Jump to content

Covid-19 / Confinement

shamanik

Recommended Posts

il y a 11 minutes, Wingeeky a dit :

Dire que tout ça part de lui :(

arton20219-3340f.jpg

Non, pas tout à fait.

Persuadé qu'à la base il y a un autre truc qui a fait penser à ce type "je vais le bouffer, un animal pareil ne peut pas être nocif"

Révélation

friends.jpg

• Like 1
il y a 37 minutes, Sandwich2Ross a dit :

Tu peux me rappeler quand il y a eu de la démocratie directe en France? Quelques référenda (:ninja:) (dont celui de 2005) en 200 ans?

C'était pas exactement ça que j'entendais par poule et l'oeuf. Faut dire que c'était assez obscur.

C'était plutôt une question d'offre et de demande. Est ce que les gens sont devenus cons parce que l'offre politique les prenait pour des cons ou est-ce que les gens étant cons ils ont favorisé la sélection d'une offre politique pour les cons.

J'assume le côté condescendant de cette remarque :grin:

il y a 10 minutes, elkjaer a dit :

C'était plutôt une question d'offre et de demande. Est ce que les gens sont devenus cons parce que l'offre politique les prenait pour des cons ou est-ce que les gens étant cons ils ont favorisé la sélection d'une offre politique pour les cons.

la réponse est tellement évidente qu'il n'y a même pas l'ombre d'un débat :grin: 

il y a 48 minutes, Ekelund a dit :

la réponse est tellement évidente qu'il n'y a même pas l'ombre d'un débat :grin: 

Tu te trompes forcément.

D'abord parce que ekelund(c) :ninja:

Ensuite parce que toute affirmation ou tout questionnement qui propose une généralité sur un groupe nommé "les gens" est par essence même une idiotie.

Sinon , bienvenue en absurdie , épisode 1272 : prés de chez moi, à Muret , il y a un grand drive pour les PCR, bien sûr pris d'assaut ces derniers jours par tout ceux qui ne sont pas totalement vaccinés. Ben , à cause de l'affluence soudaine en plein été, les labos du coin ont avertis que beaucoup de résultats seraient sûrement envoyés sous 48h, et non plus 24h. Autrement dit, quand on recevra le résultat, il ne sera de toutes manières plus valide que pour une demi journée, au mieux :lol2:

• Haha 3
  • Droling 2
Il y a 3 heures, Sandwich2Ross a dit :

franchement, si tu avais voulu, tu aurais pu mieux trouver : la votation sur les cornes des vaches. Mais bon, malgré cela, au moins, en Suisse, le peuple se prononce, et donc a une certaine responsabilité politique. Des fois, utilisée de façon scandaleuse ("oui aux exportations d'armes"), mais les Suisses ont pas l'impression d'être traités comme des gosses. Toi qui n'aime pas le populisme, tu devrais t'en inspirer. Mon argument, c'est que justement, à force de jamais demander l'avis du peuple, il finit par être un gamin politique, tu l'as tellement privé de nutella, que si tu lui file un pot, il le défonce en 2 secondes. 

tu peux me rappeler quand il y a eu de la démocratie directe en France? Quelques référenda (:ninja:) (dont celui de 2005) en 200 ans?

pour l'aéroport de Nantes, il fallait respecter le référendum local ou non ? 😇

sous la 5eme, 10 référendums nationaux , donc 5 dans la première décade. Donc on a eu une période très référendaire sous De Gaule, sous les Napoléon aussi :ninja: 

Le RIC "à la française poussé récemment", c'est de la pure démagogie. Les procédures de démocratie directe en Suisse, c'est très encadré et assez limité. 

L'histoire des avions, c'était pour illustré qu'il te faut du temps pour un débat public, et que ça n'est absolument pas compatible avec de la gestion de crise.

La Suisse est un pays économiquement très libéral (  industriel agro/chimie, et très financier certains diraient un paradis fiscal).

