Aller au contenu

Rachat du club


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Casimir a dit :

Je ne vais pas t’expliquer la minorité de blocage, c’est trop compliqué :ninja:

tu es sûr qu'il y a une minorité de blocage de prévu dans l'actionnariat d'une boîte comme le TFC ? elle ne sert qu'en AG extraordinaire pas pour les décisions courante ... De plus un actionnaire historique à 15% semble pouvoir avoir plus de poids que tu penses ...

Citation

France Société anonyme[modifier | modifier le code]

 

L'article L225-98 du Code de commerce dispose que, lors d'une assemblée générale ordinaire, les décisions sont adoptées à « la majorité des voix dont disposent les actionnaires présents ou représentés » 6. Les statuts ne permettant pas de renforcer la majorité à l'instar des SARL, un blocage ne peut avoir lieu que si une majorité s'y oppose ou si des absences de personnes en faveur d'une décision modifie la majorité6.

À l'inverse, l'article L225-96 alinéa 3 du Code de commerce prévoit que, lors d'une assemblée générale extraordinaire, les décisions doivent se prendre à une majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées, autorisant ainsi les minoritaires représentant plus d'un tiers des votes à bloquer l'adoption de la décision. Les bulletins blancs et les abstentions sont assimilées à des rejets dans ces circonstances6.

L'adoption en 2014 de la Loi Florange, qui systématise le droit de vote double pour les actions inscrites au nominatif depuis plus de deux ans, facilite l'atteinte de la minorité de blocage pour les actionnaires historiques, qui peuvent alors s'opposer à des modifications substantielles de la société avec un taux de détention du capital inférieur à 20 %. Cette mesure, destinée en premier lieu à protéger l'emploi ou les intérêts stratégiques de la France, a fait l'objet d'âpres discussions entre fonds financiers et notamment l'État français, ainsi qu'avec d'autres minoritaires de sociétés cotées en bourse7. En 2015, l'État français, en utilisant le mécanisme de la minorité de blocage, a ainsi pu par exemple s'opposer à la suppression de ce droit de vote double au sein de la société Renault, en montant à 19,74 % du capital8.

 

Modifié par Footballeur82
Lien vers le commentaire

Si OS garde les 15 % c'est  pour mieux les revendre par la suite, il va faire comme les ricains et dans quelques temps si il peut faire un bon billet avec.

Si cela tourne bien et que le club remonte et qu'on arrive à faire une bonne place en L1, le club peut doubler sa valeur et si dans le même temps on sort une ou deux pépites que l'on arrive à vendre aux Anglais...un peu comme Nice les Ricains peuvent faire un bénéfice mais cela fait beaucoup de si et surtout il faut penser à construire une équipe et investir pour en arriver cette espérance.

Os a d'autres choses à faire avec Newrest et la crise actuelle, il se débarrasse d'un truc compliqué qui peut aussi lui faire perdre du fric, il n'a plus la passion et ses affaires passent en premier.

Complétement d'accord avec Chubee : c'est risqué le foot, surtout en France. On est pas aux States ici. Et je le souhaite en premier, comme tout bon supporter, de toutes les manières on avait plus rien à perdre... On va enfin se débarrasser de Soucasse et Aiibagé mais il faut rebâtir un club et une équipe  Mais si pour investir ils font des prêts qu'il faut rembourser et que cela tourne mal et que le groupe refuse d'assumer ils peuvent ressayer de revendre mais ce n'est pas simple et cela peut se terminer mal voire même en dépôt de bilan et la fin du foot à Toulouse...Au moins avec OS on savait qu'on en arriverait jamais à cette situation. extrême.

J'arrive pas à comprendre qu'on veuille gagner du fric avec un truc qui en perd 9/10

.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, CAHORS a dit :

Si OS garde les 15 % c'est  pour mieux les revendre par la suite, il va faire comme les ricains et dans quelques temps si il peut faire un bon billet avec.

Si cela tourne bien et que le club remonte et qu'on arrive à faire une bonne place en L1, le club peut doubler sa valeur et si dans le même temps on sort une ou deux pépites que l'on arrive à vendre aux Anglais...un peu comme Nice les Ricains peuvent faire un bénéfice mais cela fait beaucoup de si et surtout il faut penser à construire une équipe et investir pour en arriver cette espérance.

Os a d'autres choses à faire avec Newrest et la crise actuelle, il se débarrasse d'un truc compliqué qui peut aussi lui faire perdre du fric, il n'a plus la passion et ses affaires passent en premier.

Complétement d'accord avec Chubee : c'est risqué le foot, surtout en France. On est pas aux States ici. Et je le souhaite en premier, comme tout bon supporter, de toutes les manières on avait plus rien à perdre... On va enfin se débarrasser de Soucasse et Aiibagé mais il faut rebâtir un club et une équipe  Mais si pour investir ils font des prêts qu'il faut rembourser et que cela tourne mal et que le groupe refuse d'assumer ils peuvent ressayer de revendre mais ce n'est pas simple et cela peut se terminer mal voire même en dépôt de bilan et la fin du foot à Toulouse...Au moins avec OS on savait qu'on en arriverait jamais à cette situation. extrême.

J'arrive pas à comprendre qu'on veuille gagner du fric avec un truc qui en perd 9/10

.

C'est surtout pour développer son réseau économique et social...., par exemple pour Red Bird, je suis sur qu'ils ne sont pas stupides et savent que le QG de AIRBUS est justement à Toulouse ( la plus grosse entreprise de la métropole) avec surement une idée derriére la tête ...

Je pense que pour eux, le TFC est la porte d'entrée économique de la 4éme plus grande ville de France 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, spidav32 a dit :

C'est surtout pour développer son réseau économique et social...., par exemple pour Red Bird, je suis sur qu'ils ne sont pas stupides et savent que le QG de AIRBUS est justement à Toulouse ( la plus grosse entreprise de la métropole) avec surement une idée derriére la tête ...

Je pense que pour eux, le TFC est la porte d'entrée économique de la 4éme plus grande ville de France 

Airbus, tu suis l'actualité ?  ils sont dans la merde pour au moins 5 ans, c'est pas là que les repreneurs vont pouvoir aller taper de l'argent.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, spidav32 a dit :

C'est surtout pour développer son réseau économique et social...., par exemple pour Red Bird, je suis sur qu'ils ne sont pas stupides et savent que le QG de AIRBUS est justement à Toulouse ( la plus grosse entreprise de la métropole) avec surement une idée derriére la tête ...

Je pense que pour eux, le TFC est la porte d'entrée économique de la 4éme plus grande ville de France 

Peut être, j'y avais pas pensé  mais si à 'un moment ils perdent du fric années après années ...

Lien vers le commentaire

Hier sur le live  des violets, l'éconmiste avait indiqué que pour les américians , ils feraient forcément une plue-value si le club remonte avant 2023 ( 2023 étant l'année de négociation pour un nouveau prix des droits TV pour la periode 2024-2028), la perte d'argent vient surtout d'une sur-estimation d'une équipe de foot pour jouer des coupes Européennes 

Ex: Bordeaux qui valide un budget de club Européen......alors ,qu'il ne l'est pas , c'est à partir de ce moment , que les fonds perdent de l'argent ...pas avant 

Dans notre situation ( hors budget du rachat), où RedBird va mettre l'argent ? 

Sachant que comme l'a indiqué la Dépêche, nous avons au moins 27 M sans aucun investissement, transferts, etc....

 

Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, spidav32 a dit :

Hier sur le live  des violets, l'éconmiste avait indiqué que pour les américians , ils feraient forcément une plue-value si le club remonte avant 2023 ( 2023 étant l'année de négociation pour un nouveau prix des droits TV pour la periode 2024-2028), la perte d'argent vient surtout d'une sur-estimation d'une équipe de foot pour jouer des coupes Européennes 

Ex: Bordeaux qui valide un budget de club Européen......alors ,qu'il ne l'est pas , c'est à partir de ce moment , que les fonds perdent de l'argent ...pas avant 

Dans notre situation ( hors budget du rachat), où RedBird va mettre l'argent ? 

Sachant que comme l'a indiqué la Dépêche, nous avons au moins 27 M sans aucun investissement, transferts, etc....

 

Espérons dans les infrastructures du club !

Personnellement ce qui me rassure par rapport au cas bordelais c’est que l’on place des mecs qui connaissent le foot à la tête du club. Ce qui n’est pas vraiment le cas de Longuepee à Bordeaux voire de Eyraud à Marseille..

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, spidav32 a dit :

C'est surtout pour développer son réseau économique et social...., par exemple pour Red Bird, je suis sur qu'ils ne sont pas stupides et savent que le QG de AIRBUS est justement à Toulouse ( la plus grosse entreprise de la métropole) avec surement une idée derriére la tête ...

Je pense que pour eux, le TFC est la porte d'entrée économique de la 4éme plus grande ville de France 

Ça va chercher loin ton hypothèse. Ils vont payer 15 millions, en cas de remontée, le club en vaudra 50 avec l’augmentation des droits télé. Ils se disent qu’historiquement le tfc ne reste pas en ligue 2, il n’y a qu’à regarder sur les 30 dernières années. On remonte toujours très vite même avec des moyens limités... donc ouais pour eux c’est une superbe affaire. Je serai vraiment inquiet si le tfc était racheté par un fond d’investissement alors qu’on était en ligue 1 et qu’on était bons. On y perdrait. Mais là on est tellement mauvais que ça sera dur de faire pire. C’est toujours possible évidemment. Il faut voir ce rachat comme une transition pour un club bien mal en point. C’est pas le cas de Bordeaux qui n’étaient pas flamboyants mais qui faisait partie des équipes qui comptent en ligue 1. Apparemment le fond a Foutu la merde dans ce club qui risque de ressembler rapidement au tfc.

