Aller au contenu

D'après vous : Plus de supporters du TFC ou du Stade Toulousain ?


Far

Messages recommandés

Je me suis toujours poser une question à vrai dire : à Toulouse, est-ce qu'il y'a plus de fervents supporters du Toulouse FC ou plutôt du Stade Toulousain ?

La question se pose en un sens. Si on prend mon exemple personnel je supporte le Toulouse FC mais je n'ai pas grand chose à faire du rugby même si bien sur, le Stade toulousain m'inspire beaucoup de sympathie. A vrai dire, je ne connais que deux ou trois personnes de mes connaissances personnelles qui sont réellement supportrices du Stade toulousain. Pourtant, je suis toulousain depuis toujours, c'est ma ville, j'y traine tout le temps, je connais pas mal de monde qui y habite depuis tout petit etc. 

Bien sur, si une personne supporte les deux, on compterait un supporter pour le TFC et un pour le Stade. D'ailleurs, j'ajoute quelque chose : j'ai toujours pensé que Toulouse était plus une ville de football qu'une ville de rugby. Ok, Toulouse a un grand club de rugby européen voire mondiale, très titré et tout. Mais pourtant, de nombreuses personnes aiment le football sans pour autant supporter le Toulouse FC (les fameux footix toulousains supporters de Marseille, Paris, Lyon and co cumulés aux personnes qui ne sont pas du tout de la ville à la base). J'ai aussi cette impression que le rugby est plus présent dans les patelins autour de Toulouse plus que dans Toulouse. En fait, j'ai cette impression qu à Toulouse, il y a présence rugby qui effective existe plus que dans n'importe quelle ville française mais elle n'est pas non plus au dessus du football mais que comme elle est présente, les exterieurs de Toulouse te diront que la ville est une ville de rugby.

Et petit point stat : j'avais lu que le taux de licenciés foot dans le departement de la Haute Garonne est un des plus haut de France, dépassant notamment les Bouches du Rhone (qui compte un club aimé pourtant dans son département, je cite l'OM évidemment).

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Far a dit :

Je me suis toujours poser une question à vrai dire : à Toulouse, est-ce qu'il y'a plus de fervents supporters du Toulouse FC ou plutôt du Stade Toulousain ?

La question se pose en un sens. Si on prend mon exemple personnel je supporte le Toulouse FC mais je n'ai pas grand chose à faire du rugby même si bien sur, le Stade toulousain m'inspire beaucoup de sympathie. A vrai dire, je ne connais que deux ou trois personnes de mes connaissances personnelles qui sont réellement supportrices du Stade toulousain. Pourtant, je suis toulousain depuis toujours, c'est ma ville, j'y traine tout le temps, je connais pas mal de monde qui y habite depuis tout petit etc. 

Bien sur, si une personne supporte les deux, on compterait un supporter pour le TFC et un pour le Stade. D'ailleurs, j'ajoute quelque chose : j'ai toujours pensé que Toulouse était plus une ville de football qu'une ville de rugby. Ok, Toulouse a un grand club de rugby européen voire mondiale, très titré et tout. Mais pourtant, de nombreuses personnes aiment le football sans pour autant supporter le Toulouse FC (les fameux footix toulousains supporters de Marseille, Paris, Lyon and co cumulés aux personnes qui ne sont pas du tout de la ville à la base). J'ai aussi cette impression que le rugby est plus présent dans les patelins autour de Toulouse plus que dans Toulouse. En fait, j'ai cette impression qu à Toulouse, il y a présence rugby qui effective existe plus que dans n'importe quelle ville française mais elle n'est pas non plus au dessus du football mais que comme elle est présente, les exterieurs de Toulouse te diront que la ville est une ville de rugby.

Et petit point stat : j'avais lu que le taux de licenciés foot dans le departement de la Haute Garonne est un des plus haut de France, dépassant notamment les Bouches du Rhone (qui compte un club aimé pourtant dans son département, je cite l'OM évidemment).

Tu sembles plutôt bien renseigné. Sauf que le club de rugby phare de Toulouse, c'est le TO !

💪🔵🏉

Lien vers le commentaire
Le 02/04/2020 à 23:21, Far a dit :

Je me suis toujours poser une question à vrai dire : à Toulouse, est-ce qu'il y'a plus de fervents supporters du Toulouse FC ou plutôt du Stade Toulousain ?

