Aller au contenu

Amiens SC 0 - TFC 0 / 26è journée de L1


Modérateur

Messages recommandés

il y a 11 minutes, Gollum a dit :

 Mais le vrai problème vient de ce que le TFC n'a aucun jeu offensif. À moins d'avoir Neymar dans son effectif (et encore), attaquer ne peut pas se limiter à "je file la balle aux trois de devant et ils se démerdent". Ça appelle du soutien. Et là, c'est pas un gros souci qu'on a, c'est un handicap monstrueux. Pas un milieu axial ne pointe son nez dans la surface adverse, ne sollicite un une-deux, un relais potentiellement décisif; faut dire que quand relais il pourrait y avoir, ça se termine par une passe foireuse. Et donc, Gradel dribble, dribble dribble.

Et bien sûr, sur un match comme celui-là, la faillite de nos latéraux est criante. Sylla s'est rappelé à nos bons souvenirs : ce garçon n'est même pas concevable. Même avec une demi-heure devant lui pour exécuter son geste, il le foire. Techniquement, c'est au-delà du tragique... Quant à Yago, ce n'est pas (et ne sera jamais) un latéral, ce qu'on a encore vu hier soir. Nos ailiers ne peuvent donc pas combiner et en sont rendus à déborder... Or, même une défense amiénoise peut comprendre un jeu aussi limité que celui que nous proposons.

1- pas mieux, presque tout est dit.

2- vivement le retour de Moubandje. Ce sera toujours mieux que Sylla. Pouvoir remettre Amian à gauche à la place de Yago ne fera pas de mal.

Pour le reste ... Imbula est très loin du niveau escompté, Sanogo devrait s'entrainer au poste avant-centre (quoi, c'est déjà le cas ?) et dès que Gradel passe à côté de son match, plus grand chose ne bouge devant. Quelle morosité. Certes notre effectif ne fait pas du Téf un prétendant au titre, mais quand même: comment réussir à faire aussi peu et aussi mal devant une équipe du niveau d'Amiens ? Mon optimisme légendaire sur le maintien du Téf a pris un coup de canif hier soir.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Zorglub a dit :

Il peut être très bon, quand ses partenaires font les efforts défensifs (pour lui laisser l'influx sur les phases offensives qu'il affectionne particulièrement) et les appels qu'il faut (pour mettre en valeur sa vision du jeu), quand on joue à terre (Depuis quand doit-on être forcément bon de la tête quand on est grand ?), qu'il peut se glisser entre les lignes et donc quand les milieux adverses ne sont pas trop agressifs, quand la pelouse est légèrement humide pour accélérer le jeu (mais pas trop mouillée, c'est difficile au niveau des appuis), qu'il ne fait pas trop chaud (sa grande carcasse de suédois supporte encore mal le climat du sud de l'Europe), que la pelouse n'est pas trop haute (cf. vitesse du ballon). Le tout est de se débrouiller pour qu'il puisse évoluer dans des conditions le plus favorables possibles : 1 ou 2 fois par an !

Il est bon quand on le trouve dans les pieds (pas un joueur d'espaces, ni aérien).

À 11vs10, son profil était parfait mais on s'est mis à balancer du jeu long direct et vertical au lieu de construire :( 

edit: et Gradel m'a saoulé à jouer tout seul, dezoner, et aimanter tous les ballons (bien souvent HJ)...bien trop de précipitation avec 1 joueur de plus :(

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Zorglub a dit :

Il peut être très bon, quand ses partenaires font les efforts défensifs (pour lui laisser l'influx sur les phases offensives qu'il affectionne particulièrement) et les appels qu'il faut (pour mettre en valeur sa vision du jeu), quand on joue à terre (Depuis quand doit-on être forcément bon de la tête quand on est grand ?), qu'il peut se glisser entre les lignes et donc quand les milieux adverses ne sont pas trop agressifs, quand la pelouse est légèrement humide pour accélérer le jeu (mais pas trop mouillée, c'est difficile au niveau des appuis), qu'il ne fait pas trop chaud (sa grande carcasse de suédois supporte encore mal le climat du sud de l'Europe), que la pelouse n'est pas trop haute (cf. vitesse du ballon). Le tout est de se débrouiller pour qu'il puisse évoluer dans des conditions le plus favorables possibles : 1 ou 2 fois par an !

