Aller au contenu

Lille OSC 1 - TFC 0 / 16è journée de L1


Modérateur

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Asha31 a dit :

Pour toi, l'effectif est inferieur à celui de Dijon, Caen, Strasbourg, Amiens, Nantes, Guingamp...?

Si on commence a penser comme ça, alors Dupraz a parfaitement réussi son coup médiatiquement : cacher ses erreurs derrière son effectif, le recrutement qui est jamais assez bon...

Ta position est en gros la suivante : le mal du TFC depuis quatres saisons, c'est avant tout son effectif qui est toujours trop faible. Sauf que si on peut être d'accord sur une continuité dans la loose, pour autant c'est faux de vouloir absolument voir systèmatiquement les même symptômes. Casanova dans sa derniere année était a bout de souffle, avec un effectif effectivement faible. Effectif dont a hérité Arribagé, qui n'étais qui plus est pas qualifié pour le poste. Puis viens Dupraz,  à qui on a commencé a donner des billes au mercato d'hiver, puis encore plus au mercato d'été, et sous son mandat l'effectif a été renouvelé en profondeur. Trois coach, tous pour des raisons différentes dans l'erreur, et pour le cas de Dupraz, même plus réellement l'excuse de l'effectif .

Là ou je te suis totalement, et ce qui est particulièrement agaçant pour nous supporters, c'est le manque de modestie et de lucidité dans la comm' : on nous vend toujours du rêve, et des promesse de top 10 voire d'Europe, sans pour autant avoir bien jaugé les faculté de nos effectifs. Mais rassure toi, la majorité des supporters ne te dirons pas qu'on a un effectif de top 5. Par contre un effectif pour figurer au moins honnêtement en milieu de tableau de Ligue 1, le tout en produisant au moins un semblant de football, ça oui. Avant d' affirmer de manière péremptoire que cet effectif est faible et ne peut aller de toutes manière nul part ou presque, il faudrait au moins qu'on n'est essayé d'en faire autre chose que ce qui en est fait depuis un an et demi. La seule chose dont on est sûr, c'est que cet effectif ne peut pas jouer comme Dupraz le veut  .

La faiblesse de notre effectif est attestée par nos résultats : trois entraîneurs et ces dernières saisons, c'est 17ème, 17ème, 13ème. C'est encore Dupraz qui, jusqu'à cette saison, s'en sort le moins mal. Je réponds par ailleurs quant au fait qu'on pourrait ne pas être 18ème. C'est évident. Je crois pouvoir dire que seuls les supporters messins, aujourd'hui en L1, sont résignés à ce que leurs joueurs n'aient pas le niveau demandé. Deux entraîneurs et des défaites contre presque tout le monde, ça te pose une situation.

Nous, on pourrait être plus haut. D'ailleurs, si Durmaz et Delort réussissent leurs pénos cette semaine, on a 4 points de plus, ça nous met pas loin de la dixième place... À quoi ça tient, la L1, hein ?

Et c'est là que vois-tu, si mon pessimisme quant à notre effectif est exagéré, ta sévérité quant à notre entraîneur l'est aussi... Une grande part de ce qui nous arrive tient à un fil. Alors on essaie de trouver des explications systématiques, générales, chroniques à une tendance qui comporte une grande part d'aléa. La vérité est plus nuancée, en effet : notre effectif est faible mais pas condamné à la L2 sinon que sur le plan mental, nous avons une équipe de chickens et ça, c'est gravissime. Notre entraîneur est médiocre mais sans doute pas plus médiocre que la plupart des techniciens susceptibles d'officier chez nous. Mais son ressort est cassé et ça, c'est gravissime.

