Aller au contenu

Mercato d’été : Une équipe de foot à Toulouse ?


FrenchTouch

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Gollum a dit :

Il me semble qu'il a fait une apparition ou deux, la saison dernière (dont une en coupe). Mais j'ai une opinion un peu moins enthousiaste que toi sur nos jeunes, dans la mesure où jusqu'alors, ils ont plus que laborieusement passé l'épreuve du feu. Bien sûr, c'est très bien d'avoir un groupe élite et de leur donner leur chance : car au TFC, point de salut hors la formation.

Mais la réalité du club professionnel est aussi ce qu'elle est : quasi relégable chaque saison ou presque. On n'est (hélas) pas dans une situation où, surfant tranquillement au dessus d'une ligne de flottaison se situant dans la fourchette 8-12, on peut faire de la post formation à bon compte. Pour moi, donc, les jeunes ne sont pas des recrues. Ce sont des possibilités, des espoirs, des potentiels à développer, notamment si le club parvenait à fortifier son assise en L1.

Une recrue, c'est un joueur qui offre un minimum de garanties "maintien". Certes, la notion de "garantie", en foot, on sait ce que ça vaut mais on peut quand même en avoir plus ou moins. J'ai lu que ce Koné était un vrai potentiel (mais plutôt milieu offensif), convoité même par quelques grands clubs. J'espère qu'il sera la "recrue" que tu dis -et même plus, une révélation- même si c'est précisément dans le secteur où nous sommes "surcapacitaires" (parce qu'offensivement, on est bien, cela ne fait pas de doute). À moins que je me trompe sur le poste de ce joueur ?

Je maintiens donc qu'au poste ultra fondamental de milieu récupérateur, nous sommes trop légers. Mais j'ai un désaccord avec toi sur Sidibé qui, pour moi, devrait être un troisième choix, pas un second ;). Ceci dit, je suis moins pessimiste que les saisons précédentes : j'ai écrit ici que je nous voyais dans le troisième quart du classement, cette saison. Je pense que six-sept équipes sont au dessous de nous. À cet égard, coach Casa a plus de responsabilité que ses prédécesseurs (lui inclus...).

Je dirais même qu’il y a entre 8 et 10 équipes qui ont un effectif moindre, mais certaines ont un meilleur coach.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Niko a dit :

Le mercato est terminé pour nous je présume!

A moins d’une surprise de dernière minute...

Il faudrait quand même arriver à transférer Yaya et Steve. J'ai rien contre eux mais si c'est pour ne jamais les voir sur le terrain c'est du gâchis ! Sanogo a été sur la feuille de match mais avec tous ces attaquants il va pas jouer souvent le pauvret!

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Gollum a dit :

Il me semble qu'il a fait une apparition ou deux, la saison dernière (dont une en coupe). Mais j'ai une opinion un peu moins enthousiaste que toi sur nos jeunes, dans la mesure où jusqu'alors, ils ont plus que laborieusement passé l'épreuve du feu. Bien sûr, c'est très bien d'avoir un groupe élite et de leur donner leur chance : car au TFC, point de salut hors la formation.

Je ne vois pas ce que tu appelle l'épreuve du feu ? 

Il y a 3 heures, Gollum a dit :

Mais la réalité du club professionnel est aussi ce qu'elle est : quasi relégable chaque saison ou presque. On n'est (hélas) pas dans une situation où, surfant tranquillement au dessus d'une ligne de flottaison se situant dans la fourchette 8-12, on peut faire de la post formation à bon compte. Pour moi, donc, les jeunes ne sont pas des recrues. Ce sont des possibilités, des espoirs, des potentiels à développer, notamment si le club parvenait à fortifier son assise en L1.

Même si ce confort n'est pas présent cela ne nous empêche pas de sortir des jeunes en jouant le maintien. On se maintient grâce à la jeunesse de Lafont et Diop. La jeunesse est vu que de l'angle négatif mais elle apporte beaucoup dans un groupe avec une fraîcheur, une insouciance et du talent. Alors oui il faut doser pour ne pas que la perte d'expérience soit trop grande mais j'ai du mal avec ce discours frileux qui pour moi est totalement faux. L'année dernière sans faire une grosse saison Sidibé nous a apporté plus qu'un Cahuzac. Et pourtant on était loin de développer le meilleur jeu et nous étions loin d'être sauvé. Donc non, la jeunesse n'est pas incompatible avec le maintient. 

