Jump to content

Patrice Garande

Recommended Posts

Le 07/06/2021 à 23:28, zerocool a dit :

"Un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès."

Honoré de Balzac. Illusions Perdues. 

Et Comolli en Vautrin: "il n'y a pas de principes, il n'y a que des évènements" :grin:

Il y a 8 heures, JR31 a dit :

Donne lui une équipe compétitive dès la 1ere journée et on en reparle 😏..... Regarde son CV et celui des autres prétendants, ça fait rire et pleurer en même temps, sachant qu'on avait certainement la bonne personne dans les tiroirs. 

On en fait tous des erreurs, mais celle là risque de coûter cher.... Tant pis ! 

Ça dépend de ce que tu appelles "prétendants". Quelques noms qui ont fuité avaient largement le CV requis...

Ceci dit, les dernières nouvelles ne sont pas bonnes. Je fais partie de ceux qui ont compris que Garande ne soit pas reconduit, sans nécessairement l'approuver. Mais je pensais -ou espérais- que les choses avaient été sécurisées derrière. Apparemment pas. 

Du coup, ce licenciement ressemble (de loin) à quelque chose de nettement moins rationnel que ce que j'avais supputé. J'espère que le mercato fera passer la pilule... 

Il y a 8 heures, JR31 a dit :

Donne lui une équipe compétitive dès la 1ere journée et on en reparle 😏..... Regarde son CV et celui des autres prétendants, ça fait rire et pleurer en même temps, sachant qu'on avait certainement la bonne personne dans les tiroirs. 

On en fait tous des erreurs, mais celle là risque de coûter cher.... Tant pis ! 

Les prétendants cela ne veut pas dire grand chose car il y a boire et a manger dans les noms. Le CV ne te fait gagner, la preuve.
Et ce que tu appelle la bonne personne est pour moi la mauvaise personne mais on va pas refaire le débat.

Et avant de parler d'erreur, j'attends de voir la suite, certains noms me semblent intéressant et même d'autre non sortie dans la presse. A voir ce que Comolli va en faire mais en ce moment il reçoit pleins de CV, a lui de trouver la personne idoine.

Le 08/06/2021 à 22:17, violacei a dit :

Je pense que Garande a été floué d'entrée par les américains et Comolli.

J'ai l'intime conviction que même si on était montés, ils auraient remercié Garande quand même car ne l'imaginant pas nous faire jouer les premiers rôles en L1. Ils l'ont pris juste pour nous faire monter. Il a échoué, ils le virent.

Je pense que c'était clair d'entrée dans leurs têtes et que Garande s'est un peu fait avoir (dommage car c'est un chouette homme).

Voilà ma conviction. 

comme disaient les anciens , "qui veut tuer son chien, l'accuse de la rage"

Il y a 2 heures, Labinocle81 a dit :

Les prétendants cela ne veut pas dire grand chose car il y a boire et a manger dans les noms. Le CV ne te fait gagner, la preuve.
Et ce que tu appelle la bonne personne est pour moi la mauvaise personne mais on va pas refaire le débat.

Et avant de parler d'erreur, j'attends de voir la suite, certains noms me semblent intéressant et même d'autre non sortie dans la presse. A voir ce que Comolli va en faire mais en ce moment il reçoit pleins de CV, a lui de trouver la personne idoine.

Garande avait mis 2 ans avant de faire monter Caen, puis avait stabilisé le club dans l'élite. Où en est le club majeur du Calvados depuis ?

Et si l'on suit ton raisonnement, Batlles aurait très bien pu être viré à la fin de la saison 2020-2021 vu qu'il n'était pas monté. Pareil pour Gastien.

CQFD.

Le 08/06/2021 à 17:14, Pogi a dit :

Mais globalement il n’a pas atteint l’objectif final avec le plus gros budget du championnat. Sachant qu’à Noël on était tous ultra optimistes. Pas surpris qu’il se fasse dégager.

Avoir le plus gros budget ne veut rien dire. C'est la masse salariale qui compte (argument multisourcé ici : https://www.ecofoot.fr/correlation-masse-salariale-resultats-sportifs-football-europeen-4642/). Or, la nôtre était plombé par de très gros salaires qui ne jouaient pas. Dire que nous étions taillés pour monter car nous le plus gros budget est une simplification extrême des mécanismes qui régissent le football actuel. Avec tant de titulaires qui émargent à même pas 10k€ lors de la première journée, et d'autres à 80k qui ont fait 5 matchs dans l'année, non, nous n'étions EN RIEN taillés pour la montée. Notre budget, par rapport aux autres clubs de L1, est plus conséquent car le club a toujours l'organisation d'une écurie de L1 (nombre d'employés, centre de formation qui coûte 18% du budget, ...), pas parce que notre effectif est radicalement meilleur.  Et cela fait toute la différence. Nous pourrions très bien avoir un budget en baisse et une compétitivité en hausse. Pour cela, il faut se débarrasser des Mubele (fait), Koulouris et autre pour assainir la masse salariale.

