Aller au contenu

Débat: est-ce que le niveau d'études et l'intelligence ont un lien ?


Planino

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Footballeur82 a dit :

C'est juste logique et statistique. Les jeunes ne sont pas plus bêtes qu'avant, mais ils ne sont pas devenu plus massivement plus doués pour les études.

Donc si tu as massivement plus de diplômés supérieurs, le niveau minimum requis a forcément un peu baissé.

Il peut y avoir plusieurs facteurs aussi, le contexte et l'environnement sont, peut être, plus propices aux longues études indépendamment du rapport doué/niveau du diplôme

 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, elmö a dit :

je constate que les ingénieurs ne possèdent pas les bases du français, et ça c'est inquiétant pour le reste de leurs compétences :wacko: 

et bien tu as fait un message de plus de 10 mots pour une fois .

12 à l'écrit, 14 à l'oral, effectivement pas mon fort le français, comme pas mal d'ingénieur d'ailleurs

Après, je note que l'on est chez Bernard Pivot ici :)

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, elmö a dit :

je constate que les ingénieurs ne possèdent pas les bases du français, et ça c'est inquiétant pour le reste de leurs compétences :wacko: 

À ce propos mail d'un jeune commercial avec qui suis en affaire.

 Y avait que 3-4 phrases en tout. Carton plein.

"bonne nouvelle a vous annoncez"
"la date à été avancer."
"pour vous demandez"
 
Ça pique.

 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Footballeur82 a dit :

et bien tu as fait un message de plus de 10 mots pour une fois .

12 à l'écrit, 14 à l'oral, effectivement pas mon fort le français, comme pas mal d'ingénieur d'ailleurs

Après, je note que l'on est chez Bernard Pivot ici :)

tu dois vraiment pas me lire souvent :ninja:

c'est pas être chez bernard pivot que de savoir conjuguer ses verbes correctement, c'est même censé être à la portée d'un enfant...

quant à tes notes, je m'en cogne complètement et ça ne veut strictement rien dire :) 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, chronos a dit :

Il peut y avoir plusieurs facteurs aussi, le contexte et l'environnement sont, peut être, plus propices aux longues études indépendamment du rapport doué/niveau du diplôme

 

j'en sais rien, mais je donne un exemple, mes potes de ma promo qui n'ont jamais quitté l'école d'ingénieur (ils ont pris perpette:grin:) me disent que le niveau de connaissance des entrants à baisser, en math en particuliers, et qu'ils ont du revoir à plusieurs reprises les programmes.

C'est pas parce que les bacs mention très bien pullules ces dernières années en juin (même des 20 de moyenne !)

 que les jeunes français sont devenus beaucoup plus balèzes en étude.

La vérité est ailleurs :). Ce qui n'enlève rien aux mérites de ces lauréats qui sont les meilleurs de leur génération (qui est aussi doué que ces devancières )

 

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, chronos a dit :

Il peut y avoir plusieurs facteurs aussi, le contexte et l'environnement sont, peut être, plus propices aux longues études indépendamment du rapport doué/niveau du diplôme

 

Ça c'est une certitude.

J'ai vu bon nombre de cons dans mon lycée à prépa "tirés par les amis, poussés par les parents" comme disait Georges.

Certains ont du explosé en vol tellement ils avaient pas le niveau, à un moment les cours particuliers suffisent plus.

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, elmö a dit :

je constate que les ingénieurs ne possèdent pas les bases du français, et ça c'est inquiétant pour le reste de leurs compétences :wacko: 

Oh vous savez ma chère "collègue main temporaire", j'ai connu plus grave dans mon taf.

Un diplômé en compta pas du tout à l'aise avec les chiffres, qui ne sait pas classer des dossiers des "numéros des plus petits aux plus grands", qui s'énerve aussi quand on lui demande de pointer des états de soldes et qui confond comptabilisation et paiement. On a pêché du lourd. :mellow:

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, elmö a dit :

tu dois vraiment pas me lire souvent :ninja:

c'est pas être chez bernard pivot que de savoir conjuguer ses verbes correctement, c'est même censé être à la portée d'un enfant...

quant à tes notes, je m'en cogne complètement et ça ne veut strictement rien dire :) 

je lis les messages où tu me cites.