La question se pose en un sens. Si on prend mon exemple personnel je supporte le Toulouse FC mais je n'ai pas grand chose à faire du rugby même si bien sur, le Stade toulousain m'inspire beaucoup de sympathie. A vrai dire, je ne connais que deux ou trois personnes de mes connaissances personnelles qui sont réellement supportrices du Stade toulousain. Pourtant, je suis toulousain depuis toujours, c'est ma ville, j'y traine tout le temps, je connais pas mal de monde qui y habite depuis tout petit etc. 

Bien sur, si une personne supporte les deux, on compterait un supporter pour le TFC et un pour le Stade. D'ailleurs, j'ajoute quelque chose : j'ai toujours pensé que Toulouse était plus une ville de football qu'une ville de rugby. Ok, Toulouse a un grand club de rugby européen voire mondiale, très titré et tout. Mais pourtant, de nombreuses personnes aiment le football sans pour autant supporter le Toulouse FC (les fameux footix toulousains supporters de Marseille, Paris, Lyon and co cumulés aux personnes qui ne sont pas du tout de la ville à la base). J'ai aussi cette impression que le rugby est plus présent dans les patelins autour de Toulouse plus que dans Toulouse. En fait, j'ai cette impression qu à Toulouse, il y a présence rugby qui effective existe plus que dans n'importe quelle ville française mais elle n'est pas non plus au dessus du football mais que comme elle est présente, les exterieurs de Toulouse te diront que la ville est une ville de rugby.

Et petit point stat : j'avais lu que le taux de licenciés foot dans le departement de la Haute Garonne est un des plus haut de France, dépassant notamment les Bouches du Rhone (qui compte un club aimé pourtant dans son département, je cite l'OM évidemment).

Je ne suis pas d'accord avec toi sur toute ton analyse ! Je suis abonné au TFC depuis toujours mes souvenirs téfécistes partent de 1960 ! A l'époque et jusqu'à mon retour de l'armée en Janvier 1970 j'avais la chance de suivre le TFC avec mon père puis un Dimanche sur 2 le Stade toulousain avec mon oncle ! Il y avait plus spectateurs au Stadium qu'à Ernest Wallon ! Puis j'ai cessé d'aller voir le Stade mais je ne ratais pas un match du stade à la télé ! Puisque je ne vais qu'une fois par an aux Sept Deniers suis-je un supporter du Stade ? Ma réponse est OUI ! J'ai connu l'époque où le Stade jouait à 14H 30 pour que des navettes spéciales emmènent quelques supporters stadistes mais supporters aussi du TFC directement au Stadium ! Il y a toujours eu de la place pour les 2 ! Lorsqu'un des 2 clubs flambent il y a beaucoup de supporters dans le stade ! Mais depuis quelques saisons je reconnais que l'engouement pour le TFC a bien diminué par contre le stade des 7 deniers fait souvent le plein ! Depuis 3 saisons il est bien plus agréable de regarder le Stade n'est-ce pas sieur Sadran ! Ce qui ne me plaît pas du tout ce sont ces "parigots marseillais occitans" qui viennent 1 fois par an au stadium ! En rugby celà n'existe pas mis à part les supporters adverses qui viennent en bus orgnisés ! J'ai toujours était contre les gens qui pratiquaient la guéguerre entre nos 2 clubs préférés ! Allez le TFC et Allez le Stade !!!

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, claude1960 a dit :

Je ne suis pas d'accord avec toi sur toute ton analyse ! Je suis abonné au TFC depuis toujours mes souvenirs téfécistes partent de 1960 ! A l'époque et jusqu'à mon retour de l'armée en Janvier 1970 j'avais la chance de suivre le TFC avec mon père puis un Dimanche sur 2 le Stade toulousain avec mon oncle ! Il y avait plus spectateurs au Stadium qu'à Ernest Wallon ! Puis j'ai cessé d'aller voir le Stade mais je ne ratais pas un match du stade à la télé ! Puisque je ne vais qu'une fois par an aux Sept Deniers suis-je un supporter du Stade ? Ma réponse est OUI ! J'ai connu l'époque où le Stade jouait à 14H 30 pour que des navettes spéciales emmènent quelques supporters stadistes mais supporters aussi du TFC directement au Stadium ! Il y a toujours eu de la place pour les 2 ! Lorsqu'un des 2 clubs flambent il y a beaucoup de supporters dans le stade ! Mais depuis quelques saisons je reconnais que l'engouement pour le TFC a bien diminué par contre le stade des 7 deniers fait souvent le plein ! Depuis 3 saisons il est bien plus agréable de regarder le Stade n'est-ce pas sieur Sadran ! Ce qui ne me plaît pas du tout ce sont ces "parigots marseillais occitans" qui viennent 1 fois par an au stadium ! En rugby celà n'existe pas mis à part les supporters adverses qui viennent en bus orgnisés ! J'ai toujours était contre les gens qui pratiquaient la guéguerre entre nos 2 clubs préférés ! Allez le TFC et Allez le Stade !!!

