Aller au contenu

AS St Etienne 2 - TFC 2 / 5è journée de L1


Modérateur

Messages recommandés

Hé ben, j'ai dû aller promener mon clebs et bouffer après avant de venir poster pour me remettre de tout ça :blush:

Sans aucun doute notre match le plus abouti cette saison, face à un "presque gros" du championnat, chez lui. La balle de Said prend le poteau un centimètre plus à l'intérieur, et le Tef aurait mené 3-0 à la mi-temps à Saint-Etienne. Je crois qu'on peut sobrement dire que par rapport à la saison dernière, il y a du progrès.

Bon, l'arbitrage Français avec la VAR progresse lui aussi : c'est tellement n'importe quoi tout le temps, que ça en devient presque égalitaire. Un pénalty oublié de chaque côté, un but valable refusé pour chacun, donc 4 buts potentiels en moins, heureusement que ça favorise le spectacle.

De suite, quand un Vainqueur et un Sangaré retrouvent un semblant de condition physique, ce TFC là est autrement plus sexy. Cette fois ci, nos deux costauds au milieu étaient chauds dés la 20e minutes, et avec eux ça a ressembler à une belle équipe de foot par séquence. Vainqueur joue son rôle, tout simplement un patron, à tout les niveaux: sa sérénité technique, sa justesse, son placement, et ses sorties sur l'adversaire qui lance au moins deux bons contres... Et Said...première titularisation, il devrait être déjà a deux passe dé (sans la VAR) voire un but sans un Ruffier encore agaçant contre nous...

Sinon, ba nos gamins derrière ont fait le job vu les circonstances, je vais pas en vouloir à des pitchouns de prendre un peu l'eau par séquence à l'extérieur face à des Khazri, Hamouma ou Boudebouz. Said fait une énorme première mi-temps. Gradel à été simplement immense. Son meilleur match sous nos couleur depuis Lille l'an dernier en décembre...Sylla mine de rien sort un énorme match dans l'engagement et dans ses incessantes proposition, et Leya fait peut être lui aussi son meilleur match chez nous. Et Reynet est toujours aussi fabuleux , sur la lancée de son début de saison.

Tout va donc toujours bien. Et si maintenant on laissait Casa bossait un peu avant de ressortir connement la sulfateuse à chaque compo ?

 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Asha31 a dit :

Tout va donc toujours bien. Et si maintenant on laissait Casa bossait un peu avant de ressortir connement la sulfateuse à chaque compo ?

 

D'accord avec toi mais tu laisserais cette défense au prochain match? (si pas de blessures évidemment)

C'est pas trop mal mais et-ce que ce ne serait pas mieux déjà avec le retour de Shogi?

Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, GG a dit :

Faut pas qu'il ait besoin de courir, pas besoin de sauter, pas besoin de tacler. A partir de l'heure de jeu il mettait 30sec pour se relever à chaque fois qu'il se retrouvait par terre... vivement qu'il retrouve un semblant de condition physique.

 

C'était une blague :ninja:Bien sur qu'il est lent et mou..je sais pas s'il est cramé ou s'il est à court de forme, mais c'est inquiètant...

Lien vers le commentaire

Ce qui m'a plu (et surpris aussi aussi pour être honnête), c'est d'avoir eu un temps fort après le deuxième but stéphanois, de la 60ème à la 75 ème où on a mis grosso modo le pied sur le ballon au milieu, où Sangaré  et Vainqueur ont bouffé le milieu vert, où Gradel a supplicié Debuchy etc. Réagir comme ça alors qu'on vient de se faire remonter deux buts témoigne de grosses capacités mentales et d'une forme de confiance dans nos possibilités qui est quasi inédit dans ce club.

Ce temps fort nous a donné des occasions (frappe de Leya, coup franc de Gradel, tête de Diakité) et un b ut, celui de Koulouris (quel bijou de frappe dans le petit filet) qu'un arbitrage moins pénétré de pointillisme juridique aurait dû nous accorder. Et à 2-3 à la 72ème, même si on ne peut préjuger de rien dans un match aussi dingue, il est probable que toutes les faiblesses stéphanoises (défense à trois foireuse avec des joueurs pas dans le coup, Cabaye et Debuchy qui font leur age) ne leur auraient pas permis de revenir.

