Aller au contenu

Le président Comolli


Wingeeky

Messages recommandés

il y a 3 minutes, luca31TLSE a dit :

 

On va déjà pouvoir ouvrir le topic Mercato d'hiver ?

Surprenant que les postes de latéraux soient oubliés, à moins de départ je ne vois pas l'utilité de se pencher sur des attaquants.

https://www.lesviolets.com/actu/le-mercato-d-hiver-anticipe-par-damien-comolli-,59782.html

L'arrivée de l'hiver charrie son lot de blessures, c'est normal de chercher à renforcer son effectif.

Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, foototo a dit :

Sylla devrait donc rester jusqu'à la fin de la saison .

Difficile d'être si catégorique à partir de bruits de couloir... S'il venait à partir, on lui trouverait un remplaçant.

Dans le fond, je ne vois pas trop où est la news. Dire que le président anticipe le mercato ne me paraît pas être une grosse révélation pour qui suit l'actualité et les méthodes du club L'actu, c'est plus sur les postes, mais là encore le refrain sur la double de Spierings on l'a depuis l'hiver dernier.

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, marco a dit :

Pouah j'ai retrouvé ça, j'avais oublié comme ils nous avaient chié dessus :blush2:

 

Cette discussion de bistrot sérieux c’est désolant ! Surtout quand tu entend que c’est sagnol et duga quoi bon c’est pas étonnant 🙃

ils connaissaient rien du projet et y’avait déjà conclusions ! N importe quoi 

 

Lien vers le commentaire
Le 19/10/2021 à 12:39, Gandalou a dit :

Un attaquant ne saurait pourtant être noté uniquement sur ses stats ou ses buts. 

On se souvient tous d'Elmander qui finalement n'a claqué "que" 23 buts en 73 matchs où il était au tef. 

Mais quel bon souvenir il laisse parce que battant, lâche rien, travail défensif... C'est un ensemble. 

Oui enfin vous regardez tous que les buts mais j'ai pas les chiffre en tête il doit avoir autant de caviar passe décisive donc s'il a 20 passes +23 buts sur 73 matchs, il avait une incidence de but un match sur 2.

Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, Klitouris a dit :

Oui enfin vous regardez tous que les buts mais j'ai pas les chiffre en tête il doit avoir autant de caviar passe décisive donc s'il a 20 passes +23 buts sur 73 matchs, il avait une incidence de but un match sur 2.

7 passes dé :grin:

Mais oui ça prouve que c'est pas que ça qui compte -_-

Modifié par chronos
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Klitouris a dit :

Oui enfin vous regardez tous que les buts mais j'ai pas les chiffre en tête il doit avoir autant de caviar passe décisive donc s'il a 20 passes +23 buts sur 73 matchs, il avait une incidence de but un match sur 2.

C'est bien la teneur de mon message 🤔

On garde de bons souvenirs de joueurs pas seulement pour leur statistiques. 

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Gandalou a dit :

C'est bien la teneur de mon message 🤔

On garde de bons souvenirs de joueurs pas seulement pour leur statistiques. 

Après il faut remettre en contexte avec la Ligue 1 d'il y a 15 ans : il n'y avait pas autant de talents offensifs dans le championnat, et marquer une vingtaine de buts sur une saison c'était déjà énorme. Il me semble même que Pauleta avait fini une fois meilleur buteur avec seulement 15 buts. Donc marquer plus de 10 buts par saison, c'était déjà pas mal.

Elmander , c'est ma première grande idole dans le foot (je veux dire parmi ceux que j'ai suivi de prés et vu jouer). C'était pas le plus régulier, plus tard quand j'ai traîné avec pas mal de monde proche du club, j'en ai appris des vertes et des pas mûres le concernant, mais par contre c'était clairement le héros des grands matchs, le mec qui te sort des actions d'anthologie quand le Stadium était plein et qu'on l'attendait. On se souvient tous de son sublime doublé contre l'OM, avec le rateau en pivot sur Zubar, ce but de trois quart-aile contre Lyon où il défonce Cris (un monstre à l'époque) à l'épaule et s'en va marquer en taclant, bien sûr l'incroyable triplé de Bordeaux, je me souviens aussi d'une action contre Auxerre au Stadium où il passe en revue six Auxerrois pour le but de Mansaré...

