Aller au contenu

Le président Comolli


Wingeeky

Messages recommandés

J'aime les choix qui sont fait, et j'aime vraiment de manière générale ce que l'on apporte à cette Ligue 2 :blush:

Au delà du côté "exotique" du recrutement data, on va toujours chercher des profils atypiques par rapport à ce qui se fait en France : on oublie les grands costauds puissants qui courent vite et longtemps, et on privilégie l'intelligence de jeu , la qualité technique . On est vraiment assez unique comme profil d'équipe en Ligue 2, et même en Ligue 1 c'est assez rare. 

VdB , Spierings, Genreau, Brecht, Desler, Rouault , ça fait quand même un paquet de joueurs avec un excellent bagage technique et un gros QI foot, et des garçons qui , dans leur profil, vont essayer de faire avant tout jouer les autres. On ajoute un profil comme Robbie :ninja: , constamment dans l'effort et le sacrifice, et on comprend vite pourquoi l'équipe tourne .

Franchement, ce qui est fait depuis deux ans en terme de construction d'effectif , de manière d'envisager le collectif, c'est juste extraordinaire d'efficience , c'est un pari un peu fou qui marche.

On est leader avec dans le 11 type, 8 nationalités différentes (français, danois, guinéen, belge, néerlandais,japonais, gallois, australien en attendant brésilien) , et des mecs qui arrivent de 3 continents différents. Créer ce niveau d'homogénéité et ce comportement collectif en un an et demi et dans ces conditions, c'est au delà de la chance, ça dénote d'une politique de recrutement et d'intégration des joueurs au quotidien qui est absolument remarquable. :blush:

L'an dernier on pouvait penser à un coup de poker avec le taux de réussite improbable du premier recrutement data (Rhys,VdB, Spierings, Machado, Bibiche un peu à part car seule "star" du recrutement) , mais cette saison, rebelote , Genreau, Desler, Onaiwu , en attendant Rataô... Franchement, c'est incroyable ce qui se passe au Tef . 

Bordel , depuis que Comolli est aux manettes, sur 49 matchs de Ligue 2, le TFC en a gagné 29 😱 (en comptant les barrages) . Quel chemin parcouru :love: 

  • Like 6
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Je me suis fait un peu la même remarque, j ai l impression que toutes les équipes de L2 que l’ont joue c’est  moitié black, moitié arabes et au milieu de tout ça deux trois local de l étape. C est sur que nous avec notre équipe style ISS qui vient de presque tout les continents (dommage qu il n y est plus Machado), on est pas du tout dans le même style !!

Modifié par joseywales
  • Ah bon 1
  • Jeff 5
Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, joseywales a dit :

Je me suis fait un peu la même remarque, j ai l impression que toutes les équipes de L2 que l’ont joue c’est  moitié black, moitié arabes et au milieu de tout ça deux trois local de l étape. C est sur que nous avec notre équipe style ISS qui vient de presque tout les continents (dommage qu il n y est plus Machado), on est pas du tout dans le même style !!

Tu sais qu'il y a des noirs et des arabes qui peuvent être des locaux ? Il y a une différence entre parler de nationalité et de couleur de peau ou d'origine. 

Bafo est noir mais 100% local. 

  • Top ! 4
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, joseywales a dit :

J ai l impression d être dans south Park :) avec les PC.
Je ne vois pas en quoi je dis le contraire.

C'est le "régional de l'étape" qui est un peu curieux à notre époque : tu peux être black ou rebeu et quand même être né dans la région 😉

Je vois ce que tu veux dire pour le reste, mais tu parles d'origine, moi je te parlerai plus de profils physique et techniques (Bangré est black, pour autant on est loin de la grosse caisse physique) , quand tu vois Dunkerque hier, c'est criant : que des montagnes de muscles , rapide, puissant , mais techniquement, tactiquement, c'est très faible. Une fois que l'on a su laisser passer les grosses phases de pressing et qu'ils ont baissé physiquement , on a pris le dessus, ils ne pouvaient pas rivaliser.

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...
Il y a 22 heures, Kiwi a dit :

Je me suis fait la même réflexion, il a une tête d'ahuri.

L'angle de caméra ne l'aide pas beaucoup. Le journaliste aurait dû se mettre au niveau de l'interviewé pour que celui-ci ait un regard qui pointe à côté de la caméra. Là, Comolli est assis, caméra à son niveau, avec un regard journaliste en contre-plongée. On dirait qu'il parle en levant les yeux au ciel.

Également, il n'y a aucune coupe dans la vidéo. C'est devenu très rare en interviews vidéo YouTube. Ça laisse les blancs et les tics de langage que l'on a plus l'habitude de voir. Avec son débit monocorde, c'est un peu dur à écouter sur 16 minutes. Sans parler de la musique digne d'une vidéo de scouting.

