Aller au contenu

Janis Antiste


Casimir

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Asha31 a dit :

23 minutes jouées depuis le 1er décembre. Une entrée en jeu de 4 minutes en 2022 et rien depuis 5 matchs..  il disparaît...

est ce vraiment surprenant? à moins qu'il passe un cap dans son niveau de jeu comme l'a fait Ngoumou, il n'avait déjà pas de place de titulaire chez nous.

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

INTERVIEW. Janis Antiste : "les vidéos au Capitole après le titre du TFC, c'était magique"

image.jpg?v=1Janis Antiste avec le TFC lors du premier match de la saison DDM - XAVIER DE FENOYL /
 Publié le 13/06/2022 à 10:37
L'ancien attaquant du TFC, désormais à La Spezia en Italie, évoque sa saison et la réussite de son club formateur.

Au bout d’un an en Italie, quel bilan dressez-vous?

Ça a été une sacrée expérience. Partir en Italie, découvrir un nouveau championnat, une nouvelle langue, c’est quelque chose. Ça a très bien commencé, avec du temps de jeu, des matchs contre des grosses équipes. J’ai marqué mon premier but en Serie A contre la Juventus… On arrivait à un moment où on était en haut, tout se passait bien, je fais ma première sélection en Espoirs. Puis avec le temps, ça s’est un peu effiloché : le club a eu besoin de résultats, il y a eu des changements, et mon temps de jeu a commencé à diminuer (au total, il a disputé 18 matchs en Serie A, dont 9 en tant que titulaire pour un total de 794 minutes NDLR). Donc au final, ça a été en dents de scie. Le point positif, c’est qu’on a atteint notre objectif collectif, le maintien. Après, personnellement, il y a des objectifs que je n’ai pas atteints.

De buts?

Les buts, les passes décisives, le temps de jeu. Ça fait partie de l’apprentissage. À partir du moment où j’ai décidé d’aller là-bas, je me concentre sur ce qui a marché.

A lire aussi : Janis Antiste, du maillot violet à la Blouse Rose

Vous êtes aussi champion de France avec le TFC puisque vous avez joué en début de saison. Qu'est-ce que ce titre représente pour vous?

(Il rigole). Je suis champion… sur le papier! J’ai fait 3 matchs, participé au début de championnat. Peut-être que ça a compté! En tout cas, ça fait très plaisir. Toulouse, c’est mon club : ça faisait onze ans que j’y étais, j’ai connu la descente, la saison dernière, où l’on a manqué la montée de peu. Là, voir l’équipe faire le boulot, monter, et en plus de ça être championne, c’est formidable. Pour la ville, les joueurs, les supporters. J’étais super content, même si j’étais un peu déçu de ne pas être là pour le fêter avec tout le monde.

Comment avez-vous vécu la soirée du titre?

Avec Kelvin (Amian, ancien du TFC avec qui il évolue à La Spezia), on était en avant match, à l’hôtel en mise au vert. Quelques jours avant, j’avais reçu le maillot d’Anthony (Rouault), qu’il m’avait fait passer. Donc je l’avais avec moi pour regarder le match. Je ne le portais pas, je l’avais mis à côté de moi, parce qu’on ne sait jamais si quelqu’un rentre dans la chambre ça peut être mal interprété (rires)! On a regardé le match, on a eu quelques personnes en appel vidéo qui étaient au stade, avec qui on a pu partager le moment. J’étais très content, notamment pour Moussa (Diarra), Mamady (Bangré), ou Anthony (Rouault), avec qui j’ai de très bonnes relations encore. Une soirée magnifique.

Vous avez senti l’engouement populaire au long de la saison?

Oui, totalement. L’année dernière avec le Covid, on n’avait pas eu cette chance. Les supporters venaient quand même au stade, accueillir les bus, c’était incroyable. Mais là, c’était évidemment encore plus fort. Je pense que ça a beaucoup aidé l’équipe. J’ai vu les vidéos au Capitole, c’était génial, magique. Quand tu es tout en haut avec ces supporters-là, c’est exceptionnel. Maintenant, j’espère qu’ils performeront l’année prochaine. Déjà qu’ils se maintiendront, voire qu'ils joueront la première partie de tableau, l’Europe qui sait? Parce que franchement, on est une ville qui en a la capacité.

Théo Faugère

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
  • 4 semaines plus tard...
Il y a 3 heures, Violet82 a dit :

Ettt alleeezzzzz .........la grande virée va commencer..😥

Il était déjà prévu qu'il fasse ce voyage là. À la base, il y avait des rumeurs disant qu'il serait acheté par Sassuolo, avec un prêt de 2 ans à la Spezia. 
https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Janis-antiste-toulouse-va-etre-transfere-pour-cinq-ans-a-sassuolo-puis-etre-prete-a-la-spezia/1279397

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Antiste qui quitte le club pour 1 an et demi de galères en Italie.

Todibo avant lui qui reconnaît lui même en interview que son départ à Barcelone était une erreur.

