Aller au contenu

Le topic des parents


Alexis

Messages recommandés

J'ai pas trouvé de topic adéquat alors... N'hésitez pas à fusionner avec un autre, chers modos. Le topic de dragon de luxe me convient moyen mais bon :ninaj: 

un nouveau type d'école arrive en france (2014) les "écoles democratiques", style sudbury aux usa. C'est basé sur les apprentissages informels (aucun cours dispensé à l'enfant, il apprend ce qu'il veut, comme il veut, quand il veut, en s'amusant en permanence (ou en se faisant chier d'ailleurs, j'ai pas connu ça en tant que gamin mais en tant que parents ma femme et moi allons clairement en ce sens)), à lire andre stern, ou voir une de ses conférences, excellents témoignages (d'autres ressources à filer si un curieux passe par là).

un article un peu résumé vu de lexterieur, et peu partisan, des écoles démocratiques:

http://m.slate.fr/story/116317/ecoles-democratiques-cours-programmes

---------------------------------

Ces ecoles font du classe unique, de 3 à 12ans, t'as des colleges lycees alter qui commencent à pousser également, surtout style freinet montessori, pas encore d'apprentissages informels à ma connaissance chez les très grands, mais clairement, je pense qu'à ces âges-là, (+12ans) si un parent est toujours dispo, les gamins sont mieux en dehors d'une école, même ouverte sur le village à la demande comme ces écoles democratiques, je pense que tu rêves plus de te consacrer à une passion si pointue que tu trouves le matos/les ressources ailleurs. Bon, je m'égare, c'est autre chose.

http://www.anachronique.fr/blog/?p=2856 (miniresume du bouquin, je pense qu'on peut trouver mieux ailleurs comme resume, mais pas le temps de chercher)

 

Conference de 2h en gros, la 1ere partie cest un expose, les 5 dernieres sont que des question reponse, tres vivant. Tres sympa a suivre.

 

Modifié par Le_relou
Lien vers le commentaire

Tu aurais pu le mettre dans le topic éducation :)

Sur les éducations alternatives, tout ce que je mets en-dessous, c'est plus de l'expérience vécue qu'un vrai fondement scientifique.

D'abord, en tant que parent, on peut lire Catherine Gueguen

ou lire des bouquins comme "Parler pour que les enfants écoutent". D'après moi, c'est déjà un grand pas de fait si on écoute les émotions des enfants. Pour aller un peu plus loin, tu as le site fait par Céline Alvarez qui parle de son expérience avec des maternelles :

https://www.celinealvarez.org/

Tout donne envie d'y croire, mais je n'ai pas encore assez de recul pour savoir si ce dont je parle au-dessus est une réalité ou une vision un peu angélique des choses.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, bibeyolo a dit :

Tu aurais pu le mettre dans le topic éducation :)

Sur les éducations alternatives, tout ce que je mets en-dessous, c'est plus de l'expérience vécue qu'un vrai fondement scientifique.

D'abord, en tant que parent, on peut lire Catherine Gueguen

ou lire des bouquins comme "Parler pour que les enfants écoutent". D'après moi, c'est déjà un grand pas de fait si on écoute les émotions des enfants. Pour aller un peu plus loin, tu as le site fait par Céline Alvarez qui parle de son expérience avec des maternelles :

https://www.celinealvarez.org/

Tout donne envie d'y croire, mais je n'ai pas encore assez de recul pour savoir si ce dont je parle au-dessus est une réalité ou une vision un peu angélique des choses.

Ah merde je l'avais pas trouvé le topic éducation, clairement faut fusionner si les motos passent par là. :thumb: 

Waaah, un copain.. :grin: Tu m'étonnes, la base c'est d'écouter les émotions des petits, de pas les nier, pour qu'eux mêmes apprennent à écouter leurs propres émotions ainsi que celles de leurs proches. Mettre en place une dynamique familiale où tout le monde peut s'exprimer, où l'avis de chacun compte. Alvarez je connais que de nom, une copine m'a parlé de ce qu'elle a mis en place, c'est chouette; c'est exactement le fonctionnement des écoles démocratiques / sudbury que j'ai posté plus haut, sauf qu'elle l'a fait au sein de l'école nationale. Si tu veux un peu de lecture là-dessus, avec un certain recul, t'as John holt (pr science éduc aux states, qui a voulu changer l'école y'a un demi siècle, puis a changé d'optique en s'éloignant du giron, avec toujours l'enfant au centre du processus, son bien être, son évolution, et il en est venu à cette conclusion de l'apprentissage informel mis en place par alvarez), t'as pr gray (de mémoire) aux states également, qui a mené des enquêtes auprès de familles pratiquant cela (afin de voir l'épanouissement de l'enfant, ce qu'il est devenu adulte, son parcours, ses regrets éventuels), t'as les ressources d'André stern qui personnellement m'ont marqué, t'as pas mal de bousin à creuser. T'as l'école sudbury aux states toujours, qui existent depuis 60ans je crois, sur ce modèle là, avec un livre de son créateur, et les études qui ont étudié les effets sur les enfants, etc. Bref, je suis un convaincu de l'informel, mes gamins iront dans l'école du loin dans le limousin (petits veinards qu'on est), y'en a 3 en midi pyrénées (tournefeuille Nectarine, montauban o"créat un truc comme ça, et enfin st afrique qui ouvre bientôt).

Gueguen j'ai pas lu, ma femme oui. Idem, c'est du vécu pour moi (le grand a à peine 2 ans, donc à mon échelle, le recul est léger, mais je vois un épanouissement certain et une affirmation, une connexion à lui-même qui grandit bien vite pour un si petit être, ça met la puce à l'oreille).

Ils ont quels âges tes choupinous? :) C'est cool de voir un papa dans cette optique ici!!!!!! ^_^ 

Lien vers le commentaire
  • 6 mois plus tard...

Bon et bien fan du chemin pris. L'arrivée du grand dans notre famille nous avait chamboulé en tant que couple et en tant qu'individus. 2 ans et demi et avec le petit de six mois en plus, on est dans une dynamique canon. Fier de ma femme et de moi :smoke: les transferts et les investissements sur les enfants / reports de frustrations persos etc, à force de tout débusquer on a libéré nos gamins de la plus grande partie de nos emprises persos d'enfants frustrés (style j'ai besoin que mon bb m'aime, s'il m'aime pas ça me flingue etc). Nos gamins ne sont pas des prolongements de nous ni nos choses, ils font leur life dans notre tribu. On impose que dalle sauf les choses qui nous violentent (style dodo le soir quand on est épuisés ou qu'on veut un moment à deux), ils disposent absolument de leur vie et ça c'est canon. Déjà ça allège de la pression aux parents stressés, et ça leur file confiance. Ils savent mener leur vie les gamins.

Le livre "le concept du continuum" de jean liedloff d'ailleurs, une bombe. Mêlé aux apprentissages autonomes et unschooling, et à la bienveillance c'est une tuerie. 