Totalement d'accord Claude !

Lien vers le commentaire
  • 1 an plus tard...

21 titres 5 coupes d'Europe.

Vive le Stade!

J'ai deux clubs de coeur, le stade pour gagner, le tfc pour la loose.

Le pire c'est que je préfère le tfc, je suis branque!

Dans la cour de l'école primaire Calvignac, près de la halle aux grains, on jouait au football.

Mais Mr Claustre notre maître mettait sa télé dans la classe pour le tournoi des 5 nations.

Une autre époque.

Le tfc jouait en maillot rayé et Guisepin gardait les buts.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Valentine a dit :

Je vibre pour les 2 depuis un bail à rallonge.  :pompom:

Impossible de pencher plus pour l'un que pour l'autre, même si le Stade m'apporte beaucoup plus de joies, évidemment.

Jusque dans les années 90 je préférerais le TFC au ST, malgré que ces derniers gagnaient au contraire des premiers. Maintenant c'est totalement inversé, la faute à plusieurs paramètres notamment ce qu'est devenu le foot pro et surtout ce que sont devenus les footballeurs pro.  Suffit d'écouter Maintenant la différence entre une interview des 2 sportifs. C'est totalement affligeant d'écouter des mecs totalement imbus d'eux mêmes qui ont 10 mots de vocabulaire à leur actif 

Lien vers le commentaire

C'est tellement plus difficile d’être supporter du TFC que cela rend mon amour d'autant plus viscéral.

Voir le stade gagner c'est un plaisir mais c'est habituel, c'est presque la norme, alors que le TFC combien de grands moments?

 

Mais quand cela arrive (la 3eme place ou la remontada) le plaisir est démultiplié!

Lien vers le commentaire

De quels supporters parle t on ? De ceux de Toulouse ou en général ? Si c est en général il n y a pas photos c est le stade ( comme de nombreux toulousains supportent le PSG ou l OM ) . J étais à st jean de luz ce we et pour la finale tout le garage était en rouge et noir .

pour les toulousains de Toulouse  c est partagé . Il y a toute une immigration après guerre  ( notamment d Afrique et d Espagne  ) à Toulouse qui se fout du rugby ( sauf à être fier d une ville qui gagne )  et qui serait prête à suivre si le foot avait quelques résultats ( j ai vécu le début 80 ). Ce n est plus les années 60 ou 70 ou aimer le foot à Toulouse pouvait être compliqué ( je l ai vécu aussi , j ai joué 12 ans au stade et j étais obligé d’aller voir l UST presque en cachette ☺️)

et puis il y a aussi ceux qui ont quitté Toulouse  , comme moi..et qui aime Toulouse viscéralement parce que c est leurs racines , peut importe que ce soit foot ou rugby..même s il est trop facile d aimer le stade depuis 10 ans  et très « guerrier » d aimer le TFC , parce qu’avec eux on en prends plein la gueule depuis pas mal de temps..😉..mais tellement fier des 2 remontées consécutives nationales L2 ( d ailleurs on en a pas fait assez sur cette aventure à mon goût )

 

 

 

Lien vers le commentaire

Au-delà de supporter les TFC et le Stade, coté arbitrage le foot aurait grandement besoin de s’inspirer de ce qui se fait au rugby, que ce soit dans la pédagogie sur le terrain et dans les retransmissions : communication avec les joueurs, décisions VAR validées sur l’appui des règles expliquées, contestations sanctionnées de 10 m.

Cela pose les bases du respect envers l’arbitre,  les acteurs et spectateurs qui comprennent mieux les décisions, le foot peine à se moderniser malgré la VAR, la corporation semble peu ouverte au dialogue, absence de communication sur le terrain qui laisse la place aux suspicions et réactions comme à l’issue du match contre Nantes.

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, veve a dit :

21 titres 5 coupes d'Europe.

Vive le Stade!

J'ai deux clubs de coeur, le stade pour gagner, le tfc pour la loose.

Le pire c'est que je préfère le tfc, je suis branque!