À propos du Tef comme de l'EDF de rugby, le diagnostic est le même : notre véritable souci, de très loin le principal, c'est la médiocrité de notre formation. Notre centre promeut de jeunes joueurs mais ceux-ci n'ont pas le niveau escompté. Sur le plan offensif, on ne produit rien et même sur le plan défensif, les cracks espérés ne sont pas au rendez vous. Ensuite, notre mercato est foireux : tu t'obstines à dire que Dupraz a les clés du recrutement mais c'est faux; personne n'a en fait les clés parce que personne ne veut venir au TFC et Dupraz l'a réalisé cet été. Et sur ce plan, tu déchanteras rapidement parce que le seul truc de bien qu'a fait Dupraz depuis son état de grâce, c'est d'avoir ramené Jean et Delort au tef, l'hiver dernier. Comdab, il en a fait un usage court termiste mais ça a suffi à nous sauver. Cet été, Dupraz a tout juste compensé les lacunes de notre cellule de recrutement. Tu reproches à Dupraz d'être la cause de nos maux mais c'est là où tu fais erreur et je crois que cela explique le silence pour le moins embarrassé de Sadran : Dupraz ne parvient plus à écoper les déficiences du club; il n'est plus un remède ni même un cache misère. Mais il n'est pas la maladie. Et ce même si je suis d'accord avec tout le monde quant au fait que je le voudrais manager plutôt qu'entraîneur.

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Gollum a dit :

Nous, on pourrait être plus haut. D'ailleurs, si Durmaz et Delort réussissent leurs pénos cette semaine, on a 4 points de plus, ça nous met pas loin de la dixième place... À quoi ça tient, la L1, hein ?

Et c'est là que vois-tu, si mon pessimisme quant à notre effectif est exagéré, ta sévérité quant à notre entraîneur l'est aussi... Une grande part de ce qui nous arrive tient à un fil.

Ce que tu dis est vrai mais des si, on peut en rajouter d'autres : peut être que si on avait un minimum de fond de jeu et que l'on était capable de se créer quelques occases par match, on en serait pas à compter les miettes et à se dire que tout ça n'est qu'une histoire de pénos loupés. Alors oui, je suis assez d'accord avec toi quand tu dis que la vérité est certainement plus nuancée, mais je pense quand même que Dupraz a une bonne part de responsabilité dans ce qui nous arrive.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Koob a dit :

Ce que tu dis est vrai mais des si, on peut en rajouter d'autres : peut être que si on avait un minimum de fond de jeu et que l'on était capable de se créer quelques occases par match, on en serait pas à compter les miettes et à se dire que tout ça n'est qu'une histoire de pénos loupés. Alors oui, je suis assez d'accord avec toi quand tu dis que la vérité est certainement plus nuancée, mais je pense quand même que Dupraz a une bonne part de responsabilité dans ce qui nous arrive.

Si tu trouves un type te disant que Dupraz n'a pas de responsabilité, il faut me l'envoyer. Un responsable qui n'est pas responsable, ce ne serait même plus de l'incompétence mais une faute professionnelle caractérisée.

Simplement, ce qu'on lui reproche est aussi la rançon de ce qu'on a adoré chez lui. Rappelons nous un instant les circonstances de sa venue... S'agissait-il, en mars 2016, de faire venir un "bâtisseur" ? Non, il nous fallait alors un pompier. Et quel pompier il a été. Depuis, on est aussi prisonniers de l'Histoire du club; c'est intéressant de relire les premières pages de ce topic Dupraz. De nombreux forumers avaient bien intuité le personnage et leurs prédictions s'avèrent aujourd'hui justes. Mais peut-on traiter Dupraz comme s'il n'avait pas réussi ce qu'il a réussi ? C'est aussi le problème auquel est aujorud'hui confronté Sadran.

