Aller au contenu

L1 à 18 ?


marco

Messages recommandés

ça sens le compromis tordu,   genre d'une part, 3 descentes sèches, et une seule montée directe =-2 clubs ,

et d'autre part, un ou deux barrages L1/L2 pour laisser une chance à une ou 2 autres équipes de L2 de monter ...

à moins que cela soit la DNCG qui fasse le ménage en fin de saison 2021-2022,

après avoir laisser un délai d'un an aux  clubs en difficultés financières  pour avoir une chance de se relever.

Lien vers le commentaire

Ca va finir par une montée et un barrage, autrement dit, on a vraiment tout faux a avoir raté la montée cette année. Avec les jeunes qu'on avait, cette dynamique au niveau du club, c'était parfait. La j'ai bien peur que le souflé retombe et qu'on vegete qques annees en l2 malheureusement ! 

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, zitoclara31 a dit :

Ca va finir par une montée et un barrage, autrement dit, on a vraiment tout faux a avoir raté la montée cette année. Avec les jeunes qu'on avait, cette dynamique au niveau du club, c'était parfait. La j'ai bien peur que le souflé retombe et qu'on vegete qques annees en l2 malheureusement ! 

Ca on le savait depuis un moment qu'ils parlaient d'une L1 à 18. C'est sûr, cette année on a raté le coche et ce qui est rageant c'est que ça s'est joué à rien

Lien vers le commentaire

Maxime Saada, le patron de Canal+, met la pression pour une Ligue 1 à 18 clubs

Maxime Saada, le patron de Canal+, aimerait faire comprendre aux présidents de clubs l'intérêt d'une élite resserrée, d'ici l'AG déterminante de la LFP, ce jeudi.

 
Maxime Saada, patron de Canal+. (A. Réau/L'Équipe)
 
Maxime Saada, patron de Canal+. (A. Réau/L'Équipe)
 

Une partie de l'avenir du football français se jouera ce jeudi lors de l'assemblée générale de la Ligue. À la fois sur la possibilité de passer la Ligue 1 de 20 à 18 clubs et sur le modèle de diffusion de la L 1 et de la L 2 pour les trois prochaines saisons... avec les entrées d'argent qui l'accompagnent. Maxime Saada, le président de Canal +, le sait et semble vouloir jouer un rôle actif sur ces deux dossiers.

 

Dans une interview au Figaro, le 13 janvier, il avait déjà évoqué l'intérêt d'une réforme du nombre de clubs en Ligue 1. « Les Championnats ne génèrent manifestement pas suffisamment de recettes pour faire vivre l'ensemble des clubs, avait-il déclaré. Il est souhaitable que les clubs se posent la question de l'attractivité de leur produit et acceptent de se réformer. Le monde du rugby l'a compris en créant le Top 14, un Championnat homogène et attractif. La crise actuelle traversée par le football français crée peut-être une opportunité de se poser les bonnes questions. » Six semaines plus tard, il renouvelait son contrat pour les droits du Top 14 (2023-2027) avec une légère hausse de leur montant (110 M€).

 

«Il faudrait même être plus ambitieux (que passer à 18 clubs), le Top 14 en est le parfait exemple »

 

Dans notre édition de samedi, nous évoquions le fait qu'un format à dix-huit clubs n'était pas un élément décisif dans la volonté de Canal+ de récupérer les deux meilleures affiches de Ligue 1 par journée, selon des propos qu'aurait tenus Saada auprès d'un interlocuteur, en marge du Grand Prix de France moto, il y a quelques jours. Ce lundi, ce dernier a tenu à démentir ces propos. « J'étais bien présent au GP de France, mais je n'ai absolument pas parlé de football !, nous a t-il assuré. J'ai toujours dit que je défendais cette idée d'un modèle à 18 clubs et cela n'a pas changé. Il faudrait même être plus ambitieux, le Top 14 en est le parfait exemple, mais ce passage à 18 serait déjà une étape importante. »

Comme l'a révélé L'Équipe ces dernières semaines, Canal + est prête à offrir plus de 350 M€ par saison à la Ligue pour obtenir deux affiches de L1 par journée : le dimanche soir (21 heures) et le samedi après-midi (17 heures) (beIN est toujours titulaire du lot 3, qu'il sous-licencie à Canal+, pour la période 2020-2024 [deux affiches, sans les dix meilleures de la saison] et doit payer 330 M€ annuels.). Mais l'idée d'une réforme rapide autour d'un Championnat resserré, sous prétexte d'en augmenter la valeur globale, semble bien induite dans sa stratégie.

