Aller au contenu

Un Peu De Philosophie


koptolosa

Messages recommandés

Oui mais c'est trop réducteur.

L'action politique ne saurait se contenter d'être guidée par la connaissance historique. On le voit avec la crise economico-financiaro-banquiaro-politique actuelle que l'on compare souvent àa celle de 1929 et où l'on voudrait appliquer les mêmes recettes. L'histoire donne des pistes de reflexions, des principes qui ne peuvent faire l'économie d'une adaptation aux conditions économiques, sociales, politiques, culturelles du moment.

En l'occurence, si les mogoliens au pouvoir avaient des connaissances pointues en histoire, on aurait évité de reproduire les mêmes erreurs qu'en 1873 et 1929. L'hypertrophie du crédit, l'explusion de bulles spéculatives, c'est pas d'hier. Bon, il se trouve qu'ils ont surement un poil de connaissance, mais que leur action politique est guidée par autre chose que l'histoire : le profit.

Non si on donne un sens à l'histoire.

de droite à gauche, ça me va. -_-

Lien vers le commentaire

Oui mais c'est trop réducteur.

L'action politique ne saurait se contenter d'être guidée par la connaissance historique. On le voit avec la crise economico-financiaro-banquiaro-politique actuelle que l'on compare souvent àa celle de 1929 et où l'on voudrait appliquer les mêmes recettes. L'histoire donne des pistes de reflexions, des principes qui ne peuvent faire l'économie d'une adaptation aux conditions économiques, sociales, politiques, culturelles du moment.

je doute quand même qu'on ressorte la planche à billets :grin:

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...
"il y a un principe bon qui a créé l'ordre, la lumière et l'homme et un principe mauvais qui a créé le chaos, les ténèbres et la femme" Pythagore

L'ordre est l'esprit de système, le chaos est la suspension de toute vérité, l'humilité de rester dans les ténèbres...

Lien vers le commentaire

Oui, le chaos est marqué par une volute en mouvement permanent, les formes s'y déchirent et déforment. L'ordre, c'est le silence apaisant. Non pas forcement l'immobilité mais une espèce de linéarité à peine troublée par sa lutte avec le chaos.

Lien vers le commentaire

Oui, le chaos est marqué par une volute en mouvement permanent, les formes s'y déchirent et déforment. L'ordre, c'est le silence apaisant. Non pas forcement l'immobilité mais une espèce de linéarité à peine troublée par sa lutte avec le chaos.

si tu regardes une ligne de crête ascérée vu de haut, c'est une ligne. Et pourtant de profil, quel bordel! L'ordre n'est qu'une question de point de vue. Le désordre est un autre ordre. -_-

Lien vers le commentaire

si tu regardes une ligne de crête ascérée vu de haut, c'est une ligne. Et pourtant de profil, quel bordel! L'ordre n'est qu'une question de point de vue. Le désordre est un autre ordre. -_-

Ce n'est pas faux. Le désordre est, comme son nom l'indique, un ordre de structuré. J'en conviens. Sauf que ton point de vue semble reposer sur des principes physiques, des constatations matérielles. Mais ne peut-il exister un ordre spirituel qui s'opposerait à une absence d'ordre, une négation de celui-ci ?

Plus, j'y réfléchis et plus je reconnais que la négation d'un objet c'est malgré tout accepter le postulat qu'il existe. De la même manière que nier l'ordre politique, l'anarchie, c'est quand même une forme d'organisation sociale et politique.

Purée, je kiffe.

En fait, ma conception de l'ordre repose sur des principes moraux transmis par l'éducation et l'environnement.

Donc, on peut considérer que la conception de "l'ordre" peut se bâtir à partir d'objets différents : la morale et la philosophie.

Merci pour cette leçon mon cher Régis.

Je peux enfin aller me coucher. :).

Lien vers le commentaire

.

Je peux enfin aller me coucher. :).

on dirait mes elèves :ninaj:

Donc, on peut considérer que la conception de "l'ordre" peut se bâtir à partir d'objets différents : la morale et la philosophie.

et la police. -_-

Lien vers le commentaire

étymologiquement c'est une conception politique. Polis en grec = cité, affaires publiques. Polis a donné politique et police, la boucle est bouclée.

C'est pareil sur le forum... c'est le talc qui donne la police au cul :lol2:

quelqu'un l'a comprite, au moins, j'espère...

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Sujet 1: La démocratie se confond-elle avec le règne de l'opinion publique?

Sujet 2: L'essence de la politique se révèle dans les situations extrêmes.

A vous -_-

question 1 : non ;

question 2 : non.

tu es bien pessimiste. on peut être politique même quand le contexte n'est pas extrême. et une démocratie éclairée est capable d'échapper aux tentations de démagogie, populisme, manipulations, raccolage, clientélisme, corruption, irresponsabilité, marketing, diffamations, mesquineries, lâcheté, etc...

pour cela le vote ne doit être qu'à partir de 21 ans. et les moins de 16 ans devraient tous avoir un minimum d'instruction civique,

Lien vers le commentaire

Question 1 : je pense que je me perdrai déjà à prouver l'existence de l'opinion publique et du coup je bâclerai le reste.

Question 2 : réponse en image

317495338_9d507a427f.jpg

C'est le fond d'écran de mon iphone, je la trouve géniale cette photo :grin:

Lien vers le commentaire

Sujet 1: La démocratie se confond-elle avec le règne de l'opinion publique?

On peut le dire. C'était déjà une critique exprimée durant le régne" de la démocratie à Athènes au Veme siècle avant JC.

Lien vers le commentaire

On peut le dire. C'était déjà une critique exprimée durant le régne" de la démocratie à Athènes au Veme siècle avant JC.

pourtant les crises de la démocratie correspondent souvent à ses phases populistes.

Lien vers le commentaire
  • 4 mois plus tard...

L'Homme est-il prédestiné (comme le pense Luther) ou dispose-t-il d'un libre-arbitre (comme le pense Erasme) ? (merci de ne pas faire de jdm pourris avec M. Thual ou d'autres arbitres de foot...)

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.