Note que froidement, rationnellement, on aurait pu virer Dupraz dès un automne 2016 calamiteux qui amorce d'ailleurs son inexorable déclin. On aurait gagné du temps. Mais Dupraz a quand même montré en janvier 2017 qu'il pouvait rebondir, en sauvant définitivement le club de la relégation, une deuxième fois consécutive (grâce à un bon mercato). Aujourd'hui, tandis que la décision s'impose, elle reste difficile à prendre parce que je maintiens qu'à de maints égards, Dupraz est le cache misère du TFC... Et Sadran doit quelque part le savoir. Dupraz est un manager intéressant, capable de fulgurances étonnantes. Et pour un club maintenu d'un cheveu chaque année, ce n'est pas une qualité accessoire...

Pourtant,  comme entraîneur, Dupraz n'est pas l'homme de la situation car... il ne sait faire jouer que de bons joueurs, ce qui est la marque d'un entraîneur ordinaire voire médiocre. Une grande partie de notre maintien tient au fait qu'il a ranimé WBY et Braithwaite, qui sont justement de bons joueurs. Là, on lui demande de gérer un effectif de pipes, de dépressifs et d'éclopés et il n'y arrive pas. L'idéal serait donc de dégoter un type ayant cette compétence, qui ait à la fois un tempérament de post-formateur et une autre intuition des relations techniques que celle de Dupraz (c'est encore sur ses compos et son coaching que notre entraîneur me semble le plus à côté de la plaque). Il faudra une remise à niveau physique, aussi. Mais je me demande qui est cet oiseau rare... Si on me dit "Galtier au TFC", cela ressuscitera mon moral. Mais je pense qu'il a d'autres projets. Alors... qui ? :unsure2:

Il faut enfin que le nouveau venu ait un petit côté Dupraz, en lui... Car si on a pris du retard par rapport à l'option "bâtisseur" ici plébiscitée, c'est aussi parce que le TFC est confronté à l'urgence de sa survie depuis maintenant quatre saisons. Et 2018 ne fera pas exception à la règle : il faudra écoper avant d'envisager construire. Quant au bâtisseur espéré, il n'est toujours pas identifié... À part "Dupraz dehors" et quelques chimères relatives à la qualité supposée de notre effectif, je ne vois rien qui puisse éclaircir l'horizon. Pour la énième fois, donc, il nous faudra un miracle.

 

Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Gollum a dit :

Si tu trouves un type te disant que Dupraz n'a pas de responsabilité, il faut me l'envoyer. Un responsable qui n'est pas responsable, ce ne serait même plus de l'incompétence mais une faute professionnelle caractérisée.

Simplement, ce qu'on lui reproche est aussi la rançon de ce qu'on a adoré chez lui. Rappelons nous un instant les circonstances de sa venue... S'agissait-il, en mars 2016, de faire venir un "bâtisseur" ? Non, il nous fallait alors un pompier. Et quel pompier il a été. Depuis, on est aussi prisonniers de l'Histoire du club; c'est intéressant de relire les premières pages de ce topic Dupraz. De nombreux forumers avaient bien intuité le personnage et leurs prédictions s'avèrent aujourd'hui justes. Mais peut-on traiter Dupraz comme s'il n'avait pas réussi ce qu'il a réussi ? C'est aussi le problème auquel est aujorud'hui confronté Sadran.

Note que froidement, rationnellement, on aurait pu virer Dupraz dès un automne 2016 calamiteux qui amorce d'ailleurs son inexorable déclin. On aurait gagné du temps. Mais Dupraz a quand même montré en janvier 2017 qu'il pouvait rebondir, en sauvant définitivement le club de la relégation, une deuxième fois consécutive (grâce à un bon mercato). Aujourd'hui, tandis que la décision s'impose, elle reste difficile à prendre parce que je maintiens qu'à de maints égards, Dupraz est le cache misère du TFC... Et Sadran doit quelque part le savoir. Dupraz est un manager intéressant, capable de fulgurances étonnantes. Et pour un club maintenu d'un cheveu chaque année, ce n'est pas une qualité accessoire...

