Aller au contenu

Steven Moreira


Doberman

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 an plus tard...

l'essentiel À plus de 6 000 kilomètres de Toulouse, l’ancien latéral droit du TFC, formé à Rennes sous les ordres de Montanier, s’apprête à vivre la finale avec plusieurs heures de décalage horaire et espère une issue favorable pour les Violets.

Steven, vous avez quitté Toulouse en 2021 et opté pour le numéro 31 lors de votre arrivée à Colombus…

Oui, c’est par rapport à Toulouse, il y a un lien. C’est pour témoigner de mon amour pour cette ville. Le club (Colombus Crew, NDLR) m’a demandé plusieurs fois si je voulais changer, mais non, je suis resté avec le même numéro.

Vous avez déjà connu plusieurs finales, comment s’y préparer ?

Quand tu es plus jeune, le fait d’avoir la pression, la ville qui est derrière toi… C’est compliqué de s’y préparer. Ça m’est arrivé avec Montanier lors de ma première finale avec Rennes contre Guingamp (en 2014) et on avait perdu. Avec l’âge, on apprend à mieux préparer ce genre de matchs

Quels sont les souvenirs que vous gardez sous les ordres de Montanier ?

Une très bonne expérience. Il m’a permis de jouer à plusieurs postes, latéral droit, latéral gauche et même excentré. J’ai eu une très bonne relation avec lui, c’est pour ça que je suis vraiment content de ce qu’il fait à Toulouse. Ça ne me surprend pas du tout. J’avais déjà confié que c’était un très bon choix de le prendre.

Cette finale de Coupe de France, comment vous l’aviez préparée ?

On était dans une période un peu compliquée en championnat. Inconsciemment, tu penses beaucoup à la finale. Même les entraînements, tu n’as pas envie de te blesser, tu fais le strict minimum. Généralement, ce n’est pas très bon car ce n’est pas une très bonne préparation. Toulouse, c’est tout le contraire. Leurs matchs de championnat se sont bien passés, ils se sont bien préparés, je ne les vois pas perdre. Pas du tout.

Et le coach Montanier, quel était son discours avec cette échéance importante ?

Il n’avait pas besoin de nous donner de motivation car si tu n’es pas motivé pour une finale, c’est compliqué. Quand je dis que la période était difficile avec Rennes, c’est parce qu’on était un peu dans la même situation que Nantes actuellement. Une fois qu’on savait qu’on était en finale, on a dégringolé au classement. Au niveau du discours, il a toujours été le même. Il nous a demandé de jouer cette finale, de ne pas se mettre de pression et de la gagner. Guingamp a été très bon sur cette finale.

C’est un regret de ne pas l’avoir connu en tant qu’entraîneur à Toulouse ?

(Réflexion) Oui, un petit peu. C’est vrai que j’y ai pensé. Le fait de l’avoir connu en étant jeune et de savoir qu’il est maintenant à Toulouse, sachant que je me sentais très bien au TFC, c’est un petit regret. Je suis très content de ce qu’il fait parce qu’il le mérite. On avait une très bonne relation, il savait me pousser. Il était « H24 » sur mon dos, il disait que j’avais beaucoup de qualités mais que je me reposais beaucoup sur mes acquis. C’est là-dessus qu’il m’a beaucoup poussé. C’est sûr que Philippe Montanier, j’aurais été content de l’avoir à Toulouse.

C’est un véritable meneur d’hommes ?

Philippe parle anglais et espagnol. Il est très proche de ses joueurs et donne tout pour eux. Il discute avec tout le monde, même celui qui joue moins ou qui est blessé. À Rennes, il a eu pas mal de nationalités aussi. Ça ne me surprend pas du tout que dès la première année, il ait réussi à faire monter le club en Ligue 1.

Vous vous attendiez à ce type de renouveau depuis le rachat du club ?

Non, ça ne me surprend pas. Le travail qu’à fait le président est extraordinaire. Même si des joueurs sont en fin de contrat, des joueurs vont être amenés à partir, je pense que ça ne bougera pas car il y a du très bon boulot qui est fait en interne. Après la blessure de Rhys Healey, certains ont dû se dire que ça allait être compliqué, mais Thijs Dallinga est arrivé et est au même niveau. Je ne me fais pas de soucis.”