Après il y a ce changement dont la logique m'échappe, où un Makengo très présent, dont le volume de jeu est irréprochable surtout dans un match comme ça où le problème n'est pas de construire, est remplacé par Dossevi totalement inoffensif, et en replaçant Saïd en relayeur, ce qui ne correspond ni à son poste, ni à ses qualités, ni à ses capacités physiques. ET là on prend le bouillon au milieu et on subit tous ces centres à mi hauteur aux six mètres où le manque de compétence de notre défense centrale sue ces ballons difficiles à jouer a éclaté au grand jour (on prend deux buts quand même, même s'ils sont HJ d'un poil). 

On prendra des buts contre équipes comme l'ASSE c’est une certitude, notre défense est à peine au dessus de la ligne de flottaison - mais on risque d’autant plus d'en prendre si on met six attaquants sur la feuille de match et qu'ion n'a personne à faire rentrer quand on prend l'eau en fin de match. Rien contre Sidibé mais il n'est pas et ne sera pas la solution. Donc pas de Casa bashing mais ça il doit le voir et ses changements il faut qu'il les réfléchisse.

Très bon match de Leya que je veux revoir à l'extérieur, de Saïd qui est délicieusement soyeux et de Gradel, absolument fantastique...

Lien vers le commentaire

Quelques enseignements de ce match:

Saïd ceux qui pleuraient sur les millions de Sadran, faudra qu'ils se relisent.Le joueur que l'on a vu aujourd'hui est titulaire indiscutable.

Gradel est notre bonne nouvelle de l'été, avec Saïd et un bon avant centre, notre attaque est bien équilibrée, dangereuse.

Justement pour l'avant centre, casse tête assuré pour Casa.

D'ailleurs ceux qui chient sur casa constamment peuvent sortir des toilettes!

Le milieu, on voit des passes, réussies, on s'était déshabitué, ça fait bizarre, mais si on joue à 3 attaquants, on aura parfois du mal à 3 au milieu.

Pour la défense, Amian à droite et une charnière renforcée, ça pourrait aider...

Voilà voilà j'ai kiffé, comme un match de coupe du monde, j'en reviens pas, j'ai acheté les places pour Bordeaux (je viens de loin).

Bonne semaine à tous.

Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Casimir a dit :

Idem. Bémol sur son appréciation de Vainqueur. Physiquement, il est short de chez short. Sinon, nickel. 

Je vais préciser sur Vainqueur : Au duel, sur de la vivacité, l'impact, il est encore effectivement en difficulté. Il arrache plus le ballon à l'adversaire comme il a pu le faire par le passé. Mais en même temps, un Vainqueur dans la plénitude de ses moyens, il sera à Lyon ou Marseille, et pas au TFC.

Mais une fois ce problème là mis à part, il amène tellement de chose par ailleurs à l'équipe, que franchement je trouve pas que ce soit un problème. Il est remarquable sur son placement, juste et d'une sérénité absolu sur le plan technique, il ne se trompe quasiment jamais dans ses choix et ses orientations . Ses coéquipiers lui font confiance, l'écoute, se repose sur lui. C'est tout simplement un patron, et un 6 d'envergure pour un club comme le nôtre.

Et puis bon, si Sangaré retrouve toutes ses jambes, franchement pas besoin d'être un monstre à côté : il suffit de ramasser avec intelligence les miettes et de faire le sale boulot dans l'ombre, et ça Vainqueur le fera merveilleusement bien.

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Louvin a dit :

Ce qui m'a plu (et surpris aussi aussi pour être honnête), c'est d'avoir eu un temps fort après le deuxième but stéphanois, de la 60ème à la 75 ème où on a mis grosso modo le pied sur le ballon au milieu, où Sangaré  et Vainqueur ont bouffé le milieu vert, où Gradel a supplicié Debuchy etc. Réagir comme ça alors qu'on vient de se faire remonter deux buts témoigne de grosses capacités mentales et d'une forme de confiance dans nos possibilités qui est quasi inédit dans ce club.

Ce temps fort nous a donné des occasions (frappe de Leya, coup franc de Gradel, tête de Diakité) et un b ut, celui de Koulouris (quel bijou de frappe dans le petit filet) qu'un arbitrage moins pénétré de pointillisme juridique aurait dû nous accorder. Et à 2-3 à la 72ème, même si on ne peut préjuger de rien dans un match aussi dingue, il est probable que toutes les faiblesses stéphanoises (défense à trois foireuse avec des joueurs pas dans le coup, Cabaye et Debuchy qui font leur age) ne leur auraient pas permis de revenir.