Le type choisissait ses matchs clairement, mais il plantait contre Lyon, Marseille, Bordeaux, au Parc contre Paris ... et puis il avait une dégaine, un charisme , io était beau gosse, il arrivait de nul part. C'est con parce que depuis lui on a quand même vu passer au club des buteurs du calibre de Gignac, Wissam, Braithwaite, Rhys aujourd'hui, des mecs objectivement plus réguliers, mais dans mon petit coeur de supporter, ils ne battront jamais Elmander :love:

 

Modifié par Asha31
  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'ai le même sentiment.

 

C’était le meilleur joueur d'une équipe qui a réalisée le meilleur parcours sur une saison du club sur les 30 dernières années.

C'est tout simplement mythique pour ceux,qui comme moi, avait 15ans a l'époque.

 

C'est quand même un joueur qui va connaitre une nomination dans la liste des meilleurs joueurs de la saison avec Malouda, Kader Keita, et Seydou Keita.

Il va même recevoir une ovation de la part du Vélodrome après un match complétement dingue.

 

Bref il est irremplaçable dans mon cœur!

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Le 28/10/2021 à 09:29, Asha31 a dit :

Après il faut remettre en contexte avec la Ligue 1 d'il y a 15 ans : il n'y avait pas autant de talents offensifs dans le championnat, et marquer une vingtaine de buts sur une saison c'était déjà énorme. Il me semble même que Pauleta avait fini une fois meilleur buteur avec seulement 15 buts. Donc marquer plus de 10 buts par saison, c'était déjà pas mal.

Elmander , c'est ma première grande idole dans le foot (je veux dire parmi ceux que j'ai suivi de prés et vu jouer). C'était pas le plus régulier, plus tard quand j'ai traîné avec pas mal de monde proche du club, j'en ai appris des vertes et des pas mûres le concernant, mais par contre c'était clairement le héros des grands matchs, le mec qui te sort des actions d'anthologie quand le Stadium était plein et qu'on l'attendait. On se souvient tous de son sublime doublé contre l'OM, avec le rateau en pivot sur Zubar, ce but de trois quart-aile contre Lyon où il défonce Cris (un monstre à l'époque) à l'épaule et s'en va marquer en taclant, bien sûr l'incroyable triplé de Bordeaux, je me souviens aussi d'une action contre Auxerre au Stadium où il passe en revue six Auxerrois pour le but de Mansaré...

Le type choisissait ses matchs clairement, mais il plantait contre Lyon, Marseille, Bordeaux, au Parc contre Paris ... et puis il avait une dégaine, un charisme , io était beau gosse, il arrivait de nul part. C'est con parce que depuis lui on a quand même vu passer au club des buteurs du calibre de Gignac, Wissam, Braithwaite, Rhys aujourd'hui, des mecs objectivement plus réguliers, mais dans mon petit coeur de supporter, ils ne battront jamais Elmander :love:

 

L histoire de Wissam qu on prenait pour une blague au départ. Gignac sifflé au stadium la première année , placardisé par baup . Leur réussite c est Casanova , formateur hors pairs

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...
Il y a 2 heures, jerome69 a dit :

Rien de bien nouveau dans cette interview. Mercato d hivers calme cote arrivée sauf bonne occasion, un ou deux joueurs en prêt pour leur  donner du temps de jeu. A dit aussi  que zobo a refusé plusieurs offres cet été donc sur la liste des prêts , ou depart. A première vue affluence en hausse régulière .

Pourquoi pas 4 prêts parmi ceux qui n'ont pas de temps de jeu : Zobo, Serber, Rapnouil, éventuellement Sanna, Bangré et Skyttä peu utilisés, des clubs proches comme Pau ou Rodez pourraient être des tremplins intéressants comme fait dans le passé avec Boisgard.

Le club cherchera certainement aussi à se délester de Sylla pour des raisons salariales comme fait pour Gabrielsen.

Il serait bien d'ajuster l'effectif avec un vrai latéral (un Desler bis) et un 6 de formation.

 

 

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...

Interview : Développer le club le plus " cool " de France et mettre au rebut le " modèle français " classique fait partie intégrante du plan de croissance du Toulouse FC.

 1 décembre 2021 14:16 PM

Toulouse FC
Photo : PR Damien Comolli, Président du Toulouse FC.
L'ancien directeur du football de Liverpool, des Spurs et de Fenerbahçe, Damien Comolli, est devenu président du Toulouse FC en juillet dernier, après le rachat du club par la société d'investissement privée américaine RedBird Capital Partners.

"La quatrième plus grande ville de France devrait se situer quelque part entre les six et les huit meilleures équipes de Ligue 1", déclare-t-il.

Lorsqu'il a commencé dans son nouveau rôle, Comolli a voulu comprendre la raison du déclin du club. Le constat était alarmant - et l'homme de 48 ans essaie de reconstruire ce qui a été cassé.

