Aller au contenu

FC Metz 2 - TFC 2 / 8è journée de L1


Modérateur

Messages recommandés

Il y a 2 heures, kike a dit :

comment on peut se passer de Koulouris :doh:

Disons qu'à Nîmes et contre Angers, on a vu :(. Et pourtant, je suis conquis dès ses premiers pas avec nous mais bon...

Casa s'est acheté plein d'attaquants pour faire tourner. Il lui reste à bien sentir ses compos offensives en fonction de l'adversaire. Et ça tombe bien car on sait tous que l'intuition est l'un des nombreux points forts de notre coach :ninja:.

Lien vers le commentaire

Il faut déjà arrêter de s’entêter à titulariser Leya Iseka à l’extérieur. J’imagine que le choix de Casa est de mettre un attaquant rapide pour finir les contre-attaques. Le problème est qu’il a une finition vraiment déguelasse. Je crois que vers la 70eme il contrôle et fait une frappe écrasée dans la surface. Dans cette zone là, un attaquant doit marquer ou au moins mettre sérieusement en danger le gardien. Koulouris sinon rien désormais à domicile comme à l’extérieur! Même si on ne voit pas Koulou de tout le match, c’est un tueur et a tout moment il peut transformer une occasion en but. Au niveau de la finition (seulement) il me fait penser à Ben Yedder en plus bourrin. 
Sylla a fait un bon match, il a été très actif, il était même à deux doigts de marquer sur un corner. Mais l’erreur qu’il fait franchement ça doit pas être aussi facilement pardonnable. Moi je l’aurais sorti direct. On peut pas avancer si on prend un but aussi stupide au bout de 4 minutes de jeu. 
Casa fait le mysterieux au sujet de sa tactique (cf. Interview où il dit qu’il veut pas tout dévoiler suite à son coup de gueule sur la prétendue panique du public et des journalistes) mais je crois que toutes les équipes ont grillé son jeu. A l’extérieur un bloc bas qui remonte solidairement à la possession de la balle. Pourquoi pas mais on n’est pas foutu de tenir une mi-temps lorsque les adversaires exercent un pressing haut tellement l’équipe doute de ses qualités défensives. Ça ne peut pas marcher avec le mental de caniche de cette équipe. Franchement, toutes les équipes jouent comme ça contre nous... comment se fait-il qu’on est pas capables de les punir dès l’entame de jeu?

il y a quand même un sacré problème tactique et mental. Oui on a des problèmes en défense mais n’y-a-t-il pas des mesures compensatoires efficaces? Ça devrait pas être aussi visible que ça et pour moi, c’est bien la faute du coach. 

Lien vers le commentaire

Bon ben 1 pt de pris c'est déjà ça! le problème c'est que ça laisse un peu de sursis à Casa et qu'il va falloir encore se le coltiner un moment!

Sinon, 2 pts sur 12 en 4 matchs, à ce rythme là on avance pas vite.  il faudrait penser à gagner un match rapidement!

Quant à Sangaré, à mon avis il devrait passer un peu de temps sur le banc pour recharger les batteries

Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, ZeStump a dit :

Dossevi et gradel peuvent jouer milieu excentré dans un système à 4... C est une simple question de système pas de joueurs, on les a.

Oui un 4-4-2 avec Gradel - Vainqueur - Sangaré - Dossevi au milieu et Koulouris - Saïd devant ça peut tout à fait le faire.

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Gollum a dit :

En partie parce que nous n'avons pas eu de situation de contre :grin:. C'est difficile de savoir si c'est Metz qui a joué relativement bas (quand tu mènes dès le début du match...) ou Toulouse qui a joué relativement haut :ninja: mais en tout cas, l'équipe "contreuse", c'était plutôt Metz...

Oui au final. Mais quand j'ai écris ce post, le ballon allait d'un camp à l'autre : rapidement pour les messins, bien plus mal utilisé et lent de notre côté (nous n'avions pas encore marqué).