Le grand de deux ans et demi est bien dans ses pompes, il était timide mais prend confiance tout seul à côté de nous sans qu'on soit là pour le rassurer à sa place (perso mon instinct était de le rassurer lui alors qu'au final c'était pour me rassurer moi en fait - plutôt que lui filer de l'eau quand il a soif je le laisse réclamer mon aide / soutien s'il a besoin plutôt que de l'ensevelir sous mon soutien au risque de pas lui permettre de se soutenir tout seul - schéma transmis par mon père). Après faut être vigileant, quand il se sent dépassé on est là. C'est kiffant de le voir vibrer pour mille trucs, passer 4 heures à peindre, apprendre les lettres et les chiffres juste en s'amusant sans arrière pensée quelconque de notre part. Pleine confiance en lui, dans le second, et en ma femme et moi. Chacun sa life, côte à côte, on a vraiment saisi la parentalité pour grandir, s'épanouir, se replonger dans nos passés, nos peurs, nos colères d'enfant encore présentes, sur les transferts qu'on refourgait sur nos petits (le grand inconsciemment je le considérais comme mon enfant intérieur, c'est en train de se calmer après 2 ans de taf... afin de le libérer lui et moi). J'en parle au cas où ça peut parler de loin à quelqu'un tout ça. 

Niveau ressources, mes révélations persos c'était stern (qq posts plus haut), et les deux en dessous:

Le docu "être et devenir", une tuerie. C'est par ça qu'ont commencé à s'intensifier les révélations d'ailleurs. Pas d'école pour nos loulous, ou alors école app autonomes si les gamins le souhaitent (ou école tradîsi c'est leur choix bien sur, même si je serai choqué de la volonté :grin: ).  Voilà la bande-annonce: 

 

et très récemment, le livre concept du continuum de liedloff, voici un article en parlant:

https://happynaiss.com/2017/01/13/le-concept-du-continuum-ou-pourquoi-tout-ce-que-je-vous-dis-depuis-deux-ans-est-inutile/

 

 

-------------------

rien à voir, mais siège auto, dos route jusque 4ans conseillé. Pour l'instant notre grand se plaint pas du tout du dos à la route. 

http://www.securange.fr/dosroute

Modifié par Le_relou
Lien vers le commentaire
11 hours ago, Le_relou said:

Bon et bien fan du chemin pris. L'arrivée du grand dans notre famille nous avait chamboulé en tant que couple et en tant qu'individus. 2 ans et demi et avec le petit de six mois en plus, on est dans une dynamique canon. Fier de ma femme et de moi :smoke: les transferts et les investissements sur les enfants / reports de frustrations persos etc, à force de tout débusquer on a libéré nos gamins de la plus grande partie de nos emprises persos d'enfants frustrés (style j'ai besoin que mon bb m'aime, s'il m'aime pas ça me flingue etc). Nos gamins ne sont pas des prolongements de nous ni nos choses, ils font leur life dans notre tribu. On impose que dalle sauf les choses qui nous violentent (style dodo le soir quand on est épuisés ou qu'on veut un moment à deux), ils disposent absolument de leur vie et ça c'est canon. Déjà ça allège de la pression aux parents stressés, et ça leur file confiance. Ils savent mener leur vie les gamins.

Le livre "le concept du continuum" de jean liedloff d'ailleurs, une bombe. Mêlé aux apprentissages autonomes et unschooling, et à la bienveillance c'est une tuerie. 

Le grand de deux ans et demi est bien dans ses pompes, il était timide mais prend confiance tout seul à côté de nous sans qu'on soit là pour le rassurer à sa place (perso mon instinct était de le rassurer lui alors qu'au final c'était pour me rassurer moi en fait - plutôt que lui filer de l'eau quand il a soif je le laisse réclamer mon aide / soutien s'il a besoin plutôt que de l'ensevelir sous mon soutien au risque de pas lui permettre de se soutenir tout seul - schéma transmis par mon père). Après faut être vigileant, quand il se sent dépassé on est là. C'est kiffant de le voir vibrer pour mille trucs, passer 4 heures à peindre, apprendre les lettres et les chiffres juste en s'amusant sans arrière pensée quelconque de notre part. Pleine confiance en lui, dans le second, et en ma femme et moi. Chacun sa life, côte à côte, on a vraiment saisi la parentalité pour grandir, s'épanouir, se replonger dans nos passés, nos peurs, nos colères d'enfant encore présentes, sur les transferts qu'on refourgait sur nos petits (le grand inconsciemment je le considérais comme mon enfant intérieur, c'est en train de se calmer après 2 ans de taf... afin de le libérer lui et moi). J'en parle au cas où ça peut parler de loin à quelqu'un tout ça. 

Niveau ressources, mes révélations persos c'était stern (qq posts plus haut), et les deux en dessous:

Le docu "être et devenir", une tuerie. C'est par ça qu'ont commencé à s'intensifier les révélations d'ailleurs. Pas d'école pour nos loulous, ou alors école app autonomes si les gamins le souhaitent (ou école tradîsi c'est leur choix bien sur, même si je serai choqué de la volonté :grin: ).  Voilà la bande-annonce: 

 

et très récemment, le livre concept du continuum de liedloff, voici un article en parlant:

https://happynaiss.com/2017/01/13/le-concept-du-continuum-ou-pourquoi-tout-ce-que-je-vous-dis-depuis-deux-ans-est-inutile/

 

 

-------------------

rien à voir, mais siège auto, dos route jusque 4ans conseillé. Pour l'instant notre grand se plaint pas du tout du dos à la route. 

http://www.securange.fr/dosroute

Putain, tu t'en poses des questions... A te lire, on dirait que tu n'agis pas naturellement mais comme un robot qui a appris sa leçon dans des bouquins, qui réfrène toute envie personnelle, un peu ce que tu cherches à éviter en n'envoyant pas tes gamins dans des écoles tradis... Ecole tradi qui ont permis d'alphabétiser plus de 95% de la population, alors c'est sur qu'il n'y avait pas d'école au moyen âge mais bon quand j'entends les bienfaits du unschooling par rapport à il y a 2 siècles où seuls les nobles étaient en capacité de s'instruire, comment dire... 

Modifié par hmg
Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, hmg a dit :

Putain, tu t'en poses des questions... A te lire, on dirait que tu n'agis pas naturellement mais comme un robot qui a appris sa leçon dans des bouquins, qui réfrène toute envie personnelle

Ah c'est exactement comme ça que je l'ai perçu aussi, sans trouver la bonne formule pour le verbaliser.