Modifié par Baker
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Baker a dit :

Ça va chercher loin ton hypothèse. Ils vont payer 15 millions, en cas de remontée, le club en vaudra 50 avec l’augmentation des droits télé. Ils se disent qu’historiquement le tfc ne reste pas en ligue 2, il n’y a qu’à regarder sur les 30 dernières années. On remonte toujours très vite même avec des moyens limités... donc ouais pour eux c’est une superbe affaire. Je serai vraiment inquiet si le tfc était racheté par un fond d’investissement alors qu’on était en ligue 1 et qu’on était bons. On y perdrait. Mais là on est tellement mauvais que ça sera dur de faire pire. C’est toujours possible évidemment. Il faut voir ce rachat comme une transition pour un club bien mal en point. C’est pas le cas de Bordeaux qui n’étaient pas flamboyants mais qui faisait partie des équipes qui comptent en ligue 1. Apparemment le fond a Foutu la merde dans ce club qui risque de ressembler rapidement au tfc.

vous oubliez toujours qu'en face les recettes, il y a des dépenses, et jusqu'ici toutes les augmentations ont conduit à une augmentation de la masse salariale, pas franchement à une augmentation des bénéfices des clubs et cela malgré des acteurs qui injectent massivement à fond perdu (pour d'autres raisons en fait) .

Ce n'est pas si facile, il y a pas mal d'investisseurs qui se sont cassés la gueule ou on bouffait la grenouille avec un projet qui a moisi trop longtemps en L2 .

on verra bien dans quel type de projet sachant que souvent en foot c'est les aléa du sport qui font tomber la pièce du bon coté

en plus j'espère qu'ils mettront plus de 15M dans notre petite affaire :ph34r: 

pour vendre à 50M, ils leur faudra trouver un investisseur qui espérera revendre le TFC à combien ? 🙄

Modifié par Footballeur82
Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, luca31TLSE a dit :

Wenger inquiet pour le TFC : "Il faudrait créer une commission d'éthique d'achat des clubs"

Demandons à la LFP, question éthique elle s'y connait 😎

Bizarre je croyais que c'était un ami de Comolli...

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Footballeur82 a dit :

en plus j'espère qu'ils mettront plus de 15M dans notre petite affaire :ph34r: 

pour vendre à 50M, ils leur faudra trouver un investisseur qui espérera revendre le TFC à combien ? 🙄

Les 15 millions, c'est Sadran qui les encaisse, ça va pas dans les caisses du club... 

 

Lien vers le commentaire
à l’instant, taz a dit :

Les 15 millions, c'est Sadran qui les encaisse, ça va pas dans les caisses du club... 

 

ça je le sais bien, c'est pas à moi qui faut l'expliquer 😇, on parlait de ce que le club va leur couter, pour évaluer leur potentiel bénéfice 💵

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Footballeur82 a dit :

ça je le sais bien, c'est pas à moi qui faut l'expliquer 😇, on parlait de ce que le club va leur couter, pour évaluer leur potentiel bénéfice 💵

Ben pourquoi espérer qu'ils mettent plus de 15 millions, alors que ça rentre pas dans les caisses du club ? 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, luca31TLSE a dit :

Wenger inquiet pour le TFC : "Il faudrait créer une commission d'éthique d'achat des clubs"

Demandons à la LFP, question éthique elle s'y connait 😎

De l ethique dans le pognon 😂

Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, taz a dit :

Ben pourquoi espérer qu'ils mettent plus de 15 millions, alors que ça rentre pas dans les caisses du club ? 

j'ai jamais parler des caisses du club 🙄 depuis le début, on parle de leur plus valu entre ce qu'ils vont dépenser pour le club et l'argent qu'ils vont tirer du club

Modifié par Footballeur82
Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Footballeur82 a dit :

j'ai jamais parler des caisses du club 🙄 depuis le début, on parle de leur plus valu entre ce qu'ils vont dépenser pour le club et l'argent qu'ils vont tirer du club

Pourquoi avoir écrit ça alors ? 

Il y a 2 heures, Footballeur82 a dit :

en plus j'espère qu'ils mettront plus de 15M dans notre petite affaire :ph34r: 

Où est l'intérêt de mettre plus de 15 millions ? 

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, taz a dit :

Pourquoi avoir écrit ça alors ? 

Où est l'intérêt de mettre plus de 15 millions ? 

Je pense qu'il veut dire qu'il espère qu'ils vont continuer a investir en plus du prix d'achat du club.

Pour nous ramenez vers les sommets 🚀. Parce que sinon, les 15M en vendant Sangaré et Manu Koné ils les ont 😬😕

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, mathematric a dit :

Je pense qu'il veut dire qu'il espère qu'ils vont continuer a investir en plus du prix d'achat du club.

Pour nous ramenez vers les sommets 🚀. Parce que sinon, les 15M en vendant Sangaré et Manu Koné ils les ont 😬😕

Non mais vendre vendre c est bien beau mais pour acheter qui, quoi comment. On arrive en juin il faut qu ils s activent

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.