 Tu nous vois râler constamment parce que Sylla et Yago ne font pas de centres millimitrés, ou parce que Somalia cadre une fois sur dix et loupe une passe sur deux? Ben c'est pareil pour Toivonen, il ne va pas subitement gagner tous ses duels et transformer le plomb en or.

 Après toi et d'autres êtes probablement des nabots peu au fait des duels aériens, mais il n'y a pas que la taille qui joue. Il y a aussi la détente et l'explosivité, le placement de départ, la vitesse et la trajectoire des ballons, la possibilité d'avancer vers le ballon ou pas, l'obligation de faire des pas de côté ou pas ( Il a beau être grand, le fait de devoir sauter de côté,  dos au but avec le soucis de dévier vers une zone précise le désavantage face à un défenseur qui voit arriver le ballon de face, peut adapter sa course plus facilement en bénéficiant de son élan et avec pour seul objectif de renvoyer le ballon loin devant. Les longs ballons balancés qu'il a reçu étaient de trop mauvaise qualité pour avoir des chances raisonnables d'en tirer quoi que ce soit ). Henry était relativement grand et pourtant c'était un joueur médiocre dans ce domaine, Luca Toni ou Trézéguet devaient également être inférieurs à des Zamorano ou Aduriz de la tête.  

 

Lien vers le commentaire

Quelle morosité ici alors qu'on vient de prendre 7 points en 4 matchs, soit une de nos meilleures séries depuis le début de saison, qui imaginait qu'on aurait pris trois points à Nice ?

On est totalement dans les clous, V contre Troyes, V à Nice, D contre Paris et N à Amiens (avant la défaite face à Monaco :ninja:), honnêtement difficile de faire mieux même si on aurait pu, mais on aurait aussi pu facilement faire pire.

On a encore du retard à combler suite à notre première partie de saison, hier au moins j'ai vu l'envie d'aller chercher les trois points quitte à nous déséquilibrer en défense, y'a pas que des points négatifs.

Je sais pas ce que vous attendez en fait, hier le terrain était particulièrement dégueulasse, et nos joueurs ben c'est nos joueurs, on dirait que vous le découvrez après chaque match.

Une défaite aurait été catastrophique, on va pas se mettre à gagner tous nos matchs non plus d'un coup, Coch' Mika vous a trop bien habitué. 

Je préfère vous prévenir, ça sera long et douloureux jusqu'au bout, mais à mes yeux, l'équipe est en train de se redresser petit à petit et on est en train de ressembler de nouveau vaguement à quelque chose, ça me redonne beaucoup d'espoir alors que je l'avais perdu quelques semaines auparavant.

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, FranckProvostIV a dit :

 Bah après il est très dépendant de la qualité des ballons qu'il reçoit et des mouvements de ses partenaires. En 15 minutes seulement et avec un jeu très direct et long, c'est pas ça qui va le mettre dans les conditions où il pourrait se montrer utile.

C'est certain mais bordel 2 fois HJ sur de belles contres attaques il a pas le droit, au moins resté concentré..après les duels aériens, il n'en a jamais gagné un avec nous

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, LutherBlissett a dit :

Quelle morosité ici alors qu'on vient de prendre 7 points en 4 matchs, soit une de nos meilleures séries depuis le début de saison, qui imaginait qu'on aurait pris trois points à Nice ?

On est totalement dans les clous, V contre Troyes, V à Nice, D contre Paris et N à Amiens (avant la défaite face à Monaco :ninja:), honnêtement difficile de faire mieux même si on aurait pu, mais on aurait aussi pu facilement faire pire.

On a encore du retard à combler suite à notre première partie de saison, hier au moins j'ai vu l'envie d'aller chercher les trois points quitte à nous déséquilibrer en défense, y'a pas que des points négatifs.

Je sais pas ce que vous attendez en fait, hier le terrain était particulièrement dégueulasse, et nos joueurs ben c'est nos joueurs, on dirait que vous le découvrez après chaque match.

