Aller au contenu

Avant-saison


Modérateur

Messages recommandés

il y a 1 minute, Vistule a dit :

Bof, tu peux jouer en 4-3-2-1 et occuper les côtés. Disons que les deux 10 auront la liberté de jouer là où il y a des espaces, sans compter que la présence des 2 relayeurs peut amener le latéral à monter haut selon son profil. D'ailleurs, tu peux très bien mettre des profils d'ailiers à cet endroit aussi, comme Lavezzi Menez à Paris sous Ancelotti. Ou même un attaquant comme Shevchenko au Milan. C'est moins axial qu'un 4-4-2 losange par exemple, sans pour autant perdre de présence dans la surface grâce à l'unique attaquant (mais celui-ci doit éviter de trop dézoner). J'aime beaucoup de genre de tactiques, qui demandent au joueur d'utiliser leur intuition et de savoir combiner.

Oui ça n'empêche pas du tout d'avoir une bonne utilisation des côtés, les latéraux sont très offensifs et les deux milieux offensifs jouent dans la largeur, un en attaquant de soutien et l'autre en demi-ailier. Par contre ça implique d'avoir un regista en 6 (Spierings) et à part Pirlo on n'en a pas vu beaucoup. Les deux milieux centraux ont un rôle prépondérant et doivent être au four et au moulin.

Lien vers le commentaire

Merci pour tous les retours ;)

Cette première compo est aussi excitante sur le plan du jeu ( On aligne quand même 4 joueurs qui pourraient tous prétendre à jouer 10 , plus un Spiering qui est avant tout un joueur de ballon) , qu'effrayante sur le plan défensif. On l'a très bien vu l'an dernier, ce trio au milieu, c'est top quand tout le monde est frais et que ça confisque la gonfle, par contre dés qu'il faut la récupérer ... Dans cette zone qui est un vrai champ de bataille en Ligue 2, pour l'instant nos titulaires sont une jolie bande d'artiste, mais pas un seul costaud pour mettre de l'ordre dans la maison quand ça va chauffer ... pour moi, on part pour l'instant avec les mêmes problématiques que l'an dernier....

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Asha31 a dit :

Merci pour tous les retours ;)

Cette première compo est aussi excitante sur le plan du jeu ( On aligne quand même 4 joueurs qui pourraient tous prétendre à jouer 10 , plus un Spiering qui est avant tout un joueur de ballon) , qu'effrayante sur le plan défensif. On l'a très bien vu l'an dernier, ce trio au milieu, c'est top quand tout le monde est frais et que ça confisque la gonfle, par contre dés qu'il faut la récupérer ... Dans cette zone qui est un vrai champ de bataille en Ligue 2, pour l'instant nos titulaires sont une jolie bande d'artiste, mais pas un seul costaud pour mettre de l'ordre dans la maison quand ça va chauffer ... pour moi, on part pour l'instant avec les mêmes problématiques que l'an dernier....

Je vois 3 nouveautés.

La défense à 4 qui perd de la présence dans l'axe (ce qui responsabilise plus tes milieux) mais qui comble les espaces dans ton dos sur les 2 côtés
Un Amian en latéral t'apporte plus de garantie et un profil plus défensif qu'un Moreira. Ce qui peut stabiliser ton arrière garde.
Tu joue avec un milieu de plus ce qui doit densifier cet espace central qui se faisait souvent transpercer la saison dernière.

Après cela reste du tableau noir, on verra sur les faits en match.
 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Labinocle81 a dit :

Je vois 3 nouveautés.

La défense à 4 qui perd de la présence dans l'axe (ce qui responsabilise plus tes milieux) mais qui comble les espaces dans ton dos sur les 2 côtés
Un Amian en latéral t'apporte plus de garantie et un profil plus défensif qu'un Moreira. Ce qui peut stabiliser ton arrière garde.
Tu joue avec un milieu de plus ce qui doit densifier cet espace central qui se faisait souvent transpercer la saison dernière.

Après cela reste du tableau noir, on verra sur les faits en match.
 

C'est juste, comme tu le note bien, sur le papier ça roule.

Mais pour moi c'est très risqué au vu des profils de ces milieux, qui sont tous en l'occurrence des offensifs de formation auxquels on demande de jouer des rôles défensifs. Et même si je ne doute pas de l'état d'esprit (quoique Spierings...) , pour le reste VdB comme Brecht n'ont absolument pas la caisse nécessaire pour faire ces efforts là plus d'une mi-temps, et au duel pur, ça reste très, très léger... Mais bon, Skytta devrait amener un plus à ce niveau :ninja:

Sauf parvenir à littéralement confisquer la gonfle, ce système là avec ces joueurs là pour moi ne tiendra pas longtemps en Ligue 2.

