Jump to content

Rugby 2020 - 2021

Dide31

Recommended Posts

Il y a 2 heures, ClarkGaybeul a dit :

Tu confirmes bien là que la France a été capable d'avoir des résultats sur des périodes assez longues.

La France de ce WE a été capable de gagner sans bien jouer, en prenant à leur jeu les Irlandais sur leurs fondamentaux depuis des années: le jeu au sol, la défense. Ce n'est pas rien, tout de même.

Il faut tenir compte aussi que le XV n'est pas au complet, loin s'en faut: Vakatawa, Ntamack et dans une moindre mesure Ramos... J'en oublie sans doute.

Ah mais sur tout ce qui est en gras, nous sommes 200% d'accord (c'est précisément ce que j'objecte à FredC, qui faisait la fine bouche sur une victoire en Irlande "non maîtrisée"). C'est même pourquoi j'embrayais sur le post d'Elkjaer : on a aujourd'hui des éléments -une sorte d'alignement des planètes- qui permettent de penser que, pour une fois, l'EDF peut marquer le rugby mondial d'une empreinte durable. Il y a encore loin de la coupe aux lèvres mais je n'ai pas souvenir d'une EDF offrant autant de garanties, ces 40 dernières années.

La notion de "période assez longue" est affaire d'appréciation. 1995-1999 peut être considérée "assez longue", en effet mais à condition, par exemple, de passer outre un trou d'air tel que le Tournoi 1999 (qui rendait tous les observateurs aussi pessimistes, quant à la CDM, qu'ils l'étaient pour l'EDF de foot, en 1998). Ma réaction initiale portait sur "la constance dans la performance". Et je ne peux pas associer l'EDF à la moindre "constance dans la performance" parce que justement, son histoire est marquée par  l'inconstance et, j'ajouterais, un gros turnover joueurs (ce qui va pour moi de pair : je ne serais pas étonné d'apprendre que, parmi toutes les grosses équipes mondiales, la France ait historiquement le plus grand nombre de sélectionnés; en 1977, elle gagne le grand chelem avec les 15 mêmes mecs mais c'est l'exception qui confirme ce que je crois être la règle). Généralement, quand on l'attend, l'EDF déçoit (et c'est le cas l'an dernier, en Écosse...). Quand on la tient pour morte, elle surprend. L'EDF est une sorte d'outsider permanent. Et c'est précisément le défi que doit relever Galthié : en faire une équipe qui s'impose régulièrement, comme le font les grandes équipes de l'histoire de ce jeu. 

Et voilà, pour clôturer une vraie journée de merde après le biathlon et le Tef, c'est le Stade qui s'y met. Défaite logique, faut dire, tant Lyon s'est bien mieux envoyé que nous. Même Kolbe n'a pas été bon. Ils ont bien préparé le match en retard à La Rochelle. :(

• Thanks 1
Le 16/02/2021 à 17:40, bibeyolo a dit :

Galthie a aussi su très  bien s'entourer. Sébastien Bruno est excellent. Les Lyonnais le regrettent. Et Ellissalde et Bonnaire ne sont pas des pipes non plus.... 

Pour Ellisalde, tu parles de qui ? Car si tu parles de JBE... Ce mec est une pipe absolue en tant qu'entraîneur, il a détruit le jeu d'arrières au ST durant son passage et il fait de la merde à Montpellier avec du très gros matos... Pour les deux autres, j'en sais rien. 

Par contre, il n'est pas dans le staff de Galthié, qui a fait preuve de lucidité en ne le prenant pas.

• Like 2
il y a une heure, Valentine a dit :

Et voilà, pour clôturer une vraie journée de merde après le biathlon et le Tef, c'est le Stade qui s'y met. Défaite logique, faut dire, tant Lyon s'est bien mieux envoyé que nous. Même Kolbe n'a pas été bon. Ils ont bien préparé le match en retard à La Rochelle. :(

Oui. Défense pusillanime, mauvais choix stratégiques, mauvais jeu au pied, entrants catastrophiques devant... 

Les spectateurs de Canal ont mis 15/20 à ce match, qui était en réalité plutôt faible. Mais bon, comme tu dis, y'a des we comme ça, on peut pas avoir pain blanc et brioche tous les jours... 

(encore que pour la brioche, ça dépend d'où on la situe...)

• Haha 1
Le 21/02/2021 à 00:30, Gollum a dit :

Oui. Défense pusillanime, mauvais choix stratégiques, mauvais jeu au pied, entrants catastrophiques devant... 

Les spectateurs de Canal ont mis 15/20 à ce match, qui était en réalité plutôt faible. Mais bon, comme tu dis, y'a des we comme ça, on peut pas avoir pain blanc et brioche tous les jours... 

(encore que pour la brioche, ça dépend d'où on la situe...)

Pour voir un peu le côté positif, on peut souligner le doublé marqué par Dimitri Delibes pour sa première titularisation.

Et perso j'aime bien le premier essai avec quand-même deux avants dans la construction (la percée de Cramont le talonneur qui dès qu'il est au sol cherche à faire vivre le ballon et Faumuina qui assure la continuité de l'action).

Il y a 1 heure, Julien06 a dit :

Pour voir un peu le côté positif, on peut souligner le doublé marqué par Dimitri Delibes pour sa première titularisation.

Et perso j'aime bien le premier essai avec quand-même deux avants dans la construction (la percée de Cramont le talonneur qui dès qu'il est au sol cherche à faire vivre le ballon et Faumuina qui assure la continuité de l'action).

Oui. D'abord, c'est pas bien grave de perdre à Lyon et en effet, offensivement, l'équipe est restée sur son intention de jeu dynamique. Et la jeunesse toulousaine regorge décidément de trésors car ce Delibes a du rugby à revendre...

Je reste cependant convaincu que la vraie force de cette équipe toulousaine, c'est la défense et les rucks (un peu comme l'EDF, d'ailleurs). Cela pourvoit l'équipe en ballons de récup qui sont mortels, pour les adversaires. Samedi, c'était pas ça mais bon, c'est pas possible d'être tout le temps à bloc. Idem pour le Tef, les choses rentreront très vite dans l'ordre ;).

• Like 1
Il y a 2 heures, marco a dit :

Sinon on parle de Serge Simon ? jamais pu le blairer lui...

Sa communication sur la crise, où il balance sur le préparateur physique...

:peur: