Jump to content
shamanik

Covid-19 / Confinement

Recommended Posts

il y a 44 minutes, Ekelund a dit :

un sujet plus léger : j'ai constaté en supermarché que les rayons bières et vins étaient particulièrement dégarnis : problème de distribution auprès des producteurs ou hausse notable de la consommation suite au confinement ? :grin: 

Les bars étant fermés c'est clair que ça va vendre de la binouze en supermarchés :grin:

Je n'ai pas fait d'économie à l'école (ni dans la vie d'ailleurs :ninja: )

Mais là, je vois que la grande majorité des boites va être en galère. Mondialement. Tout le monde est sur le même bateau, donc à la reprise, ca devrait se ré-équilibrer.

Le flux d'argent est au ralenti, voire déséquilibré, mais on doit pouvoir encaisser ca, non ? Ca ne servait pas aussi à ca le capitalisme ?

Je comprends que pour les petits, c'est un très gros coût à encaisser (surtout ceux exclus de la prise en charge de l'Etat), mais je vois mal comment tout ce monde pourrait être abandonné en route

Est-ce si grave ?

il y a 21 minutes, PatMan a dit :

Mais là, je vois que la grande majorité des boites va être en galère. Mondialement. Tout le monde est sur le même bateau, donc à la reprise, ca devrait se ré-équilibrer.

Le flux d'argent est au ralenti, voire déséquilibré, mais on doit pouvoir encaisser ca, non ? Ca ne servait pas aussi à ca le capitalisme ?

Je comprends que pour les petits, c'est un très gros coût à encaisser (surtout ceux exclus de la prise en charge de l'Etat), mais je vois mal comment tout ce monde pourrait être abandonné en route

Est-ce si grave ?

Je viens de voir passer une prévision macroéconomique que l'on peut qualifier de sérieuse (ce qui ne signifie pas "sûre", heureusement, mais bon)

7% de déficit/PIB pour la France, 10% pour Italie et Espagne. 

Croissance zone euro = - 9%

Alors certes, l'économie c'est rien que des méchants marchés financiers qu'on se demande même comment on peut en parler alors qu'il est question de "vies humaines" oiseaux, petites fleurs, coeur avec les doigts mais si ces chiffres se vérifient (et on en sera pas loin...), je te confirme que oui, ça va piquer... 

• Thanks 1

il y a 25 minutes, PatMan a dit :

Absolument pas. Beaucoup vont se casser la gueule, ceux qui restent vont serrer la ceinture pour passer le cap tout en devant également financer tout cet argent sorti du chapeau en 2 jours alors que ça fait des années qu'on entend qu'il n'y en a plus.

Bien évidemment là je ne parle que des petites sociétés, les gros eux devraient passer la crise sans trop de problème. Ce sera même des opportunités d'affaires, les plus belles fortunes se sont souvent faites en temps de guerre :love: 

Donc si, beaucoup vont être abandonnés en route au contraire, d'autant plus qu'il y aura la fabuleux argument de "la crise du covid-19" et de "l'effort national" qu'il faudra faire pour "redresser le pays" et que ce sont les "sacrifices de chacun" qui contribueront au "rétablissement de la France".

On va se régaler les prochaines années je vous le dis.

Les professions libérales vont bien morfler. L’ État nous laisse tomber. Quand il s’agit d’encaisser les cotisations, il est bien présent. Je vais réfléchir à une reconversion 😎

24 minutes ago, Piou said:

Absolument pas. Beaucoup vont se casser la gueule, ceux qui restent vont serrer la ceinture pour passer le cap tout en devant également financer tout cet argent sorti du chapeau en 2 jours alors que ça fait des années qu'on entend qu'il n'y en a plus.

