Aller au contenu

Repêchage TFC Ligue 1


Messages recommandés

il y a 50 minutes, luca31TLSE a dit :

Si la Ligue et Dncg ne fait pas le ménage et acceptent les opportunistes et escrocs qui ne font qu'endetter les clubs et partir, qu'ils ne viennent pas jouer ensuite les vierges effarouchées sur la situation des clubs français !

 
Gérard Lopez n’a même pas donné l’origine des fonds à Mouscron, son club tombé en D2, et s’en est sorti miraculeusement en appel car le juge a estimé que ce n’était visiblement pas bien grave Le foot belge est magique : GACP (Varela/DaGrosa) essaye de reprendre un club là-bas...
 

Ça fait 30 ans que tout n est qu incompétence dans le foot français à tous les niveaux. On à sûrement en EDF la meilleure sélection du monde mais c est l arbre qui cache la forêt.... Ils essayent tous de se gaver c est pire que des politiques des années 80 dans ces instances. 

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Toulouzain a dit :

Ça fait 30 ans que tout n est qu incompétence dans le foot français à tous les niveaux. On à sûrement en EDF la meilleure sélection du monde mais c est l arbre qui cache la forêt.... Ils essayent tous de se gaver c est pire que des politiques des années 80 dans ces instances. 

Le foot c'est politisé.

Lien vers le commentaire

J'ai du mal à savoir ce qu'il va se passer avec les girondins , perso j'y crois pas tellement et je trouve qu'on perd énormément de temps 

Plus le temps passe plus ca m'inquiète , sans compter sur le soucis avec l'entraineur

Modifié par Lcktt
  • Like 1
Lien vers le commentaire

Oui.

Un attelage bancal avec du pognon payé sur de la dette transitant par une holding luxembourgo-hong-kongo-maltaise va apporter les "garanties demandées".

Dans 2 ans, tout le monde écarquillera en grand les yeux feignant de découvrir que la pérennité de montage était fortement liée à des conditions macro-économiques qui ne sont pas remplies au vu de la situation de la bourse et des conséquences sur l'économie du variant mongol.

Et on repart pour un tour.

Modifié par BrianJoubertMassacre
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Ca se défend même si jusqu'à présent ces montages foireux basés sur des emprunts énormes étaient mis en perspective avec des rentrées liées aux droits TV 2 fois supérieures. Aujourd'hui ce montant est connu et amputé donc pas sûr que ces montages last minute sur du CETELEM niveau international puissent passer encore étant donné l'état du championnat à date. En gros ces gens là malgré leurs déclarations n'ont pas les montants faramineux qu'ils annoncent garantis.

Par le passé Lopez est passé avec de l'endettement rapide et à fort taux en gonflant les recettes potentielles pour les mettre en face des prêts or là Bordeaux n'a pas vraiment de joueur à très fort potentiel de vente et ses droits TV potentiels sont désormais similaires à ceux qu'ils pouvaient toucher il y a 10 ans. 

Objectivement si cela passe c'est de la magouille/du copinage et rien d'autre. Le risque de voir encore péter des scandales à la chaine (Bordeaux, Lille, Saint Etienne et éventuellement des petits à bout de souffle mais dont l'endettement certes plus contenu en masse représenterait un fort pourcentage de leur modeste budget => dans ces cas là ça va vite) dans les 2 ans à venir est énorme pour la LFP.

Pour détruire la L1 il n'y a pas mieux que de continuer dans la tendance de ce qui a été fait à Lille. Dans l'hypothèse où on souhaite faire quelque chose de constructif pour l'avenir il faut faire une saignée en laissant descendre des clubs certes historiques mais au bilan financier cata pur les remplacer par de la L2 bien gérée et qui peut continuer à progresser.

