Aller au contenu

Le topic des parents


Alexis

Messages recommandés

Il y a 2 heures, elkjaer a dit :

Des gamins lâchés sans préparation et à l'abri des souffrances dans la vrai vie je n'en connais qu'un qui soit devenu quelqu'un de productif. Et encore pas productif au sens où Gollum l'entend :ninja:

 

Je te reprendrai pas sur sans preparation et à l'abri des souffrances :grin: , par contre t'entends quoi par productif et non productif?

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Le_relou a dit :

Je te reprendrai pas sur sans preparation et à l'abri des souffrances :grin: , par contre t'entends quoi par productif et non productif?

Je pensais à Siddharta/Bouddha. Et je pense que dans l'esprit de Gollum produire une philosophie ça vaut pas tripette à côté de produire un bien échangeable sur les places de marché :ninaj:

 

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, elkjaer a dit :

Je pensais à Siddharta/Bouddha. Et je pense que dans l'esprit de Gollum produire une philosophie ça vaut pas tripette à côté de produire un bien échangeable sur les places de marché :ninaj:

 

 Gollum voue pourtant une admiration sans faille à Musso, Johnny Halliday et Luc Besson.

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, elkjaer a dit :

Je pensais à Siddharta/Bouddha. Et je pense que dans l'esprit de Gollum produire une philosophie ça vaut pas tripette à côté de produire un bien échangeable sur les places de marché :ninaj:

 

:lol: 

Il y a 7 heures, VIX15 a dit :

+1 évidemment :ninja:

J'espère que t'as vécu en chambre étudiante toi aussi, les parois mal insonorisées ça permet de vivre un peu comme les autres :ninaj: 

 

Comment ça c'est pathétique? :ninja: 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, ZacharyBoucherDeBrax a dit :

Sinon bluejark t'as vu que Mélenchon voulait rendre l'école obligatoire à partir de 3 ans jusqu'à 18 ? :ninja:

Oui oui je sais :grin: ca fait pas notre interet (dailleurs sur les sites usncho personne appelle à voter marine, mais tous les comparatifs qu'on a fait montrent qu'il faudrait voter pour elle :( ) mais ya pas une seule dimension dans un programme... et surtout, j'espere 1. Que ce jlm fasse lamalgame comme tout le monde, cest a dire dire ecole obligatoire au lieu dinstruction obligatoire, et 2. Quil soit pas debile face a la nouveauté. Au pire no ira tous dans la rue (bon ca fera pas grnd monde ) , on se foutra hors la loi, bref les parents c'est pret a beaucoup quand il sagit de pas lacher le bifteack de leurs enfants.

il y a une heure, Big_Bros a dit :

Les juges qui s'occupent des divorcent ne sont visiblement pas des parents -_- 

Navré :( Vos avez essayé un médiateur familial? Ca permet que ce soit pas un juge qui tranche, c'est vous qui essayez de trovuer un terrain d'entente.. même si dans ce contexte c'est pas forcément vident de prime abord. Bref, courage!

Lien vers le commentaire

Amis pédagogue j'ai besoin d'aide.

Hier je portais ce tee-shirt :

The-Killers-World-Destruction-Tour-Black-Front-Closeup.jpg

 

Hier soir mon ptiot (bientôt 4 ans) me dit :

-c'est qui ces messieurs ?

-ha bah c'est des méchants.

-ils jouent de la musique ?

-sur le tee-shirt oui.

-C'est qui ?

-Hitler, Sadam, Bush et Ben Laden.

-Hitler il joue de la batterie ?

-Oui mais sur le tee-shirt.

-Et pourquoi c'est des méchants ?

-Parce qu'il sont bêtes.

-Et pourquoi ils sont bêtes.

"Blanc"

-euh je te dirai demain il est l'heure d'aller au lit là. 

 

Bref avec avec sa mémoire toute neuve il ne va pas oublier de me reposer la question ce soir.

Je lui réponds quoi ?