Aujourd’hui, un an après sa remontée, le TFC est à un match de l’Europe…

Je me rappelle, en Ligue 2, le premier discours de Damien Comolli, c’était de remonter en Ligue 1 et de retrouver l’Europe. J’espère vraiment qu’ils vont gagner ce match car on était à 5 minutes de retrouver la Ligue 1 lorsqu’on a perdu contre Nantes. Même si j’en veux énormément à l’arbitre qui n’a pas sifflé ce penalty. Ça nous aurait permis d’être en Ligue 1 bien plus tôt. Je sais que Brecht Dejaegere il l’a encore en travers donc j’espère qu’il va faire en sorte de gagner ce match.

Pour vous aussi, ce TFC-Nantes a un goût de revanche ?

Ce match à un goût très très très amer. Surtout par rapport à la saison qu’on avait faite. En plus, les supporters n’étaient pas présents aux matchs durant la saison. Ils nous témoignaient régulièrement de leur amour et venaient nous voir avant les matchs. Aujourd’hui, voir le Stadium comme ça, l’ambiance… C’est très beau. J’espère que ce sera la fête au Capitole.

D'autant que Nantes est dans une période compliquée en championnat...

Le maintien du TFC a été acquis très tôt donc c’est sûr que ça enlève un poids comparé à Nantes, qui est l’équipe sous pression. La situation de Nantes va jouer grandement. Inconsciemment, ça joue car les résultats ne sont pas bons, la spirale est négative. Tu commences le match, tu es craintif et tu es déjà sur le reculoir. C’est tout l’inverse de Toulouse, qui est maintenu et réalise une très bonne saison. Le jeu est très fluide et porté vers l'offensive. Nantes a beaucoup plus de pression que Toulouse. Ils vont peut-être avoir cet excès de confiance, se dire qu’ils l’ont déjà gagné l’année dernière et vont commettre plus d’erreurs.

Comment jugez-vous les performances de votre successeur, Mikkel Desler ?

Très, très, très bonnes. C’est là où je dis que le président a été très fort, c’est que toutes les personnes qu’ils recrutent, au-delà des qualités sportives, répondent présent dans le comportement. Mikkel Desler, je suis fan. J’ai pu discuter avec lui quand je suis venu au Stadium. Je lui ai dit que ce qu’il faisait était très bien et que j’aimais la façon dont il jouait.

On comprend que vous continuez de suivre régulièrement le TFC...

Je ne rate aucun match. Le seul moment où c’est compliqué, c’est lorsqu’on est en déplacement. Généralement, c’est le dimanche en plus donc c’est parfait. Je suis à la maison, tranquille. Je discute toujours avec les joueurs, tout le monde.. Un vrai supporter. Avec le décalage horaire, la finale sera bien avant mon match donc j’aurai le temps de la regarder.

Un pronostic pour cette finale ?

Je vois bien un 2-0 : coup de pied arrêté, passeur Branco van den Boomen, et but de Rasmus Nicolaisen. Farès Chaïbi pour le second but.

Un message pour les joueurs ?

Tout simplement, faire ce qu’ils ont fait cette saison, donner tout ce qu’ils ont. De toute façon, la Ville de Toulouse et tout le monde seront fiers d’eux quoi qu’il arrive. Qu’ils n’aient aucun regret et qu’ils foncent tête baissée.

Modifié par Nico12
  • Like 6
Lien vers le commentaire
  • 7 mois plus tard...
Le 08/12/2023 à 18:06, GG a dit :

Apparemment ca marche plutôt bien pour lui là-bas :

https://www.lequipe.fr/Football/Article/Steven-moreira-columbus-crew-avant-de-disputer-la-finale-de-mls-avec-columbus-crew-denis-bouanga-va-finir-dans-ma-poche/1435847

Dire que le seul truc qui me vient spontanément à l'esprit le concernant, c'est son énorme loupé à Troyes (ou Dunkerque je sais plus...) :ninja:

Et finale du MLS remportée en battant L.A.

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.