Bien évidemment là je ne parle que des petites sociétés, les gros eux devraient passer la crise sans trop de problème. Ce sera même des opportunités d'affaires, les plus belles fortunes se sont souvent faites en temps de guerre :love: 

Donc si, beaucoup vont être abandonnés en route au contraire, d'autant plus qu'il y aura la fabuleux argument de "la crise du covid-19" et de "l'effort national" qu'il faudra faire pour "redresser le pays" et que ce sont les "sacrifices de chacun" qui contribueront au "rétablissement de la France".

On va se régaler les prochaines années je vous le dis.

Même les gros chialent... 

Quand dans ton plan, tu parles d'une potentielle baisse de chiffre d'affaire de 20% sur l'année 2020, dans ma boite, ça fait plus d'un milliard d'euros de chiffres d'affaire en moins pour payer les gens... On est encore 26000 mais on sait tous très bien qu'on va en perdre en route une fois la crise passée. Ca va être plan de réajustement sur plan de réajustement pour (vous comprenez) assurer le futur de l'entreprise. En plus, ce qui me rend fou, c'est que mes collègues chinois vont surement passer entre les gouttes alors qu'ils devraient morfler avant les européens dans cette histoire. 

• Thanks 1

Il y a 2 heures, Ekelund a dit :

un sujet plus léger : j'ai constaté en supermarché que les rayons bières et vins étaient particulièrement dégarnis : problème de distribution auprès des producteurs ou hausse notable de la consommation suite au confinement ? :grin: 

Pour bien connaître le sujet, je dirais que c'est du 30/70. -_-

Il y a 1 heure, Gollum a dit :

Je viens de voir passer une prévision macroéconomique que l'on peut qualifier de sérieuse (ce qui ne signifie pas "sûre", heureusement, mais bon)

7% de déficit/PIB pour la France, 10% pour Italie et Espagne. 

Croissance zone euro = - 9%

Alors certes, l'économie c'est rien que des méchants marchés financiers qu'on se demande même comment on peut en parler alors qu'il est question de "vies humaines" oiseaux, petites fleurs, coeur avec les doigts mais si ces chiffres se vérifient (et on en sera pas loin...), je te confirme que oui, ça va piquer... 

C'est la prévision des instituts économiques allemands? j'avais compris que -9% était la prévision la plus pessimiste.

Malgré les explications, j'ai du mal à penser que ce virus qui a  tué 20.000 personnes, et qui en tuera peut-être 100.000 (?), dont beaucoup de personnes âgées, donc "non productives de richesse" pour la société puisse mettre à terre l'économie européenne, voire mondiale pour des années. Certes, beaucoup de malades, mais bon... Je parle là dans le cas où il s'agisse d'un épisode isolé

Incompréhensible aussi la gestion de crise propre à chaque état à l'heure de la mondialisation. Chacun a fait son expérience (#jesuismeilleurquelesautres) pour finalement confiner. Et comme certains en sortent alors que d’autres n'y sont pas encore entrés, je suis curieux de voir la suite

Ah mais Macron est vraiment allé à l'épicentre de l'épidémie ? :mellow:

il y a 47 minutes, Louvin a dit :

C'est la prévision des instituts économiques allemands? j'avais compris que -9% était la prévision la plus pessimiste.

Goldman Sachs. Je t'accorde qu'une prévision, à ce stade, c'est du funambulisme, pessimiste ou pas. Y'a juste deux trucs emmerdants avec celle-là : son ampleur est recevable et fait passer les crises 2008 et 2011 (dont on n'a rien résolu...) pour une quasi plaisanterie. Et surtout, la crise dépendant beaucoup des anticipations que feront les agents économiques de ce qui va venir, ce genre de prévision est un peu de nature à semer la panique...

il y a 30 minutes, PatMan a dit :

Malgré les explications, j'ai du mal à penser que ce virus qui a  tué 20.000 personnes, et qui en tuera peut-être 100.000 (?), dont beaucoup de personnes âgées, donc "non productives de richesse" pour la société puisse mettre à terre l'économie européenne, voire mondiale pour des années. Certes, beaucoup de malades, mais bon... Je parle là dans le cas où il s'agisse d'un épisode isolé

Incompréhensible aussi la gestion de crise propre à chaque état à l'heure de la mondialisation. Chacun a fait son expérience (#jesuismeilleurquelesautres) pour finalement confiner. Et comme certains en sortent alors que d’autres n'y sont pas encore entrés, je suis curieux de voir la suite

Ce que tu dis est recevable. Tu as raison sur les aspects fondamentaux de la maladie (et c'est bien le pire : ce n'est pas une maladie grave à l'échelle sociale). 