Pourtant,  comme entraîneur, Dupraz n'est pas l'homme de la situation car... il ne sait faire jouer que de bons joueurs, ce qui est la marque d'un entraîneur ordinaire voire médiocre. Une grande partie de notre maintien tient au fait qu'il a ranimé WBY et Braithwaite, qui sont justement de bons joueurs. Là, on lui demande de gérer un effectif de pipes, de dépressifs et d'éclopés et il n'y arrive pas. L'idéal serait donc de dégoter un type ayant cette compétence, qui ait à la fois un tempérament de post-formateur et une autre intuition des relations techniques que celle de Dupraz (c'est encore sur ses compos et son coaching que notre entraîneur me semble le plus à côté de la plaque). Il faudra une remise à niveau physique, aussi. Mais je me demande qui est cet oiseau rare... Si on me dit "Galtier au TFC", cela ressuscitera mon moral. Mais je pense qu'il a d'autres projets. Alors... qui ? :unsure2:

Il faut enfin que le nouveau venu ait un petit côté Dupraz, en lui... Car si on a pris du retard par rapport à l'option "bâtisseur" ici plébiscitée, c'est aussi parce que le TFC est confronté à l'urgence de sa survie depuis maintenant quatre saisons. Et 2018 ne fera pas exception à la règle : il faudra écoper avant d'envisager construire. Quant au bâtisseur espéré, il n'est toujours pas identifié... À part "Dupraz dehors" et quelques chimères relatives à la qualité supposée de notre effectif, je ne vois rien qui puisse éclaircir l'horizon. Pour la énième fois, donc, il nous faudra un miracle.

 

bon il a le mérite de dire que c'est lui le responsable mais je suis sûre que si Sadran prend la parole il dira lui aussi que c'est le seul et unique responsable. 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Gollum a dit :

Sauf que tu négliges les soucis physiques récurrents de Durmaz -jouer en L1 n'est pas qu'affaire de talent intrinsèque...- et les soucis tout court de Toivonen (franchement mauvais depuis un bon mois). Et je crois surtout que tu négliges l'effectif de nos concurrents, qui pour ce que j'en vois très sporadiquement, n'a (évidemment) rien à envier au nôtre...

Après, comme je le précise ailleurs, je tiens la L1 pour un magma informe de 15 équipes homogènes. Ce qui les départage relève quasiment du hasard. Donc oui, avec une bonne préparation physique, un "feeling" plus à propos dans les compos d'équipe, un mental guilleret, on pourrait sans doute être plus haut; bien que tu mésestimes l'insigne médiocrité de notre milieu de terrain, que je tiens quand même pour assez nettement en dessous de ce que propose une équipe standard de L1. Parce qu'une fois de plus, Dupraz ne propose rien, OK mais ces joueurs peuvent-ils jouer au foot ? Rien n'est moins sûr.

Mais là où je rejoins la tendance générale (Dupraz démission), c'est que le "foot" n'est aujourd'hui même pas le problème. Je doute qu'un successeur quelconque fasse jouer cette équipe, de toute façon. Le blème, c'est que Dupraz perd. On pourrait mettre à son actif le fait que l'équipe finit presque toujours ses matches à 11 (ce n'était pas le cas, il n'y a pas si longtemps) et qu'elle obtient régulièrement des pénos. Après tout, puisque on incendie le coach, les rares éléments de satisfaction pourraient aussi bien être portés à son crédit, non ? N'empêche qu'il ne sait déjà pas gagner un match, voilà t'y pas qu'il les perd, et contre des équipes au fond du seau. Or, un entraîneur qui perd, c'est un entraîneur qui doit partir, et ce même si les défaites sont dues à des pénos ratés. Pour moi, ya pas d'autre motif que celui là mais je souhaite bonne chance à celui qui voudra prendre sa place. Comme par hasard, on n'est plus capables d'attirer la moindre recrue. Je crains que pour ce qui concerne les entraîneurs, ce soit un peu pareil...

c'est effectivement notre maillon faible, et c'est une pierre de plus apportée à l'inaptitude de Dupraz puisqu'il n'a jamais voulu foutre un milieu à 3 (sentinelle + 2 relayeurs devant) pour rester sur son 442 ALC.... ça aurait été pour moi le seul moyen de densifier ce secteur et d'utiliser les joueurs pour ce qu'ils savent faire.

mais bon ça c'était bon y'a encore 1 mois, maintenant le mental des joueurs est tellement cramé, le courant ne passe plus avec le coach, que tu peux mettre en place n'importe quel schéma tactique ça changera que dalle...