Le club a essayé de rénover toute l'expérience des jours de match pour tous les fans de toutes les générations et de tous les milieux, qui se sont vus offrir quelque chose de nouveau.

ROBERT KIDD contact@offthepitch.com
Lorsque Damien Comolli a accepté de devenir président du Toulouse FC, il a trouvé un club qui avait perdu le contact avec sa communauté.

En juillet 2020, la société d'investissement privée américaine RedBird Capital Partners a annoncé qu'elle avait acquis 85 % du club français et nommé Comolli président. Toulouse venait d'être relégué de la Ligue 1 avec un nombre de points record. Quatre des cinq saisons précédentes, le club avait flirté avec la relégation.

Comolli veut savoir ce qui n'a pas fonctionné. Il a parlé du Toulouse FC à autant de personnes que possible, à l'intérieur et à l'extérieur du club. Il a eu des conversations avec l'équipe d'entraîneurs, les joueurs actuels et anciens, les conseillers municipaux et les politiciens régionaux.

"Ce qui est devenu évident, c'est que le lien entre les supporters et le club de football était perdu. Le lien entre la ville en tant qu'entité politique et le club de football était perdu", explique Comolli à Off The Pitch dans une interview exclusive.

"La première chose à faire était donc de se dire : "Comment pouvons-nous nous reconnecter ?"".

Un projet à long terme

Comolli, qui a été directeur du football à Liverpool, Tottenham Hotspur et Fenerbahçe, n'avait pas l'intention d'ajouter président de club à son CV. Il a été approché par RedBird en janvier 2020 après avoir quitté Fenerbahçe. RedBird était à la recherche d'un club européen à acheter et avait considéré des équipes en Angleterre, en Espagne, au Portugal, en Belgique et aux Pays-Bas.

"Ils ont étudié environ 70 clubs et en ont visité, je pense, 50, au cours des deux années avant que nous commencions à travailler ensemble. Il y avait de nombreuses possibilités d'investir dans le football français, car la plupart des clubs étaient ou sont à vendre", explique M. Comolli.

Le propriétaire de Liverpool, John W. Henry (à droite), et l'ancien directeur du football, Damien Comolli, dans les tribunes avant un match contre Chelsea en 2010.
Photo : Alamy Le propriétaire de Liverpool, John W. Henry (à droite), et l'ancien directeur du football, Damien Comolli, dans les tribunes avant un match contre Chelsea en 2010.
"J'étais dans une situation où j'avais d'autres opportunités de travailler avec les types de clubs avec lesquels je travaillais auparavant, qui étaient dans des compétitions européennes. Ou recommencer dans un projet différent, potentiellement avec un club de type deuxième division, avec un projet à beaucoup plus long terme."

Après avoir accepté de devenir président, Comolli a jeté son dévolu sur un retour immédiat en Ligue 1. Toulouse a terminé troisième la saison dernière mais a manqué la promotion après avoir perdu à l'extérieur contre Nantes en finale des playoffs.

Cette saison, le club est en tête de la Ligue 2 à l'heure où nous écrivons ces lignes et, selon Comolli, il est "obsédé" par la promotion. Ce n'est toutefois que le début du plan.

Les propriétaires sont venus ici il y a quelques semaines et j'ai dit dans un message à tout le personnel : "Nous voulons monter et stabiliser le club dans le top 10 de la Ligue 1", explique Comolli.

Nous gagnons actuellement plus d'argent sur le plan du sponsoring commercial en Ligue 2 que Toulouse n'en gagnait en Ligue 1.
"Et j'ai l'habitude d'ajouter à cela que la quatrième plus grande ville de France devrait être quelque part entre le top 6 et le top 8 de la Ligue 1 chaque année. Voilà donc la vision."

Un plan stratégique pour augmenter les revenus

En dehors du terrain, Toulouse a un plan stratégique de cinq ans pour augmenter ses revenus. La clé de ce plan est de réengager les fans qui avaient cessé d'assister aux matchs. Le stade de Toulouse, d'une capacité de 33 000 places, partagé avec le célèbre club de rugby de la ville, a accueilli l'équipe nationale française de rugby et des matchs de la Coupe du monde de football et de rugby.

C'est l'enceinte la plus connue de la vaste région Occitanie et M. Comolli veut en faire la "place forte du sport français".

