Aller au contenu

Sondage VAR


Casimir

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Big_Bros a dit :

Sur l’expulsion de Congre hier soir, y a semelle sur le tibia, donc c’est rouge. Mais est ce une volonté délibérée de faire mal, un geste mal maîtrisé ou la faute a pas de chance que le stéphanois foute sa jambe au mauvais endroit au mauvais moment ?

Et sur la règle d’annihiler une action manifeste de but, y a plusieurs critères à prendre en compte, mais ces critères sont eux memes source d’interprétation.

Je n'ai pas suivi le match (juste vu la faute viteuf sur Twitter) mais qu'il y ait intervention du VAR spontanée ou à la demande de l'arbitre me conforte dans mon avis : ça doit rester une aide (et dans le premier cas, ça prouve qu'elle est encore mal utilisée), et/ou, elle est utile et laisse la prérogative à l'arbitre qui aurait mal vu et demande assistance. La décision arbitrale qui suit n'a rien à voir. 

Quant aux sources d'interprétation, heureusement qu'elles existent puisqu'un être humain arbitre. Pour autant, je t'invite à consulter les règles ou mieux, à assister à des cours d'arbitrage, et tu seras surpris du nombre de points de règlements qui limitent ledit champ d'interprétation.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Caramel a dit :

Je n'ai pas suivi le match (juste vu la faute viteuf sur Twitter) mais qu'il y ait intervention du VAR spontanée ou à la demande de l'arbitre me conforte dans mon avis : ça doit rester une aide (et dans le premier cas, ça prouve qu'elle est encore mal utilisée), et/ou, elle est utile et laisse la prérogative à l'arbitre qui aurait mal vu et demande assistance. La décision arbitrale qui suit n'a rien à voir. 

Quant aux sources d'interprétation, heureusement qu'elles existent puisqu'un être humain arbitre. Pour autant, je t'invite à consulter les règles ou mieux, à assister à des cours d'arbitrage, et tu seras surpris du nombre de points de règlements qui limitent ledit champ d'interprétation.

Imaginons que Le VAR hier sur Congre est challengé.

l'arbitre met un rouge direct en son âme et conscience. Le capitaine, s’il pense sincèrement que c’est injustifié, demande le VAR. Le capitaine la sur le coup, il peut difficilement faire autrement que d’accepter la décision de l’arbitre, parce que demander un challenge sur un coup pareil... Et ça lui évite d’aller gueuler sur l’arbitre (lui ou l’autre coéquipier qui fait des simagrées qui prend un jaune au passage, preuve que on a beau l’interdire, c’est pas un jaune qui fait peur aux joueurs).

Si le challenge confirme la décision de l’arbitre, l’équipe perd son droit au challenge. Risqué.

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Big_Bros a dit :

Imaginons que Le VAR hier sur Congre est challengé.

l'arbitre met un rouge direct en son âme et conscience. Le capitaine, s’il pense sincèrement que c’est injustifié, demande le VAR. Le capitaine la sur le coup, il peut difficilement faire autrement que d’accepter la décision de l’arbitre, parce que demander un challenge sur un coup pareil... Et ça lui évite d’aller gueuler sur l’arbitre (lui ou l’autre coéquipier qui fait des simagrées qui prend un jaune au passage, preuve que on a beau l’interdire, c’est pas un jaune qui fait peur aux joueurs).

Si le challenge confirme la décision de l’arbitre, l’équipe perd son droit au challenge. Risqué.

Mais si tu veux des risques, tu te fais pas chier à jouer, tu jettes une pièce en l'air avant le match ou tu le joues au poker...

Pour ce cas, comme je t'ai dit, j'ai pas vu le déroulé de l'incident, mais si c'est pour donner l'occasion aux équipes de s'agiter pour réclamer un truc, c'est improductif. Et je désespère de voir encore que la grande majorité des spectateurs considére comme presque normal de "discuter" (ou gueuler sur, pour reprendre tes mots) avec un arbitre... 

Et oui un carton ne fait peur à personne. La commission de discipline, par son inaction, est l'instigatrice de ce climat délétère et tricheur sur les pelouses.

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Caramel a dit :

Mais si tu veux des risques, tu te fais pas chier à jouer, tu jettes une pièce en l'air avant le match ou tu le joues au poker...

Pour ce cas, comme je t'ai dit, j'ai pas vu le déroulé de l'incident, mais si c'est pour donner l'occasion aux équipes de s'agiter pour réclamer un truc, c'est improductif. Et je désespère de voir encore que la grande majorité des spectateurs considére comme presque normal de "discuter" (ou gueuler sur, pour reprendre tes mots) avec un arbitre... 