La distribution de la chaîne qui diffusera le reste de la L1 et la totalité de la L2 semble aussi très importante

Maxime Saada chercherait d'ailleurs un moyen de s'adresser directement aux présidents de clubs pour faire valoir la position de son groupe sur la valeur du « produit » comme sur le format de la compétition d'ici le vote en AG, jeudi. Un avis qui ne serait que consultatif mais néanmoins de poids alors que la position de la chaîne cryptée n'a jamais été aussi déterminante. Outre son potentiel investissement direct sur les deux matches désirés, sa volonté de distribuer la future chaîne des huit autres rencontres de Ligue 1 et de la totalité de la Ligue 2 semble aussi très importante.

Qu'elle soit fabriquée par la Ligue ou par un acteur déjà existant (beIN Sports, DAZN ou un autre)... « On n'exclut aucun scénario et on attend surtout la décision de l'Autorité de la concurrence (La chaîne cryptée a contesté l'appel d'offre partiel de février pour abus de position dominante. La décision est attendue mi-juin) pour déterminer la manière d'avancer avec la Ligue », se contente de répondre Saada sur ce sujet. L'été dernier, Canal+ n'avait pas distribué la chaîne Téléfoot, créée par Mediapro. Six mois plus tard, celle-ci fermait et plongeait un peu plus les clubs dans la crise. Saada n'aura aucun scrupule à le rappeler le moment venu...

https://www.lequipe.fr/Medias/Article/Maxime-saada-le-patron-de-canal-met-la-pression-pour-une-ligue-1-a-18-clubs/1257690

Lien vers le commentaire

Ils ont décidé ça et on y va tout droit.

Encore une histoire de fric, là c'est 18 et dans quelques années ce sera 16...

Déjà ça va nous compliquer sérieusement la tache pour une remontée en L1 car finir 1er c'est très compliqué même avec une très grosse équipe (y a qu'à voir cette saison!) on risque de végéter un moment en L2 mais même sans ça je suis absolument contre ce projet

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, tad11 a dit :

Ils ont décidé ça et on y va tout droit.

Encore une histoire de fric, là c'est 18 et dans quelques années ce sera 16...

Déjà ça va nous compliquer sérieusement la tache pour une remontée en L1 car finir 1er c'est très compliqué même avec une très grosse équipe (y a qu'à voir cette saison!) on risque de végéter un moment en L2 mais même sans ça je suis absolument contre ce projet

On était déjà passé d'un championnat à 20 à un championnat à 18, fin des années 90, et ça n'avait pas été probant. On était revenu à 20.

Equité sportive avec moins de descente/montée. Une coupe d'Europe des clubs champions avec des clubs qui ne sont pas champion (c'est une ligue pas une coupe). Voilà le foot qu'on nous impose doucement. Je suis contre.

L'argument qui dit "il y a trop de match", est en fait facile à régler pour les clubs européens. Il suffirait de revenir à la coupe d'Europe des clubs champions avec élimination directe, ca ferait moins d'équipe (il n'y aurait que les champions) et moins de match. De plus les matchs sont comme notre barrage, plutôt intense car pas (trop) de calcul. C'était à mon avis plus intéressant et surtout plus dans l'esprit du sport, mais pas dans celui des businessman.

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, CanisLupus a dit :

On était déjà passé d'un championnat à 20 à un championnat à 18, fin des années 90, et ça n'avait pas été probant. On était revenu à 20.

Oui mais maintenant les "gros" veulent resserrer l'élite et jouer entre eux, que ce soit en Europe ou en France. Ils vont te dire que c'est pour le spectacle mais c'est évidemment pour le fric. Encore une fois ce foot ça me débecte!

Je suis déçu de louper la L1 d'un poil de c.., déçu pour les supporters, pour les dirigeants et surtout pour les joueurs qui auraient mérité ça mais j'ai vécu une très belle saison.  Perso qu'on aille jouer à Pau, à Châteauroux ça me dérange pas plus que ça! Je suis pas le genre de mec à attendre TFC-PSG avec impatience! La L2 ça ne me dérange pas!