Les gens y sont majoritairement très "raisonnables capitalistiquement" ( capable de refuser une 6eme semaine de congés payés, refuser l'interdiction des pesticides de synthèse): jusqu'ici ils ont rarement pris des mesures qui iraient à l'encontre de leur prospérité économique. 

C'est aussi une confédération avec une culture de vrai décentralisation, et absolument pas culturellement un "état central jacobin".   

Donc oui sur des sujets non urgent, avec un électorat majoritaire "centriste et modérée", c'est possible d'avoir une dose de démocratie directe constructive.

Alors, sont-ils majoritairement centristes, modérées et pondérées parce qu'ils ont un système très participatif ? je pense qu'il faut le voir plutôt dans l'autre sens ;) .

Pour le cas 2005, j'ai voté contre,  parce que ça venait de VGE :ninja:, et qu'il y avait 2 ou 3 trucs qui ne me plaisait pas :

notamment absence de trajectoire d'obligation de convergence sur les prélèvements obligatoires.

Il y avait aussi les dérogations sur des îles danoises et  britanniques qui me paraissaient "chelou":ninja: .

j'avais tout lu :ninja:  ça ne veut pas dire que c'était un rejet total sur le fond pour moi,  j'ai voté aussi en tant qu'opposant au gvt de l'époque ( j'étais très idéologisé à l'époque).

Un des gros problèmes des référendum, oui ou non, ça manque de nuance, c'est tout ou rien.

De plus, pas mal de monde ne répond pas à la question posée mais à celui qui la pose.

alors que les parlementaires peuvent proposer des amendements, discuter avant de voter, améliorer le texte etc ...

Techniquement le Traité de Rome (2004) a bien été rejeté (et pas qu'en France), c'est le traité de Lisbonne (2007) qui a été ratifié en France par le congrès. 

Il n'est pas "exactement le même" et ce n'est plus une constitution.

C'était dans le programme de Sarkozy 2007 de ratifier une "nouvelle version du traité" par voix parlementaire. La voie de ratification par le congrès (3/5) existe aussi dans la constitution. j'étais encore contre ce 2eme traité (mêmes raisons), mais au final  je respecte le processus qui est légitimé pour moi par la présidentielle et les presque 600 législatives.

Pour revenir au topic, on fait un référendum en urgence sur l'obligation vaccinale générale, chiche 😇 ?

ah, il faut faire d'abord une votation pour savoir si on peut faire un référendum sur cette proposition :ninja:

il y a 18 minutes, Footballeur82 a dit :

pour l'aéroport de Nantes, il fallait respecter le référendum local ou non ? 😇

bah oui, quelle question.

La connerie, c'est surtout d'organiser un referendum local pour obtenir la victoire. Cette magouille politicienne, sur un enjeux qui mobilisait quand même l'opinion nationalement, est une erreur de Hollande/Ayrault.

Le RIC "à la française poussé récemment", c'est de la pure démagogie. Les procédures de démocratie directe en Suisse, c'est très encadré et assez limité. 

3 à 4 fois par ans sur 3 sujet nationaux + les sujets cantonnaux et municipaux. Tu appelle ça limité? y a aucun pays au monde où c'est si présent.

Cêst gémagogique en France pour les raisons que je t'ai dit plus haut. Et ca nous retombera méchamment sur la gueule si on apprend pas à écouter les Français un peu quand ils s'intéressent à l'action politique.

Les gens y sont majoritairement très "raisonnables capitalistiquement" ( capable de refuser une 6eme semaine de congés payés, refuser l'interdiction des pesticides de synthèse): jusqu'ici ils ont rarement pris des mesures qui iraient à l'encontre de leur prospérité économique. 

Si : foutre les étrangers dehors. (d'ailleurs, ça a tellement foutu la merde avec Bruxelles que le CF s'est demerdé pour limiter un max la portée).