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Le_relou a dit :

Bon et bien fan du chemin pris. L'arrivée du grand dans notre famille nous avait chamboulé en tant que couple et en tant qu'individus. 2 ans et demi et avec le petit de six mois en plus, on est dans une dynamique canon. Fier de ma femme et de moi :smoke: les transferts et les investissements sur les enfants / reports de frustrations persos etc, à force de tout débusquer on a libéré nos gamins de la plus grande partie de nos emprises persos d'enfants frustrés (style j'ai besoin que mon bb m'aime, s'il m'aime pas ça me flingue etc). Nos gamins ne sont pas des prolongements de nous ni nos choses, ils font leur life dans notre tribu. On impose que dalle sauf les choses qui nous violentent (style dodo le soir quand on est épuisés ou qu'on veut un moment à deux), ils disposent absolument de leur vie et ça c'est canon. Déjà ça allège de la pression aux parents stressés, et ça leur file confiance. Ils savent mener leur vie les gamins.

Le livre "le concept du continuum" de jean liedloff d'ailleurs, une bombe. Mêlé aux apprentissages autonomes et unschooling, et à la bienveillance c'est une tuerie. 

Le grand de deux ans et demi est bien dans ses pompes, il était timide mais prend confiance tout seul à côté de nous sans qu'on soit là pour le rassurer à sa place (perso mon instinct était de le rassurer lui alors qu'au final c'était pour me rassurer moi en fait - plutôt que lui filer de l'eau quand il a soif je le laisse réclamer mon aide / soutien s'il a besoin plutôt que de l'ensevelir sous mon soutien au risque de pas lui permettre de se soutenir tout seul - schéma transmis par mon père). Après faut être vigileant, quand il se sent dépassé on est là. C'est kiffant de le voir vibrer pour mille trucs, passer 4 heures à peindre, apprendre les lettres et les chiffres juste en s'amusant sans arrière pensée quelconque de notre part. Pleine confiance en lui, dans le second, et en ma femme et moi. Chacun sa life, côte à côte, on a vraiment saisi la parentalité pour grandir, s'épanouir, se replonger dans nos passés, nos peurs, nos colères d'enfant encore présentes, sur les transferts qu'on refourgait sur nos petits (le grand inconsciemment je le considérais comme mon enfant intérieur, c'est en train de se calmer après 2 ans de taf... afin de le libérer lui et moi). J'en parle au cas où ça peut parler de loin à quelqu'un tout ça. 

Niveau ressources, mes révélations persos c'était stern (qq posts plus haut), et les deux en dessous:

Le docu "être et devenir", une tuerie. C'est par ça qu'ont commencé à s'intensifier les révélations d'ailleurs. Pas d'école pour nos loulous, ou alors école app autonomes si les gamins le souhaitent (ou école tradîsi c'est leur choix bien sur, même si je serai choqué de la volonté :grin: ).  Voilà la bande-annonce: 

 

et très récemment, le livre concept du continuum de liedloff, voici un article en parlant:

https://happynaiss.com/2017/01/13/le-concept-du-continuum-ou-pourquoi-tout-ce-que-je-vous-dis-depuis-deux-ans-est-inutile/

 

 

-------------------

rien à voir, mais siège auto, dos route jusque 4ans conseillé. Pour l'instant notre grand se plaint pas du tout du dos à la route. 

http://www.securange.fr/dosroute

Si tu en est là, c'est peut être que tu as été dans une école traditionnelle.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, hmg a dit :

Putain, tu t'en poses des questions... A te lire, on dirait que tu n'agis pas naturellement mais comme un robot qui a appris sa leçon dans des bouquins, qui réfrène toute envie personnelle, un peu ce que tu cherches à éviter en n'envoyant pas tes gamins dans des écoles tradis... Ecole tradi qui ont permis d'alphabétiser plus de 95% de la population, alors c'est sur qu'il n'y avait pas d'école au moyen âge mais bon quand j'entends les bienfaits du unschooling par rapport à il y a 2 siècles où seuls les nobles étaient en capacité de s'instruire, comment dire... 

Tu dis trois trucs: 

1/ me concernant, t'as raison et tort. Je vais pas en faire des tartines car c'est mon intimité: oui j'ai grandi dans une famille où on doit fonctionner comme un robot, les émotions ça n'existe pas. Donc c'est mon schéma de base, être un robot, réfréner mes émotions comme tu dis. La chance que j'ai eu c'est de rencontrer une femme qui fonctionne normalement sur les émotions et maintenant c'est plutôt excellent sur ce plan! Mais du coup je me suis construit beaucoup sur l'intellect et le raisonnement au détriment des émotions et même si je m'en éloigne c'est toujours partiellement le cas, d'où ton bon feeling. En revanche, t'as tort: je gobe que dalle, j'peux te dire les points négatifs de chacune des ressources plus hautes, des limites du unschooling etc. Chacun sa synthèse. Ces 3 ressources m'ont perso été révélatrices, d'où le partage au cas où ça parle à un autre, mais tout n'est jamais rose. 

2/ l'école tradi: je dis pas que c'était inutile hein. Merci à elle, fois mille. Mais en deux siècles on a un peu évolué, non? Faut garder les choses intactes, faut se figer? T'as tes raisons (intellectuelles, émotionelles, expériences persos, conscientes, inconscientes) qui font que la désco te brise les reins, j'ai les miennes pour dire que l'école tradi de manière générale c'est de la merde, aujourd'hui. J'ai pas raison t'as pas tort, chacun sa vision.

J'te file la mienne? C'est merdique,car: le gamin ne choisit pas ce qu'il apprend, il subit la leçon. Aujourdhui, c'est maths! C'est merdique car ça t'apprend la docilité: en rang, assis, pas de bruit, on écoute! C'est pas du respect qu'ils apprennent, on leur impose le respect en ne les respectant pas eux meme (qui écoute ce qu'un gamin a envie de faire?). Parfait pour une société. C'est merdique car'justement au contraire d'une phrase de ton post, ça réfrenne encore plus leurs émotions: arrete de raler et assistoi, non tu vas pas jouer dehors garde ta frustration pour toi, etc.

 

C'est antinaturel; alors c'était bien pour apprendre aux gens à lire, oui. Mais c'est que ça ton ambition pour les gamins? On est en 2017, ils apprennent à lire naturellement car autour d'eux ya dix mille inscriptions à la minute. Pas besoin de leçon, sauf si le gamin le souhaite (d'où le fait que j'aurai aucun souci à mettre mes petits à l'école s'ils veulent). 

Si tu veux: oui si l'école était différente: le concept des écoles démocratiques style sudbury c'est parfait, no problem for me. Chaque gamin fait ce qu'il veut, et tu peux être certain qu'ils apprennent mille fois mieux, car juste c'est pas des conneries déconnectées d'eux meme et de leur vie que tu leur apprends. Ils apprennent parce qu'ils kiffent. En tant qu'adultes on le voit c'est pareil, en tout cas pour moi: j'apprends que si je veux et ce qu m'intéresse. Si je ou pire si on me force, ça restera dans ma tête qq jours au max.

