Aller au contenu

Rachat du club


Messages recommandés

il y a 15 minutes, Gollum a dit :

La voix de la raison.

Y'a au moins un truc qui est sûr : aucun investisseur ne tirera le moindre rond du TFC en l'état actuel puisque ce club est en lambeaux. Donc, de deux choses l'une : soit c'est un fonds gavé de thunes qui, ne sachant quoi en foutre, s'achète une danseuse dont il voudra se débarrasser dans 6 mois ; je lis cependant qu'apparemment, ce fonds a quelque expérience dans l'investissement sportif.

Soit c'est un fonds qui identifie un potentiel -et je crois qu'il existe, dans une ville comme Toulouse- et dont le projet consistera à bâtir un club... professionnel. Car le TFC, c'est un club amateur ayant un statut pro. L'idée (je crois) sera donc de professionnaliser la structure. Ça peut toutefois revenir cher, au final : j'espère que ce fonds en a conscience (je trouve gonflé d'investir en pleine crise sanitaro-économique mais ça peut justement ouvrir des opportunités...). 

Un club comme TOULOUSE est une mine pour un investisseur. Relégué, un stade pas trop dégueulasse, un excellent centre de formation et surtout le bassin de population. Pour pas cher, tu as un outil qui peut rapporter gros. L’aléa sportif est là mais celui qui veut tenter le coup ou rester dans le sport à raison de choisir le TFC. 

Ce qui est intéressant ici c’est que ce fonds est déjà bien implanté dans le sport 

Modifié par Casimir
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Gollum a dit :

Soit c'est un fonds qui identifie un potentiel -et je crois qu'il existe, dans une ville comme Toulouse- et dont le projet consistera à bâtir un club... professionnel. Car le TFC, c'est un club amateur ayant un statut pro. L'idée (je crois) sera donc de professionnaliser la structure. Ça peut toutefois revenir cher, au final : j'espère que ce fonds en a conscience (je trouve gonflé d'investir en pleine crise sanitaro-économique mais ça peut justement ouvrir des opportunités...). 

Sous un angle extérieur, le Tef semble avoir du potentiel via sa ville et même sa région. Sa situation sportive et son attractivité semblent être au plus bas par rapport à ce potentiel. Mais je pense sincèrement qu'il y a un plafond de verre sur cette attractivité (et donc des revenus associés: sponsoring et merchandising) qui ne peut être brisé que par une politique de type "Parigo-Qatari". Même avec un budget et des résultats de type Rennes, Saint-Etienne ou même Lille, la région toulousaine restera indifférente à ce club et donc c'est largement un frein à la progression du club. Ce n'est pas comme Metz ou Strasbourg où on sent que plus le club progressera plus les sponsors viendront de façon linéaire.

Mais j'imagine que c'est justement sur ces aspects là que les nouveaux investisseurs se sentent forts et qu'ils pensent qu'ils vont réussir mieux que tout le monde :grin:

Après, faut voir leurs ambitions parce qu'effectivement si la mayonnaise prend et qu'on fait une 8eme place de ligue 1 dans 3 ans, ils feraient surement une plue-value.

Lien vers le commentaire
à l’instant, violacei a dit :

Je dirais que ces gars là prennent autant de risques aujourd'hui en ligue 2 qu'un Sadran y a 20 ans en National.

En gros, quasiment aucun.

Soit ça marche et c'est tout bénef pour eux, soit ça marche pas et ils revendront jamais moins cher qu'ils ne l'achètent 

Ben ça dépend de l'investissement qu'ils y mettent après l'achat quand même

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, chronos a dit :

Ben ça dépend de l'investissement qu'ils y mettent après l'achat quand même

Ben par exemple, imagine qu'ils fassent les terrains d'entraînement comme des billards, le club prendra de la valeur et il y aura retour sur investissement..

Je sais pas trop pourquoi certains mesurent un risque qui n'existe que très peu. 

Quand tu achètes une maison et que tu fais des travaux dedans,  tu te dis pas ah merde je risque de perdre de l'argent en la revendant. Sinon tu fais rien.

C'est un groupe absent en France, dans une grande ville, avec des partenariats Chine etc.., le potentiel est énorme. 

Un groupe qui brasse des milliards de dollars ne prend aucun risque avec 20 ou 30 millions d'euros 

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Casimir a dit :

Un club comme TOULOUSE est une mine pour un investisseur. Relégué, un stade pas trop dégueulasse, un excellent centre de formation et surtout le bassin de population. Pour pas cher, tu as un outil qui peut rapporter gros. L’aléa sportif est là mais celui qui veut tenter le coup ou rester dans le sport à raison de choisir le TFC. 

Ce qui est intéressant ici c’est que ce fonds est déjà bien implanté dans le sport 

Un champ, plutôt qu'une mine. Car une mine, y'a de l'or dedans tandis qu'un champ, faut le labourer pour en tirer quelque chose. Je fais partie de ceux qui sont très loin de trouver le centre de formation "excellent", ce qui explique très largement le déclin du club... Donc, y'a du boulot. 

