Aller au contenu

Ligue des Champions


bibeyolo

Messages recommandés

il y a 3 minutes, GG a dit :

Vous êtes quand même conscient que le racisme existe bel et bien, et notamment en France ?

Oui, mais pourquoi notamment ? De façon notable plus qu'ailleurs ? Je ne pense pas (ce qui ne veut pas dire que j'adhère à cette conception)

il y a 4 minutes, GG a dit :

Que quelqu'un, et notamment un arbitre lors d'un match Européen, désigne un joueur par sa couleur de peau quand elle est noire, ce n'est tout simplement pas tolérable.

Qualifier quelqu'un de raciste alors qu'il ne l'est pas n'est pas plus tolérable. 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, hmg a dit :

Il aurait dit "Black guy", personne n'aurait crié au scandale... 

Un exemple. T'es au service des impôts, la personne au guichet interpelle : "C'est à vous ! Oui vous, le black là !" je pense que la personne le prendrai mal, et oui, ca peut faire scandale. Pour moi ce qu'a fait l'arbitre c'est pareil.

 

Lien vers le commentaire

  

il y a 12 minutes, shamanik a dit :

Enfin perso, j'ai jamais entendu dire que "black" c'était insultant. 

Peut-être pas insultant, mais peut-être mal pris. Mais toi qui expose la culture, je t'invite aussi à te documenter car ca peut-être très mal vécu. Donc pour moi, c'est un terme que je n'utilise plus. "Black" et "noir", c'est différent

L'utilisation de la couleur de peau dérange, mais pas la taille, le port de lunettes ou plein d'autres caractéristiques visibles. Normal ? A mon sens le mal c'est l'utilisation péjorative, pas l'utilisation en elle même. mais aujourd'hui les gens ne se posent même plus cette question

 

Le monde est devenu extrêmement intolérant (et les racistes sont bien entendu des intolérants). Perso, je suis intolérant à l’intolérance

Modifié par PatMan
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, shamanik a dit :

Je suis profondément révolté contre cette écrivaine, cette raciste d'Agatha Christie, qui a osé nommer un de ses livres "Les dix petits nègres". Et le pire c'est qu'il est devenu un best-seller, vous vous rendez compte du nombre de fachos qui l'ont acheté putain !? Ça me dégoûte !

La censure aura eu raison même d'Agatha Christie.

Le livre a été rebaptisé "ils étaient 10" (un hommage a Tony chapron peut être)

https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/dix-petits-negres-le-best-seller-d-agatha-christie-debaptise-7800747182

Sinon belle référence que lao tsé et l'art de la guerre.😉

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, shamanik a dit :

Oh putain ! :blink2:

Tu me l'apprends, j'avais un train de retard.

un orient express ? pour une fois que c'est pas la sncf qui aura du retard mais je t'assure tu es dans le bon wagon, celui de la montée en ligue 1 (c'est fini j’arrête les métaphores ferroviaires)

en même temps temps c'est récent , ça date du mois d’août.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, GG a dit :

Un exemple. T'es au service des impôts, la personne au guichet interpelle : "C'est à vous ! Oui vous, le black là !" je pense que la personne le prendrai mal, et oui, ca peut faire scandale. Pour moi ce qu'a fait l'arbitre c'est pareil.

Ca n'a rien à voir. Dans ton exemple, il n'y a aucune raison de parler de la couleur de peau, donc forcément le fait de la préciser donne une impression de racisme.

Par contre, si tu as sur un banc de touche 5 personnes dont tu ne connais pas les noms et qu'on te demande de désigner l'un d'entre eux (et que comme par hasard c'est le... euh... le... euh hummmm, celui qui est différent quoi :ninja:) alors dire "c'est le noir" je ne vois rien de raciste.
C'est juste une constatation physique. Si on ne peut plus dire que les noirs sont noirs et que les blancs sont blancs, ça devient débile.

L'important c'est pas de nier qu'il existe une différence de couleur, c'est de faire comprendre que cette différence n'engendre aucune inégalité (comme on ne fait pas de différences entre un blond et un brun aujourd'hui, faut que ça devienne pareil: juste une caractéristique physique).
 

  • Like 1
  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Planino a dit :

Ca n'a rien à voir. Dans ton exemple, il n'y a aucune raison de parler de la couleur de peau, donc forcément le fait de la préciser donne une impression de racisme.

Par contre, si tu as sur un banc de touche 5 personnes dont tu ne connais pas les noms et qu'on te demande de désigner l'un d'entre eux (et que comme par hasard c'est le... euh... le... euh hummmm, celui qui est différent quoi :ninja:) alors dire "c'est le noir" je ne vois rien de raciste.
C'est juste une constatation physique. Si on ne peut plus dire que les noirs sont noirs et que les blancs sont blancs, ça devient débile.