3/ ceci dit, ya des inconvénients au unscho: faut avoir le temps, faut pas bloquer son gamin chez soi, faut lui permettre d'avoir la possibilité de voir plein de potes (on est plein en unscho par exemple, rencontres ++), faut avoir le fric pour se permettre de pas travailler à temps complet à deux, faut taffer sur ses névroses +++ car sinon ça les enferme autrement.

en gros, on apprend la vie dans la vie; l'école c'est on te fout entre 4 murs, ceux de l'école, avec des gamins de ton âge quasiexclusivement et des adultes qui sont là pour t'encadrer et t'enseigner la vie à l'extérieur des batiments. Tu prépares ton avenir qu'ils disent. Ouais: enfin si ton ambition dans la vie c'est d'apprendre la docilité, bloquer tes émotions en étant obligé d'être assis à écouter, pour arriver à 18às souvent en ne sachant pas qui tu es, ce que t'aimes et ce que tu vas faire, tu vas dans une voie qui semble te convenir pour ensuite un travail, peut etre si t'as du cul de pas être bouché à la fin (perso j'ai du cul en médecine on est peinards) et avoir un taf où la encore on te demandera de taire tes frustrations et une bonne docilité à faire tes 35h; c'est pas ma vision du bordel. L'école est l'institution la plus importante à changer car on se retrouve tous ou quasi adultes, à avoir des vies de con qui ne nous épanouissent pas.

pour finir: je tape sur l'école pour les raisons du dessus, qui me sont propres; j'impose pas ma vision hein, chacun pense ce qu'il veut, et on peut dialoguer à foison. Je conseille à tous le docu (ya un lien streaming qui marche, mp si besoin) c'est le meilleur moyen d'approcher les app autonomes quand on est curieux.

Il y a 2 heures, Big_Bros a dit :

Ah c'est exactement comme ça que je l'ai perçu aussi, sans trouver la bonne formule pour le verbaliser.

Et bien ton feeling est bon, je suis un robot mais j'me soigne -_-

Il y a 1 heure, Cad a dit :

Si tu en est là, c'est peut être que tu as été dans une école traditionnelle.

 

 

 

Tout à fait, mais je lis surtout ta phrase en négatif. :ninja: 

Jamais l'objectif de l'école c'est de t'apprendre à être toi meme ou de viser ton kif, bien au contraire, tu obéis, tu apprends ça meme si tu veux pas. Et c'est pas à la maison que tu l'apprends bien souvent, tu dois là aussi obéir aux parents sur d'autres trucs. 

Après ya du positif dans l'école tradi, le mixage des populaces, l'égalité ou quasi (quasi...), du social: mais pour moi rien de tout ça n'est exclusif à l'école.

Modifié par Le_relou
Lien vers le commentaire

tu dis que tu vas faire en sorte que tes gamins puissent rencontrer d'autres gamins, mais ça restera quand même très épisodique par rapport à l'école classique où les gamins se cotoient 7ou 8 heures par jour, et où leur personnalité se forge justement au contact des autres, les liens qui se tissent entre eux, les affinités, les rejets, tout ça constitue et façonne ce qu'on appelle les liens sociaux et va déterminer en grande partie comment le gamin se comportera en société dans sa vie d'adulte...bref, t'as pas peur de "désociabiliser" tes gamins ?

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Ekelund a dit :

tu dis que tu vas faire en sorte que tes gamins puissent rencontrer d'autres gamins, mais ça restera quand même très épisodique par rapport à l'école classique où les gamins se cotoient 7ou 8 heures par jour, et où leur personnalité se forge justement au contact des autres, les liens qui se tissent entre eux, les affinités, les rejets, tout ça constitue et façonne ce qu'on appelle les liens sociaux et va détermine ren grande partie comment le gamin se comportera en société dans sa vie d'adulte...bref, t'as pas peur de "désociabiliser" tes gamins ?

y'a plein d'autres moyens de se faire des tas de copains meme si tu voies personne de la journée :ninja: 

url-4b150fb.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Le_relou a dit :

 

Tout à fait, mais je lis surtout ta phrase en négatif. :ninja: 

 

Ne lis pas en négatif, c'est inutile -_-

L'école, surtout en bas age, c'est que du bon pour les mioches, quand je vois l'évolution qu'a pris le mien depuis septembre dernier, j'hallucine (petite section maternelle), je ne vois pas comment il aurait pu évoluer de telle sorte en restant à la maison.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Le_relou a dit :

C'est antinaturel; alors c'était bien pour apprendre aux gens à lire, oui. Mais c'est que ça ton ambition pour les gamins? On est en 2017, ils apprennent à lire naturellement car autour d'eux ya dix mille inscriptions à la minute. Pas besoin de leçon, sauf si le gamin le souhaite (d'où le fait que j'aurai aucun souci à mettre mes petits à l'école s'ils veulent). 

 

OK :mellow: 

Lien vers le commentaire
5 hours ago, Le_relou said:

Tu dis trois trucs: 

1/ me concernant, t'as raison et tort. Je vais pas en faire des tartines car c'est mon intimité: oui j'ai grandi dans une famille où on doit fonctionner comme un robot, les émotions ça n'existe pas. Donc c'est mon schéma de base, être un robot, réfréner mes émotions comme tu dis. La chance que j'ai eu c'est de rencontrer une femme qui fonctionne normalement sur les émotions et maintenant c'est plutôt excellent sur ce plan! Mais du coup je me suis construit beaucoup sur l'intellect et le raisonnement au détriment des émotions et même si je m'en éloigne c'est toujours partiellement le cas, d'où ton bon feeling. En revanche, t'as tort: je gobe que dalle, j'peux te dire les points négatifs de chacune des ressources plus hautes, des limites du unschooling etc. Chacun sa synthèse. Ces 3 ressources m'ont perso été révélatrices, d'où le partage au cas où ça parle à un autre, mais tout n'est jamais rose. 

2/ l'école tradi: je dis pas que c'était inutile hein. Merci à elle, fois mille. Mais en deux siècles on a un peu évolué, non? Faut garder les choses intactes, faut se figer? T'as tes raisons (intellectuelles, émotionelles, expériences persos, conscientes, inconscientes) qui font que la désco te brise les reins, j'ai les miennes pour dire que l'école tradi de manière générale c'est de la merde, aujourd'hui. J'ai pas raison t'as pas tort, chacun sa vision.

J'te file la mienne? C'est merdique,car: le gamin ne choisit pas ce qu'il apprend, il subit la leçon. Aujourdhui, c'est maths! C'est merdique car ça t'apprend la docilité: en rang, assis, pas de bruit, on écoute! C'est pas du respect qu'ils apprennent, on leur impose le respect en ne les respectant pas eux meme (qui écoute ce qu'un gamin a envie de faire?). Parfait pour une société. C'est merdique car'justement au contraire d'une phrase de ton post, ça réfrenne encore plus leurs émotions: arrete de raler et assistoi, non tu vas pas jouer dehors garde ta frustration pour toi, etc.

