Aller au contenu

Débat: est-ce que le niveau d'études et l'intelligence ont un lien ?


Planino

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Footballeur82 a dit :

J'ai l'agrément  Trollix 2.0, merci de ne pas confondre, et les vampires qui ont peur de l'ail n'existent pas... après 82 q.i c'est toujours mieux que 31

C'est fou le nombre de références pseudo bibliques employés par certains. 

Vous ne seriez pas tous professeur de français dans une école de curé :grin: ? 

Et sependis perendicum latina mais c'est pas à un éducateur comme toi que je vais l'apprendre ^_^

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, RufusTFirefly a dit :

:mellow:

Tu trouves pas que ca fait un peu trop cliché?

Oui c'est expliquer de manière très grossière, avec des raccourcis, des clichés... ça suggère que ces mécanismes sont automatiques et déterministes alors que ça n'est, bien sûr, pas le cas

Mais pas plus qu'à peu près tous les discours dominants actuels largement acceptés par beaucoup de monde

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, RufusTFirefly a dit :

:mellow:

Tu trouves pas que ca fait un peu trop cliché?

 Ah voilà pourquoi Grofino est un as de la cosmochimie maintenant. Môssieur a eu des cours de renforcement après un 11,5 en biologie.:rolleyes:

il y a 28 minutes, elkjaer a dit :

C'est pas ça qui me choque personnellement :unsure2: 

Non le truc vraiment aberrant c'est de mettre autant de petits fours sur un plateau, j'ai jamais vu ça dans aucune réception :rolleyes: 

 Ce ne sont pas des petits-fours mais des huitres.;)

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, RufusTFirefly a dit :

:mellow:

Tu trouves pas que ca fait un peu trop cliché?

complètement.

il manquait que les discriminations raciales (quel dommage que Paula ne soit pas basanée !) et sexistes pour le grand chelem des clichés :grin: 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Trollololala a dit :

Dit par vous 2, ça a tellement d'impact, ça donne tellement envie de remettre les pieds sur Terre et de se dire que demain un fils de smicard va être pédégé de la World Company. :blush::ninja:

je sais pas ce que tu penses savoir de la catégorie sociale de mes parents, pais y'a des chances que tu te gourres quand même :grin: 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Ekelund a dit :

je sais pas ce que tu penses savoir de la catégorie sociale de mes parents, pais y'a des chances que tu te gourres quand même :grin: 

Je parle pas de la catégorie sociale de tes parents (les miens ne sont pas vraiment non plus des prolos, surtout ma mère, même si ils font plutôt partie de la "basse" middle-class et que c'était pas évident tous les jours je n'ai jamais manqué de rien non plus... si j'avais un gosse aujourd'hui il serait bien plus dans la merde que je ne l'ai été quoi ;) ), plutôt de ta vision de la vie plutôt naïve pour rester gentil :grin:;) .

Le dessin est une bande dessinée, donc une caricature par définition. Il n'empêche que comme toutes les caricatures elle s'appuie sur une très grosse part de vérité. Et nier l'existence de la ségrégation sociale en France, c'est vivre sur une autre planète, pardon...

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Ekelund a dit :

complètement.

il manquait que les discriminations raciales (quel dommage que Paula ne soit pas basanée !) et sexistes pour le grand chelem des clichés :grin: 

C'est cliché tout comme tous les discours de droite à la mode en ce moment -_-

il y a 6 minutes, Ekelund a dit :

je sais pas ce que tu penses savoir de la catégorie sociale de mes parents, pais y'a des chances que tu te gourres quand même :grin: 

Penser que ça a un très fort impact ne veut pas dire que c'est totalement déterministe

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Trollololala a dit :

Je parle pas de la catégorie sociale de tes parents (les miens ne sont pas vraiment non plus des prolos, surtout ma mère, même si ils font plutôt partie de la "basse" middle-class et que c'était pas évident tous les jours je n'ai jamais manqué de rien non plus... si j'avais un gosse aujourd'hui il serait bien plus dans la merde que je ne l'ai été quoi ;) ), plutôt de ta vision de la vie plutôt naïve pour rester gentil :grin:;) .

Le dessin est une bande dessinée, donc une caricature par définition. Il n'empêche que comme toutes les caricatures elle s'appuie sur une très grosse part de vérité. Et nier l'existence de la ségrégation sociale en France, c'est vivre sur une autre planète, pardon...

je le nie pas je le relativise, c'est différent...

pour moi un mec (ou une fille) intelligent et talentueux issu d'un milieu ouvrier a plus de chances de réussir qu'un demeuré issu de la classe bourgeoise.

la différence elle se fera effectivement dans le cas de 2 personnes de talent/intelligence équivalents issus de 2 milieux opposés

Lien vers le commentaire
à l’instant, Ekelund a dit :

je le nie pas je le relativise, c'est différent...

pour moi un mec (ou une fille) intelligent et talentueux issu d'un milieu ouvrier a plus de chances de réussir qu'un demeuré issu de la classe bourgeoise.

la différence elle se fera effectivement dans le cas de 2 personnes de talent/intelligence équivalents issus de 2 milieux opposés

Le talent et l'intelligence ne sont pas forcément d'inné et surtout ce sont deux choses qu'il faut savoir et pourvoir travailler et exploiter, et ça dépend fortement de ton environnement

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Ekelund a dit :

je le nie pas je le relativise, c'est différent...

pour moi un mec (ou une fille) intelligent et talentueux issu d'un milieu ouvrier a plus de chances de réussir qu'un demeuré issu de la classe bourgeoise.

la différence elle se fera effectivement dans le cas de 2 personnes de talent/intelligence équivalents issus de 2 milieux opposés

Le fils Lagardère te parait être quelqu'un de particulièrement brillant? Le fils Fabius aussi? Sérieusement? Et je n'en cite que 2, français, mais l'exemple pourrait se répéter à l'envi dans le monde entier...

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Ekelund a dit :

pour moi un mec (ou une fille) intelligent et talentueux issu d'un milieu ouvrier a plus de chances de réussir qu'un demeuré issu de la classe bourgeoise.

jsuis persuadée que tu as tort, mais n'ayant aucun chiffre de l'insee sous la main... :ph34r: 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Ekelund a dit :

je le nie pas je le relativise, c'est différent...

pour moi un mec (ou une fille) intelligent et talentueux issu d'un milieu ouvrier a plus de chances de réussir qu'un demeuré issu de la classe bourgeoise.

la différence elle se fera effectivement dans le cas de 2 personnes de talent/intelligence équivalents issus de 2 milieux opposés

je veux pas faire chier avec une rigueur intellectuelle malvenue (enfin si, un peu quand même) mais c'est quoi un bourgeois ? :unsure2:. Et si j'osais, un type "intelligent" et un "demeuré", c'est quoi aussi ? 

Sinon la réponse à la question dépend largement du pays dans lequel tu vis. Dans un pays aussi rigide et aristocratique que la France, l'ascension sociale demeure compliquée. Elle dépend essentiellement de l'accès aux diplômes. À cet égard, ce ne sont pas les "bourgeois" qui sont les plus favorisés mais... les rejetons d'enseignants (lesquels roulent rarement sur l'or). On n'est jamais mieux servi que par soi-même :grin:.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.