Aller au contenu

Rachat du club


Messages recommandés

Reprise sympa d'un article de Corse Matin : 
https://www.lesviolets.com/actu/data-bastia-aimerait-faire-comme-le-tfc-mais-cela-coute-tres-cher-,63046.html

On y voit bien que le TFC de Red Bird n'est pas radin. Il ne met peut-être pas l'argent dans des salaires faramineux, mais 8 personnes en charge de la data, plus le coût du logiciel Zelus, ça doit quand même coûter 1 bon million à l'année.

Rien de nouveau en soi, mais c'est bien de pouvoir petit à petit quantifier les investissements invisibles qui sont faits.

Modifié par Vistule
  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
il y a 39 minutes, DAATADEM a dit :

S'il doit y avoir quelque chose de cocasse dans l'histoire c'est d'écrire que Redbird va faire un éventuel fois 5 ,un éclairage est nécessaire! Ce qui est cocasse c'est de dire on va investir à minima et voir comment cela se passe pour investir plus pour la suite Les transferts de Sangare, Koné et Adli ont pourtant rapporté pas mal d'argent 20M€ env et combien même le fois 5   arriverait, dans quelles poches iraient les plus values?

Sadran aussi a vendu très cher des joueurs qui avaient coûté cacahuète. Cela a financé le club, tout comme les transferts de Sangaré ou Koné sous RedBird ont financé le club. 

C'est ridicule de considérer les présidents anciens ou actuels différemment selon un statut fantasmé que l'on projette sur eux. Cet amour pour Sadran face et cette détestation de RedBird n'est lié qu'à cette seule vision de l'esprit, celle du "bon patron français désintéressé et romantique" face au "vilains inestisseurs yankees qui veulent s'en mettre plein les poches". C'est de la pure xénophobie (eh oui).

La vérité, c'est que la stratégie de RedBird comme celle de Sadran répondent à des logiques relativement similaire : obtenir les meilleurs résultats avec le minimum de moyen (par le centre de formation pour Sadran, contre la data pour RedBird).

il y a une heure, flibustier a dit :

Je remets une pièce dans la machine HS...

Si aujourd'hui tu as Redbird aux commandes c'est aussi parceque tu as eut un Sadran qui te laisse un club à l'équilibre avec un contre de formation performant. Sans quoi tu aurais peut-être eut un Lopez and CO. 

Sadran était un romantique, il pensait naïvement qu'on pouvait gérer un club avec ses potes, à lui l'économie et à eux le sportif. Ça a fait ilusion puis au final on a vu le résultat. Il aurait dû très vite recruté un vrai directeur sportif pour franchir un cap ( comme le Losc par exemple )

Redbird c'est différent ils arrivent avec des méthodes rationnelles éprouvés et les appliquent avec un calendrier de mise en oeuvre et une date de livraison du projet. Des hommes et des femmes compétents aux postes clés, un organigramme fonctionnel responsable qui n'oublie aucun secteur (sportif économique communication marketing juridique...) etc.. L'objectif final est avant tout financier, plus de place au romantisme et aux état d'âme.

Cest clair il y a changement et ce projet donnera à la ville un club résolument moderne

Sadran a fait comme tout le monde du foot français, il a utilisé un déficit structurel compensé par des transferts pour vivre le club. C'est n'en est rien un fonctionnement "sain". Quant au centre de formation, tu vois un côté romantique qui n'existe pas. Il a simplement fait au moins cher et au plus lucratif. Y poser des intentions bienveillantes, c'est de la mystification assez classique au capitalisme des Alain, Minc et Madelein.

Ce n'est pas pour rien qu'OS s'est bien entendu avec Comolli quand il a été question de reprendre le club. Sadran a sauvé le club, pendant une petite dizaine d'année on l'a vu sous le vernis de l'homme romantique, mais sur les dix dernières années, on a bien vu que c'était un entrepreneur pas si désintéressé que ça. Sa nature s'est quand même bien révélé quand il a accédé à la ligue. C'était le faire-valoir de Nasser al-Khelaïfi auprès des petits clubs. Merci le Qatar de lui avoir bien rendu grâce aux contrat entre Newrest et Qatar Airlines. Voilà pourquoi je lui en tiens rigueur : il nous a berné pour faire croître sa fortune.