 

C'est antinaturel; alors c'était bien pour apprendre aux gens à lire, oui. Mais c'est que ça ton ambition pour les gamins? On est en 2017, ils apprennent à lire naturellement car autour d'eux ya dix mille inscriptions à la minute. Pas besoin de leçon, sauf si le gamin le souhaite (d'où le fait que j'aurai aucun souci à mettre mes petits à l'école s'ils veulent). 

Si tu veux: oui si l'école était différente: le concept des écoles démocratiques style sudbury c'est parfait, no problem for me. Chaque gamin fait ce qu'il veut, et tu peux être certain qu'ils apprennent mille fois mieux, car juste c'est pas des conneries déconnectées d'eux meme et de leur vie que tu leur apprends. Ils apprennent parce qu'ils kiffent. En tant qu'adultes on le voit c'est pareil, en tout cas pour moi: j'apprends que si je veux et ce qu m'intéresse. Si je ou pire si on me force, ça restera dans ma tête qq jours au max.

3/ ceci dit, ya des inconvénients au unscho: faut avoir le temps, faut pas bloquer son gamin chez soi, faut lui permettre d'avoir la possibilité de voir plein de potes (on est plein en unscho par exemple, rencontres ++), faut avoir le fric pour se permettre de pas travailler à temps complet à deux, faut taffer sur ses névroses +++ car sinon ça les enferme autrement.

en gros, on apprend la vie dans la vie; l'école c'est on te fout entre 4 murs, ceux de l'école, avec des gamins de ton âge quasiexclusivement et des adultes qui sont là pour t'encadrer et t'enseigner la vie à l'extérieur des batiments. Tu prépares ton avenir qu'ils disent. Ouais: enfin si ton ambition dans la vie c'est d'apprendre la docilité, bloquer tes émotions en étant obligé d'être assis à écouter, pour arriver à 18às souvent en ne sachant pas qui tu es, ce que t'aimes et ce que tu vas faire, tu vas dans une voie qui semble te convenir pour ensuite un travail, peut etre si t'as du cul de pas être bouché à la fin (perso j'ai du cul en médecine on est peinards) et avoir un taf où la encore on te demandera de taire tes frustrations et une bonne docilité à faire tes 35h; c'est pas ma vision du bordel. L'école est l'institution la plus importante à changer car on se retrouve tous ou quasi adultes, à avoir des vies de con qui ne nous épanouissent pas.

pour finir: je tape sur l'école pour les raisons du dessus, qui me sont propres; j'impose pas ma vision hein, chacun pense ce qu'il veut, et on peut dialoguer à foison. Je conseille à tous le docu (ya un lien streaming qui marche, mp si besoin) c'est le meilleur moyen d'approcher les app autonomes quand on est curieux.

Et bien ton feeling est bon, je suis un robot mais j'me soigne -_-

Tout à fait, mais je lis surtout ta phrase en négatif. :ninja: 

Jamais l'objectif de l'école c'est de t'apprendre à être toi meme ou de viser ton kif, bien au contraire, tu obéis, tu apprends ça meme si tu veux pas. Et c'est pas à la maison que tu l'apprends bien souvent, tu dois là aussi obéir aux parents sur d'autres trucs. 

Après ya du positif dans l'école tradi, le mixage des populaces, l'égalité ou quasi (quasi...), du social: mais pour moi rien de tout ça n'est exclusif à l'école.

On n'apprend pas que la docilité à l'école... Tu décris l'école traditionnelle comme une espèce de prison... Perso, l'école pour moi, c'était avant tout les copains, les billes et le foot quand j'étais au primaire, interagir avec les autres, manger à la cantine, comprendre qu'on est pas seul puis au collège, on s'intéresse aux filles. Et puis, c'est apprendre à vivre en société avec aussi ses défauts, l'école n'a pas à être bienveillante parce que le monde ne l'est pas, au moins ça t'apprend (comme le foot) l'injustice, parfois la violence (les bagarres à la récré :grin:) mais aussi des bonheurs de camaraderie. Et entre tous ces souvenirs, il y a des cours qui m'ont appris différentes matières que je n'aurai jamais approché seul...   L'histoire si on m'en avait jamais parlé, je ne serai jamais allé creusé de moi même donc c'est bien que l'école m'ait forcé à m'intéresser à des choses... Il y a surement des choses à changer car tout n'est pas parfait je te l'accorde mais ce n'est pas pour autant une broyeuse d'enfants comme tu sembles le penser. Tu me donnes l'impression de vouloir faire vivre tes enfants dans une bulle d'amour mais totalement déconnecté de la réalité. Après, on a une vision différente, c'est pas bien grave mais à ta place, je réfléchirais moins à tout ça!!

Quant au fait qu'on apprend à lire tout seul en voyant des panneaux dans la rue, comment dire?? Il y a des gens analphabètes qui vivent dans notre société, qui voient des panneaux tous les jours et qui pourtant savent pas beaucoup plus lire.

Lien vers le commentaire

 En plus la maternelle et le primaire, c'est très soft par rapport au collège ( à moins que ça n'ait changé mais j'en doute ). Si t'es contraint de lâcher ton gosse à ce niveau là sans la moindre expérience d'une classe traditionnelle, il y a quand même des grandes chances que ça se passe mal en cours ou avec les autres élèves.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, FranckProvostIV a dit :

 En plus la maternelle et le primaire, c'est très soft par rapport au collège ( à moins que ça n'ait changé mais j'en doute ). Si t'es contraint de lâcher ton gosse à ce niveau là sans la moindre expérience d'une classe traditionnelle, il y a quand même des grandes chances que ça se passe mal en cours ou avec les autres élèves.

je confirme ^_^

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Ekelund a dit :

tu dis que tu vas faire en sorte que tes gamins puissent rencontrer d'autres gamins, mais ça restera quand même très épisodique par rapport à l'école classique où les gamins se cotoient 7ou 8 heures par jour, et où leur personnalité se forge justement au contact des autres, les liens qui se tissent entre eux, les affinités, les rejets, tout ça constitue et façonne ce qu'on appelle les liens sociaux et va déterminer en grande partie comment le gamin se comportera en société dans sa vie d'adulte...bref, t'as pas peur de "désociabiliser" tes gamins ?

Alors clairement tu mets le point où il faut; bon je suis ko là ce soir mes reflexions risquent d'être un peu embrumees par la fatigue, essaye de choper ce qui t'interesse dans la reponse à venir :grin: 

la descolarisation, audela de la discussion des apprentissages autonomes (il y a des ecoles qui font les app autonomes, style sudbury, ya la map en france sur le site eudec, et ca c'est canon), a plusieurs ecueils a eviter donc celui la t'as entierement raison; et je suis pas sur de parvenir à les eviter, wait and see. On sera vigilants sans etre stresse du tout (confiance +++), on sera a lecoute des signes. On connait surtout les ecueils de l'ecole tradi, que jai liste et qu'on peut rallongee, et ca ya pas 36facons de s'y soustraire, deja. 