Il y a 3 heures, Gollum a dit :

Une recrue, c'est un joueur qui offre un minimum de garanties "maintien". Certes, la notion de "garantie", en foot, on sait ce que ça vaut mais on peut quand même en avoir plus ou moins. J'ai lu que ce Koné était un vrai potentiel (mais plutôt milieu offensif), convoité même par quelques grands clubs. J'espère qu'il sera la "recrue" que tu dis -et même plus, une révélation- même si c'est précisément dans le secteur où nous sommes "surcapacitaires" (parce qu'offensivement, on est bien, cela ne fait pas de doute). À moins que je me trompe sur le poste de ce joueur ?

Alors déjà je vois pas le rapport entre une recrue et une pseudo garantie maintien. Une recrue c'est un nouveau joueur, alors je propose de l'extrapoler à nouveau joueur venant de l'extérieur et de l'intérieur, mais je ne vois pas en quoi une recrue doit offrir un minimum de garantie ... Rogel ne t'apporte aucun garantie maintien et pourtant c'est une recrue. 

Koné a joué a tous les postes de milieu offensif en U17 (MO GDC). Il a performé en tant que MOG en playoff devant un parterre de recruteur (Arsenal, Liverpool, etc ...) Mais une transition est menée par le club pour le faire évoluer en MC et ce depuis la saison dernière ou il jouait en N3 a ce poste. De ce fait on est pas en surcapacité comme tu peux l'évoquer dans ton premier post. Il jouerait donc dans l'esprit en lieu et place de Sangaré ou Makengo.

Il y a 3 heures, Gollum a dit :

Je maintiens donc qu'au poste ultra fondamental de milieu récupérateur, nous sommes trop légers. Mais j'ai un désaccord avec toi sur Sidibé qui, pour moi, devrait être un troisième choix, pas un second ;). Ceci dit, je suis moins pessimiste que les saisons précédentes : j'ai écrit ici que je nous voyais dans le troisième quart du classement, cette saison. Je pense que six-sept équipes sont au dessous de nous. À cet égard, coach Casa a plus de responsabilité que ses prédécesseurs (lui inclus...).

Effectivement nous sommes en désaccord sur Sidibé qui pour moi apporte des garanties suite a sa saison dernière et qui semble dans de bonnes dispositions suite a sa bonne rentrée contre Dijon. Ce rôle de doublure pourra lui permettre aussi de se développer avec moins de pression. 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, koala a dit :

Mais je ne me moquais pas :). Sans optimisme on ne progresse pas et on ne fait plus rien.

Si la sauce prend, que notre milieu et notre défense trouvent leurs automatismes et que certains progressent ou retrouvent leur valeur, ce n'est pas impossible. Mais c'est multi conditionnel donc les probabilités ne sont pas bonnes.

Non mais contrairement à ce que certains pensent, moi non plus ;).

L'optimisme est une ressource fondamentale du supporter et si c'est pas maintenant, quand pourra t-on se le permettre ? Les amoureux du TFC ont suffisamment morflé, ces dernières saisons, pour pouvoir s'octroyer une bonne part de rêve. Et puis, on a 4 points en deux matches, face à deux rivaux. Le reste n'est que... littérature.

Le seul truc, c'est que les supporters auront d'autant plus de raisons d'être optimistes que... le club, lui, sera réaliste. À cet égard, nos deux fins de match contre Brest et Dijon sont plutôt rassurantes. On est allés chercher les points qu'il fallait, à l'arrache plutôt qu'à la maîtrise (alors que la saison dernière, en août, on avait une avance certaine, physique et technique, sur nos adversaires). C'est donc que cette saison, enfin, on peut espérer une vraie, grande prise de conscience...

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Labinocle81 a dit :

Je ne vois pas ce que tu appelle l'épreuve du feu ? 

Même si ce confort n'est pas présent cela ne nous empêche pas de sortir des jeunes en jouant le maintien. On se maintient grâce à la jeunesse de Lafont et Diop. La jeunesse est vu que de l'angle négatif mais elle apporte beaucoup dans un groupe avec une fraîcheur, une insouciance et du talent. Alors oui il faut doser pour ne pas que la perte d'expérience soit trop grande mais j'ai du mal avec ce discours frileux qui pour moi est totalement faux. L'année dernière sans faire une grosse saison Sidibé nous a apporté plus qu'un Cahuzac. Et pourtant on était loin de développer le meilleur jeu et nous étions loin d'être sauvé. Donc non, la jeunesse n'est pas incompatible avec le maintient. 

Alors déjà je vois pas le rapport entre une recrue et une pseudo garantie maintien. Une recrue c'est un nouveau joueur, alors je propose de l'extrapoler à nouveau joueur venant de l'extérieur et de l'intérieur, mais je ne vois pas en quoi une recrue doit offrir un minimum de garantie ... Rogel ne t'apporte aucun garantie maintien et pourtant c'est une recrue. 

