va être amusant à observer car c'est pas trop loin, c'est la période 2030-40, le minimum de maunder annoncé aura-t-il lieu?

aura-t-il un effet modérateur sur la tendance? ou aucun effet ?

ce qui n'est pas tranché pour notre région c'est la bascule en climat méditerranéen ou en subtropical , et là il faut se placer au niveau des normes , car  sinon sur les dernières années on a statistiquement plutôt basculé en Cfa (subtropical) et pas vraiment en Csa . ça a l'air de rien, mais pour le futur de l'agriculture c'est totalement différent comme perspective .

ça pourrait également rester instable entre ces 2 climats, ce qui sera probablement encore plus problématique .

Modifié par Footballeur82
Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
il y a une heure, Flolynyk a dit :

Non 

si si

faire abstraction de la contextualisation d'une oeuvre (en l'occurrence l'époque à laquelle elle a été créée) c'est juste débile...

évidemment que si ça avait été tourné maintenant ça passerait mal, et à juste titre, de la même manière (dans un autre registre) que les vieux James Bond des années 60/70 où les femmes sont des objets sexuels, tous les films des années 70/80 où les acteurs passaient leur temps à griller clope sur clope, etc...

mais je vois pas franchement l'intérêt de vouloir à tout prix ré-écrire l'histoire en transposant les mentalités actuelles sur des oeuvres du siècle dernier

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Ekelund a dit :

si si

faire abstraction de la contextualisation d'une oeuvre (en l'occurrence l'époque à laquelle elle a été créée) c'est juste débile...

évidemment que si ça avait été tourné maintenant ça passerait mal, et à juste titre, de la même manière (dans un autre registre) que les vieux James Bond des années 60/70 où les femmes sont des objets sexuels, tous les films des années 70/80 où les acteurs passaient leur temps à griller clope sur clope, etc...

mais je vois pas franchement l'intérêt de vouloir à tout prix ré-écrire l'histoire en transposant les mentalités actuelles sur des oeuvres du siècle dernier

Ils censurent pas du tout, ils l'enlèvent momentanément du catalogue, pour le remettre en contextualisant justement le film. 
Er puis même s'ils l'avaient complètement enlevé, c'est juste enlever un film d'un catalogue, ça arrive tous les jours pour des dizaines de films, c'est pas de la censure. Maiiiis encore une fois, c'est même pas le cas. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Flolynyk a dit :

Ils censurent pas du tout, ils l'enlèvent momentanément du catalogue, pour le remettre en contextualisant justement le film. 
Er puis même s'ils l'avaient complètement enlevé, c'est juste enlever un film d'un catalogue, ça arrive tous les jours pour des dizaines de films, c'est pas de la censure. Maiiiis encore une fois, c'est même pas le cas. 

https://www.nouvelobs.com/manifestations-pour-george-floyd/20200610.OBS29929/juge-raciste-autant-en-emporte-le-vent-est-temporairement-retire-du-catalogue-de-hbo-max.html

donc nous tous, spectateurs, sommes complètement débiles au point de pas être capables de resituer une oeuvre dans le contexte de son époque sans que cela nous soit expliqué ligne à ligne...

eh beh...

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Bah certains ne le sont pas, je trouve pas ça plus mal de l'expliquer.
Surtout que ça s'adresse aux américains :ninja: 
Et ça n'empêche que ton premier message était faux, donc -_- 

  • Jeff 1
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Flolynyk a dit :

Bah certains ne le sont pas, je trouve pas ça plus mal de l'expliquer.
Surtout que ça s'adresse aux américains :ninja: 
Et ça n'empêche que ton premier message était faux, donc -_- 

d'ici très peu de temps, lorsqu'on regardera une oeuvre un tant soit peu subversive (Orange Mécanique, Les Valseuses, La Grande Bouffe,...), la plateforme de diffusion nous expliquera comment on peut on doit l'interpréter :love: 

j'ai hâte :love: 

#AldousHuxley

  • Bave 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Ekelund a dit :

https://www.nouvelobs.com/manifestations-pour-george-floyd/20200610.OBS29929/juge-raciste-autant-en-emporte-le-vent-est-temporairement-retire-du-catalogue-de-hbo-max.html

donc nous tous, spectateurs, sommes complètement débiles au point de pas être capables de resituer une oeuvre dans le contexte de son époque sans que cela nous soit expliqué ligne à ligne...

eh beh...

ça va être pareil dans les manuels pour tous les personnages historiques, il va falloir remettre au goût du jour  tous leur CV ?

:ninja:

Modifié par Footballeur82
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, elkjaer a dit :

Tintin risque de prendre une grosse contextualisation dans sa face :huh:

je pensais à Tintin au Congo hier effectivement :grin: 

pour ceux qui l'ont jamais lu, foncez, il devrait plus être disponible très longtemps encore... :ninaj: 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Ekelund a dit :

je pensais à Tintin au Congo hier effectivement :grin: 

pour ceux qui l'ont jamais lu, foncez, il devrait plus être disponible très longtemps encore... :ninaj: 

Je viens d'enchainer Tintin et les soviets, Tintin au Congo, Tintin et le Lotus Bleu puis Tintin en Amérique.

J'y ai repéré un ou deux clichés légèrement racistes mais c'est vraiment subtil :ninaj:

 

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.