Aller au contenu

Rugby 2018-2019


Julien06

Messages recommandés

Il y a 9 heures, GG a dit :

Bilan de Novès avec l'équipe de France : 7 victoires / 13 défaites / 1 nul

Bilan de Brunel avec l'équipe de France : 3 victoires/9 défaites

On est passé de 33% de victoires à 25% :ninja: 

Attends que Brunel ait aussi fait 21 matchs... :ninja:

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, spidav32 a dit :

On va se faire turobourourrer à Twickenham dimanche prochain :ninaj:

Comme par hasard Tuilagi et Vunipola réintègrent le groupe et ils vont taper les Irlandais à Dublin.

Le problème c'est que d'ici dimanche, ils ont largement le temps de se péter gravement... :(

Lien vers le commentaire
Le 02/02/2019 à 19:49, Caramel a dit :

Comme par hasard Tuilagi et Vunipola réintègrent le groupe et ils vont taper les Irlandais à Dublin.

Le problème c'est que d'ici dimanche, ils ont largement le temps de se péter gravement... :(

Raté, ça sera Maro Itodje...

:(

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Gollum a dit :

En même temps, c'est important pour Brunel de se sentir soutenu. Et on sent que Laporte y croit dur comme fer :ninja:.

Sous-entendu : "je l'aurais bien viré parce qu'il ne vaut pas mieux que l'autre, mais maintenant c'est trop près de la Coupe du Monde"

Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, taz a dit :

Sous-entendu : "je l'aurais bien viré parce qu'il ne vaut pas mieux que l'autre, mais maintenant c'est trop près de la Coupe du Monde"

Sous-entendu relativement bruyant, en l'occurrence, oui...

E. Jones est australien et dirige l'Angleterre. J. Schmidt est néo-z et dirige l'Irlande. Mais chez nous, depuis Albert Ferrasse, au fond, rien n'a changé. Cette Edf de rugby ressemble au TFC, un club de statut professionnel géré par des amateurs...

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, taz a dit :

Sous-entendu : "je l'aurais bien viré parce qu'il ne vaut pas mieux que l'autre, mais maintenant c'est trop près de la Coupe du Monde"

Euh... Sous-entendu, je le lourderais volontiers mais entre lui et l'autre tarba de Noves qui réclame 2,9M€, je vois pas comment ça peut passer... 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Gollum a dit :

Sous-entendu relativement bruyant, en l'occurrence, oui...

E. Jones est australien et dirige l'Angleterre. J. Schmidt est néo-z et dirige l'Irlande. Mais chez nous, depuis Albert Ferrasse, au fond, rien n'a changé. Cette Edf de rugby ressemble au TFC, un club de statut professionnel géré par des amateurs...

L’idée était de virer Novès pour être le “mâle alpha”... 

Les propos sur l’actuel entraîneur avec un vague soutien c’est de la communication:

1) la LNR ne pourrait sans doute pas enquiller un 2e licenciement, financièrement parlant;

2) il a choisi cet entraîneur, c’est un  homme à lui; le virer serait désavouer son propre choix;

3) la posture du mec désolé, ça ne lui ressemble pas. :D

Sinon, prendre un australien ou un NZ, c’est mieux? 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, ClarkGaybeul a dit :

L’idée était de virer Novès pour être le “mâle alpha”... 

Les propos sur l’actuel entraîneur avec un vague soutien c’est de la communication:

1) la LNR ne pourrait sans doute pas enquiller un 2e licenciement, financièrement parlant;

2) il a choisi cet entraîneur, c’est un  homme à lui; le virer serait désavouer son propre choix;

3) la posture du mec désolé, ça ne lui ressemble pas. :D

Sinon, prendre un australien ou un NZ, c’est mieux?

À mon avis, oui, c'est mieux. En tout cas, ça dénoterait de l'idée. Juste pour montrer que face à une situation qui vire au tragique, on tente un truc...

Les meilleurs entraîneurs français sont sous contrat avec leur club, de toute façon (il suffit de voir qui sont les adjoints de Brunel pour réaliser que personne n'en voudrait...). Bien sûr que tu peux prendre un tocard étranger et même un bon étranger, c'est pas une garantie (cf Meyer au Stade français). Mais un mec venu des contrées où se joue le meilleur rugby aurait certainement des choses simples et efficaces à inculquer à nos joueurs, notamment en termes de rigueur...

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Flolynyk a dit :

Damien Bessou, pièce maîtresse de Sapiac

Damien Bessou est le coordinateur sportif du club vert et noir. Sous ce terme général se cache un bourreau de travail qui ne compte pas ses heures. À 31 ans, il est aujourd'hui la plaque tournante des rouages montalbanais.

«L'âme du diamant est la lumière», disait l'écrivain Joseph Joubert dans ses Pensées. Le diamant de Sapiac pourrait être, lui, Damien Bessou. Même s'il n'aime pas beaucoup la lumière. Le coordinateur sportif de l'USM est plutôt du genre discret. Il ne parle que très peu publiquement. «J'ai hésité avant de vous dire oui. Jusqu'à ce matin, j'hésitais même à venir», explique ce trentenaire barbu à la table d'une brasserie du quartier des Chaumes où nous le rencontrions, vendredi dernier. Et puis la discussion s'est emballée, la parole libérée. En buvant tranquillement son café, Damien Bessou est devenu prolixe. Lui qui nous semblait jusqu'à présent distant, se révèle plutôt avenant. «Lorsque je suis à Sapiac la journée, j'ai 36 000 trucs à penser. Il y a toujours du monde, des infos de partout à traiter. Je passe pour le mec qui est toujours à fond. Mais le soir, j'arrive à me poser quand même !, sourit-il. C'est un métier prenant car c'est un métier passion.»