Koné a joué a tous les postes de milieu offensif en U17 (MO GDC). Il a performé en tant que MOG en playoff devant un parterre de recruteur (Arsenal, Liverpool, etc ...) Mais une transition est menée par le club pour le faire évoluer en MC et ce depuis la saison dernière ou il jouait en N3 a ce poste. De ce fait on est pas en surcapacité comme tu peux l'évoquer dans ton premier post. Il jouerait donc dans l'esprit en lieu et place de Sangaré ou Makengo.

Effectivement nous sommes en désaccord sur Sidibé qui pour moi apporte des garanties suite a sa saison dernière et qui semble dans de bonnes dispositions suite a sa bonne rentrée contre Dijon. Ce rôle de doublure pourra lui permettre aussi de se développer avec moins de pression. 

L'épreuve du feu, c'est la L1.

Pour le reste, je ne tiens pas à épiloguer. Ton "biais affectif" est connu et... assumé. Il se défend à certains égards. Il passe allègrement les bornes de la mauvaise foi par d'autres aspects (comme l'antienne Sidibé > Cahuzac le rappelle...)

Juste pour ce qui concerne ce que ton argument a de trop général:

(1) Tu me dis "la jeunesse n'est pas incompatible avec le maintien". Ben oui, certes : si on avait les jeunes de l'OL, je te garantis même que ça ne poserait pas problème du tout :grin:. Et je crois que si on me proposait un échange Mbappé-Gradel, je prendrais :ninja:. Mais les exemples de Lille 2017 ou Monaco 2018, qui ont un peu trop misé sur la "jeunesse" en leur temps (même si c'était une jeunesse "importée"), montrent aussi à quel point c'est périlleux, alors qu'on parle de clubs que le mot "maintien" devrait faire rire... Alors jouer à ça au TFC :huh:... . Je veux bien qu'on ait une génération d'exception (faut voir...) mais un tien vaut mieux que deux, tu l'auras...

(2) Tu me dis que recruter n'est pas une garantie. Ben oui, aussi... On en sait d'ailleurs quelque chose... Il faut ajouter que recruter est excessivement compliqué et qu'on ne saurait vivre de ça, sauf à innover en matière de détection. Et c'est pourquoi il faut cibler les postes clés. Pour moi, MD est un poste clé. Vainqueur, c'est bien mais ce n'est pas encore assez alors que Saïd, par exemple, c'est bien mais... c'est trop (en tout cas pour son prix...). Voilà pourquoi le mercato ne me satisfait pas complètement.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, SpeedyTFC a dit :

Je pense aussi que nous avons un effectif taillé pour être performant (le Top10) , mais uniquement  avec un bon entraîneur qui saura exploiter, bonifier le jeu.

Pour moi c simple si Casa fait dans les 5 derniers avec ce groupe alors définitivement il sera mauvais , si par contre il réalise le Top10 alors oui il sera un entraîneur très honnête.

Tu pourras mettre tous les bons joueurs de la terre , si ils jouent pas ensemble ce sera la cacophonie.

Désolé de remettre sur le tapis le débat Casa (et tout son staff) mais c mon sentiment !

Tu fais bien de le rajouter, car une des grandes inconnues et une des clés de la réussite de la saison c'est aussi d'arriver à maintenir une fraîcheur physique toute la saison, ce qui n'a jamais été le cas les dernières saisons et est un élément prépondérant dans nos effondrements annuels de l'automne. 

Le fait qu'on ne démarre pas "pied au plancher" sur le plan athlétique cette saison (contrairement à l'an passé par exemple) est peut être un bon signe ???

Lien vers le commentaire

trop déçu ces dernières années malgré des Mercato sexys au premier abord, sauf l'année passée ou je sentais le mercato douteux, avec des Delort , Imbula, Gradel, Cahuzac,... las des déceptions , je préfère avoir une heureuse surprise et faire preuve d'une méfiance maladive.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Niko a dit :

L’effectif avec des noms connus ne veut rien dire. La preuve l’année dernière avec Nîmes, Reims ou même Angers.

Donc soyons humbles et avançons  cachés car chaque année il y a des surprises à tous les niveaux.

nous verrons à la fin du championnat où serons Nîmes, Reims et Angers !