Une défaite aurait été catastrophique, on va pas se mettre à gagner tous nos matchs non plus d'un coup, Coch' Mika vous a trop bien habitué. 

Je préfère vous prévenir, ça sera long et douloureux jusqu'au bout, mais à mes yeux, l'équipe est en train de se redresser petit à petit et on est en train de ressembler de nouveau vaguement à quelque chose, ça me redonne beaucoup d'espoir alors que je l'avais perdu quelques semaines auparavant.

Avec du recul tu as raison. Mais c'est la frustration qui s'exprime d'abord. Ce match était à notre portée et dans notre situation comptable, les deux points nous rapprochaient un peu plus du maintien. C'est rageant de les avoir laissé là-bas ces deux ponts surtout avec le calendrier avenir et les affiches contre les poids lourds du championnat. 

Lien vers le commentaire

Oui bien sûr que ça me fait rager aussi, mais c'est la vie, prenez votre vie de tous les jours, vous n'obtenez pas tout d'un coup et vous devez faire face à des désillusions, à part quelques privilégiés bénits des Dieux, mais nous à Toulouse on est des besogneux, c'est inscrit dans notre ADN qu'on doit en chier :ninaj:

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Viola gladiators a dit :

J'espère que tu plaisantes ?? C'est la même qu'il faut se débarrasser de Sylla, Yago, Moubandje ça n'a pas le niveau L1, c'est bon pour aller courir les marathons mais surtout pas leur mettre un ballon dans les pieds

D'accord, on vire tout le monde et on prend qui ? Il ne t'aura pas échappé qu'il y a une pénurie générale de très bons joueurs aux postes de latéraux...

Lien vers le commentaire

Dans un autre contexte on pourrait replacer Somalia en latéral droit. Mais là il vaut mieux assurer avec Yago. 

À gauche Moubandje combine mieux et contribue plus au jeu que Sylla mais niveau centre ils se valent à peu près. 

Il vaut vraiment que Imbula et Sangaré se fasse violence en allant dans la surface ou en proposant des solutions aux milieux excentrés. Et Cahu pareil il faut qu'il monte un peu d'un cran et compense quand un des deux 8 monte. Si Sangaré et Imbula le voit collé à la défense ils hésiteront à monter.

Si on laisse les 3 offensifs attaquer seul on marquera que trop rarement. On défend maintenant en bloc mais il faut attaquer aussi en bloc.

On est trop stéréotypé dans notre jeu, on colle trop au schéma tactique. Il faut que les joueurs qui ne font pas parti du trio offensif sortent de leur zone de confort pour amener des solutions au porteur et que les autres compensent ces montées d'un coéquipier.  

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Alfcat a dit :

1- pas mieux, presque tout est dit.

2- vivement le retour de Moubandje. Ce sera toujours mieux que Sylla. Pouvoir remettre Amian à gauche à la place de Yago ne fera pas de mal.

Pour le reste ... Imbula est très loin du niveau escompté, Sanogo devrait s'entrainer au poste avant-centre (quoi, c'est déjà le cas ?) et dès que Gradel passe à côté de son match, plus grand chose ne bouge devant. Quelle morosité. Certes notre effectif ne fait pas du Téf un prétendant au titre, mais quand même: comment réussir à faire aussi peu et aussi mal devant une équipe du niveau d'Amiens ? Mon optimisme légendaire sur le maintien du Téf a pris un coup de canif hier soir.

Disons que si l'on n'est pas capable de forcer le destin face à une équipe aussi faible (et même faiblissime parce qu'Amiens, c'est franchement improbable...), il faudra être capable de refaire le coup de Nice. De la défense et un but venu d'on ne sait où...

Outre Durmaz, hier, j'ai eu envie que Debève fasse entrer Moubandjé, en effet. Techniquement, ça reste meilleur que Sylla (pas compliqué -_-) et face à pareille opposition, il aurait pu avoir son mot à dire.

Je suis plus réservé sur les autres cas. Yago, par exemple, n'est pas pour rien dans notre solidité. Mais il faut admettre que s'il est officiellement latéral, on peut se demander si avec lui, l'équipe ne joue pas dans une sorte de 352 (même s'il lui arrive de pointer son nez aux avants-postes...). Ce qui requiert d'être beaucoup plus punchy dans l'axe...