Pour te repondre sur la sociabilisation: l'ecole tradi c'est pas un reve sur ce point. Ya plusieurs dimensions qui deconnent:

-  on peut parler de toutes les souffrances subies, les joies aussi bien sur, mais combien de bouc émissaire? Souffre douleur? C'est quand meme tout sauf rare. Ca dans une famille normale qui descolarise, tu lauras pas. Dailleurs, la moitie des familles descolarisees c'est parce que leurs enfants etaient en souffrance, donc on peut pas eviter ce point quand on parle de la sociabilisation a lecole.

- autre point: en quoi c'est naturel d'etre concentré qu'avec des gamins de son age? C'est problematique pour une bonne sociabilisation, mais la faut voir ce qu'on met dans ce terme: pour moi et beaucoup, on se sociabilise pas quavec des gens de son age, ca entraine une forme de consanguinite intellectuelle (le mot est fort et maladroit mais avec la fatigue tu mexcuseras, essaye de choper lidee derriere) et de competition a tout bout de champ. Une sociabilisation normale, c'est avec des gens de tout age, du plus jeune au plus vieux en passant par des gens de son age. C'est bien de frequenter des gamins de son age mais pour moi ca ne constitue pas une sociabilisation reussie. D'ailleurs, j'ai une experience perso moyenne qui subjective mon jugement (comme tout le monde ceci dit), mais jai pas le souvenir que la sociabilisation était geniale pour mes collegues non plus.

- dans ce milieu fermé et d'ages egaux, je trouve, tu me dis ce que ten penses, que les gamins sont pas a la recherche de qui ils sont. Si tu dézoomes, perso je trouve que les gamins cherchent la place la plus valorisante possible pour eux. Dès qu'ils auront atteint une place qui les valorise (etre le chef, etre le bras droit du chef, etre à part mais avec des bnones notes, etc tout ce que tu veux, etre la plus jolie fille, etc) suffisamment, ils s'enferment tous dedans, et ne recherchent une nouvelle place que si leur ancienne place ne leur apporte plus ca. J'veux dire, oui tas raison, ce que tu dis est pile dans ce que je decris ici: leur personalite se fait selon les interactions, et c'est pas un mal, on a tous besoin de mouvement autour pour se cnonaitre davantage. Mais au lieu de bien se sociabiliser, cest a dire interagir avec les autres en etant sur de qui lon est et serein, on se cherche juste une place pour pas trop affecter son moi. Combien de potes je connais depuis vingt ans et qui restent figés sur une personnalité immuable car tres valorisee a lepoque et encore maintenant: ils continuent avec un masque. L'ecole tradi par cet aspect la pousse la majorite des gens a trouve,r par les interactions comme tu dis, quel est le masque qui sera le plus accepté, et beaucoup, pour ne pas dire quasi tous, ne se rendent pas compte que ce n'est qu'un masque. Ca apprend pas la sociabilisation, la vraie pour moi, ca apprend à survivre en société, composée que de tes égaux en age d'ailleurs. Pas de richesse apportés par des ages différents d'ailleurs. On sait que le multiage, de 3 a 12 ans, classe unique, c'est top dans le sens ou les petits cherchent a imiter les grands, et les grands veulent spontanement aider les petits, valorisés par le fait qu'ils s'interessent tant a eux.

une classe multiage, style sudbury app autonomes, c'est le reve de la scolarisation pour moi. Yen a 2 sur toulouse. Ecole democratique dans le sens ou les eleves font eux meme les regles de lecole, chaque voix compte pour un de lencadrant a l"eleve" le plus petit, tlm a droit au respect, etc, les reglements font rever. Va sur le site de l'eudec si t'es curieux.

 

bref, putain que je suis long et confus, la fatigue cest terrible: tu me demandais aussi si javais pas peur de le desociabiliser - une fois dit que la sociabilisation de lecole tradi est surtout un leurre et me va pas du tout, jai fait quune reponse de normand. Oui c'est un risque tas raison, beaucoup beaucoup moins dheures en si nombreuses compagnies. Mais pour autant: rencontres de tous les ages tous les jours, donc enrichissement tres varié. beaucoup de familles usncho, donc demandeuses de contacts, ce qui fait que tu vois souvent plein de gens et denfants aux ages varies. Dans mon coin on essaye de monter une microecole ou tous nous enfants unsco se reunissent deux jours par semaine gardes par des parents tournants (faut de la confiance cest certan). Si ton gamin veut tu linscris au tennis, foot, etc, comme ca il garde un contact plurihebdomadaire avec des enfants scolarises, etc. Ce qui est certain c'est que cet ecueil est important t'as mille fois raison, mais c'est pas du tout infranchissable: la cle c'est qu'il y ait beaucoup de propositions et que le quotidien soit riche, avec des jours sans, sans pression, on a tout notre temps. Mais faut surtout pas s'isoler, et aucune famille unscho le fait sinon ca perd tout son interet.

bref, honnetemment, c'est le pied de ne pas déléguer sno enfant à l'école. Outre tous les avantages de vacances non calibrees sur les vacs scolaires etc, le gamin est au coeur de sa vie, et il en perd jamais le fil. Enfin faut se mefier du mot jamais ceci dit, mais la est l'idée.

Il y a 9 heures, bondurant2001 a dit :

y'a plein d'autres moyens de se faire des tas de copains meme si tu voies personne de la journée :ninja: 

url-4b150fb.jpg

 

 

 

:lol2::lol2: 

Il y a 8 heures, Cad a dit :

Ne lis pas en négatif, c'est inutile -_-

L'école, surtout en bas age, c'est que du bon pour les mioches, quand je vois l'évolution qu'a pris le mien depuis septembre dernier, j'hallucine (petite section maternelle), je ne vois pas comment il aurait pu évoluer de telle sorte en restant à la maison.

Yes, chacun voit midi a sa porte. Je dis plus haut pourquoi je partage pas ta position sur l'ecole tradi, c'est ma vision, ma verite, rien d'universel. 

Perso je partage la meme vision que toi sur mon grand de deux ans et demi, en quelques mois il a fait un nombre de bons monstrueux. Et je suis persuadé que jamais il aurait evoluer autant à la maternelle, outre le fait qu'il a pas encore l'age, il se developpe sereinement sans stress a son rythme, j'vais pas te faire l'inventaire de ses acquis chiffres alphabet etc mais meme sur la sociabilisation, lui qui était si timide ya encore dix mois, maintenant il tchare devant des etrangers, avec des reserves s'il sent la personne un peu bizarre ceci dit :grin: bref les deux notres evoluent bien et on simaginerait pas quil en soit autant a la maternelle pour moi et a la maison pour toi, c'est parfait ainsi, tant que tout le monde va bien c'est l'essentiel!