CQFD bis. 

Edited by Vistule
  • Like 2
  • Thanks 2
il y a 33 minutes, Vistule a dit :

Garande avait mis 2 ans avant de faire monter Caen, puis avait stabilisé le club dans l'élite. Où en est le club majeur du Calvados depuis ?

Et si l'on suit ton raisonnement, Batlles aurait très bien pu être viré à la fin de la saison 2020-2021 vu qu'il n'était pas monté. Pareil pour Gastien.

CQFD.

Garande avait une mission, celle de monter. Il ne l'a pas réussi. Point. Tu peux sortir tous les raisonnements que tu souhaites, dans l'esprit de Comolli il n'a pas était l'homme providentiel. Je ne dis pas qu'il faut le virer parce qu'il n'a pas réussi à monter, je dis que c'est une des raisons pour lesquelles il n'était pas l'homme de la situation.

Et pour tes exemples, il y a aussi des coachs qui sont montés dès la 1ere année, Pélissier avec Lorient par exemple ou sur du plus long terme que 2 ans...

Donc non pas CQFD, désolé, le foot est plus complexe que cela.

il y a 33 minutes, Vistule a dit :

Avoir le plus gros budget ne veut rien dire. C'est la masse salariale qui compte (argument multisourcé ici : https://www.ecofoot.fr/correlation-masse-salariale-resultats-sportifs-football-europeen-4642/). Or, la nôtre était plombé par de très gros salaires qui ne jouaient pas. Dire que nous étions taillés pour monter car nous le plus gros budget est une simplification extrême des mécanismes qui régissent le football actuel. Avec tant de titulaires qui émargent à même pas 10k€ lors de la première journée, et d'autres à 80k qui ont fait 5 matchs dans l'année, non, nous n'étions EN RIEN taillés pour la montée. Notre budget, par rapport aux autres clubs de L1, est plus conséquent car le club a toujours l'organisation d'un club de L1 (nombre d'employés, centre de formation qui coûte 18% du budget, ...), pas parce que notre effectif est radicalement meilleur.

CQFD bis. 

Autant je te rejoins sur la non automaticité entre budget/masse salariale et le fait de jouer la montée même si statistiquement cela se corrèle assez souvent. Autant dire que l'on est en RIEN taillés pour la montée c'est pour moi une aberration sans nom. Notre groupe était largement au niveau pour monter et nous avions sur la pelouse (et en tribune) des joueurs niveaux international, ayant joué des compétitions européennes, et connu pas mal de 1ere divison. Garande n'a pas réussi avec une équipe largement taillé pour la montée.

Donc encore moins CQFD bis -_-

Edited by Labinocle81
Posted (edited)

Il faut regarder les raisons pour lesquelles on n'est pas monté la première année. Garande a sa part, mais il y aussi des facteurs extérieurs qui ont fait qu'on repart pour un tour. La stabilité est aussi un clé de la réussite dans un contexte aléatoire par définition. 

A deux semaines de la reprise, on n'a toujours pas de coach. Il va falloir repartir sur d'autres bases. Et tout ça pour des égos qui n'ont pas pu être rangés dans l'intérêt du club. 

(J'l'aime po le Comolli :ninja:)

Edited by Casimir
il y a 10 minutes, Casimir a dit :

Il faut regarder les raisons pour lesquelles on n'est pas monté la première année. Garande a sa part, mais il y aussi des facteurs extérieurs qui ont fait qu'on repart pour un tour. La stabilité est aussi un clé de la réussite dans un contexte aléatoire par définition. 

A deux semaines de la reprise, on n'a toujours pas de coach. Il va falloir repartir sur d'autres bases. Et tout ça pour des égos qui n'ont pas pu être rangés dans l'intérêt du club. 

(J'l'aime po le Comolli :ninja:)

Les raisons pour lesquelles il n'est pas monté sont avant tout de son ressort. Beaucoup parlent du début de saison, pour moi il est grandement fautif, beaucoup parlent du COVID mais Clermont aussi a été touché, des postes pas doublé, il a sa part de responsabilité, bref beaucoup d'excuses mais très peu de remise en cause, un de ses gros défauts selon moi.

Après la stabilité a des vertus, mais je préfère me séparer d'un coach défaillant que de continuer avec lui a partir dans un mur au nom de la stabilité. De plus la non montée va nous obliger a repartir de zéro, l'occasion de nommé un coach avec des idées.