Après il y a ce changement dont la logique m'échappe, où un Makengo très présent, dont le volume de jeu est irréprochable surtout dans un match comme ça où le problème n'est pas de construire, est remplacé par Dossevi totalement inoffensif, et en replaçant Saïd en relayeur, ce qui ne correspond ni à son poste, ni à ses qualités, ni à ses capacités physiques. ET là on prend le bouillon au milieu et on subit tous ces centres à mi hauteur aux six mètres où le manque de compétence de notre défense centrale sue ces ballons difficiles à jouer a éclaté au grand jour (on prend deux buts quand même, même s'ils sont HJ d'un poil). 

On prendra des buts contre équipes comme l'ASSE c’est une certitude, notre défense est à peine au dessus de la ligne de flottaison - mais on risque d’autant plus d'en prendre si on met six attaquants sur la feuille de match et qu'ion n'a personne à faire rentrer quand on prend l'eau en fin de match. Rien contre Sidibé mais il n'est pas et ne sera pas la solution. Donc pas de Casa bashing mais ça il doit le voir et ses changements il faut qu'il les réfléchisse.

Très bon match de Leya que je veux revoir à l'extérieur, de Saïd qui est délicieusement soyeux et de Gradel, absolument fantastique...

Je te trouver sévère avec le Coach. J’ai trouvé ses changements cohérents. Makengo ne m’a pas impressionné et Saïd est en reprise. Logique qu’ils sortent. D’office de sortir Sangaré ou Vainqueur. Et si tu sors Saïd à droite, c’est Dossevi qui entre. L’ entrée de Sidibé à la 80eme est logique aussi. Il faut mettre le pied sur le ballon et essayer de garder le point. Même si ça a été compliqué. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, tad11 a dit :

D'accord avec toi mais tu laisserais cette défense au prochain match? (si pas de blessures évidemment)

C'est pas trop mal mais et-ce que ce ne serait pas mieux déjà avec le retour de Shogi?

J'en sais rien je suis pas le coach et je vois pas mes gars à l'entraînement tout les jours. Mais ce match et ces choix confirment une chose : pas de titulaires absolu derrière, les meilleurs et les plus en forme jouent.

Personnellement je suis un fan de Shoji, mais il faut quand même dire que de nos 4 centraux (Amian, Isimat, Diakité et lui), c'est certainement le plus faible au duel physique et à l'impact. Il est trés fort sur sa lecture du jeu , sa qualité de passe, et l'an dernier vu que personne au milieu ne savait le faire, il était indispensable dans ce registre pour qu'on ait un semblant de relance. Sauf qu'aujourd'hui, non seulement nos deux pitchouns derrière sont pas dégueulasses à la relance, mais en plus t'a intégré Vainqueur aka Mr Propre devant la défense, et t'as un Sangaré qui , en forme, est intouchable techniquement. Plus Makengo. Donc t'as plus cette nécessité d'intégrer Shoji pour la relance, d'autres s'en charge.

Alors si tu me demande, quoi qu'il arrive j'intégrerai Shoji pour monter encore en gamme techniquement à la relance, mais force est de constater qu'il est peut être moins indispensable que prévu....

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Casimir a dit :

Je te trouver sévère avec le Coach. J’ai trouvé ses changements cohérents. Makengo ne m’a pas impressionné et Saïd est en reprise. Logique qu’ils sortent. D’office de sortir Sangaré ou Vainqueur. Et si tu sors Saïd à droite, c’est Dossevi qui entre. L’ entrée de Sidibé à la 80eme est logique aussi. Il faut mettre le pied sur le ballon et essayer de garder le point. Même si ça a été compliqué. 

Moi j'ai trouvé Makengo très bon, il a tenu la balle au milieu, couru en permanence, provoqué des fautes, il a participé à la bonne tenue de notre milieu. Je ne l'aurais pas sorti pour un Dossevi qui a nettement moins de volume.

Le problème c'est surtout d'avoir six attaquants sur la feuille, dont deux avants centres remplaçants  et 5 milieux seulement, dont un (Boisgard) qui est quasiment un attaquant. L'entrée de Sidibé est logique mais ça reste Sidibé - bien un cran en dessous de tous ses partenaires. C'est peut être la feuille de match qu'il faudrait repenser  aussi, pas seulement les changements

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Louvin a dit :

Moi j'ai trouvé Makengo très bon, il a tenu la balle au milieu, couru en permanence, provoqué des fautes, il a participé à la bonne tenue de notre milieu. Je ne l'aurais pas sorti pour un Dossevi qui a nettement moins de volume.