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Asha31 a dit :

C'est juste, comme tu le note bien, sur le papier ça roule.

Mais pour moi c'est très risqué au vu des profils de ces milieux, qui sont tous en l'occurrence des offensifs de formation auxquels on demande de jouer des rôles défensifs. Et même si je ne doute pas de l'état d'esprit (quoique Spierings...) , pour le reste VdB comme Brecht n'ont absolument pas la caisse nécessaire pour faire ces efforts là plus d'une mi-temps, et au duel pur, ça reste très, très léger... Mais bon, Skytta devrait amener un plus à ce niveau :ninja:

Sauf parvenir à littéralement confisquer la gonfle, ce système là avec ces joueurs là pour moi ne tiendra pas longtemps en Ligue 2.

Dans cette configuration là il faut sortir van den Boomen et mettre un pitbull aux côtés de Dejaegere pour protéger le meneur de jeu, en l'occurrence Spierings.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Alfcat a dit :

Ça semble donc très -trop?- axial. La perte de nos pistons risque de rendre notre jeu beaucoup moins imaginatif en attaque. Non?

En fait tu as parfaitement raison.

J'en ai pas trop parlé car c'était juste le 1er match mais ce système de jeu mis en place ne m'a pas trop plu.

Le seul piston qui montait c'était Amian, Sylla très peu vu en phases offensives.

J'espère que c'est un aspect qui sera modifié et surtout qu'Antiste ne sera jamais aligné seul devant...

 

@Asha31 Même si tu n'y étais pas, tout ce que tu dis, c'est exactement le ressenti que j'ai eu sur ce match. Au milieu ça semblait trop dense et les joueurs étaient trop près et les uns sur les autres, couraient partout, mais plus pour se défaire des partenaires que des adversaires....

L'unique joueur qui y arrivait c'était Adli et vu qu'il va partir.... :-/

J'espère vraiment qu'on ne révolutionnera pas notre animation par rapport à l'an dernier car sinon ça sera dur d'accrocher les 2 premières places.

Lien vers le commentaire
à l’instant, violacei a dit :

En fait tu as parfaitement raison.

J'en ai pas trop parlé car c'était juste le 1er match mais ce système de jeu mis en place ne m'a pas trop plu.

Le seul piston qui montait c'était Amian, Sylla très peu vu en phases offensives.

J'espère que c'est un aspect qui sera modifié et surtout qu'Antiste ne sera jamais aligné seul devant...

On va se faire chier en 433 par rapport au 352. Mais il paraît que ça n’est pas grave. 

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, NicoPaviot a dit :

OK :ninja:

Moi je pense que Montanier est meilleur

J'ai édité 😅 Mais content de voir une personne pro Montanier sur ce forum :ninja:

il y a 7 minutes, violacei a dit :

Le seul piston qui montait c'était Amian, Sylla très peu vu en phases offensives.

Les latéraux ne sont plus des pistons dans ce système. Normal que la projection soit moins systématique.
Après, comme tu le dis, ce n'est qu'un premier match en sortie de stage, il faudra en voir plus pour se faire une réelle idée.

il y a 7 minutes, Casimir a dit :

On va se faire chier en 433 par rapport au 352. Mais il paraît que ça n’est pas grave. 

Pourquoi ? Jamais vraiment compris comment un schéma (sauf des schéma un peu extrême) pouvait influer sur la prestation. L'animation de celui ci peut varier d'un coach à l'autre et être plus ou moins défensif. Après l'objectif c'est la montée, pas faire le spectacle et rester en L2. On ne se cache pas a dire que l'on veut plus de stabilité.

Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, LutherBlissett a dit :

Cette équipe à des relents de France 86.

Ouaip, j'irais même jusqu'à dire que sur le papier, si on s'arrête aux dimensions strictement techniques, on a peut être l'effectif le plus sexy de Ligue 2 au milieu de terrain. Branco, Brecht, Spierings, Skytta, Serber qui apparemment est un bon manieur de ballon, pareil pour Bangré, on peut rajouter Sanna, le petit Mvoué qui est annoncé comme un phénomène technique...

On a rien qu'au milieu 8 joueurs hyper axés technique , pour finalement un seul vrai profil défensif, Sidibé.  C'est très peu et très déséquilibré...