Il y a 4 heures, Asha31 a dit :

Non mais cette saison on s'est renforcé comme rarement . Les quelques (trop rares ) satisfaction de la saison passée sont toujours là (Gradel, Sangaré, Sylla, Dossevi, Shoji...), on a dégraissé en profondeur, et surtout, on a recruté malin , talentueux , expérimenté et à l'exception de Koulouris et Rogel, des habitués de la Ligue 1 ( Said, Vainqueur, Makengo, Isimat Mirin maintenant...).

On a si on merde pas avec eux, une génération dorée qui devrait trés rapidement nous fournir au moins deux titulaires en puissance derrière et au milieu (Rouault et Koné ), plus deux joueurs qui ont déjà été lancés en Ligue 1 et qui ont une énorme marge de progression (Diakité et Sidibé ).

On a réduit quand même drastiquement le nombre d'incertitudes. Vainqueur sans être éblouissant fait ses matchs (et de toutes façons le Vainqueur de l'OM ou la Roma ne serait jamais chez nous), Sangaré va monter en puissance, Makengo ne déçoit pas, en attendant le retour de Shoji on a recruter un trés bon DC , avec derrière des jeunes qui montre des choses...Et devant on est armé comme j'ai vu rarement au Tef, rapidement on va quand même se demander qui de Gradel, Dossevi ou Said on doit mettre sur le banc, et sans compter Boisgard qui à une dalle de tout les diables...

On a un effectif qu'aucun autre club annonçant jouer le maintien ne possède. Je veux bien qu'on me dise que Brest, Dijon, Amiens, Metz, Nîmes,Angers voire même Nantes , Bordeaux ou Reims sont mieux armés, mais va falloir me convaincre.

pour moi Brest, Dijon, Amiens, Metz, Nîmes et Angers seront derrière ! Les autres ne seront pas loin !

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, zerocool a dit :

Tu fais bien de le rajouter, car une des grandes inconnues et une des clés de la réussite de la saison c'est aussi d'arriver à maintenir une fraîcheur physique toute la saison, ce qui n'a jamais été le cas les dernières saisons et est un élément prépondérant dans nos effondrements annuels de l'automne. 

Le fait qu'on ne démarre pas "pied au plancher" sur le plan athlétique cette saison (contrairement à l'an passé par exemple) est peut être un bon signe ???

C'est vrai, mais pas forcément de manière homogène , en fait si t'enlève tes centraux qui ont pas les mêmes exigences que les autres en terme de volume de course,t'as 3 joueurs sur 7 dans le champ qui sont systématiquement  à la peine en première mi-temps , manque de pot c'est quasiment les plus importants ou presque (Gradel, Sangaré et Vainqueur) . Vu que c'est par c'est trois là que passent beaucoup de ballons,  quand ils n'y sont pas on a la sensation que c'est toute l'équipe qui patine  . Alors qu'en réalité,tu as beaucoup de joueurs que je trouve déjà trés en jambes, Dossevi, Sylla, Makengo notamment...

 

Lien vers le commentaire

On va attendre un peu de voir comment s'en sort notre dernière recrue, mais pour ma part, je pense que ça va être tout bon, et l'élément qui nous manquait derrière. Sachant qu'il était quand même plus ou moins sur le marché depuis le début de l'été, je ne vois pas pourquoi on ne s'est pas penché tout de suite sur cette solution plutôt que celle de Rogel (je n'ai rien contre lui, mais sur le papier y'a quand même moins d'expérience, moins de niveau et moins de parler français). Peut être que l'un ou les deux me fera mentir, mais sinon, ca prouve encore une fois l'amateurisme de notre cellule de recrutement...

Maintenant, on a une équipe qui doit tenir la route. Alors on va pas juger ça dimanche contre le PSG, mais dans les 3-4 matchs suivants, va falloir que ça tourne un peu mieux que l'an dernier ! A mon sens on a de quoi jouer la 8-10ème place et pas le maintien, surtout que d'autres se sont bien affaiblis durant l'intersaison.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, claude1960 a dit :

nous verrons à la fin du championnat où serons Nîmes, Reims et Angers !

pour moi Brest, Dijon, Amiens, Metz, Nîmes et Angers seront derrière ! Les autres ne seront pas loin !

dans tes rêves😜

il y en aura au moins trois au dessus de nous

Lien vers le commentaire

Beaucoup de pret (3)  cette saison certes avec option d achat, un gros investissement sur un attaquant et deux achats raisonables aux niveaux des montants. On verra si cette strategie porte ces fruits avec un groupe elite qui finalement risque de ne voir que quelques jeunes pointer leur nez sauf si on fait des parcours en coupe, chose tant de fois promise.

C est parti le mercato est fini !

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.