Toulouse est un cas d'école versus ce raisonnement:

Un club armé sportivement et sain financièrement qui n'a rien fait de démesuré quand le spectre des droits colossaux était encore là et n'a pas dépensé l'argent qu'il n'avait pas au moment où média pro s'est désengagé: pas de prêts, pas d'achat en continuité avec le train de vie supposé média pro et surtout balance achats ventes on ne peut plus excédentaire. Vu comme ça Toulouse est un OVNI ou presque, une sorte de nouveau riche, on nous parle de RedBird qui comble bla bla bla mais j'aimerais bien savoir ce qu'ils comblent ou combien. Les arrivées 2020-21 doivent à elles seules être couvertes par le premier versement du transfert de Koné. En virant(transférant ou libérant j'entends) Saïd, Koulouris et Leya on sera plus que safe comptablement d'autant plus lorsqu'Adli aura été vendu. 

Je pense que RedBird a fait un excellent deal et nous on a eu une chatte énorme de ne plus être sous Sadran(historique des présidents de L1, acteur de la négo des droits TV et de la mise en place du barrage) et en L2 ce qui a empêché de rentrer dans la sphère spéculative et d'endettement qui va détruire la L1 de l'intérieur si ça continue comme ça.

S'ils veulent survivre et toucher des droits TV décents il faut assainir le championnat et limiter les effondrements ou les incertitudes aux intersaisons. Il faut donc nettoyer l'existant et remplacer par du plus modeste mais sain financièrement. Le TFC est un excellent candidat et Bordeaux une énorme question mark... donc maintenant acte 

Modifié par arnahud
  • Like 3
  • Top ! 3
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, NicoPaviot a dit :

Je sais pas si c'est du magouillage/copinage ; peut-être un peu. Mais c'est surtout de l’incompétence et une absence totale de vision a moyen terme.

Non je pense que c'est vraiment du Lobbying; en toute honnêteté les problèmes inhérents aux méthodes de Lopez étaient identifiables par un simple contrôleur de gestion ou un auditeur. On a sciemment fermé les yeux sur ça en mentant face cam pour donner le change.

Le parcours de Didier Quillot on est l'exemple parfait:

  • Amène Kingstreet aux Girondins
  • Négocie les droits TV avec Mediapro connaissant leur historique récent (scandale Calcio), se prend une com de négo au passage (qui fait ça en tant que président de l'une des parties??? Ce n'est pas un intermédiaire, il est déja payé pour ça)
  • Revient vers Bordeaux après s'être fait virer de la ligue mais aussi pointé du doigt pour rendre sa com après le fiasco

IN-CROY-ABLE que le mec soit encore vivant médiatiquement/sur le marché après ça... Ca ne peut pas être des malins qui profitent d'incompétents quasi incapables de réfléchir, c'est un système organisé et corrompu sans aucun doute.

Maintenant ça commence pas mal à se voir donc à voir si ceux qui sont toujours en place vont faire un virage pour rattraper le coup et donner le change.

Il reste 3H aux girondins pour venir avec de l'argent safe... on verra bien! Et moi de toute façon j'ai adoré suivre cette saison en L2.

Modifié par arnahud
  • Like 4
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, arnahud a dit :

 

Il reste 3H aux girondins pour venir avec de l'argent safe... on verra bien! Et moi de toute façon j'ai adoré suivre cette saison en L2.

 

Pareillement, je préfère vivre encore 1 saison de haut du tableau en L2 qu'une énième saison à jouer le maintien en L1 avec des matchs moisis se finissant à 0-0 ou 0-1 .... 

Voir des buts et des victoires me conviennent tout à fait, quitte à ce que ce soit en L2. Pour le moral, les victoires et les buts sont toujours très bénéfiques.

  • Like 3
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Ne pas savoir en 2021 que la DNCG est une machine à taper sur les "petits clubs"... :)

La même chose avec le Fair Play financier en Europe. :)

T'es un club pas "chanceux" et tu as une dette de 200 000 euros -> Hop à la trappe. :)

Modifié par Coolbool
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, jerome69 a dit :

je me demande comment on peut avoir 100 M de dettes avec un  budget aux alentours de 50 M, en sachant que le DNCG contrôle chaque année les budgets

DNC quoi ?

il y a 11 minutes, Coolbool a dit :

T'es un club pas "chanceux" et tu as une dette de 200 000 euros -> Hop à la trappe. :)

Ça, à la limite, c'est normal... Le pb c'est que Bdx a 2 fois son budget de dette et qu'ils sont encore là.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, jerome69 a dit :

je me demande comment on peut avoir 100 M de dettes avec un  budget aux alentours de 50 M, en sachant que le DNCG contrôle chaque année les budgets

Sans doute parce que tu (j'entends dans ces articles) sommes les dettes sur tous les exercices alors que dans ton bilan elles sont amorties année par année.