à part file dans ta chambre :ninja: 

 

Modifié par Cad
Lien vers le commentaire
Le Tuesday, October 04, 2016 à 22:07, Le_relou a dit :

J'ai pas trouvé de topic adéquat alors... N'hésitez pas à fusionner avec un autre, chers modos. Le topic de dragon de luxe me convient moyen mais bon :ninaj: 

un nouveau type d'école arrive en france (2014) les "écoles democratiques", style sudbury aux usa. C'est basé sur les apprentissages informels (aucun cours dispensé à l'enfant, il apprend ce qu'il veut, comme il veut, quand il veut, en s'amusant en permanence (ou en se faisant chier d'ailleurs, j'ai pas connu ça en tant que gamin mais en tant que parents ma femme et moi allons clairement en ce sens)), à lire andre stern, ou voir une de ses conférences, excellents témoignages (d'autres ressources à filer si un curieux passe par là).

un article un peu résumé vu de lexterieur, et peu partisan, des écoles démocratiques:

http://m.slate.fr/story/116317/ecoles-democratiques-cours-programmes

---------------------------------

Ces ecoles font du classe unique, de 3 à 12ans, t'as des colleges lycees alter qui commencent à pousser également, surtout style freinet montessori, pas encore d'apprentissages informels à ma connaissance chez les très grands, mais clairement, je pense qu'à ces âges-là, (+12ans) si un parent est toujours dispo, les gamins sont mieux en dehors d'une école, même ouverte sur le village à la demande comme ces écoles democratiques, je pense que tu rêves plus de te consacrer à une passion si pointue que tu trouves le matos/les ressources ailleurs. Bon, je m'égare, c'est autre chose.

http://www.anachronique.fr/blog/?p=2856 (miniresume du bouquin, je pense qu'on peut trouver mieux ailleurs comme resume, mais pas le temps de chercher)

 

Conference de 2h en gros, la 1ere partie cest un expose, les 5 dernieres sont que des question reponse, tres vivant. Tres sympa a suivre.

 

J ai cru que tu etais pere!

Alors que je t ai connu passant le bac et adoptant un Yorshire :ninja: 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Cad a dit :

Amis pédagogue j'ai besoin d'aide.

Hier je portais ce tee-shirt :

The-Killers-World-Destruction-Tour-Black-Front-Closeup.jpg

 

Hier soir mon ptiot (bientôt 4 ans) me dit :

-c'est qui ces messieurs ?

-ha bah c'est des méchants.

-ils jouent de la musique ?

-sur le tee-shirt oui.

-C'est qui ?

-Hitler, Sadam, Bush et Ben Laden.

-Hitler il joue de la batterie ?

-Oui mais sur le tee-shirt.

-Et pourquoi c'est des méchants ?

-Parce qu'il sont bêtes.

-Et pourquoi ils sont bêtes.

"Blanc"

-euh je te dirai demain il est l'heure d'aller au lit là. 

 

Bref avec avec sa mémoire toute neuve il ne va pas oublier de me reposer la question ce soir.

Je lui réponds quoi ?

à part file dans ta chambre :ninja: 

 

Voilà mon point de vue :

Juste un truc pour répondre à une question "pourquoi?", c'est de dire "d'après toi?" Déjà tu sauras quelle est son attente derrière la question. Cette question m'a permis de me sortir de situations assez périlleuses et d'entendre des peurs ou des craintes que mes gamins n'exprimaient pas directement. Je ne répondais pas à la question mais à une autre finalement plus simple. Par exemple, il peut se demander comment on devient "méchant"? Qu'est ce que c'est d'être méchant? Qu'est-ce qu'ils ont fait et qu'il ne faut pas faire? Qu'est-ce qu'on risque si on les rencontre..... Bref, plus tu le feras parler à ta place, moins t'auras à parler en modifiant simplement deux ou trois trucs que tu peux pas laisser passer.

 

Edit : Pour moi, si tu donnes des réponses toutes faites, au début il recommencera à te poser des questions, puis arrêtera de t'en poser et de s'en poser en ayant aussi des réponses et des affirmations toutes faites et le jour où ce moment arrive, ca devient très pénible si sa vision du monde n'est pas la tienne.

Modifié par bibeyolo
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, mario a dit :

J ai cru que tu etais pere!