Par contre, oui, tu as raison sur ton point central, ce n'est pas compatible avec l'urgence, ça prend une chiée de temps, rien que pour récolter les signatures.

Le 25/07/2021 à 13:05, Ekelund a dit :

Déjà répondu plus haut.

Et pour les autres : être pour la vaccination mais contre le pass sanitaire, c'est une position qui se tient idéologiquement mais qui est juste hypocrite.

A moins d'être demeuré (ou gilet jaune), tout le monde sait que si l'incitation n'est pas forte il y aura toujours trop de récalcitrants (pas seulement par principe, mais pour plein de raisons) ce qui aura pour conséquence de ne jamais atteindre cette putain d'immunité collective.

Et donc de continuer ad vitam eternam des restrictions, des couvre-feux, des confinements.....bref des mesures pas du tout liberticides quoi ! :ninaj:

Je crois que le risque d'avoir à la fois les pass sanitaires et les couvre-feux est tout sauf negligeable. Quand une "mesure restrictive" est présentée comme l'alternative à une autre "mesure restrictive" encore pire, il est déjà arrivé que la "mesure restructive" encore pire soit appliquée quand même quand la "mesure restrictive" plus légère a fait la preuve de son inefficacité (on a eu des confinements, puis de couvre-feux à 18h, puis de nouveau un confinement etc). Comme one ne vérifie pas l'efficacité des mesures restrictives et qu'on  agit en permanence sous l'empire du "ça ne sert probablement à rien mais ça ne fait pas de mal et cela serait surement pire si on ne faisait rien", croire le syndicaliste médical Véran quand il jure la main sur le coeur que c'est le pass ou le confinement est un acte de foi...

Edited by Louvin
  • Like 1
il y a 16 minutes, Louvin a dit :

Je crois que le risque d'avoir à la fois les pass sanitaires et les couvre-feux est tout sauf negligeable. Quand une "mesure restrictive" est présentée comme l'alternative à une autre "mesure restrictive" encore pire, il est déjà arrivé que la "mesure restructive" encore pire soit appliquée quand même quand la "mesure restrictive" plus légère a fait la preuve de son inefficacité (on a eu des confinements, puis de couvre-feux à 18h, puis de nouveau un confinement etc). Comme one ne vérifie pas l'efficacité des mesures restrictives et qu'on  agit en permanence sous l'empire du "ça ne sert probablement à rien mais ça ne fait pas de mal et cela serait surement pire si on ne faisait rien", croire le syndicaliste médical Véran quand il jure la main sur le coeur que c'est le pass ou le confinement est un acte de foi...

sans le Pass c'est la fermeture assuré des lieux de commerce,  de cultures etc dès ....  maintenant (vu les chiffres, ils auraient du déjà fermer).

à court terme, c'est ça l'enjeu du Pass .

Le 2eme enjeu c'est de booster la vaccination des attentistes et des personnels en contact avec les publics fragiles pour limiter sa propagation (chez les jeunes) et l'impact sanitaire de la vague (sur les populations plus à risque). Ainsi, il est ainsi espéré  de ne pas avoir à reconfiner (style 2eme vague ou 3eme vague) à la rentrée voire mi Août. 

En gros, essayer de rattraper le taux de couverture des British qui ont quelques semaines d'avance dans la vague delta et qui l'ont prises avec un meilleur taux de couverture que nous et qui semble l'encaisser plus ou moins correctement (au niveau des hôpitaux, pas forcément des covids longs ).

Pour le couvre feu, fermetures, il y en aura à coup sûr (plus ou moins localisé/généralisé) vu les taux d'incidence largement au dessus de 200.

Le couvre-feu vise surtout à limiter les rencontres "privés ou associative" (là où le Pass ne peut pas s'appliquer ).