Pour moi on est encore dans les délais et j'espère que le dénouement sera pour bientôt. Je ne pense pas a une guerre d'égo entre les deux personnages, on a dépassé ce stade..

Comolli n'est pas tout rose, comme Garande mais pour le moment on va attendre avant de pouvoir juger son passage chez nous.

Edited by Labinocle81
  • Jeff 1
il y a 1 minute, Labinocle81 a dit :

Comolli n'est pas tout rose, comme Garande mais pour le moment on va attendre avant de pouvoir juger son passage chez nous.

Dit le mec qui a jugé Garande dès le mois d'août 2020 :ninja:

• Like 1
  • Thanks 1
  • Crylol 2
  • Haha 1
il y a 30 minutes, Vistule a dit :

Dit le mec qui a jugé Garande dès le mois d'août 2020 :ninja:

Non pas jugé mais qui a remonté des dysfonctionnements sur son management et qui peux aujourd'hui se targuer de l'adage "Je vous l'avez dit" :ninja:
Je sais que ça fait chier pas mal de gens mais des points révélés au mois d'aout sont des raisons de notre non montée. J'aurais aimé avoir tord mais malheureusement on le paye aujourd'hui. Et pour reprendre ton expression CQFD :ph34r:

• Crylol 1
il y a 14 minutes, Labinocle81 a dit :

et qui peux aujourd'hui se targuer de l'adage "Je vous l'avez dit" :ninja:

Tu peux, mais écrit comme ça, ça sera pas à ton avantage :ninja:

• Crylol 1
  • Haha 2
Il y a 1 heure, Labinocle81 a dit :

Les raisons pour lesquelles il n'est pas monté sont avant tout de son ressort. Beaucoup parlent du début de saison, pour moi il est grandement fautif, beaucoup parlent du COVID mais Clermont aussi a été touché, des postes pas doublé, il a sa part de responsabilité, bref beaucoup d'excuses mais très peu de remise en cause, un de ses gros défauts selon moi.

Après la stabilité a des vertus, mais je préfère me séparer d'un coach défaillant que de continuer avec lui a partir dans un mur au nom de la stabilité. De plus la non montée va nous obliger a repartir de zéro, l'occasion de nommé un coach avec des idées.

Pour moi on est encore dans les délais et j'espère que le dénouement sera pour bientôt. Je ne pense pas a une guerre d'égo entre les deux personnages, on a dépassé ce stade..

Il faut attendre pour juger Comolli mais pas pour juger Garande ?

Ça ne me dérange pas plus que ça que Garande soit parti, que l'on vise Batlles ou un autre. Ce qui me dérangerait, ce serait d'être au jour de la reprise sans entraineur, avec des joueurs revenus au club mais indésirables, avec du retard sur le recrutement, avec une équipe qui doit commencer la prépa et la saison sans personne à la barre pour donner l'orientation.

Tu as des arguments certainement valable sur Garande, mais nous sommes toujours dans le flou sur la, les, véritable(s) raisons de son départ, et par contre, là où on ne peut faire de reproche à Garande, s'est bien d'avoir dû commencer la saison avec une équipe qui n'était pas prête. Je ne partage pas ton avis sur le fait qu'il avait ce qu'il fallait à disposition dès le début. Pour moi les 4 premières journées ratés, ont été un handicap sur toute la saison.

Il y a 1 heure, Labinocle81 a dit :

Non pas jugé mais qui a remonté des dysfonctionnements sur son management et qui peux aujourd'hui se targuer de l'adage "Je vous l'avez dit" :ninja:
Je sais que ça fait chier pas mal de gens mais des points révélés au mois d'aout sont des raisons de notre non montée. J'aurais aimé avoir tord mais malheureusement on le paye aujourd'hui. Et pour reprendre ton expression CQFD :ph34r:

Ah oui, j’oubliais que tes avis étaient objectifs alors que nous autres n’étions que des moutons aveuglés par notre fanatisme 😁 Et que tu me reprendrais sur une expression pour rentrer dans une vaine lutte sémantique...

Tu sais, les mots sont mon métier... donc je vois vite quand on essaye de m’enfumer avec 😅

Fin du débat pour moi, bon week-end mon grand.

il y a une heure, Casimir a dit :

À un penalty près vous fermiez tous vos gueules :ninja:

Pas sûr que ça aurait changé grand-chose sur les avis des uns des autres malheureusement 😶

il y a 47 minutes, CanisLupus a dit :

Il faut attendre pour juger Comolli mais pas pour juger Garande ?