Il y a 3 heures, hmg a dit :

On n'apprend pas que la docilité à l'école... Tu décris l'école traditionnelle comme une espèce de prison... Perso, l'école pour moi, c'était avant tout les copains, les billes et le foot quand j'étais au primaire, interagir avec les autres, manger à la cantine, comprendre qu'on est pas seul puis au collège, on s'intéresse aux filles. Et puis, c'est apprendre à vivre en société avec aussi ses défauts, l'école n'a pas à être bienveillante parce que le monde ne l'est pas, au moins ça t'apprend (comme le foot) l'injustice, parfois la violence (les bagarres à la récré :grin:) mais aussi des bonheurs de camaraderie. Et entre tous ces souvenirs, il y a des cours qui m'ont appris différentes matières que je n'aurai jamais approché seul...   L'histoire si on m'en avait jamais parlé, je ne serai jamais allé creusé de moi même donc c'est bien que l'école m'ait forcé à m'intéresser à des choses... Il y a surement des choses à changer car tout n'est pas parfait je te l'accorde mais ce n'est pas pour autant une broyeuse d'enfants comme tu sembles le penser. Tu me donnes l'impression de vouloir faire vivre tes enfants dans une bulle d'amour mais totalement déconnecté de la réalité. Après, on a une vision différente, c'est pas bien grave mais à ta place, je réfléchirais moins à tout ça!!

Quant au fait qu'on apprend à lire tout seul en voyant des panneaux dans la rue, comment dire?? Il y a des gens analphabètes qui vivent dans notre société, qui voient des panneaux tous les jours et qui pourtant savent pas beaucoup plus lire.

Je t'accorde largement le fait que ma vision est assez noire, trop probablement; j'ai repondu à beaucoup de tes phrases en reponse a ekelund, j'insiste juste sur un point: broyeuse d'enfants oui, car sans dec on apprend surtout à porter un masque qu'on finit meme plus par remarquer et on ne sait plus qui on est au final; toutes les conneries qu'on nous rabache, la crise de la quarantaine, les nanas qui lachent leur taf de drh pour devenir hypnotherapeute etc, c'est pas parce que "dans la vie on change", enfin un peu, mais c'est surtout pour moi le signe qu'on se cnonaissait tellement pas au sortir de l'ecole que 9personnes sur 10 vont au pif au fnod du fond, et se retrouvent avec un metier qui ne leur correspond pas. Je trouve, et c'est mon avis perso, qu'on apprend juste à trouver le bon masque qui fera qu'on sera accepté, car toute persnone cherche à être valorisée, acceptée par la masse, ou ses pairs, etc; les gamins au lieu devoluer dans un climat serein ou ils ont le temps peinard de savoir ce quils aiment, qui ils sont, et pas passer a cote de leur vie, ils sont dans un milieu concurrenciel avec luttes d'egos etc, et le but c'est de reussir a choper la place qui nous convient. Bien sur que le monde est chaud, pas bienveillant, etc, mais ya deux theories qui s'affrontent face a ce constat que je partage avec toi pour le coup: soit on les fout dans un milieu identique a ce quils trouveront plus tard afin quils y soient habitues et roder, quitte (et cest mno avis) a ce qu'ils arrivent juste à survivre et trouver le bon role dans lequel il s'enferme, jusqu'a trouver le bon role suivant; soit tu les fait grandir sereinement en partant de l'idée qu'ils seront suffisament droit dans leurs bottes et forts pour affronter les pires saloperies. C'est comme la frustration: on nous dit toujours que les gamins faut les habituer a la frustration, car c'est le lot de la vie; beh perso je pense l'inverse, ils ont aucun mal a gerer les frustrations de la vie si leur vie n'en est pas remplie. Exemple, le gamin veut sarreter voir le feu rouge fonctionner et les voitures devant, il adore ca. Si neuf fois sur dix t'es ok parce que t'as le temps et qu'il aime ca, il acceptera totalement que la dixieme ce soit non car t'es pressé, pas envie ou que saisje. Alors que le gamin qu'on frustre pour lui apprendre, pour moi hein ben il va juste accumuler les frustrations et les ressortira en crise hysterique, en """caprices""" etc.

les deux derniers points: je peux pas moins reflechir a tout ca, je suis trop cerebral (jai pas dit intelligent hein, je suis juste trop enclin a faire marcher la machine la haut pour le meilleur et le pire), et en plus ca touche mes petits donc si je reflechis pas sur ca, je reflechirai jamais dans ma vie!

et enfin: oui c'est pas incompatible du tout. L'analphabete qui vit dans la rue, apprendre a lire je pense pas que ce soit sa priorite, et encore moins un jeu. Il a dautres preoccupations ou souhaits en tete que de relier les lettres en mots.

le gamin, il kiffe ca, c'est stimulant. Quand il pige que les lettres quil cnonait par coeur, avec lesquelles il sest amuse a chanter en comptine a ecrire en peinture etc, quand il pige quelles sassement pour faire des mots, il est au taquet. Et quand par exemple, passionne par les insectes, il veut choper plein dinfos dessus, bah il apprend a lire par volonte feroce de lire ces bouquins qui parlent de son sujet favori.

bref, les contextes different totalement! J'ai jamais motive mon gamin a lire ou apprendre les lettres et il cnonait lalphabet depuis 1an et demi je crois, il sait reconnaitre pas mal de mots (sno prenom, pharmacie car il adore cet endroit etc), le kif amene l'apprentissage spontane!

Il y a 2 heures, FranckProvostIV a dit :

 En plus la maternelle et le primaire, c'est très soft par rapport au collège ( à moins que ça n'ait changé mais j'en doute ). Si t'es contraint de lâcher ton gosse à ce niveau là sans la moindre expérience d'une classe traditionnelle, il y a quand même des grandes chances que ça se passe mal en cours ou avec les autres élèves.

Mon experience m'a aussi montre que le college, yavait rien de pire :grin: bah les retours que j'ai, pas du tout, du fait de ce que je dis plus haut: si le gamin est contraint d'arriver au college pour sa première classe (pour etre honnete jai eu un seul retour de ce type de cas, c'est rare qu'un desco soit force d'aller au college, faut des conditions particulieres), il est tellement droit dans ses bottes et pas dans des jeux de role qui lauraient perdu plus tot dans son evolution psychique quil sadapte tres facilement à ce bordel, il a plein de competences sociales pour le vivre bien. C'est le retour que j'ai eu d'un cas, et c'est surtout mon feeling, ca peut difficilement etre autrement si tout sest deroule normalement.