Les mesures précédentes sont évaluées, celles des autres pays aussi, d'où l'évolution des mesures plus fines et plus adaptées au fil des confinements . 

mais chaque variant étant différent,  l'apprentissage et la reconduction des mesures a ses limites. Les connaissances et les mesures doivent s'adapter à permanence.

Le Pass est maintenant généralisable car la vaccination est généralisée, avant ce n'était pas une solution envisageable, c'est pour cela qu'il apparait un peu partout en Europe sous la pression du Delta (chacun sa formule, chacun ses oppositions ).

De toute façon rien n'est garanti, vu qu'au delà des mesures prises, tout dépend largement du comportement des gens.

En gros ça risque de taper fort (ou juste un peu), il s'agit de lever le pied et d'attacher sa ceinture de sécurité :ninja:

ça c'est pour le Delta et cette rentré.

tant que la couverture mondiale ne sera pas suffisante (en espérant qu'on ne soit pas trop malheureux au niveau des mutations vs vaccin),

il y aura des phases d'ouvertures et de restrictions. 

L'objectif de booster la vaccination des attentistes est une bonne chose.

En revanche, la fermeture des lieux publics a montré ses  tres fortes limites puisqu'elle reporte le besoin de sociabilité sur les lieux et les rencontres privées qui ne sont pas soumis au pass ou au couvre feu ou à la fermtre administrative. Cela vise surtout à montrer qu'on "fait quelque chose " plutôt que rien même si cela ne sert pas à grand-chose et maintient l'activité économique sous perfusoin permanente.

Pour le reste, si les mesures sont évaluées, les autprités gardent le résultat pour elles.

Et si le pass se généralise, il est en France maximaliste (s'applique aux terrasses, après un délai suivant la deuxième dose, les auto test ne sont pas admis etc) comme l'était le confinement de 2020 ou les couvre feux en fin d'après midi. Il y chez nous une vraie passion pour la production de normes administratives tombées du ciel, de l'absence d'évaluation de ces normes et partant de lé sédimentation de celles-ci.

il y a 9 minutes, Louvin a dit :

L'objectif de booster la vaccination des attentistes est une bonne chose.

En revanche, la fermeture des lieux publics a montré ses  tres fortes limites puisqu'elle reporte le besoin de sociabilité sur les lieux et les rencontres privées qui ne sont pas soumis au pass ou au couvre feu ou à la fermtre administrative. Cela vise surtout à montrer qu'on "fait quelque chose " plutôt que rien même si cela ne sert pas à grand-chose et maintient l'activité économique sous perfusoin permanente.

Pour le reste, si les mesures sont évaluées, les autprités gardent le résultat pour elles.

Et si le pass se généralise, il est en France maximaliste (s'applique aux terrasses, après un délai suivant la deuxième dose, les auto test ne sont pas admis etc) comme l'était le confinement de 2020 ou les couvre feux en fin d'après midi. Il y chez nous une vraie passion pour la production de normes administratives tombées du ciel, de l'absence d'évaluation de ces normes et partant de lé sédimentation de celles-ci.

il y a aussi une vrai culture du contournement des règles et de la mauvaise fois :ninja: 

Donc effectivement,  tu n'auras jamais le détail de chaque mesure, par catégorie sociaux professionnelles.

(les américains et d'autres anglo saxons  ont fait pas mal d'études statistique, le gvt les cite parfois  souvent).

c'est bizarre, les vagues se sont calmés juste après des mesures restrictives ici comme ailleurs, mais en fait c'est juste un hasard :ninja: un effet placebo ?

psychologique ? coup de pression et les gens font attention ?

Il y a un consensus dans la plupart des pays, autour du couvre feu, ça marche en freinage, la fermeture des lieux de brassages aussi, la limitation des déplacements et de des sources de rassemblement.