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Labinocle81 a dit :

 

Pourquoi ? Jamais vraiment compris comment un schéma (sauf des schéma un peu extrême) pouvait influer sur la prestation. L'animation de celui ci peut varier d'un coach à l'autre et être plus ou moins défensif. Après l'objectif c'est la montée, pas faire le spectacle et rester en L2. On ne se cache pas a dire que l'on veut plus de stabilité.

Tu as répondu à ta question :grin: 

Pour moi, on n'a pas les joueurs pour devant. Avec le départ d'Adli. 

Et au milieu, Spierings a intérêt à montrer plus d'envie sinon on va se faire noyer au milieu. 

Lien vers le commentaire

Il ne faut pas oublier que oui l'an dernier la défense était moyenne mais elle a été faible juste sur 3 ou 4 matchs.

Le système en 3-5-2 est pour moi parfait. 

Imaginez le match contre Valenciennes, rien que ça, si on se prend pas 5 buts, on monte en L1......

Le 4-3-2-1 de samedi sera peut-être un système inadapté pour nos joueurs. Dejaegere qui aimait combiner sur le côté n'a plus personne etc....

A voir demain si ça évolue ou si on garde ce sapin

Lien vers le commentaire

Et puis le 352, par définition, impose de la mobilité. C''est plus spectaculaire quand ton équipe est à l'aise techniquement. 

il y a 1 minute, violacei a dit :

 

Le 4-3-2-1 de samedi sera peut-être un système inadapté pour nos joueurs Dejaegere qui aimait combiner sur le côté n'aura plus personne etc....

 

Dejageare dans un 433, ça va le brider à mort. 

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Casimir a dit :

Tu as répondu à ta question :grin: 

Pour moi, on n'a pas les joueurs pour devant. Avec le départ d'Adli. 

Et au milieu, Spierings a intérêt à montrer plus d'envie sinon on va se faire noyer au milieu. 

C'est donc une histoire de joueur et pas de système. Adli sera difficilement remplaçable et a moins d'abandonner le fait d'avoir un 10 ou second attaquant qui décroche beaucoup, j'ai peur que l'on perdre en dangerosité offensive.

il y a 11 minutes, Casimir a dit :

Et puis le 352, par définition, impose de la mobilité. C''est plus spectaculaire quand ton équipe est à l'aise techniquement. 

La phrase juste est "Et puis le foot, par définition, impose de la mobilité"
J'en reviens sur le fait que le 3-5-2, 4-3-3 ou autre ne sont pas plus ou moins spectaculaire c'est l'animation et le talent des joueurs qui s'occupe de ça.

il y a 11 minutes, violacei a dit :

Il ne faut pas oublier que oui l'an dernier la défense était moyenne mais elle a été faible juste sur 3 ou 4 matchs.

Le système en 3-5-2 est pour moi parfait. 

Imaginez le match contre Valenciennes, rien que ça, si on se prend pas 5 buts, on monte en L1......

Le 4-3-2-1 de samedi sera peut-être un système inadapté pour nos joueurs Dejaegere qui aimait combiner sur le côté n'aura plus personne etc....

A voir demain si ça évolue ou si on garde ce sapin

Je suis un défenseur du 3-5-2, mais celui de l'année dernière était devenu stéréotypé et trop lisible pour l'adversaire. la variante pointe haute du milieu avait déstabilisé Nantes au retour. Mais en L2 on a très peu vu autre chose.
Pour Dejaegere, pas sur que le fait d'avoir 2 manieurs de ballon devant lui l'handicape, je le vois bien redoubler dans les petits espaces. De plus les latéraux même s'ils jouent moins haut vont devoir prendre le couloir et apporter le surnombre.

De plus les automatismes ne sont pas encore acquis dans ce schéma, on pourra faire un 1ere point après avoir débuté le championnat.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Casimir a dit :

Et puis le 352, par définition, impose de la mobilité. C''est plus spectaculaire quand ton équipe est à l'aise techniquement. 

Dejageare dans un 433, ça va le brider à mort. 

Exactement. 

Samedi il était un peu paumé par ce système, a perdu des ballons parce qu'il attendait du soutien sur le côté et qui n'est jamais venu. 2 ou 3 fois il a levé les bras au ciel parce qu'il n'y arrivait pas. 

