Aller au contenu

Topic Télécom


Doberman

Messages recommandés

Il y a 7 heures, NicoPaviot a dit :

On l'a été dans le passé non ?

Oui. 

On a été un peu partout ! Infomaniak, Online (Scaleway), OVH, Gandi.... 

Il y a 2 heures, GG a dit :

Meteociel :angry:

Je suis plus embêté par ça que Les Violets :grin:

il y a une heure, arno31 a dit :

C'est plus ce que c'était meteociel....

Je velotafe et ils me doivent 2 ou 3 saussė.

C'est vrai aussi que depuis quelques je trouve également que c'est moins fiable... 😕

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, tgap65 a dit :

Salut à tous 

Je n’ai plus accès au site Lesviolets.com aujourd’hui 

Vous savez s’il y a un problème ?

Leur hébergeur a semble-t'il cramé à Strasbourg :

https://www.midilibre.fr/2021/03/10/un-important-incendie-sur-un-centre-de-donnees-a-strasbourg-plusieurs-sites-internet-impactes-9418685.php

Modifié par Valentine
Lien vers le commentaire

Tout dépend en effet de sa zone géographique et de la durée de la prévision : à 2 ou 3 jours, la tendance est correcte, mais au delà c'est plus compliqué, d'autant plus que leurs prévisions sont basées sur le modèle américain GFS qui aime bien nous jouer des tours celui là, ahlalala :rolleyes: 

Après, tu soulèves une question d'éducation. Non pas à la science (quoique aussi) mais à l'esprit critique, au fait de poser des questions, de s'interroger sur la source d'une information. Il y a une perte de conscience de ce qu'est une machine et, par voie de conséquences, de ce qu'elle produit.

C'est aussi une questiond e moyens et, par finalité, d'objectifs. Annonce / contre annonce car il est nécessaire de rentabiliser (financièrement, politiquement ou autre), même si c'est cosmétique.

ECMWF, de par sa nature très fermé, se trouve obligé d'innover. NCEP se repose sur sa politique d'ouverture.

ECMWF, fermé, cible, concentre ses travaux et communique. NCEP, ouvert, s'éparpille et les innovations interfèrent, se brouillent et s'estompent.

Ce qui est positif chez ECMWF est cette tendance à l'ouverture (l'open data n'est pas étrangère à cela) et ERA5 par exemple en est l'illustration. Accéder à une information, une documentation non destinée à la communication grand public chez ECMWF est tout sauf évident (lorsque tu es externe) et je salue ces projets ERA5 et ERA5T (ERA6 est promoteur aussi, pour la prochaine décennie). Ils sont non seulement ouverts, ils sont aussi documentés et accessibles.

Bref, pour conclure et essayer de vulgariser au maximum, et à prendre avec les précautions que j'ai maintes fois évoquées, le RMSE de janvier d'ICON, GFS, UM et IFS 00 et 12Z pour l'HN puis pour l'Europe : sur ces résultats bruts, on notera que si UM est devant ICON sur l'HN, lorsqu'on cible sur l'Europe, ICON passe devant UM. Sur le Z500, on note un dérapage au-delà de H96/120 sur la plupart des modèles (même non montrés) sauf IFS et GFS. IFS reste premier dans tous les cas.

Le modèle coréen KMA fait jeu égal avec GFS en ce mois de janvier sur l'Europe en Z500... alors que GEM a été plus hésitant.

2 premiers graphes : pression réduite au niveau de la mer (MSLP)

2 derniers graphes : Z500

 

ICON_HN.png.481be1558a42d01e18edf076919e

 

ICON_EU.png.79abfbd15cb800c660ba9d4d8db9

 

ICON_HN_Z.png.d2d1d14b3a588f47f77f43ed85

 

ICON_EU_Z.png.54affefdf48f755ba0f9248770

  • Top ! 1
  • Haha 1
  • Bave 2
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Piou a dit :

ECMWF, fermé, cible, concentre ses travaux et communique. NCEP, ouvert, s'éparpille et les innovations interfèrent, se brouillent et s'estompent.