Oui et non. La différence reste dans le poste des 2 personnes. De plus il ne faut pas juger la transition Garande --> futur entraineur avant de voir ce que cela va être. Cela me semble prématuré.

il y a 48 minutes, CanisLupus a dit :

Ça ne me dérange pas plus que ça que Garande soit parti, que l'on vise Batlles ou un autre. Ce qui me dérangerait, ce serait d'être au jour de la reprise sans entraineur, avec des joueurs revenus au club mais indésirables, avec du retard sur le recrutement, avec une équipe qui doit commencer la prépa et la saison sans personne à la barre pour donner l'orientation.

On est d'accord, cela serait dommageable. Et une faute a mettre au crédit de Comolli mais on n'y est pas encore

il y a 49 minutes, CanisLupus a dit :

Tu as des arguments certainement valable sur Garande, mais nous sommes toujours dans le flou sur la, les, véritable(s) raisons de son départ, et par contre, là où on ne peut faire de reproche à Garande, s'est bien d'avoir dû commencer la saison avec une équipe qui n'était pas prête. Je ne partage pas ton avis sur le fait qu'il avait ce qu'il fallait à disposition dès le début. Pour moi les 4 premières journées ratés, ont été un handicap sur toute la saison.

Je ne dis pas qu'il avait ce qu'il fallait dès le début mais qu'il y avait matière a commencer bien mieux, notamment contre Dunkerque. De gagner du temps sur notre 3-5-2, d'impliquer plus de joueur dans la préparation. Les 4 premières journées ratées ont été un handicap mais Garande a une grande part de cet échec sinon dur de lui imputer le redressement une fois les recrues intégrées.

il y a 13 minutes, Vistule a dit :

Ah oui, j’oubliais que tes avis étaient objectifs alors que nous autres n’étions que des moutons aveuglés par notre fanatisme 😁 Et que tu me reprendrais sur une expression pour rentrer dans une vaine lutte sémantique...

Il n' y a pas de lutte sémantique, tu fais des raccourcis que tu approuves avec un CQFD et je t'explique que cela n'est pas aussi simple et je ne possède pas la vérité absolue, comme toi, mais reconnais que mes reproches ont pour eux une certaine continuité et qu'ils ne sont pas aveuglé par la culture de l'instant.

il y a 15 minutes, Vistule a dit :

Pas sûr que ça aurait changé grand-chose sur les avis des uns des autres malheureusement 😶

Effectivement, car les reproches que j'ai détaillé et les autres (moins détaillés) ne portent pas sur la seule réussite de la monté ou non, c'était un minimum a réaliser et le résultat ne doit pas changer l'analyse sur les multiples reproches que j'ai pu noter.

Moi ce qui le fait un peu peur c'est que tout semble pointer sur un management à l'américaine  . Tu n'as pas réussi ton objectif annuel = tu es viré. Comoli dois suivre les consignes de plus haut ou a trouvé un fusible pour éviter de sauter lu même. Si on ne monte pas l'année prochaine il sautera et si pas de montée l'année d'après le club sera en vente....

• Like 1

Vu que ça dure un peu trop à notre gout, j'ai l'impression que Garande pourrit bien les affaires de Comolli et des américains en faisant trainer les conditions dédommagements de son départ. Ils l'ont foutu dehors, il les emmerde. Quelque part, si c'est le cas, je le comprends. Mais ça ne fait pas les affaires du club, et ça embête aussi les supporters malheureusement.

Edited by CanisLupus

Non mais arrêtez avec Garande ! Ça fait longtemps que c’est fini et réglé … il n’y a que des mauvais insiders qui peuvent encore dire ça 😄

L’attente sur le nouveau coach et les recrues n’est due qu’aux incertitudes sur la division dans laquelle évoluera le club. Tant qu’il reste une petite part de doute les choses ne seront pas actées mais tout va s’accélérer très vite je pense maintenant 🤔 

à l’instant, Staf31 a dit :

Non mais arrêtez avec Garande ! Ça fait longtemps que c’est fini et réglé … il n’y a que des mauvais insiders qui peuvent encore dire ça 😄

L’attente sur le nouveau coach et les recrues n’est due qu’aux incertitudes sur la division dans laquelle évoluera le club. Tant qu’il reste une petite part de doute les choses ne seront pas actées mais tout va s’accélérer très vite je pense maintenant 🤔 

il serait temps qu'ils se bougent, la fin juin est proche si on veut pas recommencer le retard à l 'allumage de la saison passée

il y a 1 minute, jerome69 a dit :

il serait temps qu'ils se bougent, la fin juin est proche si on veut pas recommencer le retard à l 'allumage de la saison passée

Oui maintenant un budget L1 n’aura rien à voir avec un budget ligue 2!

Pas d’inquiétudes, le plan sera prêt à être déroulé, on est plus au temps d’Arribagé qui partait en congés en juin maintenant!!