Mais les économies du sud de l'Europe sont précisément comme les victimes du virus : atteintes de comorbidités. On peut penser (et espérer) que les choses vont rentrer dans l'ordre mais les problèmes d'endettement sur lesquels on a fermé les yeux depuis 10 ans nous re-pètent à la gueule. 

Faut pas oublier que y'a un an, on avait les gilets jaunes dans la rue et... on allait "bien". C'est un peu comme le Tef : t'es seizième et déjà, tu râles. Quand tu deviens vingtième, t'es encore plus deg...

"utiliser le champ lexical de la guerre". 

Les Américains vont péter tous les records à ce rythme. Et l’autre truite de Trump qui pousse à la roue pour que les gens vivent leur vie, pépères. 🙄

• Haha 1

il y a 15 minutes, spidav32 a dit :

l'Ariège , What Else ? :grin:

En soulevant une palette, ils ont aussi retrouvé un document destiné à la LFP permettant à Luzenac de jouer dans un stade homologué pour la ligue 2 :ninja:

France Bleu est de mauvaise fois :ninja:

Citation

Roxana Maracineanu a reconnu une incertitude sur la tenue du Tour de France. Jointe par France Bleu ce mercredi, la ministre des Sports a assuré que "tous les scénarii étaient à l'étude" à savoir : la tenue, le report voire l'annulation de cette édition. "Les discussions sont en cours avec ASO (l'organisateur, ndlr) et il est encore trop tôt pour se prononcer", a assuré l'ancienne championne de natation. 

ou pas :ninaj:

Citation

Parmi les hypothèses évoquées par Roxana Maracineanu sur notre antenne, la Grande Boucle pourrait se dérouler à huis-clos, sans spectateurs le bord des routes : "le modèle économique du Tour de France ne repose pas sur de la billetterie mais sur les droits TV et la retransmission média. En cette période de confinement, tout le monde est conscient et responsable. Tout le monde a compris les bénéfices de rester chez soi et donc de privilégier plutôt le spectacle télévisé que le spectacle en live. Finalement, ce ne serait pas si pénalisant puisqu'on pourrait le suivre à la télévision".

il y a 49 minutes, spidav32 a dit :

France Bleu est de mauvaise fois :ninja:

ou pas :ninaj:

il y a 59 minutes, Sandwich2Ross a dit :

90273393_10218721996695542_2739263827093

:crylol: 

Et les coureurs à un mètre les uns des autres et interdit de peloton :grin:

• Thanks 1
  • Haha 1

Posted (edited)
il y a 25 minutes, dide31 a dit :

Et les coureurs à un mètre les uns des autres et interdit de peloton :grin:

Avec des masques à oxygène reliés à l’hélicoptère de France TV et le tout dans une bulle géante. 

Ou 23 contre la montre individuels :ninja:

Edited by Casimir

L'OL fait un don de 300.000€ pour la recherche +15.000€ pour loger des SDF

Federer fait un don de près de 1.000.000€ aux familles pauvres en Suisse

Le PSG donne 100.000€ au Secours Populaire

Autant donner est toujours louable, autant le dernier chiffre laisse une impression bizarre 😷

Posted (edited)
Il y a 17 heures, Ekelund a dit :

Faut bien consommer de l'alcool pour toutes ces réunions de familles et barbecues organisés pendant les vacances que nous offre l'Etat :)

Edited by Planino