J'en ai marre de ces discours comme quoi NCEP s'éparpillerait alors que ECMWF serait plus précis.
C'est totalement faux !! On entend ce discours partout dans les médias mainstream mais ça m'étonne de toi de reprendre à ton compte ces discours de Météix.

Mais tu sais très bien que le lobby de l'OMM dicte sa loi et fait tout pour détruire NCEP depuis la fusion dans les conditions que tout le monde connait avec NOAA.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Tiens ça m'aurait étonné qu'un fervent défenseur des déterministes ne vienne pas la ramener :rolleyes: 

La NOAA est ce qu'elle est , je ne vois pas en quoi elle est incompatible avec les volontés de l'OMM.

J'en profite pour signaler qu'ECMWF fournit depuis le 3 septembre sous licence publique (comme pour les 00 et 12Z) le Z500, T850, MSLP,  U850 et V850 pour les sorties 06 et 18Z [1] : analyse, H24, H48 et H72.

Hypocritement, ECMWF indique que l'échéance publique maximale est H90. Ce qui limite de fait à H72 car le pas entre chaque échéance reste fixé à 24h. :S

L'intérêt me paraît assez limité, le passage à un pas de 12h des 00 et 12Z aurait été préférable (vieux serpent de mer).

 Le serveur FTP n'a pas changé :

ftp://dissemination.ecmwf.int/

identifiant : wmo

mot de passe : essential

[1] : https://www.ecmwf.int/en/forecasts/datasets/wmo-essential

  • Haha 3
  • Ah bon 1
  • Bave 1
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Piou a dit :

Hypocritement, ECMWF indique que l'échéance publique maximale est H90. Ce qui limite de fait à H72 car le pas entre chaque échéance reste fixé à 24h. :S

Mais quelle mauvaise foi !!!! Tu sais très bien pourquoi ils ont fixé cette échéance à H90, c'est pour supprimer le biais du décalage horaire dans les prévisions des modèles Arome et Arome PI, qui intègrent les données d'observation toutes les heures et Arome Aéroport, dont la résolution atteint 500 m sur une zone de 100 km².

Mais bien sur, c'est plus facile de faire l'autruche et de rester sur des modèles déterministes complètement dépassés !!!!
Alors Monsieur Piou se dit météorologue et crache sur l'ECMWF sauf qu'on parle de plus en plus de leur déménagement à Toulouse, et dans ce cas tu seras le premier à retourner ta veste !!!! Enfin si tu as mis une veste ce jour là vu que tu te plantes sans arrêt sur tes prévisions, tu risques de l'avoir oublié :ninja:

De toute façon, je sais très bien à quoi tu joues, tu provoques volontairement sur ce sujet polémique parce que tu sais que tu vas foutre la merde, te faire insulter et me faire bannir, tu n'es qu'un troll !!!! Et tu sais quoi, je t'emmerde toi et petits copains de NCEP qui ne savent même pas interpréter correctement les alternances de niveau entre ICON et UM :doh:

Ce sera mon dernier message sur ce sujet, pas la peine de me relancer avec tes provocations ad hominem, si tu veux terminer cette conversation d'homme à homme, je t'invite à m'envoyer ton adresse en MP et on réglera ça comme des vrais météorologues !!!

  • Top ! 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Le 12/03/2021 à 18:57, arno31 a dit :

Viens de prendre un pocoM3 à 97 balles pour ma momannnn.

Pour du Whatsapp et du deezer, Ça ira amplement.....

Phone reçu ce jour, unboxing fait et charge en cours.

Protection"Verre trempé" déjà sur le phone en sortie de boîte et coque silicone gel translucide dans la boite et chargeur fourni. :thumb:

Pour le prix ça a l'air d'être une tuerie.....

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.