Aller au contenu

Un Peu De Philosophie


koptolosa

Messages recommandés

bon voila je me suis sur le forum du tef il doit avoir un grand nombre de philosophe ou de gas qui ont deja eu le meme sujet que moi et il pourrai par exemple me donner leur plan pour la redac

voic les deux sujet

1-toutes morales se resume t elle a une condamnation de l'existance?

2-pius-je m'autorisé a moralisé mon prochain?

Lien vers le commentaire

Moi si j'étais à ta place je prendrai le sujet 1, car il me semble plus facile à expliquer que le second :

1-"Toutes morales se résume t-elle a une condamnation de l'existance?"

je répondrai oui, car on peut tirer une morale que quand on a fais des expériences dans la vie, il faut donc exister pour pouvoir par la suite moraliser (oula il existe ce verbe?? :angry: ) enfin c'est ma philosophie à moi, d'autres personnes peuvent ne pas être d'accord avec moi!!!

Voilou!! :grin:

Ma dernière note en philo : 10/20!! :diable:

Bonne chance!!! :thumb:

Lien vers le commentaire

Moi je vois bien une 1ère partie sur la morale comme fondement de la société et élément incontournable de la construction de l'individu. (morale qui permet de controler l'instinct). La morale impose des règles qui équilibrent et apprennent à accepter l'autre, dans une évolution civilisée de l'individu.

2ème partie : Dans quelle mesure ces règles, indispensables àu fonctionnement de la société sont elles un obstacle à la liberté individuelle ? voir comme exemple les sociétés totalitaires qui brisent la liberté d'expression pour installer une morale unique et un comportement unique. Dans ce cas là, la morale est une condamnation de l'existence.

3ème partie : la nécessaire transmission de la morale individuelle (voir éducation et rôle de la famille) et le respect de la morale collective articulée autour de la modération et de la tempérance. Le controle démocratique de la liberté d'expression. L'importance de la laicité. Pluralité d'opinions.

Lien vers le commentaire

J'ai une anecdote concernant les cours de philo qui m'est arrivée en terminale.

C'était un camarade comme il y en a beaucoup, branleur, mauvais résultats et occasionellement fumeur de cannabis entre les cours.

Justement ce jour-là, il rentre en cours de philo complètement à l'ouest. La prof donne un exercice, une question sur un texte de Rousseau, incompréhensible à la première lecture évidemment.

La prof se balade dans les rangs en lisant les copies en diagonale, je suppose qu'elle doit bien se marrer intérieurement. Je ne pense pas qu'elle se faisait beaucoup d'illusions sur la qualité du travail d'ensemble de la classe, d'autant plus que nous étions réputés pour être la classe la plus nulle et la plus indisciplinée du lycée.

Elle tombe sur la copie de notre ami.

D'un seul coup elle prend la feuille et commence à lire à voix haute ce qu'il avait écrit.

Un truc apparemment sans queue ni tête ni cohérence pour nous autres pauvres types au fond de la caverne (vous vous rappelez de ça, hein?).

Après la lecture la prof s'exclame :

"C'est excellent !!"

Tout le monde est sur le cul évidemment, surtout connaissant l'individu qui n'avait jamais excellé dans aucune matière jusqu'à cet instant.

La prof le félicite, et le cours continue.

Notre nouveau génie manque de s'endormir (sans doute une sorte de transe métaphysique) et le cours se passe sans nouvel éclat jusqu'à la fin.

Lorsqu'on le questionne à la sortie de la classe, le camarade, l'oeil hagard nous dit qu'il avait écrit comme ça ce qui lui passait par la tête.

Véridique

Bon alors je lance un nouveau débat :

Les grands artistes (Beatles par ex) ou poètes ou philosophes sont-ils forcément tous de grands toxicomanes ?

:inlove::argue::(:angry::crylol:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.