Lien vers le commentaire

Pour éviter de reproduire toujours les mêmes conneries en début de match ...le club devrait penser en avant match à mettre une pendule  avec le score inclus avec la durée du match .....de la régler à la 89 ème min et de mettre bien en évidence le 0-1 , ou 0-2 et demander aux joueurs de la fixer une ou deux minutes celle-ci ....de façon à ce cela devienne automatique 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Baker a dit :

Il faut déjà arrêter de s’entêter à titulariser Leya Iseka à l’extérieur. J’imagine que le choix de Casa est de mettre un attaquant rapide pour finir les contre-attaques. Le problème est qu’il a une finition vraiment déguelasse. Je crois que vers la 70eme il contrôle et fait une frappe écrasée dans la surface. Dans cette zone là, un attaquant doit marquer ou au moins mettre sérieusement en danger le gardien. Koulouris sinon rien désormais à domicile comme à l’extérieur! Même si on ne voit pas Koulou de tout le match, c’est un tueur et a tout moment il peut transformer une occasion en but. Au niveau de la finition (seulement) il me fait penser à Ben Yedder en plus bourrin. 
Sylla a fait un bon match, il a été très actif, il était même à deux doigts de marquer sur un corner. Mais l’erreur qu’il fait franchement ça doit pas être aussi facilement pardonnable. Moi je l’aurais sorti direct. On peut pas avancer si on prend un but aussi stupide au bout de 4 minutes de jeu. 
Casa fait le mysterieux au sujet de sa tactique (cf. Interview où il dit qu’il veut pas tout dévoiler suite à son coup de gueule sur la prétendue panique du public et des journalistes) mais je crois que toutes les équipes ont grillé son jeu. A l’extérieur un bloc bas qui remonte solidairement à la possession de la balle. Pourquoi pas mais on n’est pas foutu de tenir une mi-temps lorsque les adversaires exercent un pressing haut tellement l’équipe doute de ses qualités défensives. Ça ne peut pas marcher avec le mental de caniche de cette équipe. Franchement, toutes les équipes jouent comme ça contre nous... comment se fait-il qu’on est pas capables de les punir dès l’entame de jeu?

il y a quand même un sacré problème tactique et mental. Oui on a des problèmes en défense mais n’y-a-t-il pas des mesures compensatoires efficaces? Ça devrait pas être aussi visible que ça et pour moi, c’est bien la faute du coach. 

Sylla un bon match ?? Tu es sûre d’avoir regarder le match ?? Désolé je ne comprends pas ..

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Kramoizi a dit :

Coaching incroyable de Casa quand même avec ses 3 entrants décisifs, faut certainement remonter bien loin pour voir ça. 

oui et qui prouve que le Téf pourrait être redoutable en jouant avec 2 pointes.

pour le reste, notre faiblesse défensive chronique, encore augmentée par une maffre tout aussi chronique, rendra toujours compliquée la mise en place d'un jeu résolument offensif, dont le Téf a pourtant les moyens, au moins face à2/3 des équipes de L1.

Nous avons une belle profondeur de banc en attaque, déjà beaucoup plus limité en milieu  et "presque négative" en défense. On va encore cogner Sylla et Moreira un certain temps.

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Footballeur82 a dit :

Metz est inférieur à Nîmes et à Angers. Donc difficile d'évaluer un éventuel progrès ..

Par contre, l'erreur de Sylla est récurrente dans nos entames, elle m'a fait penser à celle de Vainqueur (relanceur isolé qui ne sait plus quoi faire et qui perd la balle sous pressing) ... les consignes relances propres  de Casa pèsent lourds ...