L'important c'est pas de nier qu'il existe une différence de couleur, c'est de faire comprendre que cette différence n'engendre aucune inégalité (comme on ne fait pas de différences entre un blond et un brun aujourd'hui, faut que ça devienne pareil: juste une caractéristique physique).
 

Ca c'est exactement ce que j'appelle nier que le racisme existe, et nier que le racisme a une histoire. Mettre la couleur de peau noire et la couleur de peau blanche sur un pied d'égalité et prendre tout ça de haut désolé mais c'est se voiler la face sur ce qui se passe dans notre pays et dans le monde en général.

 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, GG a dit :

Ca c'est exactement ce que j'appelle nier que le racisme existe, et nier que le racisme a une histoire. Mettre la couleur de peau noire et la couleur de peau blanche sur un pied d'égalité et prendre tout ça de haut désolé mais c'est se voiler la face sur ce qui se passe dans notre pays et dans le monde en général.

Mais est ce que c'est pas le but final, de mettre la couleur de peau blanche et noire sur un pied d'égalité ?

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, VIX15 a dit :

Mais est ce que c'est pas le but final, de mettre la couleur de peau blanche et noire sur un pied d'égalité ?

SI, mais à long terme. Pour le moment on peut pas remettre les compteurs à zéro parce que ca nous arrange et dire que la couleur de peau qu'elle soit noire ou blanche n'est plus discriminatoire. Parce que dans certains esprits ca l'est toujours, et seulement pour la peau noire.

 

Modifié par GG
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, GG a dit :

SI, mais à long terme. Pour le moment on peut pas remettre les compteurs à zéro parce que ca nous arrange et dire que la couleur de peau qu'elle soit noire ou blanche n'est plus discriminatoire. Parce que dans certains esprits ca l'est toujours, et seulement pour la peau noire.

 

Je suis tout à fait d'accord, mais j'ai l'impression qu'on y arrivera pas si on suit la direction que l'on prend... Il est naturel pour moi d'expliquer à mes enfants, qu'un homme / une femme, un brun / un blond, un blanc / un noir c'est pareil. Il faut clairement expliquer qu'il y a des termes et des comportements à bannir, mais là on a franchi la limite et désormais on ne peut même plus utiliser le mot "noir" dans une phrase tout a fait respectueuse et sans arrière pensée sans se sentir mal à l'aise. Ou pire se faire lyncher (affaire Griezmann) , c'est ça qui me fait un peu peur...

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je rajouterai que le fait que ca vienne d'un arbitre est aussi un élément important. Dans cette situation l'arbitre représente une autorité et une personne de pouvoir. Et ce sont les personnes de pouvoir qui ont fait le plus de mal au cours de l'histoire, et encore jusqu'à aujourd'hui (on l'a bien vu avec l'affaire Michel Zecler). C'est clairement impossible de mettre au même niveau un blanc et un noir, même si effectivement ce devrait pourtant être le cas.

 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, GG said:

Ca c'est exactement ce que j'appelle nier que le racisme existe, et nier que le racisme a une histoire. Mettre la couleur de peau noire et la couleur de peau blanche sur un pied d'égalité et prendre tout ça de haut désolé mais c'est se voiler la face sur ce qui se passe dans notre pays et dans le monde en général.

 

C’est pas en se censurant qu’on va y arriver. A partir de quand on décidera qu’on a le droit de dire « noir » pour une personne noire??

D’ailleurs le problème, encore une fois, c’est le mot negru et la confusion que ça a entraîné. Au passage les gentils turcs qui refusent de rejouer pour cause de racisme et qui sortent au calme pendant l’altercation: « In my country, Romanian are gypsies » :ninja:

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, hmg a dit :

D’ailleurs le problème, encore une fois, c’est le mot negru et la confusion que ça a entraîné. 

Pas du tout, dans le cas d'hier soir, que ce soit noir ou nègre qui ait été utilisé c'est pareil, c'est juste inadmissible. On est loin du respect ou de l'innocence là...  

A moins que l'arbitre, comme dans l'exemple de planino ait voulu dire " eh vous là bas, non pas vous, l'autre avec la capuche là, oui, non, vous là... oui le... leuuu, le "noir" quoi ! " 

:ninaj:

Lien vers le commentaire

Le problème, c'est que ça arrive dans un match forcément très médiatisé, et dans lequel pour un ou deux mecs sincèrement choqués ( Demba Ba qui est ouvertement militant dans tout ça et donc le concerné) , le reste c'est tout le monde qui veut faire son beurre en s'associant à l'indignation général juste parceque ça "fait bien" d'annoncer qu'on a contribué à lutter contre le racisme. Les réactions face à tout cela , ça vire au ridicule, l'équipe (le journal) , l'UEFA, le troupeau de l'équipe de comm d'mbappé et Neymar qui se frottent les mains...Le même Neymar qui était raciste envers Sakai dans des proportions bien plus importantes il y a quelques mois...gerbant.