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Gollum a dit :

Disons que si l'on n'est pas capable de forcer le destin face à une équipe aussi faible (et même faiblissime parce qu'Amiens, c'est franchement improbable...), il faudra être capable de refaire le coup de Nice. De la défense et un but venu d'on ne sait où...

Outre Durmaz, hier, j'ai eu envie que Debève fasse entrer Moubandjé, en effet. Techniquement, ça reste meilleur que Sylla (pas compliqué -_-) et face à pareille opposition, il aurait pu avoir son mot à dire.

Je suis plus réservé sur les autres cas. Yago, par exemple, n'est pas pour rien dans notre solidité. Mais il faut admettre que s'il est officiellement latéral, on peut se demander si avec lui, l'équipe ne joue pas dans une sorte de 352 (même s'il lui arrive de pointer son nez aux avants-postes...). Ce qui requiert d'être beaucoup plus punchy dans l'axe...

Amian dans l'axe fait du bien aussi, je trouve que Diop - Amian c'est finalement plus complémentaire que Diop - Jullien. Faut dire que Jullien est complètement à côté de la plaque cette saison...

Notre match hier soir s'est arrêté quand il a fallu faire des changements. Quand tu fais rentrer Durmaz/Toivo et qu'ils jouent à ce niveau tu ne peux rien espérer, même à 11 contre 10.

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, jpaul1171 a dit :

Quelqu'un se rappelle pourquoi on a viré Akpa ? :)

Il a eu une proposition de prolongation de contrat, qu'il a refusé, car son ancien agent lui a vendu du rêve avec un possible départ et une belle prime à la signature.

Entre temps grosse blessure, il revient sur sa décision et souhaite discuter avec Toulouse, qui refuse le dialogue. 

Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, Damdam a dit :

Amian dans l'axe fait du bien aussi, je trouve que Diop - Amian c'est finalement plus complémentaire que Diop - Jullien. Faut dire que Jullien est complètement à côté de la plaque cette saison...

Notre match hier soir s'est arrêté quand il a fallu faire des changements. Quand tu fais rentrer Durmaz/Toivo et qu'ils jouent à ce niveau tu ne peux rien espérer, même à 11 contre 10.

 Imbula, Diop et Sanogo, voire Cahuzac étaient aussi dans le dur avec Dupraz, ça peut changer également pour lui. 

 Sinon Gradel et Jean ont été également invisibles en fin de match. La sortie d'Imbula puis le passage de Gradel dans l'axe, la prestation des deux equipes, les coups de sifflets répétés de l'arbitre ou encore Amiens qui mettait 30 secondes minimum pour jouer leurs cpa, sont peut-être des raisons plus valables que la nullité et l'absence d'efforts des suédois sur la médiocrité finale.:ninja:  

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Damdam a dit :

Amian dans l'axe fait du bien aussi, je trouve que Diop - Amian c'est finalement plus complémentaire que Diop - Jullien. Faut dire que Jullien est complètement à côté de la plaque cette saison...

Notre match hier soir s'est arrêté quand il a fallu faire des changements. Quand tu fais rentrer Durmaz/Toivo et qu'ils jouent à ce niveau tu ne peux rien espérer, même à 11 contre 10.

Force est de constater que Diop-Amian, c'est mieux, oui. Quant aux changements, c'est assez désolant, en effet. Je n'attendais pas grand chose de Toivonen mais Durmaz fait visiblement partie des joueurs qu'on a perdus, avec Delort...

Ceci dit, les autres offensifs étaient également rincés. Et les Amiénois se sont révoltés, suite au rouge vécu comme une injustice. Ce sera intéressant de voir si une équipe fonctionnant 100% à l'adrénaline et au courage peut survivre aux rigueurs de la L1. Parce que techniquement, Sylla jouerait n°10 dans cette équipe... :ph34r:

Mais de notre côté, c'est l'ensemble de l'équipe qui a plongé (physiquement, je crois) dans le dernier quart d'heure...

il y a 24 minutes, koala a dit :

c'est peut etre hors sujet ici mais vous n'avez pas l'impression que depuis quelque temps quand on attend un résultat logique de Lyon qui nous arrangerait , on dirait qeu c'est l'inverse qui se passe. comme aujourd'hui avec Lille?

