Aller au contenu

Repêchage TFC Ligue 1


Messages recommandés

Il y a 2 heures, jerome69 a dit :

je me demande comment on peut avoir 100 M de dettes avec un  budget aux alentours de 50 M, en sachant que le DNCG contrôle chaque année les budgets

La DNCG, ça marche bien au copinage..écoutez ce passage sur quillot et la DNCG 🤤

 

Modifié par marco
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, arnahud a dit :

Sans doute parce que tu (j'entends dans ces articles) sommes les dettes sur tous les exercices alors que dans ton bilan elles sont amorties année par année.

Tes 100M€ disent j'ai 100M€ de dettes au total alors que dans les bilans qu'ils montrent à la DNCG c'est 20M€ en 2020 puis 30 en 2021, puis 20 en 2022 etc.

Et en face ils mettent plein pot les ventes de transferts sur l'exercice en cours alors que dans 90% des cas les paiements sont échelonnés sur plusieurs années (c'est donc assez magique car ils arrivent à faire passer le fait d'encaisser plein pot année 1 les transferts qu'ils réalisent quand de l'autre côté du bilan ils précisent payer un joueur sur une indemnité échelonnée).

En gros tous les ans on pigeonne de la même façon:

  • "T'as vu on a vendu 3 joueurs pour 40M€, c'est bien hein?" => +40M€
  • Et il nous reste XM€ à payer sur tous ceux là dont YM€ cette année (pour le coup là pas de passe-passe c'est juste que le "contrôleur" ne note même pas que tu n'es pas sur le même périmètre)
  • Et on va toucher tant de Droits TV
  • Et pif j'ai un budget positif et d'autant meilleur si un gentil actionnaire me met au passage quelques millions pour nettoyer le cadre du tableau. Sans parler du fait que dans la vraie compta, les échelonnements des transferts des années d'avant viennent en plus grossir positivement le tableau mais les mecs de la DNCG "oublient" juste qu'ils les ont vus comptés plein pot sur un exercice précédent.

Le problème est là:

Ils créent un document de passage sur un an pour la DNCG, ils s'arrange pour bouger les provisions et les recettes comme ils peuvent pour que ce soit avantageux. L'année d'après on recommence sur un autre exercice donc une autre année.

Déficience de la DNCG: Pourquoi ne pas recompiler les dernier bilans et voir que les recettes sont comptées plusieurs fois en intégralité puis partiellement sur tel ou tel exercice?

Deuxième déficience de la DNCG: Tu es censée garantir le bon fonctionnement du championnat et la santé des clubs sur le long terme pas que pour démarrer la saison, pourquoi n'exiges-tu pas du prévisionnel avec une vision à 3 ans dont seule la première année serait facteur de GO/NO GO mais au moins cela forcerait les clubs à avoir une vraie vision long terme et à bosser proprement leurs provisions.

Si toi en tant que "gendarme" financier du football français (je cite dans le texte) tu ne crées pas une méthode pour professionnaliser les bilans des clubs comment tu veux qu'ils le fassent d'eux même et surtout comment tu veux pérenniser ton championnat en cas de coup dur? La tentation de gruger est grande, l'occasion inespérée et la latitude quasi totale.

Tout le monde n'est pas si naïf en compta donc si là encore ça passe c'est qu'il y a des "consignes".

Dans le cadre de la proposition de Lopez c'est encore différent c'est juste: "J'ai 150M€, j'arrive c'est promis mais il faut que je parle à des types avant, je peux avoir un délais?" "Ah bon on reprend les entrainements la semaine prochaine?". Combien de temps ça fait que les Girondins ont une situation de quasi liquidation connue? Il est allé les voir hier les investisseurs de son dossier? Vous allez donner le feu vert à ce gars là?

merci pour tes explications, j'avoue que dans ma grande candeur et totale naïveté, que les "experts" de la DNCG était des experts comptable , contrôleur de gestion, et pas Dupont & Dupond  de la compta. effectivement c est bien la vaste farce que certains dénoncent ici

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Nico12 a dit :

Brunet des Ultramarines à pas tord ils peuvent quand même descendre en L2...

Quel bordel ce timing.

C'était hier ça. Depuis la fusion avec Lopez, ils sont plus optimistes..j'ai mis la vidéo pour Quillot, qui a toujours des connivences avec quelques dirigeants à la ligue et à la DNCG..

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Nico12 a dit :

Brunet des Ultramarines à pas tord ils peuvent quand même descendre en L2...

Quel bordel ce timing.