Alors que je t ai connu passant le bac et adoptant un Yorshire :ninja: 

:lol2: 

T'étais jeune à cette époque, ça te manque pas, vieillard? :ninaj: 

Il y a 2 heures, bibeyolo a dit :

Voilà mon point de vue :

Juste un truc pour répondre à une question "pourquoi?", c'est de dire "d'après toi?" Déjà tu sauras quelle est son attente derrière la question. Cette question m'a permis de me sortir de situations assez périlleuses et d'entendre des peurs ou des craintes que mes gamins n'exprimaient pas directement. Je ne répondais pas à la question mais à une autre finalement plus simple. Par exemple, il peut se demander comment on devient "méchant"? Qu'est ce que c'est d'être méchant? Qu'est-ce qu'ils ont fait et qu'il ne faut pas faire? Qu'est-ce qu'on risque si on les rencontre..... Bref, plus tu le feras parler à ta place, moins t'auras à parler en modifiant simplement deux ou trois trucs que tu peux pas laisser passer.

 

Edit : Pour moi, si tu donnes des réponses toutes faites, au début il recommencera à te poser des questions, puis arrêtera de t'en poser et de s'en poser en ayant aussi des réponses et des affirmations toutes faites et le jour où ce moment arrive, ca devient très pénible si sa vision du monde n'est pas la tienne.

Je pense idem :) comprendre et lui faire exprimer ses attentes c'est top car ça te permet de cerner ce qu'il attend comme type de réponse, et surtout ce qu'il est prêt à entendre.

 je rajouterai, et c'est ma vision du truc, que rien ne vaut la vérité, en toutes circonstances: si l'enfant pose une question, c'est qu'il est prêt à entendre la réponse, toujours (c'est ma croyance) mais il faut faire gaffe à un truc si on fonctionne ainsi, c'est ce qui est dit au début de mon message, c'est bien piger la teneur des choses que tu peux lui dire. Bon normalement on a pas besoin de se questionner' on sait où son gamin se trouve dans son développement.

donc perso, la vérité à ses questions dès qu'on est sur de ce qu'il veut savoir, on balance pas la sauce gratuitement s'il est pas prêt: donc je lui dirai pour te repondre plus directement:

ils sont mechants parce qu'ils ont fait des choses pas gentilles. (Je vais pas plus loin, il ma pas demande ce quils avaient fait!!!)

pourquoi? Me repondra t il peut etre. Alors ca aucune idée, j'imagine quils etaient pas heureux dans leur vie et pas tres bien construits dans leur tete.

sil'me demande pourquoi, je continue ainsi (peut etre ont ils eu des parents qui eux meme netaient pas tres bien, ou alors ils ont connu des evenements difficiles dans leur vie qui ont fait quils sont devenus mechants, etc. Tout depend lage apres, tu peux checker avec lui lenfance de ces personnes etc), sil me demande ce quils ont fait, va falloir expliquer le meurtre , meme procédé.

 

bonne chance en tout cas :grin: 

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, bibeyolo a dit :

Voilà mon point de vue :

Juste un truc pour répondre à une question "pourquoi?", c'est de dire "d'après toi?" Déjà tu sauras quelle est son attente derrière la question. Cette question m'a permis de me sortir de situations assez périlleuses et d'entendre des peurs ou des craintes que mes gamins n'exprimaient pas directement. Je ne répondais pas à la question mais à une autre finalement plus simple. Par exemple, il peut se demander comment on devient "méchant"? Qu'est ce que c'est d'être méchant? Qu'est-ce qu'ils ont fait et qu'il ne faut pas faire? Qu'est-ce qu'on risque si on les rencontre..... Bref, plus tu le feras parler à ta place, moins t'auras à parler en modifiant simplement deux ou trois trucs que tu peux pas laisser passer.

 

Edit : Pour moi, si tu donnes des réponses toutes faites, au début il recommencera à te poser des questions, puis arrêtera de t'en poser et de s'en poser en ayant aussi des réponses et des affirmations toutes faites et le jour où ce moment arrive, ca devient très pénible si sa vision du monde n'est pas la tienne.

Merci pour l'astuce, l'info :thumb:, c'est vraiment pas con et aide à son auto-jugement.

Je vais la mettre en pratique.