Tes 100M€ disent j'ai 100M€ de dettes au total alors que dans les bilans qu'ils montrent à la DNCG c'est 20M€ en 2020 puis 30 en 2021, puis 20 en 2022 etc.

Et en face ils mettent plein pot les ventes de transferts sur l'exercice en cours alors que dans 90% des cas les paiements sont échelonnés sur plusieurs années (c'est donc assez magique car ils arrivent à faire passer le fait d'encaisser plein pot année 1 les transferts qu'ils réalisent quand de l'autre côté du bilan ils précisent payer un joueur sur une indemnité échelonnée).

En gros tous les ans on pigeonne de la même façon:

  • "T'as vu on a vendu 3 joueurs pour 40M€, c'est bien hein?" => +40M€
  • Et il nous reste XM€ à payer sur tous ceux là dont YM€ cette année (pour le coup là pas de passe-passe c'est juste que le "contrôleur" ne note même pas que tu n'es pas sur le même périmètre)
  • Et on va toucher tant de Droits TV
  • Et pif j'ai un budget positif et d'autant meilleur si un gentil actionnaire me met au passage quelques millions pour nettoyer le cadre du tableau. Sans parler du fait que dans la vraie compta, les échelonnements des transferts des années d'avant viennent en plus grossir positivement le tableau mais les mecs de la DNCG "oublient" juste qu'ils les ont vus comptés plein pot sur un exercice précédent.

Le problème est là:

Ils créent un document de passage sur un an pour la DNCG, ils s'arrange pour bouger les provisions et les recettes comme ils peuvent pour que ce soit avantageux. L'année d'après on recommence sur un autre exercice donc une autre année.

Déficience de la DNCG: Pourquoi ne pas recompiler les dernier bilans et voir que les recettes sont comptées plusieurs fois en intégralité puis partiellement sur tel ou tel exercice?

Deuxième déficience de la DNCG: Tu es censée garantir le bon fonctionnement du championnat et la santé des clubs sur le long terme pas que pour démarrer la saison, pourquoi n'exiges-tu pas du prévisionnel avec une vision à 3 ans dont seule la première année serait facteur de GO/NO GO mais au moins cela forcerait les clubs à avoir une vraie vision long terme et à bosser proprement leurs provisions.

Si toi en tant que "gendarme" financier du football français (je cite dans le texte) tu ne crées pas une méthode pour professionnaliser les bilans des clubs comment tu veux qu'ils le fassent d'eux même et surtout comment tu veux pérenniser ton championnat en cas de coup dur? La tentation de gruger est grande, l'occasion inespérée et la latitude quasi totale.

Tout le monde n'est pas si naïf en compta donc si là encore ça passe c'est qu'il y a des "consignes".

Dans le cadre de la proposition de Lopez c'est encore différent c'est juste: "J'ai 150M€, j'arrive c'est promis mais il faut que je parle à des types avant, je peux avoir un délais?" "Ah bon on reprend les entrainements la semaine prochaine?". Combien de temps ça fait que les Girondins ont une situation de quasi liquidation connue? Il est allé les voir hier les investisseurs de son dossier? Vous allez donner le feu vert à ce gars là?

Modifié par arnahud
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Toulousain31 a dit :

avengers rassemblement !!

 

 

Ca ne change rien au problème de fonds de la partie Lopez. Deux dossiers foireux ne font pas un bon dossier.

Modifié par arnahud
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, arnahud a dit :

Ca ne change rien au problème de fonds de la partie Lopez. Deux dossiers foireux ne font pas un bon dossier.

Ah oui je dis pas du tout le contraire. D'autant que si tu rentres dans les détails la stratégie de Lopez est affirmée : faire du trading et de la spéculation avec les joueurs pour renflouer les caisses comme à Lille.

Et se sert de rigo pour ses contacts avec la MLS

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.