Le problème c'est surtout d'avoir six attaquants sur la feuille, dont deux avants centres remplaçants  et 5 milieux seulement, dont un (Boisgard) qui est quasiment un attaquant. L'entrée de Sidibé est logique mais ça reste Sidibé - bien un cran en dessous de tous ses partenaires. C'est peut être la feuille de match qu'il faudrait repenser  aussi, pas seulement les changements

Je te rejoins sur Makengo, qui, vu notre possession a moins touché la balle et donc a pu laisser plus de passe pour ses qualités majeures. Je l'ai trouvé très précieux dans la tenu de notre milieu et une fois de plus au four et au moulin. Peu de déchet technique aujourd'hui.

Sidibé nous montre qu'il est pas si loin avec de bonne rentrée. Aujourd'hui, très peu de temps et seulement 2 ballons touchés, dur de se montrer.

Par contre prendre Koulou et Sanogo sur le banc, effectivement je vois pas l’intérêt, si ce n'est tactique, pour pouvoir balancer sur la cible quand on arrive a rien avec le ballon mais pas fan.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Zorglub a dit :

T'a vu jouer Imbula et M'bia ? On tient un athlète !

Vu sous cet angle... :grin:

Il y a 2 heures, Louvin a dit :

Moi j'ai trouvé Makengo très bon, il a tenu la balle au milieu, couru en permanence, provoqué des fautes, il a participé à la bonne tenue de notre milieu. Je ne l'aurais pas sorti pour un Dossevi qui a nettement moins de volume.

Le problème c'est surtout d'avoir six attaquants sur la feuille, dont deux avants centres remplaçants  et 5 milieux seulement, dont un (Boisgard) qui est quasiment un attaquant. L'entrée de Sidibé est logique mais ça reste Sidibé - bien un cran en dessous de tous ses partenaires. C'est peut être la feuille de match qu'il faudrait repenser  aussi, pas seulement les changements

Il n'y a hélas aucune autre option que Sidibé. On traînera ça jusqu'en janvier, au moins. Pour l'heure, ça rigole mais vu les efforts qu'il faut consentir au milieu pour récupérer le moindre ballon -rien de changé par rapport à la saison dernière (et les précédentes) à cet égard- sa rentrée sera systématique. Il n'y a tout simplement aucune autre possibilité...

Le coaching de Casa n'est pas critiquable en soi car, comme tu le dis, il fait avec ce qu'il a. Par ailleurs, j'ai trouvé Dossevi extrêmement décevant; sur le coup, il m'a même fait regretter Boisgard, dont le punch aurait pu être utile...

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, LutherBlissett a dit :

Attention à Sidibé, il a encore des défauts mais je trouve qu'il a un sacré potentiel et qu'il progresse très très vite.

Ça sert à rien de le juger sur les quelques minutes d'aujourd'hui.

D’autant que j’ai trouvé ses deux entrées précédentes bien intéressantes ...

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Gollum a dit :

ça dépendra quand même de ce que propose Nîmes. Sainté ne m'a pas impressionné par sa densité...

C'est totalement vrai, opérations portes ouvertes côté vert, ne les blâmons pas, ça a permis de voir un joli match, mais peu d'équipe prendront autant de risque que l'ASSE...

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, ArrigoPantxi a dit :

 

Toi t'as dû louper beaucoup de matches ces dernières années. 😅

Les habitués savent qu'on est très enclins à se mettre le feu tout seul.

Et à le payer cash.

Bizarre ta façon d’interagir avec les autres. Tu coupes ma phrase alors que je dis que jouer en retrait quand il y a des solutions offensives peut être dangereux🤔et puis il faut arrêter de regarder en arrière. On a une équipe qui propose autre cette année, il faut juste espérer que ça continue plutôt que de ressasser le passé, sinon c’est pas très intéressant. Tu pratiques la passe en retrait dans tes posts😃

Il y a 11 heures, Casimir a dit :

Les images BeIN semblent montrer le placement de Koulouris au moment de la passe (départ du ballon) et celui de l’avant dernier défenseur, « apparemment » sur la même ligne. 

Mais, c’est vrai, Bein n’est pas l’arbitre :ninja:

Le problème de cette image est qu’elle n’est pas fiable. La camera n’est pas à la perpendiculaire de la ligne donc il peut y avoir une déformation. Il faudrait voir d’autres images. 

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.