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Asha31 a dit :



Si on commence a penser comme ça, alors Dupraz a parfaitement réussi son coup médiatiquement : cacher ses erreurs derrière son effectif, le recrutement qui est jamais assez bon...

 

 Heureusement, tout le monde n'est pas aussi naïf que l'auditeur moyen de RMC/BFM TV dont Gollum est l'archétype.-_-

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, LaCroix a dit :

@Gollum: est-ce que, pour ceux qui ont peur en voyant tes pavés, si je résume ta position par "qu'ils aillent se faire foutre, c'est tous des brêles et des incapables dans ce club", ça te semble exhaustif? :ninja:

Ma foi, en guise de synthèse, ya pire...

il y a 11 minutes, Ekelund a dit :

c'est effectivement notre maillon faible, et c'est une pierre de plus apportée à l'inaptitude de Dupraz puisqu'il n'a jamais voulu foutre un milieu à 3 (sentinelle + 2 relayeurs devant) pour rester sur son 442 ALC.... ça aurait été pour moi le seul moyen de densifier ce secteur et d'utiliser les joueurs pour ce qu'ils savent faire.

mais bon ça c'était bon y'a encore 1 mois, maintenant le mental des joueurs est tellement cramé, le courant ne passe plus avec le coach, que tu peux mettre en place n'importe quel schéma tactique ça changera que dalle...

Tiens avec ça aussi, je suis d'accord...

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, LaCroix a dit :

Oui et je jouais gardien. Avoir 3 mecs entassés les uns sur les autres sans bouger dans la zone où t'es censé intervenir si le ballon y passe, c'est un chouilla relou. Genre à peine :ninja:

Ha tiens moi aussi ! Donc tu as déjà dû remarquer que quand ça cafouille à 10 mètres du but après un corner, les mecs au poteau perdent parfois un peu le sens de la stratégie, non :)? Je ferai un peu plus gaffe à ça samedi, ça m'occupera :grin:

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Ekelund a dit :

, maintenant le mental des joueurs est tellement cramé, le courant ne passe plus avec le coach, que tu peux mettre en place n'importe quel schéma tactique ça changera que dalle...

J'ai aussi cette impression et c'est ce qui m'inquiète car je ne vois pas où est la solution. Peut-être enchainer 2-3 bons résultats avec beaucoup de chance et que ça relance la machine

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Voici en exclusivité mon debrief sur ce match.

Enjoy !

N'oubliez pas de vous abonner ;-) 

Pour les plus généreux d'entre vous, vous pouvez aussi faire des dons pour que je puisse continuer l'aventure, joindre @Pioupiou en MP, cash obligatoire, compte tenu d'une récente vague de faux billets, nous n'acceptons que les billets de 50 euros et plus, et pour des raisons évidentes de sécurité, nous ne rendons pas la monnaie.

Merci pour votre compréhension !

Lien vers le commentaire
Le 3 décembre 2017 à 21:54, LaCroix a dit :

Je crois pas qu'on ait grand-chose à reprocher aux arbitres vu le nombre de pénos qu'on a eu depuis le début de la saison, un des plus élevés dont je me souvienne perso :grin:

Non ce que je voulais dire c'est que nicolin à Montpellier il est proche de son équipe . Il est carrément rentré sur le terrain à la mi temps pour protéger la sortie des arbitres . Ce genre de geste , je pense que les joueurs y sont sensibles. 

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.