Le Toulouse FC a toujours une base de supporters très passionnée.
Photo : PR Le Toulouse FC a toujours une base de supporters très passionnée.
"Nous sommes dans cette situation unique où nous sommes au milieu du sud-ouest de la France. Bordeaux est à 250 kilomètres au nord-ouest d'ici, Montpellier à 250 kilomètres au sud-est, et puis il n'y a rien autour de nous ", explique-t-il.

"Nous avons beaucoup à gagner de cette énorme zone d'attraction. Nous avons accès à une grande réserve de talents de joueurs ... et nous pouvons développer une grande base de fans sur le côté divertissement de l'entreprise aussi."

"Alors je suis médecin"

Le club a pour objectif de consacrer 10 % de ses sièges à l'hospitalité d'entreprise, mais ne construira pas davantage de loges d'entreprise. Cette saison, ils ont introduit un nouvel espace corporate destiné aux professionnels à succès, plutôt qu'aux grandes ou moyennes entreprises.

"Je suis médecin, dentiste, avocat, boucher, et je gagne bien ma vie. Mais je ne suis pas là pour faire des affaires un jour de match, je suis là pour être avec un ami et je vais prendre un cocktail avant le match, une bière à la mi-temps et ensuite quelques verres de vin - et nous sommes dans le pays du vin - après le match", dit Comolli.

"Les gens ne veulent plus s'asseoir dans des loges. Ils veulent avoir des sièges coopératifs, de grands salons où ils peuvent se rencontrer et s'asseoir avec différentes personnes, plutôt que d'être ensuite enfermés dans la loge."

Brentford
Sièges premium : Brentford veut capitaliser sur le grand changement, les clients délaissant les loges et recherchant la flexibilité.

 15 avril 2020 13:49 PM
L'initiative a "pris énormément d'ampleur". Tout comme une autre idée, destinée aux plus jeunes, leur proposant une boisson gratuite avec un téléscripteur de match et un DJ d'après-match.

Le "club le plus cool" de France

Attirer les jeunes fans est une grande priorité pour Comolli. Toulouse a changé de marque depuis le rachat par RedBird et veut être connu comme le "club le plus cool" de France.

Ils ont déjà 1,1 million de followers sur les médias sociaux (plus que certains clubs de la Ligue des champions, souligne Comolli) et visent les fans âgés de 15 à 35 ans. Premier club de France sur Twitter Spaces, Toulouse a utilisé la plateforme pour demander aux fans leur avis sur le design du maillot pour la saison suivante et sur ce qui fait de Toulouse, internationalement reconnue comme une ville de rugby, une grande ville de football.

Damien Comolli (à gauche).
Photo : PR Damien Comolli (à gauche).
Le club s'est associé au duo de hip-hop toulousain Bigflo & Oli (2,1 millions de followers sur Instagram, 1,1 million sur TikTok). Leur équipe média interne crée également des vidéos populaires, dont une pour annoncer la signature estivale de l'attaquant Yanis Begraoui.

"Il y a eu plus d'impressions sur les médias sociaux lorsque nous avons signé ce joueur de 20 ans d'Auxerre, une équipe de Ligue 2, que Lyon n'en a eu pour avoir signé (Xherdan) Shaqiri de Liverpool. Et c'est certainement parce que nous nous connectons avec cette base de fans plus jeunes", explique Comolli.

Pas une entreprise de divertissement

Il reconnaît que les jeunes générations "consomment le sport et le football d'une manière différente", mais rejette l'idée que le Toulouse FC puisse se transformer en une marque de divertissement.

"Nous devons trouver un moyen, ce que nous faisons, de nous connecter avec (les jeunes) d'une manière différente. Mais pas comme une entreprise de divertissement, comme un club de football", dit-il.

J'ai toujours été en faveur d'un plafond salarial.
L'objectif de trouver de nouvelles méthodes de travail s'étend au sponsoring. Des accords ont été signés avec le comté local, pour sponsoriser l'équipe féminine du Toulouse FC, le Toulouse FC Féminines. Bigflo & Oli, par le biais de leur marque de vêtements, ont proposé de sponsoriser les maillots de toutes les équipes de jeunes du club.

"Nous gagnons actuellement plus d'argent sur le plan du sponsoring commercial en Ligue 2 que Toulouse n'en gagnait en Ligue 1", affirme M. Comolli.

Il pense qu'un accord sur les droits d'appellation du stade est également possible.

S'éloigner totalement de ce modèle

"C'est le stade du sud-ouest de la France. Il y a 7 millions de passagers qui survolent le stade en allant à l'aéroport de Toulouse chaque année", dit-il.