Et oui un carton ne fait peur à personne. La commission de discipline, par son inaction, est l'instigatrice de ce climat délétère et tricheur sur les pelouses.

Après le rouge, après les atermoiements durant le visionage, un stéphanois heurte un montpelliérain quelques minutes après (sur l’action qui suit même je crois). Tu penses bien qu’il y a eu demande de vengeance dans la foulée, avec des cris (je me demande comment Lecomte a pu rester dans son match), demande de VAR...

La possibilité d’un challenge aurait IMO éviter ce cirque.

Lien vers le commentaire
Le 08/05/2019 à 23:43, spidav32 a dit :

Facile, il y'a des cas identiques qui peuvent arriver souvent ( ex: les main .... ( main involontaire, bras levé, ballon qui rebondit puis va sur la main, mains le long du corps, etc... il doit y'avoir une règle pour chaque cas ! ), les penalty (chercher le point de déséquilibre si il y'a déséquilibre ) etc....

Le problème actuel de la VAR , c'est que les règles ne sont pas claires et du coup chacun l'interprète à sa sauce ...il y'a toujours des libertés... Avec la VAR , il ne doit en avoir AUCUNE

Facile :ninaj: tu te rends compte du nombres de situation pour lesquelles il faudrait une règle (une jurisprudence)? Du temps qu'il faudra, pour obtenir une cohérence ou niveau mondial? 

 ce n'est pas sérieux . Surtout qu'une même situation arrêtée peut potentiellement découler d'une action volontaire ou fortuite ...

la seule solution viable si tu veux automatiser le truc, c'est de se limiter qu'aux mains les plus évidentes dans l'intentionnalité ou à des positions caricaturales des bras ou mains clairement identifiées (au dessus des épaules par exemple) ... 

Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Big_Bros a dit :

La possibilité d’un challenge aurait IMO éviter ce cirque.

Le cirque n'a rien à voir avec le VAR. Le cirque est lié au sentiment (édit : à l'impunité, elle est réelle) d'impunité des pros sur un arbitre livré à lui-même.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Caramel a dit :

Le cirque n'a rien à voir avec le VAR. Le cirque est lié au sentiment (édit : à l'impunité, elle est réelle) d'impunité des pros sur un arbitre livré à lui-même.

Totalement d’accord. Donc plutôt Que de continuer des campagnes de sensibilisation qui n’apportent visiblement rien, o peut essayer de les responsabiliser un peu (et non sévir façon cowboy à dégainer du carton à tout va, et être fermé à la discussion). C’est en ça que le principe du challenge pourrait être intéressant.

Lien vers le commentaire
Le 09/05/2019 à 00:29, Caramel a dit :

Pourtant les lois du jeu sont relativement claires et précises. Et ne laissent pas tant d'interprétation que ça à l'arbitre... malgré les toutes récentes modifications.

Il faut cesser de croire tout ce que racontent les consultants et les commentateurs qui n'ont jamais tenu un sifflet, ça sera un bon début.

tout est dans le relativement ;) aller je me lance, toute ne sont pas soumises à l'AVA actuelle, mais la plupart pouvant accorder un péno, elles le sont.

- mains intentionnelles etc .. débat historique et règles en constante évolution (dérive :ninaj:)

- hors jeu : passif et actif,  dans certains cas, c'est vraiment philosophique , et non automatisable, ma fameuse définition du départ du ballon et surtout de "faire action de jeu",

la notion de toucher le ballon n'est pas la seule qui rentre en compte, + l'appréciation de la déviation volontaire ou non du défenseur qui change tout pour certaines actions

- exclusion directe  pour avoir annihilé une action immédiate de but  (sachant que la violence de l'intervention peut aussi influer ou non) , 

nouvelle subtilité, suppression de la double peine dans le cas où le défenseur joue le ballon de façon loyale mais qu'il faut faute, application dans les cas contraire.

- exclusion pour mise en danger de l'adversaire, tout un monde d'interprétation, je pourrais en faire 10 pages surtout quand on commence à y inclure les actions involontaires ou fortuites 

- les contacts involontaires loin du ballon, à vitesse réelle ils échappent à l'arbitre, doit-on les sanctionner à l'AVA dans les surfaces ? 

- l'ensemble des micro fautes des attaquants ou des défenseurs charge de l'épaule régulière/irrégulière , jeu de bras, antenne, bloc , contact ou choc réel à la lutte pour le ballon ou à la prise d'une position.