Oui c'est tout à fait vrai, pour le reste son langage corporel à base de je regarde mes pieds en permanence et je réponds énervé à toutes les questions qui me sont posées me fait dire qu'il ne sait tripette. Il fait le type important qui sait et a parlé à tout le monde tout ça pour rabattre tout optimisme dés que les gens se raccrochent à ses paroles... Tu bluffes Martoni! Pour le reste deux propositions soit disant solides qui fusionnent à 1h de la deadline ça me parait sacrément décrédibilisant. J'espère que vous ne fonctionnez pas comme ça quand vous allez voir votre banque pour un crédit.

Modifié par arnahud
Lien vers le commentaire

@arnahud

Moi qui ai un pied dans la compta, ça m'étonne ce que tu dis.

Le prévisionnel est la 1ère chose qui est étudié pour voir si un dossier est solide et viable. Étudié, ça veut dire étudié, ça veut pas dire reprendre des chiffres des experts comptables et dire "OK c'est bon". La Cour des Comptes épluche tout, même ce qu'il n'y a pas à éplucher. 

Tu penses que la DNCG ne se base que sur l'apport financier de départ ? Ca me paraît insensé. Ce sont des millions qui se jouent, pas 3 francs 6 sous.

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, violacei a dit :

@arnahud

Moi qui ai un pied dans la compta, ça m'étonne ce que tu dis.

Le prévisionnel est la 1ère chose qui est étudié pour voir si un dossier est solide et viable. Étudié, ça veut dire étudié, ça veut pas dire reprendre des chiffres des experts comptables et dire "OK c'est bon". La Cour des Comptes épluche tout, même ce qu'il n'y a pas à éplucher. 

Tu penses que la DNCG ne se base que sur l'apport financier de départ ? Ca me paraît insensé. Ce sont des millions qui se jouent, pas 3 francs 6 sous.

C'est mon point, je pense que si la DNCG faisait vraiment du contrôle de gestion et non pas des audits instantanés pour repartir sur une saison on aurait pas à l'échelon Ligue 1 que des sanctions à titre conservatoire. Tu as vu les comptes de Bordeaux? La situation de Lille hors sportif? Comment tu peux créer ce genre de trou sans être mis en garde ou réellement sanctionné? By the way combien de fois as-tu vu la cour des comptes citée dans un dossier L1 ou L2? Ce n'est pas du contrôle de gestion pour moi jusqu'à présent et s'ils veulent que la ligue 1 perdure et génère des droits acceptables pur le futur cela doit changer.

Modifié par arnahud
  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, arnahud a dit :

C'est mon point, je pense que si la DNCG faisait vraiment du contrôle de gestion et non pas des audits instantanés pour repartir sur une saison on aurait pas à l'échelon Ligue 1 que des sanctions à titre conservatoire. Tu as vu les comptes de Bordeaux? La situation de Lille hors sportif? Comment tu peux créer ce genre de trou sans être mis en garde ou réellement sanctionné? By the way combien de fois as-tu vu la cour des comptes citée dans un dossier L1 ou L2? Ce n'est pas du contrôle de gestion pour moi jusqu'à présent et s'ils veulent que la ligue 1 perdure et génère des droits acceptables pur le futur cela doit changer.

C'est même plus grave que ça. Pense aux commissaires aux comptes qui ont certifié les comptes de Bordeaux.

Ils ont du avoir une lettre de confort de King Street mais quand même. Au 30 Juin 2020 c'est - 30 Millions et des fonds propres dans le rouge.

C'est juste dingue.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Toulouzain a dit :

Nous . Le fcbg va déposer le bilan , je vois pas par quel miracle ils vont s en sortir

je comprends rien à ce feuilleton.. tout ce que je sais c'est que dans tous les cas on sera à la bourre sur la saison que ce soit en L1 ou L2. Et vu que c'est ce qui nous a couté la montée l'année dernière : ca me soule

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Akaion a dit :

On verra bien, j'espère pas des jours de délais sur jours de délais.

Ah ben j'ai l'impression que ça va arriver ils vont leur donner tous les délais possibles pour s'en sortir. D'après le profil du mandataire c'est le genre a essayer au maximum de leur trouver des solutions.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, SpeedyTFC a dit :

Quel que soit le montage financier pour sauver les girondins, je trouve hyper suspect de reprendre plus de 100 millions de dettes pour une entreprise qui vaut tout au plus 60 millions€.

C comme si vous  votre voiture qui est en épave, était réparé aux frais de l'assureur.

On se demande quel est le projet de Lopez and Co pour réaliser des profits sur les girondins une fois le rachat opéré. C incroyable .

Ben il s en cache pas il a dit le trading. Donc ils vont investir sur des mecs pour les revendre 10 fois le prix sauf que le covid est passé par là et que tous les clubs réfléchissent a deux fois avant d'acheter a prix d'or. D'ailleurs beaucoup de grand club (a part qsg) ne propose plus de hausse de salaire mais bien l'inverse.

A part le marché anglais ça va être dur dur.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.