Le couvre feu précoce est un moyen de "casser" les interactions privés ou associative (qu'on ne pouvait pas interdire constitutionnellement) tout en facilitant les contrôles 

et donc l'efficacité globale. Les mesures de freinage, la diffusion du virus c'est une histoire de cumul de fraction de probabilité.

je suis conscient que certains n'ont pas vraiment vu de différences car ils ont continué leur petit train train et à contourner l'esprit des restrictions.

Les sites de rencontres d'un coup  n'ont jamais aussi bien fonctionné. Les cocus ont bien gardé leurs cornes :ninja:

Mais ce n'était pas général, beaucoup de jeunes et de moins jeunes ont limités leur interaction et on globalement bien respecté chaque tour de vis.
On parle de jeunes, mais les clubs des ainés ont tous stoppés leur activités depuis le début ( quelques timides reprises en juin 2021).  Ils ont annulé leur voyage, totalement gaché leur début de retraite pour certain, mais bon pas grave ils ont toute leur vie devant eux :ninja:

on sait ce que ça donne un cluster en discothèque avec pass, ça peut faire  50 à 80 cas, donc imagine sans aucun contrôle, ce serait de l'inconscience  !

Pass ou pas pass, les jeunes se voit dans leur cercle privé qu'ils sortent ou pas après/avant dans un lieu public, donc laisser ces lieux ouverts sans contrôles c'est augmenter les risques en mélangeant les groupes.

En ce moment, c'est la tranche à risque, on veut qu'ils se "testent officiellement", pour les isoler et casser les chaines, c'est un des buts secondaires du Pass.

Trop de jeunes même douteux ne se testaient plus et continuaient à sortir .

Le agents de la sécu ont aussi fait remonter qu'il y avait de plus en plus de cas d'amnésies sélectives ,

la remonté des chaines étaient devenues très difficiles alors qu'il n'y avait que 2500 cas à tracer ... juste avant l'explosion du Delta

ce n'est pas un jugement, c'est un constat. Les dispositifs s'adaptent au terrain. 

maximaliste je ne pense pas, en Italie, la vaccination de soignants c'est depuis des mois.  J'ai d'autres trucs plus ponctuellement plus dur ailleurs.

Il faudrait faire une étude :ninja:

Perso, je suis resté à 100% en télétravail de mars 2020 à début juillet, puis de fin octobre 2020 à juillet 2021

( je peux vous confirmer qu'on bosse plus en télétravail qu'au bureau dans mon domaine :ninja: ). 

Pas de fiesta entre amis, pas de repas, quelques visites avec grande précaution à quelques proches , toujours en nombre limité et en total respect de l'esprit des règles. 

on va dire que ça fait une moyenne. :ninja: 

Il y a 10 heures, Asha31 a dit :

Sinon , bienvenue en absurdie , épisode 1272 : prés de chez moi, à Muret , il y a un grand drive pour les PCR, bien sûr pris d'assaut ces derniers jours par tout ceux qui ne sont pas totalement vaccinés. Ben , à cause de l'affluence soudaine en plein été, les labos du coin ont avertis que beaucoup de résultats seraient sûrement envoyés sous 48h, et non plus 24h. Autrement dit, quand on recevra le résultat, il ne sera de toutes manières plus valide que pour une demi journée, au mieux :lol2:

Si entre le test et le résultat tu restes confiné chez toi sans voir personne, ça passe. Il faut juste faire une attestation sur l’honneur. C’est un hologramme dans le ciel qui a donné l’info. 

• Ah bon 1

c'est la première fois que je viens sur ce topic et mon Dieu que des petits macronistes en puissance qui demandent plein de restrictions de leurs libertés (pour le bien de l'humanité bien entendu)!! Ouah c'est impressionnant, on est pas sortis de l'auberge.

• Ah bon 1
Il y a 6 heures, pascalbergerac a dit :

c'est la première fois que je viens sur ce topic et mon Dieu que des petits macronistes en puissance qui demandent plein de restrictions de leurs libertés (pour le bien de l'humanité bien entendu)!! Ouah c'est impressionnant, on est pas sortis de l'auberge.