- appréciation de la fameuse distance de jeu qui sert entre autre chose à juger la limite entre la protection du ballon et l'obstruction ,

appréciation de l'obstruction vs le passage en force etc

- les contacts fortuits à retardement dans la surface après frappe au but si le ballon est encore sur le terrain. et ça peut se juger dans les 2 sens, coté frappeur qui laisse gaiement finir son geste ou à tacler de la semelle, ou du contreur 

- de plus en plus tolérés, les dribbleurs qui sortent du terrain pour contourner un défenseur volontairement ou de manière fortuite (tolérable) , faute en dehors du terrain sur ces attaquants  :ninja:.

- contestation de l’arbitrage avec son  incohérence des sanctions , mauvaise parole sur le terrain, toutes sanctionables si on suit les textes .....

bon j'ai du oublié des truc importants :unsure2:

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Big_Bros a dit :

Totalement d’accord. Donc plutôt Que de continuer des campagnes de sensibilisation qui n’apportent visiblement rien, o peut essayer de les responsabiliser un peu (et non sévir façon cowboy à dégainer du carton à tout va, et être fermé à la discussion). C’est en ça que le principe du challenge pourrait être intéressant.

On ne sera pas d'accord, quoiqu'il puisse se dire. Le règlement prévoit déjà des sanctions pour ce type d'agissements, une commission existe (mais elle est juste bonne à sanctionner Neymar). Commençons par appliquer les règles et les sanctions contre l'anti-jeu et les comportements anti-sportif.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Big_Bros a dit :

Totalement d’accord :ninja:

nin mais je comprends et partage ton raisonnement, mais il est devenu tellement inappliquable qu’il faut passer à autre chose.

C'est ce qui s'applique à d'autres disciplines... Et c'est un état d'esprit qu'on retrouve d'une manière générale dans le foot féminin ou le football asiatique. Cesse de faire ton vegan !

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, marco a dit :

Rouge mérité pour Marquinhos ?

 

Le 11/05/2019 à 13:06, Footballeur82 a dit :

- exclusion directe  pour avoir annihilé une action immédiate de but  (sachant que la violence de l'intervention peut aussi influer ou non) , 

nouvelle subtilité, suppression de la double peine dans le cas où le défenseur joue le ballon de façon loyale mais qu'il faut faute, application dans les cas contraire.

 

je m'auto-cite :ninja: pour te répondre

http://livetv.sx/frx/showvideo/710064_angers_psg/

je viens de revoir, ça dépend si tu considères l'accrochage entre les 2 joueurs comme un duel qui tourne à la faute de Marquinhos (dans ce cas jaune),

ou d'un geste d'anti-jeu de Marquinhos qui se voit battu dans le duel  (ici rouge) ...

je dirais qu'au vu des règles en vigueur (et de ce que j'en ai compris), je dirais rouge ...  (dans l'esprit je suis contre mais bon ce n'était pas ta question) 

Lien vers le commentaire
Le 11/05/2019 à 12:50, Big_Bros a dit :

Totalement d’accord. Donc plutôt Que de continuer des campagnes de sensibilisation qui n’apportent visiblement rien, o peut essayer de les responsabiliser un peu (et non sévir façon cowboy à dégainer du carton à tout va, et être fermé à la discussion). C’est en ça que le principe du challenge pourrait être intéressant.

Aucun lien avec ce message, mais qui reprenait un peu l'idée de la non application des règlements... Je viens de tomber sur le bandeau de Neymar Jr 10... Sérieux 😅

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Caramel a dit :

Aucun lien avec ce message, mais qui reprenait un peu l'idée de la non application des règlements... Je viens de tomber sur le bandeau de Neymar Jr 10... Sérieux 😅

tu es sûr que ce n'est pas autorisé ? chez les filles en tout cas ça l'est ;) moi je pense que si, tant que c'est mou :ninja:

Lien vers le commentaire
  • 4 mois plus tard...
  • 7 mois plus tard...
Le 08/05/2019 à 15:32, arno31 a dit :

La VAR c'est de la merde en barre. :furious:

J'ai toujours dit ça depuis que les footix de base l'ont réclamé.

ça règle certes quelques problèmes mais cela en engendre encore plus.

Voir le cirque avec toutes ses mains sifflé dans la surface.

C'est la porte ouverte à l'arbitrage à la tête du client, on peut faire dire ce qu'on veux à un ralenti

Pas mieux sur la VAR. Ah si, on ne peut même plus célébrer un but...le jeu est arrêté trop souvent.

En espérant  que ce truc sera supprimé et qu'au moins cette crise aura servi à ça.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.