Tidibi qui revient jouer le maintien avec Troyes après un flop en Bundesliga. 

On pourra toujours nous le vendre comme on veut, ces jeunes qui se barrent pour des gros contrats à l'étranger avant même d'avoir fait leurs preuves dans leurs clubs formateur, c'est peut être bon pour le compte en banque, mais quelle aberration sur le plan sportif...

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Asha31 a dit :

Antiste qui quitte le club pour 1 an et demi de galères en Italie.

Todibo avant lui qui reconnaît lui même en interview que son départ à Barcelone était une erreur.

Tidibi qui revient jouer le maintien avec Troyes après un flop en Bundesliga. 

On pourra toujours nous le vendre comme on veut, ces jeunes qui se barrent pour des gros contrats à l'étranger avant même d'avoir fait leurs preuves dans leurs clubs formateur, c'est peut être bon pour le compte en banque, mais quelle aberration sur le plan sportif...

3 histoires bien différentes surtout la dernière ou ta lecture me laisse un peu dubitatif. Surtout que l'on ne sait pas ce qui aurait pu se passer s'ils restaient au TFC.

Tibidi c'est un mec qui part finir sa formation à Stuttgart avec un contrat pro que le TFC ne voulait pas lui signer (il joue en Allemagne une saison pleine en Equipe première et équipes de jeunes - il le savait avant même d'y aller c'était pas prévu de le voir chez les pros) et qui se fait prêter la saison d'après en D1 Autrichienne pour se développer et jouer sa première vrai saison chez les adultes. Résultat il se fait repérer par la sphère City et est vendu dans un club où il devrait pouvoir jouer en L1.

Je vois pas ou il y a échec bien au contraire, il a trouver du temps de jeu en senior pour finir pour le moment en L1 à seulement 19 ans pour rappel. Alors peut être qu'il fera rien derrière mais a ce jour je vois pas trop de différence avec ce que le TFC aurait pu lui proposer.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Asha31 a dit :

Antiste qui quitte le club pour 1 an et demi de galères en Italie.

Todibo avant lui qui reconnaît lui même en interview que son départ à Barcelone était une erreur.

Tidibi qui revient jouer le maintien avec Troyes après un flop en Bundesliga. 

On pourra toujours nous le vendre comme on veut, ces jeunes qui se barrent pour des gros contrats à l'étranger avant même d'avoir fait leurs preuves dans leurs clubs formateur, c'est peut être bon pour le compte en banque, mais quelle aberration sur le plan sportif...

Totalement d'accord avec Labinocle81 pour le cas Tidibi.

Pour les 2 autres..

Artiste aura permis au Tef de faire une bonne affaire. Le club l'a-t-il aidé voire poussé ? Aurait-il eu vraiment du temps de jeu comme titulaire n0 1? J'en doute.

Todibo ne voulait pas passer par la case L2. Ça peut se comprendre. Au final, son parcours un peu chaotique lui aura quand même permis de tester très vite le haut niveau dans des clubs plus huppés. Est-ce un mauvais choix? Pas certain car il retombe quand même sur ses pieds et il ne s'est pas cramé.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Alfcat a dit :

Todibo ne voulait pas passer par la case L2. Ça peut se comprendre. Au final, son parcours un peu chaotique lui aura quand même permis de tester très vite le haut niveau dans des clubs plus huppés. Est-ce un mauvais choix? Pas certain car il retombe quand même sur ses pieds et il ne s'est pas cramé.

La vraie différence entre Antiste et Tidibi-Todibo, c'est que ces joueurs-là ne se sont jamais dits attachés du TFC. Je dirais même qu'ils ont bien démontré à quel point ils s'en foutaient. Loin de moi l'idée de leur en vouloir ; réussir au tèf ou ailleurs, peur eux, ça n'a pas la même valeur que pour un joueur qui est né à Toulouse. Il n'y a bien que les véritables supporteurs du TFC pour être touchés par la manière qu'ils ont eu de quitter le club.

Antiste, lui, a raté l'occasion de faire partie de l'histoire de son club d'enfance. C'est le genre de choses qu'un salaire plus important n'achète pas.

Modifié par Vistule
  • Ah bon 1
Lien vers le commentaire

Il pouvait tout avoir à Toulouse, le problème c est qu il n arrivait pas à s imposer. Du coup, il est logiquement parti, le problème c est que si tu t imposes pas dans ton club formateur, il est quand même assez rare de réussir de suite a l etranger, d autant plus a 19 ans...

Bonne relance à Janis !! Sa carrière est encore devant lui...💪

Modifié par Violet82
  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Violet82 a dit :

Il pouvait tout avoir à Toulouse, le problème c est qu il n arrivait pas à s imposer. Du coup, il est logiquement parti, le problème c est que si tu t imposes pas dans ton club formateur, il est quand même assez rare de réussir de suite a l etranger, d autant plus a 19 ans...

Bonne relance à Janis !! Sa carrière est encore devant lui...💪

Il est allé au seul endroit où un club voulait mettre la somme que Comolli voulait. 

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.