Aller au contenu

Forumeur, es-tu futé ? la forme finale


Nista

Messages recommandés

  • 5 mois plus tard...

Ah de l'activité sur le topic :lol:

J'ai hésité plusieurs fois à donner un indice mais j'avais vraiment l'impression que plus personne ne s'intéressait au jeu...

Une chance que je me rappelle de la réponse à mon énigme :ninja:

Après la première guerre mondiale, il a participé à un match où quatre autres joueurs partageaient son infirmité (infirmité qui a "donné" son nom au match).

Il y a 7 heures, elkjaer a dit :

 

Forumeur es-tu silencieux?

1. Julien 9237 minutes

:ninaj:

 

Pas un jeu n’échappera à mon insatiable appétit de victoire B)

Au passage, depuis le 13 novembre ce sont au moins 236 160 minutes qui se sont écoulées, cherche pas à me gruger :angry:

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Big_Bros a dit :

Thomas Meunier ? :ninaj:

Bien vu :ninja: 

Allez, pour récapituler : 

Enigme : 

Si vous vous rendez au stade Ernest Wallon, vous apercevrez peut-être son nom. Montrez-moi monsieur le Maire, celui qui fut arrêté pour avoir entonné la Marseillaise.

Indice 1 :

Après la première guerre mondiale, il a participé à un match où quatre autres joueurs partageaient son infirmité (infirmité qui a "donné" son nom au match).

Et deuxième indice, là ça devrait devenir très facile...

Cette infirmité a également touché Jean-Paul Sartre, Tex Avery ou encore un homme politique en retraite qui pourrait bien faire parler de lui demain, n'est-ce-pas.

Lien vers le commentaire

Oui Ekelund !

Marcel Lubin Lebrere était un rugbyman du début du vingtième siècle.

Lors de la première guerre mondiale, il fut laissé pour mort dans la Somme, avec 7 à 14 balles dans le corps selon les sources. ll fut récupéré et soigné par les allemands puis fait prisonnier. A la fin de la guerre, durant laquelle il est devenu borgne, il revient à Toulouse. Le 1er janvier 1920, il participe contre l'Ecosse au "match des borgnes", où 5 joueurs étaient borgnes suite à leurs blessures de guerre ( outre le Toulousain, le Racingman Thierry ainsi que les Ecossais Hume, Laing et Wemyss avaient laissé un œil sur le front ). Cette même année, il se retrouve (brièvement) en prison à Dublin : alors qu'il déambulait dans les rues de la ville, il se joint à un groupe de personnes qui chantaient la Marseillaise et se fait arrêter. Il ignorait simplement qu'il était avec des républicains irlandais, en pleine guerre d'indépendance, qui avaient fait de la Marseillaise un symbole de la lutte contre l'occupant britannique :ninja:

Sinon il avait été surnommé M. Le Maire et à proximité du stade Ernest Wallon, un rond-point porte son nom.

Un article plus détaillé sur lui : https://www.20minutes.fr/sport/2166539-20171111-stade-toulousain-incroyable-lubin-lebrere-miracule-première-guerre-mondiale-international-borgne

il y a une heure, VIX15 a dit :

Bravo c'est ça, mais qu'est ce que tu fais là toi ? :ninja:

Sinon, ça m'a permis de voir cette histoire que je ne connaissais pas :grin: :

https://www.ladepeche.fr/article/2016/08/06/2396998-1924-finale-tourne-pugilat-rugby-est-exclu-jeux.html

 

J'aime beaucoup la formule d'Allan Muhr, un des protagonistes de la finale, qui en parlant du match avait dit : "C'est ce qu'on peut faire de mieux sans couteaux ni revolvers:ninja:

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Julien06 a dit :

 

J'aime beaucoup la formule d'Allan Muhr, un des protagonistes de la finale, qui en parlant du match avait dit : "C'est ce qu'on peut faire de mieux sans couteaux ni revolvers:ninja:

j'adore :grin: 

l'homme que l'on cherche était à la tête d'une expédition homérique, qui porte d'ailleurs son nom, et dont finalement personne ne sortira vivant...

la faute à pas de chance, à une météo capricieuse, mais aussi et surtout à quelques malheureuses soudures défectueuses...

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Ekelund a dit :

j'adore :grin: 

l'homme que l'on cherche était à la tête d'une expédition homérique, qui porte d'ailleurs son nom, et dont finalement personne ne sortira vivant...

la faute à pas de chance, à une météo capricieuse, mais aussi et surtout à quelques malheureuses soudures défectueuses...

@Piouqui glisse d'une remorque ?

Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, Julien06 a dit :

535px-John_Franklin.jpg

John Franklin ?

t'es démoralisant :ninja: 

bravo quand même :grin: 

effectivement John Franklin, à la tête de l'exploration Franklin au 19ème siècle, composée de 2 navires (l'Erebus et le Terror) et 130 hommes, avec pour objectif de trouver un passage via l'arctique pour rejoindre le continent asiatique et ainsi favoriser les relations commerciales. ils ont voulu tenter un passage risqué plutôt que de longer une côte et les 2 bateaux se sont retrouvés pris dans la glace......pendant 2 ans :ninja: 

au bout de ces 2 ans, quasiment à court de vivres les survivants ont tenté de partir à pied pour rejoindre une île habitée mais ils n'y sont jamais parvenus, entre le froid, le scorbut, la tuberculose et , cherry on the cake, les 8000 boites de conserves qu'ils avaient emportés ont été soudées à la va-vite au plomb, lequel plomb s'est infiltré dans les aliments et a contaminé par saturnisme une majorité des matelots.

ah oui petit détail sympathique aussi : quand les épaves ont été retrouvés un siècle plus tard, l'examen de certaines tombes et donc d'ossements a montré des signes évidents de cannibalisme :ninja: 

cette histoire a été reprise et romancée (dans un contexte horreur/fantastique) par Dan Simmons dans un roman et actuellement dans la très bonne série TV The Terror.

récit détaillé pour ceux que ça intéressent : https://fr.wikipedia.org/wiki/Expédition_Franklin

Lien vers le commentaire

Celui qu'on cherche aurait sans nul doute sa place dans le topic des génies. Vous me montrerez celui qui monta jusqu'au premier étage pour tenter de prouver la valeur de son invention. En vain...

En général, une photo suffit, mais là j'aimerais un gif de "l'exploit".

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.