Aller au contenu

TFC 1 - ES Troyes AC 0 / 23è journée de L1


Modérateur

Messages recommandés

Il y a 14 heures, Doberman a dit :

La loi 12 est une nouvelle règle ?

pas compris :unsure2: mais bon, la loi 12 comprend tellement de points que je ne vois pas où tu veux en venir .

Pour moi "nouveau", c'est post 1990, c'est à dire après mes débuts chez les grands ... ^_^ à part la passe en retrait aux gardiens et le 3 eme remplacement,

tous ce qui a été introduit, est sujet à interprétation, et donc à potentiel enfilage en bonne et due forme par le corps arbitral B)

sinon tu as déjà arbitré un match dur grand terrain ? 

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, zerocool a dit :

L'idée de base de Dupraz c'était d'avoir un bloc haut et de presser pour récupérer des ballons en étant près du but adverse mais ça fait bien un an qu'on presse plus chez l'adversaire et qu'on a un bloc (très) bas.

Autre problème les adversaires ont identifié notre problème technique derrière et viennent presser Diop et Jullien qui sont trop lents et empruntés quand ils sont sous pression sous qui les conduit le plus souvent à arroser n'importe comment et comme derrière nos attaquants vont pas presser ou au deuxième ballon on subit des vagues car on incapable de ressortir proprement. 

Pour moi il n'y a pas 36 solutions, étant donné que Jullien et Diop vont pas se transformer en relanceurs d'exceptions en quelques jours, il faut que notre bloc remonte pour nous permettre de presser sur les deuxièmes ballons, quitte à laisser un peu plus d'espace dans notre dos. 

Ce qui m'amène à une autre réflexion, je pense que Amian avec sa vitesse est bien plus sécurisant que Jullien dans ce type de configuration. D'ailleurs je pense que les paires Diop/Amian et Jullien/Amian sont finalement plus complémentaires que la paire Diop/Jullien car les deux joueurs ont un profil trop similaire. 

Autre avantage c'est que je trouve Amian plus à même de relancer proprement au sol ou d'éliminer un attaquant venant au pressing que nos deux golgoths. 

Je suis d'accord avec ton premier paragraphe : on sait tous que le pressing haut, c'est ce que Dupraz a toujours eu en tête. Et on sait qu'il n'a pu l'imposer sur la durée, ce qui est assez prévisible (parce qu'à part chez des joueurs dopés, ça peut pas faire une saison :ninja:); et qu'il n'avait pas de plan B, ce qui a donné ce que l'on sait. Mais par contre, je suis en absolu désaccord sur le passage en gras : où as tu vu que l'on jouait "en bloc", dernièrement ? :unsure2:

La défense à la va comme jte pousse ne constitue en aucun cas une "option tactique" mais un pis aller quand on est de toute façon dominé et acculé par l'adversaire. "Laisser le ballon à l'adversaire", quand c'est un choix, c'est très différent de "subir".

Ton deuxième paragraphe est également juste. Mais la conclusion que tu en tires est, dès lors, étrange. Oui, Diop et Jullien ont (en ce moment) une difficulté énorme à se déplacer, se replier. Mais alors, est-il raisonnable de les livrer en pâture aux rushes du milieu et des attaquants adverses (récupérant les ballons que notre milieu ne manquera pas de leur donner) alors qu'on sait que ça les met au supplice ? Perso, je préfère les savoir bas et placés car quand je les ai vus dans cette configuration (rarement), je les ai trouvés plutôt efficaces (ils interceptent, se battent, colmatent). À Nice, par exemple, si l'idée est de laisser de l'espace à Plea, par exemple, je promets bien du plaisir à nos défenseurs...

Pour le reste, je ne suis pas sûr que Diop et Jullien soient si identiques. Diop est plus un joueur de duel au sol et il est plus rapide que ce que tu en dis. Je pense surtout que les deux ne sont guère en forme et que le fait de défendre en ligne, en privilégiant le hors jeu, a fini par les perturber à l'excès. Mais les qualités défensives d'Amian me laissent un peu perplexe.

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Gollum a dit :

J'hésite entre :blink2: et :lol:. Pour le reste, sous Dupraz, on ne jouait ni haut ni bas; Je serais même pas surpris que la position moyenne soit alignée sur la ligne médiane avec des attaquants "haut" (qui attendent d'improbables ballons) et des défenseurs "bas" pour une équipe attentiste et distendue, laissant beaucoup trop d'espace aux adversaires. La seule chose cohérente que j'ai vu dans les équipes de Dupraz, dernièrement, ce sont quelques courtes séquences de "pressing haut". Je suis pas contre d'ailleurs mais force est de constater que ça ne peut fonctionner que sur de courtes séquences...

On dirait que vous avez jamais vu jouer une équipe qui "attend" son adversaire, en bloc placé, pour exploser en contre... Alors certes, dans le jeu "bas" que je préconise contre les gros ou à l'extérieur, mon principal "doute" vient de la capacité de cette équipe à "exploser" en contre. Il faudrait pour ça qu'elle puisse faire des passes précises et se projette en nombre. Il y a lieu de douter, oui. Mais un "circuit type" Cahuzac-Toivonen-Jean, par exemple, ça peut assez vite amener de bons ballons vers la surface adverse...

Je signale à tout hasard qu'à Paris, la saison dernière (et même au stadium...), on a joué plutôt bas et plutôt bien... Je sais pas d'où sort cette idée que l'on ne pourrait pas "subir" tandis qu'au contraire, on serait performant en "jouant"...

Si Mubele signe ça peut être une option mais avec l'effectif actuel pour moi jouer bas c'est se condamner à une inefficacité offensive tout en n'ayant pas forcément de garanties défensives.

Voilà tu as bien résumé la 1ere partie de saison. Une équipe coupée en deux. Aucun plan de jeu si ce n'est des couilles et des courses :ninja:

C'est un débat, je dis pas qu'on est pas capable de jouer bas comme tu le prescris mais dans le contexte actuel, avec cet effectif et avec le contenu produit lors des derniers matchs ça me semble plus logique d'essayer de faire le jeu quand c'est possible ou de presser haut et de défendre en avançant. 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, KousKous a dit :

Si Mubele signe ça peut être une option mais avec l'effectif actuel pour moi jouer bas c'est se condamner à une inefficacité offensive tout en n'ayant pas forcément de garanties défensives.

Voilà tu as bien résumé la 1ere partie de saison. Une équipe coupée en deux. Aucun plan de jeu si ce n'est des couilles et des courses :ninja:

C'est un débat, je dis pas qu'on est pas capable de jouer bas comme tu le prescris mais dans le contexte actuel, avec cet effectif et avec le contenu produit lors des derniers matchs ça me semble plus logique d'essayer de faire le jeu quand c'est possible ou de presser haut et de défendre en avançant. 

Il faut surtout qu'une équipe comme Toulouse, limitée comme le sont les petites équipes, ait plusieurs cordes à son arc. Il faut qu'elle puisse laisser le ballon à l'adversaire sans y laisser tous ses petits moyens. Tactiquement, cette équipe toulousaine doit être beaucoup plus intelligente et lucide qu'elle ne l'est... À Nice, par exemple, il faudra accepter de "subir" sans pour autant se résoudre à perdre...

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.