"On pourrait donc avoir les publicités sur le toit du stade. Cela fait partie des choses auxquelles nous pensons pour l'avenir."

Un domaine qui ne fait pas partie du plan futur est de continuer à dépendre des revenus de transfert. Au cours des deux dernières saisons, Toulouse, dont le système d'académie est considéré comme l'un des meilleurs de France, a rapporté plus de 36 millions d'euros en ventes de joueurs, selon Transfermarkt.

test
"Les grands clubs viennent avec trop de bagages, ce que nous ne voulons pas. Nous préférons partir de zéro" - le propriétaire de quatre clubs explique son modèle différent.

 15 février 2021 15:29 PM
"Nous savons comment produire (des joueurs) et nous savons comment vendre. Mais ce que nous voulons faire, c'est nous éloigner totalement de ce modèle", explique Comolli.

"Nous voulons réduire le besoin que le club a chaque année de vendre des joueurs pour rentrer dans ses frais, ou pour pouvoir réinvestir dans l'équipe".

"Dans notre planification stratégique, nous disons que lors de la troisième année en Ligue 1, nos revenus en termes de billetterie, de commerce, de merchandising, etc, seront si élevés que nous n'aurons plus besoin de vendre nos meilleurs joueurs issus de l'académie ou ceux que nous faisons venir."

Une coupe de 40 pour cent

Les revenus en Ligue 1 seraient "triplés sur toute la ligne" pour Toulouse, affirme Comolli. Mais il ajoute que le club a été plus durement touché que les autres par l'effondrement de l'accord de diffusion lucratif de la ligue avec Mediapro l'année dernière, perdant des parachutes de "dizaines de millions d'euros".

"Tout le monde a pris une coupe de 40 %, tous les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2, après la défaillance de Mediapro. Et en plus, on nous a enlevé nos parachutes, ce qui n'était évidemment pas dans notre business plan quand on a acheté le club", explique Comolli.

Les joueurs du Toulouse FC célèbrent une nouvelle victoire - ils sont actuellement en tête de la division et semblent être une équipe prête à gagner la promotion cette saison.
Photo : PR Les joueurs du Toulouse FC célèbrent une nouvelle victoire - ils sont actuellement en tête de la division et ressemblent à une équipe prête à gagner la promotion cette saison.
L'équipe la mieux placée en France pour résister à la tempête financière, le Paris Saint-Germain, est en tête de la Ligue 1 et grandissime favori pour remporter un huitième titre de champion de France en 10 ans. Dans ce contexte, Comolli pense-t-il qu'une réglementation financière plus stricte, comme un plafond salarial, devrait être introduite dans le football européen ?

"Je ne pense pas que nous devrions empêcher les investisseurs de venir et d'investir de l'argent s'ils le souhaitent dans le jeu. Mais en même temps, je pense toujours qu'il devrait y avoir une sorte de réglementation. J'ai toujours été en faveur d'un plafond salarial", dit-il.

"Les États-Unis sont le plus grand pays capitaliste du monde. Ils ont un système socialiste dans un pays capitaliste : le sport. Tout ce qui concerne le sport américain est socialiste.

"Si quelqu'un décide de dépenser trop dans le baseball, alors chaque dollar dépensé au-delà du plafond salarial doit être rendu."

Nouvelle culture, avenir radieux ?

La redéfinition de la culture du Toulouse FC est un autre pilier de la stratégie de Comolli. Le club est devenu "très axé sur les données" avec un personnel "constamment poussé à innover, à proposer des idées". Comolli veut que le changement de culture soit conduit par ceux qui connaissent le mieux le club.

"Au lieu d'aller de haut en bas, nous sommes allés de bas en haut. Et nous avons dit aux gens dans le club et à l'extérieur du club, 'quelle est la culture ? quelle est l'identité ? que représente le Toulouse FC, pour vous ?'", dit-il.

"Sur une note de 0 à 100, nous sommes peut-être à 55 ou 60 dans la direction où nous voulons aller. Il y a donc encore un long chemin à parcourir. Et nous voulons combler cet écart avec l'aide des membres du club. Nous leur disons : "Comment pensez-vous que nous devrions changer la culture ? Vous avez les clés du club, dites-nous comment le construire pour l'avenir".

  • Like 5
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Baker a dit :

"In our strategic planning we say in year three in Ligue 1, our revenues in terms of ticketing, commercial, merchandising, etc, will be so high that we won't need to sell anymore our best players from the academy or those we bring in."

Super interview. J'espère qu'avec ça, plus personne ne pensera que les investisseurs sont là pour vendre tous les jeunes joueurs.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.