Par contre j'ai été mauvaise langue, hier soir il avait zappé :grin: 

Il y a 12 heures, Le_relou a dit :

:lol2: 

T'étais jeune à cette époque, ça te manque pas, vieillard? :ninaj: 

Je pense idem :) comprendre et lui faire exprimer ses attentes c'est top car ça te permet de cerner ce qu'il attend comme type de réponse, et surtout ce qu'il est prêt à entendre.

 je rajouterai, et c'est ma vision du truc, que rien ne vaut la vérité, en toutes circonstances: si l'enfant pose une question, c'est qu'il est prêt à entendre la réponse, toujours (c'est ma croyance) mais il faut faire gaffe à un truc si on fonctionne ainsi, c'est ce qui est dit au début de mon message, c'est bien piger la teneur des choses que tu peux lui dire. Bon normalement on a pas besoin de se questionner' on sait où son gamin se trouve dans son développement.

donc perso, la vérité à ses questions dès qu'on est sur de ce qu'il veut savoir, on balance pas la sauce gratuitement s'il est pas prêt: donc je lui dirai pour te repondre plus directement:

ils sont mechants parce qu'ils ont fait des choses pas gentilles. (Je vais pas plus loin, il ma pas demande ce quils avaient fait!!!)

pourquoi? Me repondra t il peut etre. Alors ca aucune idée, j'imagine quils etaient pas heureux dans leur vie et pas tres bien construits dans leur tete.

sil'me demande pourquoi, je continue ainsi (peut etre ont ils eu des parents qui eux meme netaient pas tres bien, ou alors ils ont connu des evenements difficiles dans leur vie qui ont fait quils sont devenus mechants, etc. Tout depend lage apres, tu peux checker avec lui lenfance de ces personnes etc), sil me demande ce quils ont fait, va falloir expliquer le meurtre , meme procédé.

 

bonne chance en tout cas :grin: 

Avec cette méthode c'est parti pour des nuits blanches :ninja: 

A 4 ans parler de meurtre, génocide, guerre, attentat, etc... plus tout le bazar c'est chaud.

Mais moi je l'aime bien mon tee-shirt :ninja: 

Il y a 13 heures, Big_Bros a dit :

Il va surtout te demander pourquoi tu portes un tee shirt à l'effigie de méchants.

Je suis dans la mouise mais comme dit plus haut, il a zappé...

:soulagement: 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Cad a dit :

Merci pour l'astuce, l'info :thumb:, c'est vraiment pas con et aide à son auto-jugement.

Je vais la mettre en pratique.

Par contre j'ai été mauvaise langue, hier soir il avait zappé :grin: 

Avec cette méthode c'est parti pour des nuits blanches :ninja: 

A 4 ans parler de meurtre, génocide, guerre, attentat, etc... plus tout le bazar c'est chaud.

Mais moi je l'aime bien mon tee-shirt :ninja: 

Je suis dans la mouise mais comme dit plus haut, il a zappé...

:soulagement: 

T'es pas non plus obligé de lui apporter la notion de chambre à gaz dans tes réponses :ninaj: 

Lien vers le commentaire
Le 26/04/2017 à 15:52, Cad a dit :

Amis pédagogue j'ai besoin d'aide.

Hier je portais ce tee-shirt :

The-Killers-World-Destruction-Tour-Black-Front-Closeup.jpg

 

Hier soir mon ptiot (bientôt 4 ans) me dit :

-c'est qui ces messieurs ?

-ha bah c'est des méchants.

-ils jouent de la musique ?

-sur le tee-shirt oui.

-C'est qui ?

-Hitler, Sadam, Bush et Ben Laden.

-Hitler il joue de la batterie ?

-Oui mais sur le tee-shirt.

-Et pourquoi c'est des méchants ?

-Parce qu'il sont bêtes.

-Et pourquoi ils sont bêtes.

"Blanc"

-euh je te dirai demain il est l'heure d'aller au lit là. 

 

Bref avec avec sa mémoire toute neuve il ne va pas oublier de me reposer la question ce soir.

Je lui réponds quoi ?

à part file dans ta chambre :ninja: 

 

En fait à la première question t'aurais répondu " c'est des musiciens" , c'était réglé :ninja:

 

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.