Modifié par Le_relou
Lien vers le commentaire

bon, pour une question de lisibilité je vais éviter de te quoter :ninja: 

je vois ce que tu veux dire....je peux pas dire que tu m'aies convaincu mais je vois l'idée :grin:  Mais ta vision de l'école maternelle/primaire est quand même vachement noire par rapport à la réalité je trouve, et si les problèmes dont tu fais mention existent, pour moi c'est plutôt à partir du collège. Et donc même si le harcèlement scolaire (puisque c'est de bien à ça que tu faisais allusion en parlant de souffrance et de souffre-douleur) existe et doit bien sur être combattu (mais y'a quand même des moyens d'y remédier sans pour autant déscolariser le gamin), ça reste quand même du domaine de l'exception, et faut pas non plus tout mettre dans le même sac, harcèlement scolaire et simples "frictions" entre gamins. Là où je veux en venir c'est que les frictions, désaccords, altercations, ça fait aussi partie à part entière de l'apprentissage de la vie, et j'en ai jamais fait l'expérience mais je suis assez dubitatif sur le fait que si tu "lâches" un gamin dans la vraie vie (le monde des adultes quoi) en mode bisounours, dans le sens où le gamin n'a jamais expérimenté dans son enfance/adolescence ce qu'est la confrontation, l'affirmation de soi, tu penses pas qu'il risque de prendre une grande claque dans la gueule en découvrant tout un monde et des codes auxquels il n'a jamais été initié ?

parce que tu parlais du fait que les enfants ne doivent pas fréquenter que des gosses du même âge qu'eux, c'est vrai (d'ailleurs ma fille a eu la chance de faire sa scolarité maternelle/primaire en zone rurale, avec donc une école avec très peu d'élèves allant de 3 à 10 ans, et donc des classes double ou triple niveau chaque année, et c'est vraiment très bien) mais en fait il faut les 2, c'est complémentaire, parce que les relations ne sont pas les mêmes avec quelqu'un du même âge qu'avec quelqu'un plus jeune ou plus vieux.

tout ça reste très théorique, je le sais bien... :grin: 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Ekelund a dit :

bon, pour une question de lisibilité je vais éviter de te quoter :ninja: 

je vois ce que tu veux dire....je peux pas dire que tu m'aies convaincu mais je vois l'idée :grin:  Mais ta vision de l'école maternelle/primaire est quand même vachement noire par rapport à la réalité je trouve, et si les problèmes dont tu fais mention existent, pour moi c'est plutôt à partir du collège. Et donc même si le harcèlement scolaire (puisque c'est de bien à ça que tu faisais allusion en parlant de souffrance et de souffre-douleur) existe et doit bien sur être combattu (mais y'a quand même des moyens d'y remédier sans pour autant déscolariser le gamin), ça reste quand même du domaine de l'exception, et faut pas non plus tout mettre dans le même sac, harcèlement scolaire et simples "frictions" entre gamins. Là où je veux en venir c'est que les frictions, désaccords, altercations, ça fait aussi partie à part entière de l'apprentissage de la vie, et j'en ai jamais fait l'expérience mais je suis assez dubitatif sur le fait que si tu "lâches" un gamin dans la vraie vie (le monde des adultes quoi) en mode bisounours, dans le sens où le gamin n'a jamais expérimenté dans son enfance/adolescence ce qu'est la confrontation, l'affirmation de soi, tu penses pas qu'il risque de prendre une grande claque dans la gueule en découvrant tout un monde et des codes auxquels il n'a jamais été initié ?

parce que tu parlais du fait que les enfants ne doivent pas fréquenter que des gosses du même âge qu'eux, c'est vrai (d'ailleurs ma fille a eu la chance de faire sa scolarité maternelle/primaire en zone rurale, avec donc une école avec très peu d'élèves allant de 3 à 10 ans, et donc des classes double ou triple niveau chaque année, et c'est vraiment très bien) mais en fait il faut les 2, c'est complémentaire, parce que les relations ne sont pas les mêmes avec quelqu'un du même âge qu'avec quelqu'un plus jeune ou plus vieux.

tout ça reste très théorique, je le sais bien... :grin: 

Tu dis ça parce que tu n'as pas confiance ++++ -_- 

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Piou a dit :

Tu dis ça parce que tu n'as pas confiance ++++ -_- 

Quoi, j'ai un tic de langage écrit tu penses? :ninja: 

putain j'étais vraiment dans le gaz hier soir j'aurai vraiment du m'abstenir de poster.. 

bah on se rejoint, faut une sociabilisation avec des plus vieux mais bien sur avec des gens du meme age, i totally agree. Faut de tout, et rien que le multiages serait deja un gros progres je pense dans l'ecole tradi. Après ma critique c'est pas seulement le harcelement scolaire, car ca reste minoritaire et heureusement bordel; ya la critique de l'apprentissage, je sais pas toi mais perso j'apprends jamais longtemps et bien quand on m'impose quelque chose. Les 8h par jour de cours c'est franchement beaucoup d'efforts pour faire rentrer de force une notion dans la tete du gamin, dont il se fout en plus. Une ecole multi ages, où les gamins menent eux meme leurs apprentissages selon leurs envies, j'ai rien à redire, les deux critiques principales que je fais de lecole tradi sont reglees. Enfin les trois plutot: multiages, apprentissages autonomes, et cadre respectueux (style chaque personne, enfant ou adulte de l'ecole peut definir les regles de vie, tout se fait ensemble, en partage, et du coup ya des fights mais si tu depasses les bornes du respect le reglement fabrique par chaque acteur a part egale te "recadre"), ca c'est le principe des ecoles Democratiques.

 

non j'ai pas cette crainte; je pense que quand t'es sur tes propres rails, que tu vois l'adversite (car ton gamin pendant quil est pas a lecole il est dans la "vraie" vie si je peux dire, il experimente les gens, les relations conflictuelles etc), que tu la pratiques, que tu vas dans le grand bain social quand ten as envie donc quand t'es pret; dans la theorie hein, ya zero souci. Dans la pratique, les experiences lues ou connues des potes de ma region valident complet cela, t'as des gamins surs d'eux, qui savent ce quils aiment, se respectent completement pour pas se faire marcher dessus, etc. 

Apres ya des echecs dans le unscho, tout n'est pas rose: ca fatigue souvent les parents quan dlequilibre familial nest pas trouve, ca fait moins de fric, et enfin les gamins peuvent reclamer plus de sorties rencontres, etre en souffrance de rencontres, et si les parents sont. Ala base replies sur eux c'est mort du coup. Pour autant, une fois lequilibre trouve ou tout le monde kiffe, c'est un bonheur absolu! Chacun sa life, on est guidés que par nous meme, pas par lecole, le boulot..

 

bon après, j'ai peut etre une vision noire de lecole tradi parce que j'ai moins choppé que vous aussi? :ninaj: 

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Le_relou a dit :

bon après, j'ai peut etre une vision noire de lecole tradi parce que j'ai moins choppé que vous aussi? :ninaj: 

non non, c'est certainement pas cet aspect là qui m'a fait apprécier l'école :ninja: 

heureusement qu'y a eu la fac après pour rattraper :grin: 

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.