Bah, remember Reims-Lyon de 2016 -_-. C'est vraiment le pire de nos adversaires...

Ceci dit, en ce moment, ça va pas fort pour eux. Le résultat à Lille n'est donc pas si surprenant...

Lien vers le commentaire

Je plussoie 1000 fois Luther , je veux bien ne pas tomber dans un optimisme béat, mais enfin quand même, quand Debève a repris les rênes de l'équipe on aurait absolument tous signer pour ce qu'on voit depuis maintenant un mois. On s'est trouver un système qui tient la route, un onze type à peu prés stable , et face à quatre adversaires trés différents, on a produit a chaque fois quatre prestations cohérentes qui nous on permis de sortir de la zone rouge.

Personnellement que ce soit indigent offensivemment, qu'on attendent que par miracle un des trois de devant (surtout Gradel) nous fasse la diff' en assurant en défense, ça me va tréééés bien, de toutes façons aprés un an et demi de Dupraz, autant dire qu'offensivement et pour créer du jeu il faut tout reconstruire en partant de zéro et on en a pas le temps.

Par contre un seul but encaissé en quatre matchs, ça c'est non négligeable, et quand on voit les défenses de Metz, Amiens, Lille , Troyes et dans une moindre mesure Angers, je pense que c'est ce qui fera la différence entre une équipe qui descend et une autre qui se maintient cette saison.

J'ajouterais que contre deux adversaires directs au maintien, on ne concède pas un tir cadré, et là aussi au décompte final ça fera la diff.

Aprés j'ai un peu de mal a saisir l'intêrét de sortir Jean hier pour Mubele (qui est assez égal a ce qu'on nous a vendu), à mon sens si il y a un ailier a mettre d'entrée, et qui a besoin pour le coup de monter en puissance le long d'un match, c'est Durmaz. Parce que lui comme Toivonen, en Joker de fin de match ça vaut rien. Par contre Mubélé a tout a fait le profil pour venir foutre le bordel dans une défense fatigué en fin de match.

Bref, niveau points on est plus que dans les clous, et on a un calendrier plus que favorable sur nos 10 derniers matchs ( on jouera des équipes de ventre mou et on recevra tout nos adversaires directs ), donc soufflons un peu, on est bieing. -_-

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Asha31 a dit :

Je plussoie 1000 fois Luther , je veux bien ne pas tomber dans un optimisme béat, mais enfin quand même, quand Debève a repris les rênes de l'équipe on aurait absolument tous signer pour ce qu'on voit depuis maintenant un mois. On s'est trouver un système qui tient la route, un onze type à peu prés stable , et face à quatre adversaires trés différents, on a produit a chaque fois quatre prestations cohérentes qui nous on permis de sortir de la zone rouge.

Personnellement que ce soit indigent offensivemment, qu'on attendent que par miracle un des trois de devant (surtout Gradel) nous fasse la diff' en assurant en défense, ça me va tréééés bien, de toutes façons aprés un an et demi de Dupraz, autant dire qu'offensivement et pour créer du jeu il faut tout reconstruire en partant de zéro et on en a pas le temps.

Par contre un seul but encaissé en quatre matchs, ça c'est non négligeable, et quand on voit les défenses de Metz, Amiens, Lille , Troyes et dans une moindre mesure Angers, je pense que c'est ce qui fera la différence entre une équipe qui descend et une autre qui se maintient cette saison.

J'ajouterais que contre deux adversaires directs au maintien, on ne concède pas un tir cadré, et là aussi au décompte final ça fera la diff.

Aprés j'ai un peu de mal a saisir l'intêrét de sortir Jean hier pour Mubele (qui est assez égal a ce qu'on nous a vendu), à mon sens si il y a un ailier a mettre d'entrée, et qui a besoin pour le coup de monter en puissance le long d'un match, c'est Durmaz. Parce que lui comme Toivonen, en Joker de fin de match ça vaut rien. Par contre Mubélé a tout a fait le profil pour venir foutre le bordel dans une défense fatigué en fin de match.