Tu peux me donner l'exemple d'un seul pays qui aurait géré cette crise sanitaire sans restriction d'aucune liberté individuelle (déplacement,  couvre feu,  confinement,...) ?

Edited by Ekelund
il y a 27 minutes, Ekelund a dit :

Tu peux me donner l'exemple d'un seul pays qui aurait géré cette crise sanitaire sans restriction d'aucune liberté individuelle (déplacement,  couvre feu,  confinement,...) ?

La Corée du Nord :ninaj:

• Haha 1
Il y a 7 heures, pascalbergerac a dit :

C est deja ça !! Tu mourras pas de faim...😎

Il y a 4 heures, Ekelund a dit :

Tu connais un pays qui a mis en place un pass sanitaire aussi liberticide (et qui vise à diviser les français en deux catégories, j'ai même vu que dans un camping les vaccinés avaient un bracelet pour se reconnaître....?) On peut tout trouver normal remarque hein mais c'est clair que c'est une démocratie un peu étrange. Pression médiatique, on divise les français, ça marche à tous les coups dirait-on, on se retrouve dans un régime d'exception depuis presque deux ans, des couvre feu inutiles, des ports de masque en extérieur inutiles...la seule raison pour laquelle ils n'ont pas osé encore faire la vaccination obligatoire pour tout le monde, c'est que ce n'est pas constitutionnel mais ils trouvent des moyens détournés et vicieux pour obliger les gens d'une autre façon, ça commence à bien faire non? . Et je ne parle pas des multiples conflits d'intérêt de ces médecins qui inondent nos plateaux de télévision, le scandale du lancet qui a fait prendre à notre cher ministre de la santé des décisions contre lesquelles il n'est jamais revenu sans que ça n'ait l'air de choquer personne.... Sinon pour répondre à ta question il me semble que la Suède a été beaucoup plus raisonnable dans sa politique, et je suis sur qu'on peut trouver plein d'exemples à travers le monde, avec des pays aussi qui proposent des traitements à leurs citoyens et qui ne misent pas tout sur la vaccination. Enfin bref comme j'ai décidé de ne plus jouer à votre jeu je vais m'abstenir de venir à nouveau troubler votre belle unanimité, de toute façon vous êtes vaccinés donc vous avez plus à avoir peur et ça devrait quand même suffire pour que les urgences soient plus saturées (bon sauf si les vaccins marchent pas bien sûr, ce qui serait étonnant).

• Like 2

Pour ma part, je pense que le vaccin va tous nous sauver et je remercie Monsieur le Président Macron pour avoir eu le courage de prendre les bonnes décisions afin de protéger sa population et ce malgré que ce soit impopulaire, il a su mettre sa carrière en péril pour l'intérêt national.

Merci Monsieur le Président, vous êtes un grand homme ! :king:

Il y a eu De Gaulle, il y a maintenant Macron, l'Histoire de France accueille un nouveau héros.

il y a 59 minutes, pascalbergerac a dit :