  • Like 2
  • Top ! 3
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, VIX15 a dit :

Pas du tout, dans le cas d'hier soir, que ce soit noir ou nègre qui ait été utilisé c'est pareil, c'est juste inadmissible. On est loin du respect ou de l'innocence là...  

A moins que l'arbitre, comme dans l'exemple de planino ait voulu dire " eh vous là bas, non pas vous, l'autre avec la capuche là, oui, non, vous là... oui le... leuuu, le "noir" quoi ! " 

:ninaj:

Il parlait à un autre arbitre en disant que Pierre Webo foutait le bordel et devait être répimander. Il allait pas parler de lui en le désignant comme le chauve en k wé vert, c'est ridicule.  :ninja:

 

Lien vers le commentaire

 

Citation

 

« Les choses seront plus claires dans quelques jours » annonce l'arbitre roumain de PSG/Istanbul BB

 
Alors que les propos racistes prononcés par l'un des membres du corps arbitral roumain de PSG/Istanbul Basaksehir ont fait le tour du monde, l'arbitre central a affirmé que la version des arbitres serait prochainement connue.
 

Au lendemain d'un PSG/Istanbul Basaksehir qu'il n'a arbitré que pendant un gros quart d'heure avant que l'un de ses assistants ne qualifie l'entraîneur adjoint de Basaksehir Pierre Webo de « negru », ce qui signifie noir en roumain, et cause l'arrêt du match, l'arbitre principal du match Ovidiu Hategan est rentré aujourd'hui au pays. Muet hier soir face aux caméras, il en a dit un peu plus à la presse de son pays et a annoncé que les arbitres allaient bientôt publier un communiqué pour donner leurs versions, annonçant au passage que « les choses seront plus claires dans quelques jours ».

Un peu plus tôt dans la journée, au micro d'Europe 1 et après avoir longtemps hésité, l'arbitre principal Ovidiu Hategan avait dit quelques mots concernant ce qu'il s'est passé hier soir au Parc des Princes : « Nous ne pouvons faire aucune déclaration, on doit d’abord parler à l’UEFA. En temps normal, je vous aurais répondu volontiers, mais pas ce soir. Bien sûr que nous sommes désolés, mais respectez notre silence, et comprenez la situation. » 

 

Des sources proches des arbitres ont notamment affirmé à Emanuel Rosu, journaliste indépendant qui travaille avec plusieurs journaux étrangers réputés, que Pierre Webo les avait traités de « gypsys » (gitans) dès les premières minutes du match, donc avant l'incident qui a déclenché l'arrêt de la rencontre. Lors d'une vidéo prise peu après le début de l'explication entre les arbitres et les joueurs de Basaksehir (et donc pas dès les premières secondes comme l'affirment les arbitres), on entend effectivement le mot « gypsy ».

Un membre du club turc non identifié utilise ce terme en parlant avec un des arbitres, mais dans un tout autre contexte puisqu'il il lui dit : « In my country Romanians are called gypsy but I can't say gypsy », ce qui est traduisible par « Dans mon pays, on appelle les Roumains "gitans", mais je ne peux pas dire "gitan" ». Les micros que portent les arbitres pourraient apporter de précieuses indications sur ce qu'ont réellement dit tous les acteurs du match ce mardi soir.

Par ailleurs, l'arbitre ayant prononcé le mot « negru » ne serait pas le quatrième arbitre Sebastian Coltescu mais l'arbitre de touche Octavian Sovre. Coltescu s'était exprimé un peu plus tôt dans la journée via des propos de proches rapportés dans les colonnes du média roumain ProSport, déclarant notamment qu'il a « juste tenté d'être bon. Je ne vais pas lire les nouvelles pendant les prochains jours. Quiconque me connaît sait que je ne suis pas raciste. Tout du moins je l'espère. »

 

 

https://www.culturepsg.com/news/club/les-choses-seront-plus-claires-dans-quelques-jours-annonce-l-arbitre-roumain-de-psg-istanbul-bb/35357

 

Le mec s'est fait incendié alors qu'il n'était pas même pas responsable apparemment :ph34r:

Lien vers le commentaire

Sur la vidéo de ce moment (depuis bloquée sur Youtube), au moment où l'arbitre va vers le banc on entend clairement "negru" mais on ne voit pas de qui ça vient. Par contre c'est bien le 4e arbitre qui est visé tout le long et il ne remet jamais en cause la chose et c'est lui qui explique qu'il n'a pas dit "Negro" mais "noir"