Je fais des fautes, pas plus que beaucoup ici, mais je m'en tape un peu (je fais un mini d'effort) car c'est un forum "vie privée et divertissement".

On peut se chercher des poils sur les œufs niveaux orthographes. mais ça fait longtemps que je n'ai pas fait de dicté :) 

En plus, tu en fais aussi, tu as oublié la négation dans ta première phrase. :grin:

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Footballeur82 a dit :

je m'en tape un peu

bien révélateur du niveau de respect que tu portes à tes lecteurs -_- 

rarement vu d'excuses aussi débiles à la ligne ² pour expliquer tes carences ceci dit, et terminer en essayant de me reprendre...bravo, ça témoigne d'une grande maturité encore une fois :thumb: 

d'ailleurs je cherche pas à pinailler, mais conjuguer un verbe du premier groupe à un temps de l'indicatif quand même...

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, elmö a dit :

bien révélateur du niveau de respect que tu portes à tes lecteurs -_- 

rarement vu d'excuses aussi débiles à la ligne ² pour expliquer tes carences ceci dit, et terminer en essayant de me reprendre...bravo, ça témoigne d'une grande maturité encore une fois :thumb: 

d'ailleurs je cherche pas à pinailler, mais conjuguer un verbe du premier groupe à un temps de l'indicatif quand même...

je m'en tape un peu (je fais un mini d'effort) = je vais quelque effort pour que ça reste lisible

de toute façon, je fais des fautes, je n'avais pas 20/20 en dicté :grin:

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Footballeur82 a dit :

je m'en tape un peu (je fais un mini d'effort) = je vais quelque effort pour que ça reste lisible

de toute façon, je fais des fautes, je n'avais pas 20/20 en dicté :grin:

"J'ai fait 3 fautes à la dictéE de Pivot. Une à Bernard, deux à Pivot."

Lien vers le commentaire

J'ai un sérieux problème qui relève presque de la psychanalyse avec les ingénieurs: chaque fois qu'en soirée je croisais une nana, que je la branchais et que je finissais par découvrir qu'elle était en école d'ingénieur, je la traitais de tous les noms. Du coup, je comprends mieux pourquoi j'ai eu dès le départ un mauvais feeling avec Tocard82 :ninja:

Lien vers le commentaire
à l’instant, chronos a dit :

Il me semble qu'il n'y a pas de mot dans le dictionnaire français avec des parenthèses au milieu -_-:ninja:

On en trouve pourtant sur la plupart des formulaires administratifs officiels :) le français du dictionnaire ne serait il plus la langue officielle ?

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Footballeur82 a dit :

Et le coiffeur, je t'ai déjà dit que tu te plantais sur mon âge, je te donne un indice je suis plus jeune que Sadran. :grin: ;) 

je confirme, du moins d'une certaine manière, parenthèse on va t'enfermer dans le bistrot, car c'est le seul endroit où tu nous fait bien marrer, t'es un peu notre mascotte, donc papy, saches qu'OS a 19 ans d'age mental, et toi t'as 18 ans d'age mental, cqfd ! pour le sujet il y a corrélation mais corrélation faible. des gens très intelligents n'ont pas du tout fait d'études, contexte familial ou personnel, circonstances particulières, et malgré les cheveux complètement blancs ils ont - intellectuellement - les capacités de démarrer des études. et ceux qui ont au moins B + 4, dans la majorité des cas, c'est pas par piston ou chance extraordinaire, c'est parce qu'ils ont des capacités intellectuelles au moins pour les intégrales complexes, mais t'as beau calculer vite et bien les dérivées, après ça t'es pas forcément doué ni même préparé à gérer une usine, ou un club de foot pro, ou être capable de comprendre un livre de sociologie, et si t'avais été un de mes élèves ça fait longtemps que je t'aurais mordu, ou prié la tortue qu'elle ou sa GR aille d'exorciser

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Footballeur82 a dit :

Et le coiffeur, je t'ai déjà dit que tu te plantais sur mon âge, je te donne un indice je suis plus jeune que Sadran.