Bref... j'espère vraiment voir le même 3-5-2 que l'an dernier

 Les joueurs ont ce système dans la peau et on partira pas avec le déficit d'août 2020...

il y a 3 minutes, Labinocle81 a dit :

C'est donc une histoire de joueur et pas de système. Adli sera difficilement remplaçable et a moins d'abandonner le fait d'avoir un 10 ou second attaquant qui décroche beaucoup, j'ai peur que l'on perdre en dangerosité offensive.

La phrase juste est "Et puis le foot, par définition, impose de la mobilité"
J'en reviens sur le fait que le 3-5-2, 4-3-3 ou autre ne sont pas plus ou moins spectaculaire c'est l'animation et le talent des joueurs qui s'occupe de ça.

Je suis un défenseur du 3-5-2, mais celui de l'année dernière était devenu stéréotypé et trop lisible pour l'adversaire. la variante pointe haute du milieu avait déstabilisé Nantes au retour. Mais en L2 on a très peu vu autre chose.
Pour Dejaegere, pas sur que le fait d'avoir 2 manieurs de ballon devant lui l'handicape, je le vois bien redoubler dans les petits espaces. De plus les latéraux même s'ils jouent moins haut vont devoir prendre le couloir et apporter le surnombre.

De plus les automatismes ne sont pas encore acquis dans ce schéma, on pourra faire un 1ere point après avoir débuté le championnat.

Dans la théorie tu n'as pas tort mais dans la pratique je pense que c'est moins simple que ce que tu laisses penser.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Labinocle81 a dit :

C'est donc une histoire de joueur et pas de système. Adli sera difficilement remplaçable et a moins d'abandonner le fait d'avoir un 10 ou second attaquant qui décroche beaucoup, j'ai peur que l'on perdre en dangerosité offensive.

La phrase juste est "Et puis le foot, par définition, impose de la mobilité"
J'en reviens sur le fait que le 3-5-2, 4-3-3 ou autre ne sont pas plus ou moins spectaculaire c'est l'animation et le talent des joueurs qui s'occupe de ça.

Je suis un défenseur du 3-5-2, mais celui de l'année dernière était devenu stéréotypé et trop lisible pour l'adversaire. la variante pointe haute du milieu avait déstabilisé Nantes au retour. Mais en L2 on a très peu vu autre chose.
Pour Dejaegere, pas sur que le fait d'avoir 2 manieurs de ballon devant lui l'handicape, je le vois bien redoubler dans les petits espaces. De plus les latéraux même s'ils jouent moins haut vont devoir prendre le couloir et apporter le surnombre.

De plus les automatismes ne sont pas encore acquis dans ce schéma, on pourra faire un 1ere point après avoir débuté le championnat.

C'est vrai que c'est l'animation qui est essentielle. Un schéma de jeu maitrisé  peut faire des dégâts chez l'adversaire. Mais un schéma induit quand même une certaine façon de concevoir le jeu. Le 352 est plus flexible que le 433. Je peux me tromper mais je pense qu'on va avoir moins de spectacle. On sera peut-etre plus efficace mais ça sera peut-etre moins exaltant. 

83 buts, à mon avis, c'est terminé pour un moment. 

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, violacei a dit :

Dans la théorie tu n'as pas tort mais dans la pratique je pense que c'est moins simple que ce que tu laisses penser.

C'est toujours plus simple de théoriser que de pratiquer la théorie, c'est indéniable

il y a 7 minutes, Casimir a dit :

C'est vrai que c'est l'animation qui est essentielle. Un schéma de jeu maitrisé  peut faire des dégâts chez l'adversaire. Mais un schéma induit quand même une certaine façon de concevoir le jeu. Le 352 est plus flexible que le 433. Je peux me tromper mais je pense qu'on va avoir moins de spectacle. On sera peut-etre plus efficace mais ça sera peut-etre moins exaltant. 

Le 3-5-2 plus fexible ? J'aurais dit l'inverse. Par contre moins exaltant et plus efficace je te rejoins.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Labinocle81 a dit :

Le 3-5-2 plus fexible ? J'aurais dit l'inverse. Par contre moins exaltant et plus efficace je te rejoins.

J'ai trouvé notre 3-5-2 assez rigide à cause des joueurs, même si je suis d'accord sur le fait qu'un changement pour un milieu avec une pointe haute en milieu de saison aurait pu être intéressant. Les montées d'Amian n'existaient pas de l'autre côté du terrain quel que soit le profil. Pas de la faute de Garande si certains joueurs font des efforts que d'autres ne font pas... Chacun apporte sa touche à son poste. Dejaegere, avec Moreira, créait une manière d'attaquer sur son côté avec du jeu court en petit périmètre et des redoublements de passe tandis que VdB ou Koné avec l'apport de Machado en amenait chacun une autre. On peut dire que Garande a mal géré certaines choses, oui, mais il n'est pas responsable du manque de créativité ou de combativité de certains joueurs. Et puis, à certains postes, le recrutement a failli (pas de 6 et alternatives aux pistons), ce qui rendait certains choix tactiques impossibles (même si encore une fois j'aurais également aimé un passage à un 3-4-1-2).