Qu'ils aillent se faire f..... avec leur L1 à 18

De toute façon je n'aime plus le foot! J'aime le TFC mais plus le foot, la Champions League, l'Euro, la L1, le PSG, Neymar et Cie j'en peux plus.

Par contre pour le TFC c'est un amour indestructible!!😍:drapeau-tfc1:

Lien vers le commentaire
Le 29/05/2021 à 00:33, marco a dit :

2021-05-29_003208.thumb.png.c62899857bca4bd25215cf16a6fd706f.png

Pourtant les championnats européens les plus prolifiques en victoires en C1 ou coupes d'Europe sont bien a 20 équipes.. En fait ils se cherchent des excuses alors que les représentants des instances françaises du foot sont des mauvais gestionnaires, des tricheurs, milieu totalement gangrèné et ca me gonfle 

Lien vers le commentaire

Surtout que lorsqu'on était passé à 18 il y a 20 ans, c'était pour laisser des créneaux pour la Coupe de Ligue. Si l'on passe à 18 maintenant, on va se faire chier épais... Bref, seule la Buli est à 18 clubs historiquement, le reste des championnats des grands pays a toujours eu 20 clubs... 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Stef82 a dit :

si les clubs de L2 votent contre, peuvent ils bloquer le process?

Quant aux petits clubs de L1, en votant pour, ils ont de grande chance de se faire reléguer, quel interet pour eux

Tu veux dire si les pauvres votent contre les riches? Généralement il ne se passe rien du tout :ninja:

Lien vers le commentaire

Ça aura aussi la conséquence de supprimer le statut pro à 2 clubs donc des dizaines de joueurs et d’employés se retrouveront sur le carreau. L’UNFP n’a pas sont mot à dire? 2 effectifs en moins et des effectifs qui se réduiront dans les autres clubs vu que moins de matchs. C’est scandaleux. 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, hmg a dit :

Surtout que lorsqu'on était passé à 18 il y a 20 ans, c'était pour laisser des créneaux pour la Coupe de Ligue. Si l'on passe à 18 maintenant, on va se faire chier épais... Bref, seule la Buli est à 18 clubs historiquement, le reste des championnats des grands pays a toujours eu 20 clubs... 

Aucune autre logique dans cette que de vouloir se partager le même gâteau à 18 plutôt qu'à 20. Les gros de la Ligue n'ont rien appris du fiasco Mediapro visiblement... Ils devraient apprendre à gérer leurs budgets sans les droits TV et sans des transferts dont ils anticipent eux-même le montant. Mais non. Avares et téméraires jusqu'au bout.

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, BrianJoubertMassacre a dit :

Y'a que moi que ça surprend de voir la DNCG se positionner sur le format de la L1 ? :confus:

Si une L1 à 18 peut permettre de rééquilibrer un peu plus les comptes des clubs qui ne savent pas se gérer :ninja: 

Qu'ils se la fassent et que les régionaux en dehors de cette élite se mobilisent pour suivre leur club en se désintéressant totalement de cette compétition.

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, luca31TLSE a dit :

Si une L1 à 18 peut permettre de rééquilibrer un peu plus les comptes des clubs qui ne savent pas se gérer :ninja: 

Qu'ils se la fassent et que les régionaux en dehors de cette élite se mobilisent pour suivre leur club en se désintéressant totalement de cette compétition.

La DNCG a toujours été la pour les puissants. RAS.

Lien vers le commentaire

C’est surtout canal et cie qui veulent.

et comme c’est eux qui payent…

il y a une heure, Stef82 a dit :

comment les clubs de 2e partie de L1 peuvent voter oui, je ne comprends pas, avec 3 ou 4 descentes, ils risquent de se faire harakiri

Moins d’equipe = plus d’argent pour chq club

ca va pas plus loin je pense

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Dide31 a dit :

E24TQNCX0AIJg1e?format=jpg&name=large

Reste à savoir les modalités pour l'accession en L1 saison prochaine. Ça sent la montée unique et le barrage pour le 2ème contre le 17ème.

C'est en tout cas une belle connerie... 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Vistule a dit :

Reste à savoir les modalités pour l'accession en L1 saison prochaine. Ça sent la montée unique et le barrage pour le 2ème contre le 17ème.

C'est en tout cas une belle connerie... 

Citation

Dans le détail, il y aura quatre descentes en Ligue 2 et deux montées en Ligue 1 au terme de la saison 2022-2023 pour arriver à ce chiffre de 18 clubs en L1.

 

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.