Quand à ta théorie sur l'évolution du niveau des diplômes, tu es complétement à contre courant, de ce qui est couramment admis,

c'est à dire que leur baisse continue depuis des décennies ...

bref gardes tes salades pour ton salon de coiffure :grin:

C'est aussi un de ces sens, mais dans l'utilisation que j'en ai faite c'est un autre sens

Peut être, est-elle propre au Bas-Quercy ;) En tout cas, Google la connaît, et aurait pu te répondre

Laisse la poésie en dehors de ça tu veux bien? Surtout qu'apparemment elle t'échappe totalement sch-lunettes.jpg

 

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Explorer a dit :

je confirme, du moins d'une certaine manière, parenthèse on va t'enfermer dans le bistrot, car c'est le seul endroit où tu nous fait bien marrer, t'es un peu notre mascotte, donc papy, saches qu'OS a 19 ans d'age mental, et toi t'as 18 ans d'age mental, cqfd ! pour le sujet il y a corrélation mais corrélation faible. des gens très intelligents n'ont pas du tout fait d'études, contexte familial ou personnel, circonstances particulières, et malgré les cheveux complètement blancs ils ont - intellectuellement - les capacités de démarrer des études. et ceux qui ont au moins B + 4, dans la majorité des cas, c'est pas par piston ou chance extraordinaire, c'est parce qu'ils ont des capacités intellectuelles au moins pour les intégrales complexes, mais t'as beau calculer vite et bien les dérivées, après ça t'es pas forcément doué ni même préparé à gérer une usine, ou un club de foot pro, ou être capable de comprendre un livre de sociologie, et si t'avais été un de mes élèves ça fait longtemps que je t'aurais mordu, ou prié la tortue qu'elle ou sa GR aille d'exorciser

Sur le fond du topic, je ne me suis jamais positionné vraiment car il est évident pour moi, qu'il n'y pas de réponse à cette question.

Donc je suis impressionnée que l'on puisse en débattre sérieusement.:)

par contre, je ne pouvais pas laisser passer une si belle occasion de "mettre la grouille" :grin:

J'attends impatiemment (mais je l'ai peut être raté)  le débat sur la poule et l'œuf ... :D

J'ouvrirais bien aussi un topic : l'eau tiède est-elle avant tout chaude ou froide ?

ou autrement dit si l'on pense à certains débats qui agitent notre société actuelle :

 l'eau froide devenue tiède, est-elle de même nature que l'eau chaude devenue tiède ? :huh:

Lien vers le commentaire

ce petit vampire de footix, 82 de q.i., si on lui balance quelques gouttes d'eau bénie, il fumera jusqu'au centre de la terre, et si, par rage, on lui montre à ce gremlins une photo de la célèbre elmö il en sera tellement perturbé qu'il ira se cacher dans les entrailles d'un asile, tout en prévenant son ambassade, nord-coréenne, voire sud-atlandide 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Explorer a dit :

ce petit vampire de footix, 82 de q.i., si on lui balance quelques gouttes d'eau bénie, il fumera jusqu'au centre de la terre, et si, par rage, on lui montre à ce gremlins une photo de la célèbre elmö il en sera tellement perturbé qu'il ira se cacher dans les entrailles d'un asile, tout en prévenant son ambassade, nord-coréenne, voire sud-atlandide 

J'ai l'agrément  Trollix 2.0, merci de ne pas confondre, et les vampires qui ont peur de l'ail n'existent pas... après 82 q.i c'est toujours mieux que 31

C'est fou le nombre de références pseudo bibliques employés par certains. 

Vous ne seriez pas tous professeur de français dans une école de curé :grin: ? 

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Footballeur82 a dit :

 

Peut être, est-elle propre au Bas-Quercy ;) En tout cas, Google la connaît, et aurait pu te répondre

j'y suis allé sur google et j'ai trouvé la réponse, mais non sans mal tellement cette expression est peu usitée :grin: 

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.