4-3-2-1, s'il est reconduit à l'année, connaîtra des problèmes similaires au 3-5-2 si les postes ne sont pas doublés avec des profils différents...

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Vistule a dit :

J'ai trouvé notre 3-5-2 assez rigide à cause des joueurs, même si je suis d'accord sur le fait qu'un changement pour un milieu avec une pointe haute en milieu de saison aurait pu être intéressant. Les montées d'Amian n'existaient pas de l'autre côté du terrain quel que soit le profil. Pas de la faute de Garande si certains joueurs font des efforts que d'autres ne font pas... Chacun apporte sa touche à son poste. Dejaegere, avec Moreira, créait une manière d'attaquer sur son côté avec du jeu court en petit périmètre et des redoublements de passe tandis que VdB ou Koné avec l'apport de Machado en amenait chacun une autre. On peut dire que Garande a mal géré certaines choses, oui, mais il n'est pas responsable du manque de créativité ou de combativité de certains joueurs. Et puis, à certains postes, le recrutement a failli (pas de 6 et alternatives aux pistons), ce qui rendait certains choix tactiques impossibles (même si encore une fois j'aurais également aimé un passage à un 3-4-1-2).

4-3-2-1, s'il est reconduit à l'année, connaîtra des problèmes similaires au 3-5-2 si les postes ne sont pas doublés avec des profils différents...

Oui le 4-3-2-1 c'est sympa, mais il faut pouvoir basculer en 4-3-3 ou 4-4-2 selon les besoins et donc avoir ce fameux milieu défensif.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Vistule a dit :

4-3-2-1, s'il est reconduit à l'année, connaîtra des problèmes similaires au 3-5-2 si les postes ne sont pas doublés avec des profils différents...

On va pas relancer le débat Garande. Je ne partage pas ton point de vue sur le côté rigide a cause des joueurs. Les joueurs ont leur qualités (créativité, gout pour l'effort ou non) mais ils sont loin d'être mono tâche et sont capables de jouer de manière différente suivant les attendus.

Mais je vais te rejoindre sur la phrase que je quote, plus sur l'aspect mono système animé de manière stéréotypé et donc lisible que sur l'aspect profil des joueurs. Bien-sur plus l'entraineur aura de profil plus il pourra se faire plaisir mais même avec l'effectif de la saison passé il y avait la place pour tout un tas de variantes, malheureusement très très peu essayé et travaillé.

Les 1er entrainement a Navata ont opposé des schémas différents, a voir si cela perdure, mais cela ne pourra être qu'une corde de plus a notre arc.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Labinocle81 a dit :

On va pas relancer le débat Garande. Je ne partage pas ton point de vue sur le côté rigide a cause des joueurs. Les joueurs ont leur qualités (créativité, gout pour l'effort ou non) mais ils sont loin d'être mono tâche et sont capables de jouer de manière différente suivant les attendus.

Mais je vais te rejoindre sur la phrase que je quote, plus sur l'aspect mono système animé de manière stéréotypé et donc lisible que sur l'aspect profil des joueurs. Bien-sur plus l'entraineur aura de profil plus il pourra se faire plaisir mais même avec l'effectif de la saison passé il y avait la place pour tout un tas de variantes, malheureusement très très peu essayé et travaillé.

Les 1er entrainement a Navata ont opposé des schémas différents, a voir si cela perdure, mais cela ne pourra être qu'une corde de plus a notre arc.

 

C'est souvent ce qu'on entend de la part des joueurs mais c'est beaucoup de langues de bois. Selon eux ils joueraient gardien qu'ils seraient contents.

Non. Les joueurs ont leurs postes de prédilection et si on les recrute c'est pas pour les basculer ailleurs.

Notre tendance ces dernières années à chercher des joueurs multi-postes a toujours été des échecs.

Et puis vous oubliez les datas, Comolli regardent les chiffres des joueurs où ils jouent dans leur club et sont adaptés à un système bien précis. 

L'an dernier Garande a laissé les joueurs à leurs postes et ça a porté ces fruits. Un nombre de points record...

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.