La direction actuelle, au moins, ne pas passer des vessies pour des lanternes. Comolli aime le foot et travaille dans le foot car il est passionné. RedBird travaille dans le sport car ils y ont un certains savoir-faire, et les personnes qui investissent dans RedBird le font car ils savent qu'ils ne perdront pas toutes leurs billes. Sadran a aimé le foot car il lui a permis de se faire un nom (personne ne le connaissait avant le rachat du club) et il lui a ouvert un carnet d'adresse géant, puis il a abandonné le club quand ce carnet d'adresse a été assez bien fourni. Il a vécu de grandes émotions à travers lui ? Ba Comolli aussi. On a vécu de grandes émotions sous Sadran ? Ba sous RedBird aussi je crois bien. Sauf toi, qui n'a pas l'air d'avoir kiffé la montée. Dommage pour toi.

Au passage, un petit article sur la philanthropie. Attention, ça fait réfléchir :
https://blog.mondediplo.net/2016-10-26-Vous-avez-dit-philanthrocapitalisme

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Vistule a dit :

Sadran aussi a vendu très cher des joueurs qui avaient coûté cacahuète. Cela a financé le club, tout comme les transferts de Sangaré ou Koné sous RedBird ont financé le club. 

C'est ridicule de considérer les présidents anciens ou actuels différemment selon un statut fantasmé que l'on projette sur eux. Cet amour pour Sadran face et cette détestation de RedBird n'est lié qu'à cette seule vision de l'esprit, celle du "bon patron français désintéressé et romantique" face au "vilains inestisseurs yankees qui veulent s'en mettre plein les poches". C'est de la pure xénophobie (eh oui).

La vérité, c'est que la stratégie de RedBird comme celle de Sadran répondent à des logiques relativement similaire : obtenir les meilleurs résultats avec le minimum de moyen (par le centre de formation pour Sadran, contre la data pour RedBird).

Sadran a fait comme tout le monde du foot français, il a utilisé un déficit structurel compensé par des transferts pour vivre le club. C'est n'en est rien un fonctionnement "sain". Quant au centre de formation, tu vois un côté romantique qui n'existe pas. Il a simplement fait au moins cher et au plus lucratif. Y poser des intentions bienveillantes, c'est de la mystification.

Ce n'est pas pour rien qu'OS s'est bien entendu avec Comolli quand il a été question de reprendre le club. Sadran a sauvé le club, pendant une petite dizaine d'année on l'a vu sous le vernis de l'homme romantique, mais sur les dix dernières années, on a bien vu que c'était un entrepreneur pas si désintéressé que ça. Sa nature s'est quand même bien révélé quand il a accédé à la ligue. C'était le faire-valoir de Nasser al-Khelaïfi auprès des petits clubs. Merci le Qatar de lui avoir bien rendu grâce aux contrat entre Newrest et Qatar Airlines.

Ce que j'apprécie avec la direction actuelle, c'est qu'ils ne font pas passer des vessies pour des lanternes. Comolli aime le foot et travaille dans le foot car il est passionné. RedBird travaille dans le sport car ils y ont un certains savoir-faire, et les personnes qui investissent dans RedBird le font car ils savent qu'ils ne perdront pas toutes leurs billes. Sadran a aimé le foot car il lui a permis de se faire un nom (personne ne le connaissait avant le rachat du club) et il lui a ouvert un carnet d'adresse géant, puis il a abandonné le club quand ce carnet d'adresse a été assez bien fourni. Il a vécu de grandes émotions à travers lui ? Ba Comolli aussi. On a vécu de grandes émotions sous Sadran ? Ba sous RedBird aussi je crois bien. Sauf toi, qui n'a pas l'air d'avoir kiffé la montée. Dommage pour toi.

Au passage, un petit article sur la philanthropie. Attention, ça fait réfléchir :
https://blog.mondediplo.net/2016-10-26-Vous-avez-dit-philanthrocapitalisme

que de procès d'intention et de généralités..  tellement triste. Je te laisse continuer tes plaidoyer à sens unique. Tu aura le dernier mot.

Désolé, autres lecteurs pour ce dernier hs

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, flibustier a dit :

Désolé, autres lecteurs pour ce dernier hs

Non mais vous pouvez continuer, ici c'est pas du HS.

Sinon moi j'ai aimé Sadran pour l'ensemble de son œuvre, et maintenant je kiffe Red Bird pour ce qu'ils sont en train de faire de nous. C'est possible ça aussi ?... Peut-être que finalement ils auront fait du bien au club tous les deux.

  • Like 1
  • Top ! 4
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Le_saint a dit :

Non mais vous pouvez continuer, ici c'est pas du HS.

Sinon moi j'ai aimé Sadran pour l'ensemble de son œuvre, et maintenant je kiffe Red Bird pour ce qu'ils sont en train de faire de nous. C'est possible ça aussi ?... Peut-être que finalement ils auront fait du bien au club tous les deux.

Je n'avais même pas remarqué le changement de topic, mais bon j'ai dis l'essentiel de ce que je voulais :) je partage ton avis Sadran c'est pas tout blanc ou tout noir mais il a failli et Redbrid ça ne sera pas tt blanc ou tt noir aussi. L'histoire du TFC c'est à présent aux de l'écrire et on souhaite tous que ce soit un succès 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, flibustier a dit :

Je n'avais même pas remarqué le changement de topic, mais bon j'ai dis l'essentiel de ce que je voulais :) je partage ton avis Sadran c'est pas tout blanc ou tout noir mais il a failli et Redbrid ça ne sera pas tt blanc ou tt noir aussi. L'histoire du TFC c'est à présent aux de l'écrire et on souhaite tous que ce soit un succès 

Peut-être que je donne l'impression d'être tout noir parce que je pars d'une discussion où "Data de merde" dit que RedBird c'était de la merde en comparaison de Sadran. Du coup j'ai pris le point de vue opposé, parce que ce côté xénophobe du bon investisseur Français contre le méchant investisseur étrange m'horripile. 

Dans l'absolu, je souhaite plutôt défendre ce que tu dis dans ce post : Sadran ce n'est ni tout noir, ni tout blanc, tout comme RedBird. Pour être encore plus précis, je trouve que Sadran a été tout blanc pendant dix ans, en étant adulé par le public toulousain, puis tout noir et hautement chahuté pour ses mauvais choix. RedBird et Cardinale, eux, ont vite posé la couleur. Disons qu'on voit de suite les deux facettes du propriétaire

Autrement, malgré les différences flagrantes de méthodes, Cardinale et Sadran semblent penser les choses de la même manière, avec un mélange de liberté dans la manière de pensée et de prudence dans la gestion.

Modifié par Vistule
  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Vistule a dit :

 il nous a berné pour faire croître sa fortune.

 il a abandonné le club quand ce carnet d'adresse a été assez bien fourni.

Je ne te rejoins pas sur ce coup-là. Sadran est un businessman, OK. Mais sur les dernières années je ne vois franchement pas pourquoi il aurait fait couler le club si c'était une poule aux oeufs d'or. Je vois plutôt ces années comme une période où le foot a évolué, où les joueurs ont évolué, les réseaux sociaux ont pris une importance énorme, etc. Sadran n'a pas suivi cette évolution et a fait des erreurs, la principale étant une sorte de romantisme sportif, de croire que des joueurs comme Imbula, MBia ou autres Vainqueur allaient se battre pour le maillot alors qu'ils étaient surtout là pour prendre un gros salaire. Le fait de mettre ses potes aux commandes du club est dans la même veine d'ailleurs.

Je crois surtout que les dernières années Sadran était bien usé et qu'il aurait dû partir plus tôt, mais les maintiens miraculeux ont dû le pousser à rester en se disant que ça irait mieux l'année suivante... Ce qui n'a jamais été le cas.

  • Like 1
  • Top ! 3
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...
Le 17/08/2022 à 20:16, Trinita a dit :

Je ne te rejoins pas sur ce coup-là. Sadran est un businessman, OK. Mais sur les dernières années je ne vois franchement pas pourquoi il aurait fait couler le club si c'était une poule aux oeufs d'or. Je vois plutôt ces années comme une période où le foot a évolué, où les joueurs ont évolué, les réseaux sociaux ont pris une importance énorme, etc. Sadran n'a pas suivi cette évolution et a fait des erreurs, la principale étant une sorte de romantisme sportif, de croire que des joueurs comme Imbula, MBia ou autres Vainqueur allaient se battre pour le maillot alors qu'ils étaient surtout là pour prendre un gros salaire. Le fait de mettre ses potes aux commandes du club est dans la même veine d'ailleurs.

Je crois surtout que les dernières années Sadran était bien usé et qu'il aurait dû partir plus tôt, mais les maintiens miraculeux ont dû le pousser à rester en se disant que ça irait mieux l'année suivante... Ce qui n'a jamais été le cas.

+1 MAIS je pense qu'il a aussi toujours eu à cœur la pérennité du club et ne voulait donc pas vendre à n'importe qui. Et trouver des acquéreurs sérieux et fiables n'est vraiment pas aussi aisé que le pensent certains. Au final, ses tergiversations auront débouché sur une vente de qualité.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.