Bref, niveau points on est plus que dans les clous, et on a un calendrier plus que favorable sur nos 10 derniers matchs ( on jouera des équipes de ventre mou et on recevra tout nos adversaires directs ), donc soufflons un peu, on est bieing. -_-

Petite illustration à toute fin utile:

http://www.lfp.fr/ligue1/classement#sai=101&journee1=1&journee2=22&cat=Gen

http://www.lfp.fr/ligue1/classement#sai=101&journee1=23&journee2=26&cat=Gen

:ninja: 

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Gollum a dit :

Un point... mitigé. Mais quand même un peu :mur:.

Le point (justement) rassurant, c'est que cette équipe toulousaine a de la marge sur cet adversaire amiénois. Il est des dominations en trompe l'oeil mais hier, c'était criant : plus d'impact physique (pendant une heure), plus de cohérence dans le jeu (Sangaré :love:), sans parler de l'assise défensive. Jusqu'aux trente mètres adverses, Toulouse ressemble de plus en plus à une équipe de L1 et ça, c'est bien. Pendant une heure, à voir les Amiénois piocher, reculer, dégager, souffrir, je me suis dit que ça allait finir par passer. Je ne conçois pas que l'on termine derrière cette équipe dont, pas plus qu'au terme du match aller, je ne vois comment elle pourrait se maintenir. Son courage est admirable mais il lui faudra un peu plus...

Le point désolant, c'est d'abord cette fin de match abominable. À 11 contre 10, non seulement on ne fait plus rien mais on manque d'un rien de perdre une rencontre imperdable. Si ce n'est pas une "faute professionnelle", ça y ressemble bigrement. Et nous rappelle que, pas de doute, le TFC joue le maintien.

Et puis, enfin, il y a cette indigence offensive chronique. Hier, Gradel a tout raté et Gradel, c'est 100% de notre potentiel puisque nous ne pouvons espérer marquer que par lui. Mubele a été discret et Sanogo a rappelé que son registre était limité, même s'il a bien occupé la DC amiénoise. J'espérais beaucoup de la rentrée de Durmaz et visiblement, Debève aussi. Las, sa rentrée n'a fait qu'affaiblir l'équipe.

Mais le vrai problème vient de ce que le TFC n'a aucun jeu offensif. À moins d'avoir Neymar dans son effectif (et encore), attaquer ne peut pas se limiter à "je file la balle aux trois de devant et ils se démerdent". Ça appelle du soutien. Et là, c'est pas un gros souci qu'on a, c'est un handicap monstrueux. Pas un milieu axial ne pointe son nez dans la surface adverse, ne sollicite un une-deux, un relais potentiellement décisif; faut dire que quand relais il pourrait y avoir, ça se termine par une passe foireuse. Et donc, Gradel dribble, dribble dribble.

Et bien sûr, sur un match comme celui-là, la faillite de nos latéraux est criante. Sylla s'est rappelé à nos bons souvenirs : ce garçon n'est même pas concevable. Même avec une demi-heure devant lui pour exécuter son geste, il le foire. Techniquement, c'est au-delà du tragique... Quant à Yago, ce n'est pas (et ne sera jamais) un latéral, ce qu'on a encore vu hier soir. Nos ailiers ne peuvent donc pas combiner et en sont rendus à déborder... Or, même une défense amiénoise peut comprendre un jeu aussi limité que celui que nous proposons.

J'espère que notre solidité défensive retrouvée va durer parce qu'offensivement, on n'a pas le cul sorti des ronces.


Sur la Gradel dépendance on sera tous d'accord, sur l'affirmation en gras en revanche...

Il y a bien un match sous Debève durant lequel on a pas été indigent offensivemment, voire même où on a été plutôt intéréssant dans l'élaboration de nos attaques et même dans leur conclusion, c'est celui contre Troyes. Or contre Troyes, on a dû faire sans Gradel. Tu me répondras a raison qu'on a jouer là presque tout le match à 11 contre 10, mais alors si ce que tu affirmes est vrai, sans notre Ivoirien même a un de plus on aurait dû être inexistant offensivemment. Or ce fut tout l'inverse (pour rappel 20 tirs dont 7 cadrés,  et des occasions franches à la pelle), avec surtout des responsabilités bien réparties entre tout le monde, et nos milieux qui participent aux offensives (4 tentatives pour Imbula, 3 pour Sangaré, même deux grosses occasions pour Cahuzac, c'est dire). Sans un gardien en état de grâce et un cul monstre, Troyes repartait du Stadium avec 3 ou 4 buts dans la musette.