Bourreau de travail. C'est l'une des caractéristiques qui ressort du personnage décrit par ses proches. «C'est la cheville ouvrière du club, explique son supérieur hiérarchique Gaël Arandiga, directeur général de l'USM. C'est quelqu'un de curieux, qui a envie d'avancer, qui a toujours de l'appétit pour apprendre. Damien, c'est une vraie plus-value pour le club, assure l'ancien demi d'ouverture né à Narbonne. On peut l'appeler à n'importe quelle heure, on sait que l'on aura une réponse rapide.» Le président Jean-François Reygasse va plus loin : «C'est l'homme à tout faire. Il connaît Sapiac comme sa poche, sait où se trouvent toutes les prises et connexions du stade. Sur le terrain, on parle de utility player pour un joueur qui peut jouer n'importe où. Damien, c'est notre utility man.»

D'abord analyste vidéo

C'est sous les ordres de Xavier Péméja que le Montalbanais a pris ses premières responsabilités à l'USM, après avoir été bénévole. «C'est un passionné. À l'époque, nous avions besoin d'un analyste vidéo. Damien était un jeune motivé. Puis petit à petit, il a pris du galon», se souvient l'actuel patron sportif de Nevers. «On nomme un mec analyste vidéo qui n'a pourtant jamais joué au rugby !, rigole le principal intéressé. Même si je faisais beaucoup moins de choses que Guillem Julia aujourd'hui.»

L'année du traumatisme de la relégation administrative en Fédérale 1, «Pem» amène Bessou dans ses valises à Bourgoin. «Ça m'a fait du bien de connaître un autre club, une autre vision», explique le coordinateur sportif. Après une saison, il rentre néanmoins dans le Tarn-et-Garonne où il assure le même rôle trois ans durant, avant de devenir coordinateur sportif. «J'ai trois tâches principales. D'abord assistant juridique : c'est moi qui m'occupe de la rédaction des contrats des joueurs, des licences, des visas pour les joueurs étrangers ; je suis aussi stadium manager : je m'occupe du développement du site et de la gestion des infrastructures en duo avec Bernard Demaret ; enfin je suis le vendredi soir sur le terrain pour donner un coup de main au staff sportif. Je m'occupe de la feuille de match avant la rencontre, puis de la logistique pour les remplacements.»

Au cœur de l'aménagement de Sapiac

Dans sa quête de progression, Damien Bessou veut franchir une nouvelle étape cette saison. Il est en train d'accomplir une formation au Centre du droit et d'économie du sport (CDES) pour devenir stadium manager. «À chaque session, nous allons dans une enceinte différente. Nous sommes allés visiter le stade Bollaert par exemple et la semaine dernière, nous étions à Lille. Mais nous allons aussi aller dans l'univers du spectacle comme à Disneyland pour piocher des idées que l'on peut ensuite réapproprier sur du sportif. Il y a des idées à aller chercher partout», explique Damien Bessou. L'objectif est aussi de préparer le projet de réaménagement de Sapiac, grosse étape de la modernisation du club vert et noir. «Il fera effectivement partie du squad mis en place pour l'organisation et la projection vers ce nouveau Sapiac», confirme son président «Jeff» Reygasse.

Sapiac… Son instrument de travail. Le lieu d'un souvenir inoubliable aussi : la finale contre Lille. «Toute la préparation en amont, à terminer à 23 heures le soir, avoir cinq jours seulement pour préparer un match… Cette excitation qui monte et le coup de fil de Bernard Demaret qui te dit que l'on doit ouvrir le stade à 10h30 parce qu'il y a déjà du monde devant les grilles… Cette ferveur pendant l'échauffement où avec Mathias Puigmal (le préparateur physique) on ne s'entend pas parler, et puis le coup de sifflet final qui libère… C'est pour tout ça, que je fais ce métier», termine Damien Bessou.

Le groupe pour Aix

C'est avec un groupe de 28 joueurs que l'USM va se rendre ce vendredi à Aix-en-Provence pour y affronter Provence Rugby. Par rapport à la dernière feuille de match victorieuse en déplacement à Carcassonne, seuls deux joueurs sortent du groupe sur blessure. Il s'agit du talonneur Cyriac Ponnau et l'ailier Maxime Salles. Par contre on note le retour de joueurs important comme les piliers Malino Vanaï et Damien Jourdain, du talonneur Jordan Rochier, du troisième ligne Richard Haddon et des attaquants Pierre Sayerse, Maxime Mathy et Alex Luatua. Ces deux derniers reviennent de blessures plus ou moins longues. Pierre-Philippe Lafond et Jean-Frédéric Dubois composeront leur équipe à partir du groupe suivant : Agnesi, Vanaï, Tekassala, Rochier, Van der Westhuizen, Jourdain, Facundo, Zanon, Esclauze, Sergueev, Braendlin, Dry, Munoz, Haddon, Maninoa, D.Vaotoa, Engelbrecht, Briscadieu, Chaput, Fortunel, Sayerse, Mathy, Lilomaiava, Sukanaveita, Klur, Luatua, Bosviel et Lilo.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.