Je n'ai pas entendu l'histoire des gypsies

Par contre quand l'équipe on voit un joueur dire "fucking respect". Prenant ça au second degré, j'ai bien aimé l'expression

Il faudra quand même inventer des mots pour décrire le gens. Je le vois mal dire "la personne, et je dis ça sans intention de heurter, que j'imagine avoir des origines sub-sahariennes/européennes/asiatiques/amérindiennes"

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, VIX15 a dit :

Je suis tout à fait d'accord, mais j'ai l'impression qu'on y arrivera pas si on suit la direction que l'on prend... Il est naturel pour moi d'expliquer à mes enfants, qu'un homme / une femme, un brun / un blond, un blanc / un noir c'est pareil. Il faut clairement expliquer qu'il y a des termes et des comportements à bannir, mais là on a franchi la limite et désormais on ne peut même plus utiliser le mot "noir" dans une phrase tout a fait respectueuse et sans arrière pensée sans se sentir mal à l'aise. Ou pire se faire lyncher (affaire Griezmann) , c'est ça qui me fait un peu peur...

Ouais, ou on peut plus dire "hé le gros", ou "hé le neuneu" à un mec dans la rue sans que ca provoque des problèmes. Ca va être difficile d'expliquer ça aux enfants !

  • Jeff 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, PatMan said:

Sur la vidéo de ce moment (depuis bloquée sur Youtube), au moment où l'arbitre va vers le banc on entend clairement "negru" mais on ne voit pas de qui ça vient. Par contre c'est bien le 4e arbitre qui est visé tout le long et il ne remet jamais en cause la chose et c'est lui qui explique qu'il n'a pas dit "Negro" mais "noir"

Je n'ai pas entendu l'histoire des gypsies

Par contre quand l'équipe on voit un joueur dire "fucking respect". Prenant ça au second degré, j'ai bien aimé l'expression

Il faudra quand même inventer des mots pour décrire le gens. Je le vois mal dire "la personne, et je dis ça sans intention de heurter, que j'imagine avoir des origines sub-sahariennes/européennes/asiatiques/amérindiennes"

Vas sur le Twitter d’Emanuel Rosu, un excellent journaliste roumain de football et y’a une vidéo ou a l’arrière plan t’entends la phrase que j’ai citée.

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, NicoPaviot a dit :

Ouais, ou on peut plus dire "hé le gros", ou "hé le neuneu" à un mec dans la rue sans que ca provoque des problèmes. Ca va être difficile d'expliquer ça aux enfants !

On vit très bien avec le fait d'être noir. :ninja: Ça n'a rien de stigmatisant, c'est un fait.

alors qu etre gros, chauve, ou limité intellectuellement c'est pas pareil. Ça peut être mal vécu.

Comparer ça avec le fait d'être noir, je trouve ça au minimum curieux.

Il y a un ancien joueur de foot noir qui vient de tenir le même discours (John Barnes sur SoFoot)

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, hmg a dit :

Vas sur le Twitter d’Emanuel Rosu, un excellent journaliste roumain de football et y’a une vidéo ou a l’arrière plan t’entends la phrase que j’ai citée.

Oui, je ne remets pas en cause cette phrase, je dis juste que je ne l'ai pas entendue (ou comprise) dans la cohue

Lien vers le commentaire
à l’instant, SantaMaradonansson a dit :

On vit très bien avec le fait d'être noir. :ninja: Ça n'a rien de stigmatisant, c'est un fait.

alors qu etre gros, chauve, ou limité intellectuellement c'est pas pareil. Ça peut être mal vécu.

Comparer ça avec le fait d'être noir, je trouve ça au minimum curieux.

Il y a un ancien joueur de foot noir qui vient de tenir le même discours (John Barnes sur SoFoot)

Pourquoi c'est pas pareil ? Aucun des adjectifs n'est sensé être une tare. On arrête pas de répéter qu'il faut s'accepter tel qu'on est.
C'est le contexte social et historique qui rend l'adjectif blessant.

Et faire comme si ça n'existait pas c'est une belle hypocrisie. Appeler un mec qu'on connait pas "le noir", "le gros", etc... ca risque de mal passer, et ce de manière bien pire que de dire "hé, le blond!" (bien que pour moi, le mec qui parle comme ça déjà à la base est pas finaud, et loin de ce qu'on attend d'un mec en contexte professionnel).

Lien vers le commentaire

En fait, il faudrait bannir tous les adjectifs ! Voilà la solution !

On peut continuer à discriminer à mort toutes les couleurs de peaux ou autres attributs (obèses, nains, roux, moches, chauves, gays etc...) ça c'est pas grave.
Tant qu'on utilise pas d'adjectifs pour parler d'eux tout va bien :)

Quel belle façon de combattre le racisme :love:

Modifié par Planino
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.