Dans la cour de l'école primaire Calvignac, près de la halle aux grains, on jouait au football.

Mais Mr Claustre notre maître mettait sa télé dans la classe pour le tournoi des 5 nations.

Une autre époque.

Le tfc jouait en maillot rayé et Guisepin gardait les buts.

 

 

Tu dévoiles ton âge... Avec lui tu morflais!

Pour en revenir au sujet, entièrement d'accord avec Claude1960, pourquoi y aurait-il une guerre entre les deux sports? J'aime les deux, la seule différence vient du fait que supporter le Tef a un côté masochiste alors qu'il est plus fun d'être derrière le Stade et son palmarès hors norme (le Stade des années 70 faisait moins le plein...). Par ailleurs, Toulouse a vu sa population se diversifier et les néo-toulousains amènent avec eux leurs clubs de coeur respectifs, si on y ajoute un Tel peu sexy et qui ne gagne rien, c'est difficile d'attirer du monde...

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Flo950 a dit :

C'est tellement plus difficile d’être supporter du TFC que cela rend mon amour d'autant plus viscéral.

Voir le stade gagner c'est un plaisir mais c'est habituel, c'est presque la norme, alors que le TFC combien de grands moments?

 

Mais quand cela arrive (la 3eme place ou la remontada) le plaisir est démultiplié!

Je ressens exactement les mêmes choses....

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, veve a dit :

21 titres 5 coupes d'Europe.

Vive le Stade!

J'ai deux clubs de coeur, le stade pour gagner, le tfc pour la loose.

Le pire c'est que je préfère le tfc, je suis branque!

Dans la cour de l'école primaire Calvignac, près de la halle aux grains, on jouait au football.

Mais Mr Claustre notre maître mettait sa télé dans la classe pour le tournoi des 5 nations.

Une autre époque.

Le tfc jouait en maillot rayé et Guisepin gardait les buts.

 

 

c'est avec plaisir que je viens de te lire ! je suis allé à l'école Calvignac où j'ai très bien connu Mr Claustres et ses méthodes !!! il aimait le rugby, il était ariégeois !on jouait au foot avec de vieilles chaussettes entrelacées ! des fois c'était son fils ainée qui affichait le score du rugby sur les carreaux de leur appartement de fonction ! je suis né rue des Vases puis nous avons déménagé rue des Potiers ! peut-être que l'on se connait ? Allez le TFC et allez le Stade !!!

Il y a 13 heures, arno31 a dit :

Beaucoup de supporters du tef supportent une autre équipe que le stade.....

je ne suis pas d'accord avec ton affirmation Au contraire je fréquente beaucoup de TEFECISTE et, je me répète, 90% sont STADISTES Hier j'étais à la parade sur les allées Jean Jaurés et j'ai croisé 3 ou 4 téfécistes dont 1 avait un petit maillot du stade Allez le TFC et allez le STADE

Lien vers le commentaire

Je suis content quand tous  les clubs de Toulouse gagne. Ce qui est au fond assez stupide de s’identifier à ce point à une ville comme si ces victoires me rendaient meilleur. C’est absurde.
 

Mais pour moi rien ne vaut le TFC. J’ai joué au rugby à la section paloise gamin et j’ai ensuite basculé vers le foot. Fan des girondins (à Pau c’est la règle) et puis un vague cousin éducateur au TFC m’a un jour donné une brochure sur l’école de foot (maillots Adidas Taverniti) de ma ville natale et là, c’était parti :grin: 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, claude1960 a dit :

c'est avec plaisir que je viens de te lire ! je suis allé à l'école Calvignac où j'ai très bien connu Mr Claustres et ses méthodes !!! il aimait le rugby, il était ariégeois !on jouait au foot avec de vieilles chaussettes entrelacées ! des fois c'était son fils ainée qui affichait le score du rugby sur les carreaux de leur appartement de fonction ! je suis né rue des Vases puis nous avons déménagé rue des Potiers ! peut-être que l'on se connait ? Allez le TFC et allez le Stade !!!

je ne suis pas d'accord avec ton affirmation Au contraire je fréquente beaucoup de TEFECISTE et, je me répète, 90% sont STADISTES Hier j'étais à la parade sur les allées Jean Jaurés et j'ai croisé 3 ou 4 téfécistes dont 1 avait un petit maillot du stade Allez le TFC et allez le STADE

998822.jpg

Veve c'est le petit garçon au milieu au premier rang, c'est sur on a beaucoup joué au foot avec ces gamins là!

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.