Ce que je veux dire, c'est qu'avec Gradel sur la pelouse, tu est obligé de ne voir que lui, vu que de toutes façons on le cherche beaucoup (ce qui est logique vu que c'est notre meilleur joueur), et qu'il rend assez peu les ballons qu'on lui donne (et d'ailleurs quand il le fait il est plutôt mauvais à ça, donc autant qu'il les joue pour lui). Mais je reste persuadé que sans lui, on jouerait différemment, et de fait un peu plus tous ensemble (ne serait ce que parce que nos autres ailiers comme Jean et Durmaz ont un jeu pour faire briller les autres), et que là on aurait des possibilités bien différentes.

Sauf que Gradel donne tout de même quelques garanties en terme de finition (c'est d'ailleurs le seul), et qu'avec lui on peut se permettre de ne pas suivre les actions et de le laisser tout faire tout seul, du coup on est plus en place et plus solide, ce que Debève cherche en premier lieu et à raison. En revanche si les prochains matchs de Gradel ressemblent a sa prestation en Picardie, je pense qu'il va falloir commencer a se demander si, ô hérésie, mettre quelqu'un à sa place ne serait pas intéressant à tenter...

Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Gollum a dit :

Un point... mitigé. Mais quand même un peu :mur:.

 

Et puis, enfin, il y a cette indigence offensive chronique. Hier, Gradel a tout raté et Gradel, c'est 100% de notre potentiel puisque nous ne pouvons espérer marquer que par lui. Mubele a été discret et Sanogo a rappelé que son registre était limité, même s'il a bien occupé la DC amiénoise. J'espérais beaucoup de la rentrée de Durmaz et visiblement, Debève aussi. Las, sa rentrée n'a fait qu'affaiblir l'équipe.

Mais le vrai problème vient de ce que le TFC n'a aucun jeu offensif. À moins d'avoir Neymar dans son effectif (et encore), attaquer ne peut pas se limiter à "je file la balle aux trois de devant et ils se démerdent". Ça appelle du soutien. Et là, c'est pas un gros souci qu'on a, c'est un handicap monstrueux. Pas un milieu axial ne pointe son nez dans la surface adverse, ne sollicite un une-deux, un relais potentiellement décisif; faut dire que quand relais il pourrait y avoir, ça se termine par une passe foireuse. Et donc, Gradel dribble, dribble dribble.

Et bien sûr, sur un match comme celui-là, la faillite de nos latéraux est criante. Sylla s'est rappelé à nos bons souvenirs : ce garçon n'est même pas concevable. Même avec une demi-heure devant lui pour exécuter son geste, il le foire. Techniquement, c'est au-delà du tragique... Quant à Yago, ce n'est pas (et ne sera jamais) un latéral, ce qu'on a encore vu hier soir. Nos ailiers ne peuvent donc pas combiner et en sont rendus à déborder... Or, même une défense amiénoise peut comprendre un jeu aussi limité que celui que nous proposons.

J'espère que notre solidité défensive retrouvée va durer parce qu'offensivement, on n'a pas le cul sorti des ronces.

Je n 'ai pas pu voir le match, mon enregistrement a buggé, bref... je suis bien d'accord avec cette constation sur la pluspart des matchs depuis le début de la saison. Aucun soutien du milieu de terrain dans la surface ou ne serait-ce que dans les 30 m pour récupérer les ballons qui ressortent suite aux centres. la faiblesses des latéraux qui condamne nos ailliers à l'exploit sur le côté. Moub en début de saison donnait quand même un  peu de soutien sur son côté , Amian commençait un peu sur le debut de l'hiver jusqu' a ce qu'il commence a jouer à tous les postes sauf latéral droit.

Même si Amian donne satisfaction en Def centrale, mieux que Julien sur les derniers match peut-être, sur les matchs qu'il faudra absolument gagner contre les équipes aussi faibles que nous, il apporterait plus sur le côté droit pour aider offensivement.