L'essentiel étant que le TFC ne devienne pas un champ de mines :ninja:.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, violacei a dit :

Ben par exemple, imagine qu'ils fassent les terrains d'entraînement comme des billards, le club prendra de la valeur et il y aura retour sur investissement..

Je sais pas trop pourquoi certains mesurent un risque qui n'existe que très peu. 

Quand tu achètes une maison et que tu fais des travaux dedans,  tu te dis pas ah merde je risque de perdre de l'argent en la revendant. Sinon tu fais rien.

Pas quand les gens en ont rien à foutre des maisons -_-

il y a 4 minutes, violacei a dit :

C'est un groupe absent en France, dans une grande ville, avec des partenariats Chine etc.., le potentiel est énorme. 

Comme je l'ai dit un peu plus haut, ce "potentiel énorme" est un écran de fumée

il y a 4 minutes, violacei a dit :

Un groupe qui brasse des milliards de dollars ne prend aucun risque avec 20 ou 30 millions d'euros 

Ben, ils ne prennent pas de risque dans le sens où le groupe ne va pas s'écrouler mais même s'ils mettaient 3 euros, ils prennent le risque de perdre ces 3 euros.

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, chronos a dit :

Sous un angle extérieur, le Tef semble avoir du potentiel via sa ville et même sa région. Sa situation sportive et son attractivité semblent être au plus bas par rapport à ce potentiel. Mais je pense sincèrement qu'il y a un plafond de verre sur cette attractivité (et donc des revenus associés: sponsoring et merchandising) qui ne peut être brisé que par une politique de type "Parigo-Qatari". Même avec un budget et des résultats de type Rennes, Saint-Etienne ou même Lille, la région toulousaine restera indifférente à ce club et donc c'est largement un frein à la progression du club. Ce n'est pas comme Metz ou Strasbourg où on sent que plus le club progressera plus les sponsors viendront de façon linéaire.

Mais j'imagine que c'est justement sur ces aspects là que les nouveaux investisseurs se sentent forts et qu'ils pensent qu'ils vont réussir mieux que tout le monde :grin:

Après, faut voir leurs ambitions parce qu'effectivement si la mayonnaise prend et qu'on fait une 8eme place de ligue 1 dans 3 ans, ils feraient surement une plue-value.

Je ne crois pas du tout au "plafond de verre" ; je suis même persuadé que la région toulousaine a tout ce qu'il faut pour devenir attractive. Ce qui pourrait expliquer qu'apparemment, Sadran ait été très courtisé ces derniers mois...

Disons que quand on a eu le privilège de bouillir avec tout un stadium, un soir béni de coupe d'Europe, en 1986, on a du mal à se persuader que le foot n'a pas d'avenir, à Toulouse :grin:. Mais ça suppose en effet d'essayer de construire quelque chose d'un peu plus glamour que le TFC de ces dernières années. Au moins de caresser l'espoir de faire autre chose que la merde infecte qu'on se tape depuis tant de temps... 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Gollum a dit :

Je ne crois pas du tout au "plafond de verre" ; je suis même persuadé que la région toulousaine a tout ce qu'il faut pour devenir attractive. Ce qui pourrait expliquer qu'apparemment, Sadran ait été très courtisé ces derniers mois...

Disons que quand on a eu le privilège de bouillir avec tout un stadium, un soir béni de coupe d'Europe, en 1986, on a du mal à se persuader que le foot n'a pas d'avenir, à Toulouse :grin:. Mais ça suppose en effet d'essayer de construire quelque chose d'un peu plus glamour que le TFC de ces dernières années. Au moins de caresser l'espoir de faire autre chose que la merde infecte qu'on se tape depuis tant de temps... 

Je pense que la lassitude de Sadran vient de là, il a réussi à faire passer le club dans un autre standing (au moins jusqu’à la fin des années 2000) et les sponsors et le public n'ont pas du tout suivi cette progression. Je pense que c'est plus compliqué qu'ailleurs. Pour les mêmes contenus et résultats sportifs, des club comme Metz ou Strasbourg auraient bien plus augmentés leurs revenus.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Niko a dit :

Ok c’est rien d’acheter un club 20M€ pour eux mais après il faut investir chaque année...+ les salaires des joueurs donc en l’espace de 2-3ans ça peut vite coûter cher.

Déjà, rien que de remonter en ligue 1, ça leur assurera de rentrer dans leurs frais. Et ils y arriveront à y rentrer.

Ça sera une autre histoire le jour où on sera revenu en ligue 1 et si on vise l'Europe etc...

Mais le risque est minime. Ca tournera sans doute pas comme à Bordeaux. Puis y a Sadran qui aura son mot à dire et il sera peut-être écouté 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, violacei a dit :

Déjà, rien que de remonter en ligue 1, ça leur assurera de rentrer dans leurs frais. Et ils y arriveront à y rentrer.

Ça sera une autre histoire le jour où on sera revenu en ligue 1 et si on vise l'Europe etc...