Par contre, sur le fond, je suis impressionné par sa connaissance tactique du football. On dirait un entraîneur qui parle, surtout quand il explique simplement le fait que l'Italie ait gagné grâce à des gabarits qui permettent de sortir facilement des pressings intenses. Et je suis content de découvrir son passé de formateur, qu'il applique dans sa vision du scouting. Quel parcours il a. Même s'il a des défauts qui doivent s'exprimer en off et qui un jour peut-être éclateront au grand jour, on a de la chance d'avoir une personnalité pareille à la tête du club. Merci à Footpy de nous donner accès à ça.

Bon, par contre, son laïus sur le refus de perdre ça me rappelle un ancien milieu de terrain de petit gabarit qui voulait haïr la défaite :ninaj:

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Vistule a dit :

L'angle de caméra ne l'aide pas beaucoup. Le journaliste aurait dû se mettre au niveau de l'interviewé pour que celui-ci ait un regard qui pointe à côté de la caméra. Là, Comolli est assis, caméra à son niveau, avec un regard journaliste en contre-plongée. On dirait qu'il parle en levant les yeux au ciel.

Également, il n'y a aucune coupe dans la vidéo. C'est devenu très rare en interviews vidéo YouTube. Ça laisse les blancs et les tics de langage que l'on a plus l'habitude de voir. Avec son débit monocorde, c'est un peu dur à écouter sur 16 minutes. Sans parler de la musique digne d'une vidéo de scouting.

Par contre, sur le fond, je suis impressionné par sa connaissance tactique du football. On dirait un entraîneur qui parle, surtout quand il explique simplement le fait que l'Italie ait gagné grâce à des gabarits qui permettent de sortir facilement des pressings intenses. Et je suis content de découvrir son passé de formateur, qu'il applique dans sa vision du scouting. Quel parcours il a. Même s'il a des défauts qui doivent s'exprimer en off et qui un jour peut-être éclateront au grand jour, on a de la chance d'avoir une personnalité pareille à la tête du club. Merci à Footpy de nous donner accès à ça.

Bon, par contre, son laïus sur le refus de perdre ça me rappelle un ancien milieu de terrain de petit gabarit qui voulait haïr la défaite :ninaj:

bah au delà de la haine de la défaite, il apporte un éclairage sur un équilibre pas évident à trouver dans la formation et le développement des joueurs : comment progresser et tenter des choses (et donc faillir) vs développer suffisament jeune une culture de la gagne. C'est vrai que c'est un équilibre compliqué

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Viz a dit :

Imagine, t'es président d'un club bulgare ou je ne sais quoi. T'as le Tef qui vient te voir pour acheter un obscur joueur à moitié indésirable... le coup de stress que ca doit te mettre ! "Merde ! c'est qu'il doit être super fort ce joueur !! pourquoi on arrive pas à s'en servir ?? "

J'ai une petite théorie à ce sujet.

Les joueurs que le président et la cellule de recrutement ont choisis, ressemblent à un assemblage de qualités particulières, qui,  associées les unes aux autres, font une entité solide et cohérente. Je ne pensent pas qu'ils soient à la recherche du joueur parfait, à très fortes qualités (qui semble intouchable pour nous d'ailleurs). D'ou notre capacité à acheter ses joueurs qui ne font rien ailleurs, ou pas grand chose. j'ai comme exemple notre ex colombien, qui ne jouait pas avant et qui est remplaçant je crois aujourd'hui à Lens. Dans notre équipe, je pense que Nicolaisen est l'exemple du joueur que a  été pris en grippe parce que "pas bon "  à ses début et peu joué avant dans ses équipes précédentes. Il est en train de trouver ses marques et monte pour moi clairement en puissance. il deviendra peut être, voir certainement, un élément solide et important du groupe, parce que bien associé, sans être irremplaçable.

je trouve ce cheminement de construction d'équipe très intéressant... Si c'est le cas.

J'attends avec impatience votre retour.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, leno a dit :

J'ai une petite théorie à ce sujet.

Les joueurs que le président et la cellule de recrutement ont choisis, ressemblent à un assemblage de qualités particulières, qui,  associées les unes aux autres, font une entité solide et cohérente. Je ne pensent pas qu'ils soient à la recherche du joueur parfait, à très fortes qualités (qui semble intouchable pour nous d'ailleurs). D'ou notre capacité à acheter ses joueurs qui ne font rien ailleurs, ou pas grand chose. j'ai comme exemple notre ex colombien, qui ne jouait pas avant et qui est remplaçant je crois aujourd'hui à Lens. Dans notre équipe, je pense que Nicolaisen est l'exemple du joueur que a  été pris en grippe parce que "pas bon "  à ses début et peu joué avant dans ses équipes précédentes. Il est en train de trouver ses marques et monte pour moi clairement en puissance. il deviendra peut être, voir certainement, un élément solide et important du groupe, parce que bien associé, sans être irremplaçable.

je trouve ce cheminement de construction d'équipe très intéressant... Si c'est le cas.

J'attends avec impatience votre retour.

Certainement que les associations et complémentarités sont également prises en compte, en plus de l'état d'esprit et de l'intelligence car ils s'adaptent tous plutôt rapidement , pour l'instant c'est un sans faute depuis le rachat, j'avais des réserves sur Nicolaisen mais effectivement sur les 2 derniers matchs il est en progrès , il est vrai qu'il faut se montrer patient, concernant le recrutement, on est passé dans une autre dimension par rapport à ce qui se faisait.