Sanogo, tu aurais pu le voir venir, ça fait 3 matchs qu'il est sur le banc, je ne pense pas qu'il fait les déplacements parce qu'il amène une patte de lapin porte bonheur dans son sac,

il fallait bien se douter que Casa avait cette idée derrière la tête ;)

pour moi, on était en 4-2-3-1 avec Sangaré et Vainqueur au même niveau , et Makengo en MOC

La carte de chaleur de whoscored confirme. https://fr.whoscored.com/Matches/1376670/Live/France-Ligue-1-2019-2020-Metz-Toulouse  

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Footballeur82 a dit :

Sylla c'est toujours brouillons, sur Whoscored ce n'est pas notre plus mauvais malgré la faute lourde prise en compte ( c'est Amian et Isseka),

il est quand même très actif, et il se procure des actions , et en amène, c'est le commentaire qui était malhonnête, après la note, on n'est pas à un point près

https://fr.whoscored.com/Matches/1376670/Live/France-Ligue-1-2019-2020-Metz-Toulouse

je suis en général en phase avec le système de notation, mais pas sur ce coup ci,  Vainqueur est pour moi un des rares au milieu à avoir fait son match, alors que Makengo et Sangaré .. plus en adequation avec les notes de Sofa

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, ZeStump a dit :

Dossevi et gradel peuvent jouer milieu excentré dans un système à 4... C est une simple question de système pas de joueurs, on les a.

 

il y a une heure, Kiwi a dit :

Oui un 4-4-2 avec Gradel - Vainqueur - Sangaré - Dossevi au milieu et Koulouris - Saïd devant ça peut tout à fait le faire.

ben c'est là où nous n'avons pas la même perception, pour moi, il s'agit de profils d'ailier attaquant,  donc sur le profil des joueurs, il s'agit plus d'un 4-2-4,

ça peut le faire s'ils restent disciplinés dans le repli défensif et qu'il s'arrachent aux duels et à la récupération,  mais s'ils doivent ferrailler contre un vrai milieu à 4 ou à 5,

ça risque de ne pas le faire

il y a 3 minutes, jerome69 a dit :

je suis en général en phase avec le système de notation, mais pas sur ce coup ci,  Vainqueur est pour moi un des rares au milieu à avoir fait son match, alors que Makengo et Sangaré .. plus en adequation avec les notes de Sofa

sur Whoscored la note est vraiment anecdotique (5,5 est le minimum), c'est surtout les stats détaillées qui sont intéressantes ( à recroiser avec celle d'autres sources),

elles permettent de relativiser, confirmer, ou infléchir une impression ou un parti pris....

 

https://www.lfp.fr/ligue1/feuille_match/86478/statsjoueurs

19 ballons gagnés par Sangaré (source LFP) , loin de son niveau aperçu en début de saison dernière, mais encore une fois le plus utile dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Alfcat a dit :

oui et qui prouve que le Téf pourrait être redoutable en jouant avec 2 pointes.

pour le reste, notre faiblesse défensive chronique, encore augmentée par une maffre tout aussi chronique, rendra toujours compliquée la mise en place d'un jeu résolument offensif, dont le Téf a pourtant les moyens, au moins face à2/3 des équipes de L1.

Nous avons une belle profondeur de banc en attaque, déjà beaucoup plus limité en milieu  et "presque négative" en défense. On va encore cogner Sylla et Moreira un certain temps.

Ajoute à ça une vraie faiblesse technique : quand ça va vite, que les joueurs sont pressés, ils sont incapables d'enchaîner quoi que ce soit... Ce n'est pas surprenant, d'ailleurs, la vitesse sous pression, c'est l'apanage des très  grosses équipes (c'est là que tout se joue). Et c'est pourquoi, pour une petite équipe, prétendre "jouer" est illusoire. 

On existe que quand on a des espaces (l'égalisation de Saïd) et hier, on a aussi dominé de la tête, ce qui n'arrivera pas tout le temps. Le secret du maintien tiendra dans notre capacité à convertir les occases que nous aurons, sachant que nous n'en aurons pas souvent. Mais ce qu'on appelle "réalisme", c'est en fait du talent et ça... on en a, cette saison. 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Casimir a dit :

Le nombre de ballons perdus par Sylla et Gradel est impressionnant. 
Sylla est le joueur qui a le plus le ballon. 88 au total. 

98 selon Whoscored, il compte peut être les touches en plus. C'est le coté qui a fait le jeu et pris des risques offensifs et ils ont eu du déchet,

ils ont aussi récupéré plus de ballons que le couloir opposé (17 pour Sylla et 9 pour Gradel) contre (13 Moreira et 7 pour Dossevi + Said )

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.