Mais le risque est minime. Ca tournera sans doute pas comme à Bordeaux. Puis y a Sadran qui aura son mot à dire et il sera peut-être écouté 

Oui, le risque est minime si l'objectif est de revendre juste après être revenu en ligue 1.

Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, spidav32 a dit :

Je me demande si ce fond a un quelconque partenariat avec Boeing et qui à travers un club de foot.... envoie ses émissaires dans la ville de son pire concurrent: AIRBUS

Son but final étant......de les détruire pour garder le leadership

Et ils auraient déjà infiltré depuis de nombreuses saisons notre cellule de recrutement.. pour nous saborder et nous acheter au rabais après réflexion le choix de Rogel devient logique, ça se tient tout ça,  nous avons une taupe dans la maison 😎

Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Casimir a dit :

Un club comme TOULOUSE est une mine pour un investisseur. Relégué, un stade pas trop dégueulasse, un excellent centre de formation et surtout le bassin de population. Pour pas cher, tu as un outil qui peut rapporter gros. L’aléa sportif est là mais celui qui veut tenter le coup ou rester dans le sport à raison de choisir le TFC. 

Ce qui est intéressant ici c’est que ce fonds est déjà bien implanté dans le sport 

Non seulement ils sont implantés dans le sport, mais pas à travers n'importe qui ! Une simple recherche Google m'a appris que les Dallas Cowboys étaient, en dépit d'un sportif moyen (pas de Superbowl depuis 1995), la franchise sportive la plus chère du monde en 2019 avec les Yankees juste derrière.

Je ne vois donc pas pourquoi ils ne feraient pas du TFC le troisième (actuellement le Real Madrid, 1er club de foot) 🤘💵

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Niko a dit :

Ok c’est rien d’acheter un club 20M€ pour eux mais après il faut investir chaque année...+ les salaires des joueurs donc en l’espace de 2-3ans ça peut vite coûter cher.

C'est ce qu'on appelle un investissement. Il y a toujours une part de risque. L'avantage avec Toulouse, c'est que la base est solide et l'acquisition relativement faible. Je ne suis pas sûr qu'un club comme Amiens suscite le même intérêt par exemple. 

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, chronos a dit :

Je pense que la lassitude de Sadran vient de là, il a réussi à faire passer le club dans un autre standing (au moins jusqu’à la fin des années 2000) et les sponsors et le public n'ont pas du tout suivi cette progression. Je pense que c'est plus compliqué qu'ailleurs. 

J’ajoute la mairie de Toulouse à ta liste: Sadran voulait un autre stade, ailleurs que sur l’île du Ramier.... 

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Gollum a dit :

Je ne crois pas du tout au "plafond de verre" ; je suis même persuadé que la région toulousaine a tout ce qu'il faut pour devenir attractive. Ce qui pourrait expliquer qu'apparemment, Sadran ait été très courtisé ces derniers mois...

Disons que quand on a eu le privilège de bouillir avec tout un stadium, un soir béni de coupe d'Europe, en 1986, on a du mal à se persuader que le foot n'a pas d'avenir, à Toulouse :grin:. Mais ça suppose en effet d'essayer de construire quelque chose d'un peu plus glamour que le TFC de ces dernières années. Au moins de caresser l'espoir de faire autre chose que la merde infecte qu'on se tape depuis tant de temps... 

Entièrement d'accord. 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Vistule a dit :

Non seulement ils sont implantés dans le sport, mais pas à travers n'importe qui ! Une simple recherche Google m'a appris que les Dallas Cowboys étaient, en dépit d'un sportif moyen (pas de Superbowl depuis 1995), la franchise sportive la plus chère du monde en 2019 avec les Yankees juste derrière.

Je ne vois donc pas pourquoi ils ne feraient pas du TFC le troisième (actuellement le Real Madrid, 1er club de foot) 🤘💵

Après peut être que Toulouse, par l'indifférence du public potentiel sur le mode de "supporterisme" à l'européenne, est le meilleur vivier pour transformer le Tef en un club de sport US dans la façon de consommer le "produit" :grin:

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Si l'équipe professionnelle tourne, les gens iront au stade. C'est une certitude. Quand on fait de la merde, les gens zappent, il y a de la concurrence dans les autres sports et une offre culturelle importante. Mais avec une équipe qui tourne, le stade se remplira. 

Modifié par Casimir
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, chronos a dit :

Ben, non, justement il est là le problème :grin:

 

La meilleure affluence moyenne de l'histoire du tèf (comptabilisée seulement depuis 1997 sur cette page) était 2004-2005 avec 23300 personnes, puis 2006-2007 avec 21500. L'année de l'arrivée de Moreira et l'année de l'arrivée de Baup. Entre les deux, 16ème place sous Mombaerts et chute à 18800.

Ce qui remplit un stade, c'est l'espoir d'y voir de belles choses, pas la certitude d'aller au cirque.

Modifié par Vistule
  • Like 1
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.