En espérant la montée, quelle stratégie le club prendrait en L1, ce fonctionnement est il transposable ?

Avec plus de moyens on pourra toujours se renforcer avec les meilleurs éléments des championnats belge, Norvégien, Suédois ou Danois :ph34r:

Lien vers le commentaire

Deux reflexions sur ce que tu / vous dites

1) cest quand meme important a souligner que comme tu le dis y’a pas de ratés ... (peut etre serber et encore). Sur 20 recrutements cest dingue. Alors qu’avant on compter plus les reussites que les echecs... cest pour dire

2) si le succes du modele est la complementarité façon puzzle, et que nos elements sont bons parce que ensembles (cf deiver). Qui de notre capacité a exporter (vendre) nos joueurs ? Avec cela dit l’explosion de kone et adli en allemagne qui prouve que nos jeunes sont independament tres bons

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, luca31TLSE a dit :

Si la Data fait son travail on tient peut être notre prochain gardien, Sylla and co on intérêt à bien défendre :ninja: 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/irlande-du-nord-les-images-folles-d-un-gardien-exclu-apres-avoir-frappe-un-coequipier_AN-202110170040.html

C'est moi ou c'est même pas le bon mec qu'il dégomme ? :grin:

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, leno a dit :

J'ai une petite théorie à ce sujet.

Les joueurs que le président et la cellule de recrutement ont choisis, ressemblent à un assemblage de qualités particulières, qui,  associées les unes aux autres, font une entité solide et cohérente. Je ne pensent pas qu'ils soient à la recherche du joueur parfait, à très fortes qualités (qui semble intouchable pour nous d'ailleurs). D'ou notre capacité à acheter ses joueurs qui ne font rien ailleurs, ou pas grand chose. j'ai comme exemple notre ex colombien, qui ne jouait pas avant et qui est remplaçant je crois aujourd'hui à Lens. Dans notre équipe, je pense que Nicolaisen est l'exemple du joueur que a  été pris en grippe parce que "pas bon "  à ses début et peu joué avant dans ses équipes précédentes. Il est en train de trouver ses marques et monte pour moi clairement en puissance. il deviendra peut être, voir certainement, un élément solide et important du groupe, parce que bien associé, sans être irremplaçable.

je trouve ce cheminement de construction d'équipe très intéressant... Si c'est le cas.

J'attends avec impatience votre retour.

C’est exactement ça. C’est le principe édicté par Billie Bean, qui a donné le livre de chevet de Comolli : Moneyball.

Le principe de base c’est quand quand t’as pas de moyens, faut miser sur la complémentarités de certaines qualités. Genre, prendre un mec qui tape bien les CPA (VdB) et mettre un mec qui marque beaucoup de la tête (Bayo). 

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Vistule a dit :

C’est exactement ça. C’est le principe édicté par Billie Bean, qui a donné le livre de chevet de Comolli : Moneyball.

Le principe de base c’est quand quand t’as pas de moyens, faut miser sur la complémentarités de certaines qualités. Genre, prendre un mec qui tape bien les CPA (VdB) et mettre un mec qui marque beaucoup de la tête (Bayo). 

Alors qu'avant on prenait un défenseur central lent et mauvais au marquage et un qui ne savait pas relancer 

  • Bave 1
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Viz a dit :

Deux reflexions sur ce que tu / vous dites

1) cest quand meme important a souligner que comme tu le dis y’a pas de ratés ... (peut etre serber et encore). Sur 20 recrutements cest dingue. Alors qu’avant on compter plus les reussites que les echecs... cest pour dire

2) si le succes du modele est la complementarité façon puzzle, et que nos elements sont bons parce que ensembles (cf deiver). Qui de notre capacité a exporter (vendre) nos joueurs ? Avec cela dit l’explosion de kone et adli en allemagne qui prouve que nos jeunes sont independament tres bons

Il faudrait des stats "moyennes" des réussites d'un recrutement sur un club pro pour se rendre compte, mais à vu de pif, je dirais qu'on doit être en général sur du 50/50 effectivement entre réussite (plus ou moins grande) et échec (plus ou moins grand). Depuis que Comolli est arrivé , le nombre de recrutement réussi est vertigineux : Machado, Spierings, VdB , Healey, Brecht, Bayo, Desler, Onaiwu, Genreau, en attendant que Nicolaisen ou Ratâo confirment... 

Et plus que la capacité à repérer des bons joueurs un peu passé sous les radars (après tout c'est surtout une question de volonté et de moyens mis sur le terrain), ce qui m'emballe de plus et de trés loin, c'est le discours sur la "mentalité" recherchée , pour être sûr que les recrues seront compatible entre elles , là on touche à une vraie petite révolution.

La symphonie collective à laquelle on a assisté contre Grenoble ou Auxerre, quand tu vois le nombre de nouveaux arrivants et de nationalités différentes sur le terrain, c'est hallucinant.

  • Like 2
  • Top ! 2
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.