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Asha31 a dit :


Sur la Gradel dépendance on sera tous d'accord, sur l'affirmation en gras en revanche...

Il y a bien un match sous Debève durant lequel on a pas été indigent offensivemment, voire même où on a été plutôt intéréssant dans l'élaboration de nos attaques et même dans leur conclusion, c'est celui contre Troyes. Or contre Troyes, on a dû faire sans Gradel. Tu me répondras a raison qu'on a jouer là presque tout le match à 11 contre 10, mais alors si ce que tu affirmes est vrai, sans notre Ivoirien même a un de plus on aurait dû être inexistant offensivemment. Or ce fut tout l'inverse (pour rappel 20 tirs dont 7 cadrés,  et des occasions franches à la pelle), avec surtout des responsabilités bien réparties entre tout le monde, et nos milieux qui participent aux offensives (4 tentatives pour Imbula, 3 pour Sangaré, même deux grosses occasions pour Cahuzac, c'est dire). Sans un gardien en état de grâce et un cul monstre, Troyes repartait du Stadium avec 3 ou 4 buts dans la musette.

Ce que je veux dire, c'est qu'avec Gradel sur la pelouse, tu est obligé de ne voir que lui, vu que de toutes façons on le cherche beaucoup (ce qui est logique vu que c'est notre meilleur joueur), et qu'il rend assez peu les ballons qu'on lui donne (et d'ailleurs quand il le fait il est plutôt mauvais à ça, donc autant qu'il les joue pour lui). Mais je reste persuadé que sans lui, on jouerait différemment, et de fait un peu plus tous ensemble (ne serait ce que parce que nos autres ailiers comme Jean et Durmaz ont un jeu pour faire briller les autres), et que là on aurait des possibilités bien différentes.

Sauf que Gradel donne tout de même quelques garanties en terme de finition (c'est d'ailleurs le seul), et qu'avec lui on peut se permettre de ne pas suivre les actions et de le laisser tout faire tout seul, du coup on est plus en place et plus solide, ce que Debève cherche en premier lieu et à raison. En revanche si les prochains matchs de Gradel ressemblent a sa prestation en Picardie, je pense qu'il va falloir commencer a se demander si, ô hérésie, mettre quelqu'un à sa place ne serait pas intéressant à tenter...

Tu le sais, je ne partage pas ton avis sur Gradel, à quelques nuances près. Le match de Troyes, je veux bien. Tu peux aussi me dire que Somalia et Blin ayant déjà marqué avec nous, on n'est pas tributaire de lui en tant que buteur. Des exceptions qui confirment la règle, on en trouvera toujours. Mais sur l'ensemble de la saison, je crois que le constat est assez édifiant...

Y'a un point précis sur lequel je peux te rejoindre : il est en effet possible que la stratégie "je donne la balle à Gradel, il se démerde et je regarde en restant à ma place au cas où" soit inscrite dans la tête des joueurs. Mais ça n'implique pas que l'on doive ou puisse se passer de Gradel. En revanche, ça implique que le coach explique aux joueurs que, quand on a la chance de disposer d'un attaquant qui fixe à lui seul trois joueurs de l'équipe adverse, ça dégage des espaces pour les autres à condition de pointer son nez aux avant-postes pour pouvoir en profiter. Qu'en passant, le coach explique aussi à Gradel que si soutien offensif il y avait, il faudrait qu'il change deux ou trois choses, ça ne ferait pas de mal non plus. Mais j'ai vu passer une stat selon laquelle Gradel centrait beaucoup (l'un des centreurs les plus prolifiques du championnat ai-je cru lire...). Ça relativise son manque supposé d'esprit collectif.

Pour moi, il y a un problème auquel on ne peut rien, qu'on traînera tout le reste de la saison : nos latéraux sont inoffensifs et c'est très préjudiciable (je pense que Moubandjé va retrouver sa place parce qu'il est quand même le seul à parfois montrer un minimum de ballon). Par contre, qu'Imbula et Sangaré prennent un peu plus de risque et ménagent des espaces à nos attaquants, ce doit être possible. Y compris avec Gradel.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.