Tu connais un pays qui a mis en place un pass sanitaire aussi liberticide (et qui vise à diviser les français en deux catégories, j'ai même vu que dans un camping les vaccinés avaient un bracelet pour se reconnaître....?) On peut tout trouver normal remarque hein mais c'est clair que c'est une démocratie un peu étrange. Pression médiatique, on divise les français, ça marche à tous les coups dirait-on, on se retrouve dans un régime d'exception depuis presque deux ans, des couvre feu inutiles, des ports de masque en extérieur inutiles...la seule raison pour laquelle ils n'ont pas osé encore faire la vaccination obligatoire pour tout le monde, c'est que ce n'est pas constitutionnel mais ils trouvent des moyens détournés et vicieux pour obliger les gens d'une autre façon, ça commence à bien faire non? . Et je ne parle pas des multiples conflits d'intérêt de ces médecins qui inondent nos plateaux de télévision, le scandale du lancet qui a fait prendre à notre cher ministre de la santé des décisions contre lesquelles il n'est jamais revenu sans que ça n'ait l'air de choquer personne.... Sinon pour répondre à ta question il me semble que la Suède a été beaucoup plus raisonnable dans sa politique, et je suis sur qu'on peut trouver plein d'exemples à travers le monde, avec des pays aussi qui proposent des traitements à leurs citoyens et qui ne misent pas tout sur la vaccination. Enfin bref comme j'ai décidé de ne plus jouer à votre jeu je vais m'abstenir de venir à nouveau troubler votre belle unanimité, de toute façon vous êtes vaccinés donc vous avez plus à avoir peur et ça devrait quand même suffire pour que les urgences soient plus saturées (bon sauf si les vaccins marchent pas bien sûr, ce qui serait étonnant).

Des pays qui s'en sortent mieux c'est évident qu'il y en a. Mais peut-on comparer la France avec un pays à 10 h/m2 ou à 16 ans de moyenne d'âge... ?

Quant aux signes distinctifs ... 🤮

il y a une heure, VIX15 a dit :

Des pays qui s'en sortent mieux c'est évident qu'il y en a. Mais peut-on comparer la France avec un pays à 10 h/m2 ou à 16 ans de moyenne d'âge... ?

Quant aux signes distinctifs ... 🤮

On peut, ça s'appelle la Creuse, et ça se passe plutôt bien pour l'instant.

Il y a 2 heures, pascalbergerac a dit :

Des traitements efficaces contre le Covid ? j'ai dû rater un épisode...

Sinon le fait que le pass sanitaire soit liberticide (ce que personne ne nie à ma connaissance) c'est dans l'objectif d'éviter des mesures encore plus liberticides à l'avenir (confinement).

Mais ça forcément quand on veut à tout prix politiser le débat et le ramener à la seule petite personne de Macron, on se met des oeillères et on refuse de le voir...

• Like 1

Pour moi le souci reste le même en fait : des décisions prises à la va-vite, plus ou moins par un seul homme qui veut ainsi court-circuiter la lenteur de la prise de décision administrative. En résulte des décisions fortes, clivantes, mais surtout et systèmatiquement une volonté de rapidité de l'application de ces décisions qui se heurtent à un principe de réalité. D'où à chaque fois des situations ubuesques , qu'on ne peut pas anticiper puisque l'on ne s'en donne pas le temps. 

Un exemple vécu ce matin sur le terrain : Arrivé à l'ouverture d'un centre PCR en drive (je n'aurai ma deuxième dose et la semaine de recul que fin août) , déjà une file de presque 40 personnes. 1h30 d'attente en plein cagnard pour me faire tester, les nanas derrière leurs ordis étaient épuisés, et me confiaient qu'entre tous les gens comme moi et la remontée des cas (et donc des pcr à faire pour cas contacts nombreux), beaucoup de pharmacie elles mêmes débordées par les demandes refuseraient bientôt de faire des tests antigéniques. 

Et moi je suis en vacances, j'ai le temps de passer une matinée pour un test , mais alors j'imagine pas les gens qui bossent, ont leurs gosses à garder... Les labos sont débordés de test , et se retrouvent à ne donner les résultats que sous 48h, une aberration...

J'ai 30 berges , pas anti vaccin ou quoi, j'ai toujours tout respecté, mais n'étant pas prioritaire, j'ai laissé ma place aux autres pour me faire vacciner tardivement, résultat : pour un cinéma demain soir et un foot avec les copains en salle vendredi soir, j'ai probablement deux matinées de flinguées, pareil j'ai mes neveux à amener à Aqualudia la semaine prochaine, pass sanitaire oblige , vu le bordel on va annuler... J'ai quand même un fort sentiment de colère et d'injustice, c'était presque plus simple sans le pass...