Aller au contenu

Un Peu De Philosophie


koptolosa

Messages recommandés

un philosophe a dit : "

Après la barbarie hard des totalitarismes, nous voici voués à la barbarie soft de l'individualisme où la demande de reconnaissance subjective mine toute création durable au profit du tag, du clip et du zap, ces éclairs de discontinuité de la culture par lesquels le sujet tente désespérément d'accéder au monde du sens

Lien vers le commentaire

un philosophe a dit : "

Après la barbarie hard des totalitarismes, nous voici voués à la barbarie soft de l'individualisme où la demande de reconnaissance subjective mine toute création durable au profit du tag, du clip et du zap, ces éclairs de discontinuité de la culture par lesquels le sujet tente désespérément d'accéder au monde du sens

 

Le problème des philosophes modernes, c'est qu'ils regardent trop la télé...

Lien vers le commentaire
  • 2 mois plus tard...

Petit texte à l'usage des donneurs de leçon du forum  :ph34r: 

 

 

Qu’est-ce qui nous pousse à considérer tous les philosophes d’un œil à demi méfiant, à demi ironique ? Ce n’est pas leur innocence, bien qu’elle transparaisse a tout moment, les erreurs dans lesquelles ils tombent et se fourvoient si fréquemment et si vite, en un mot leurs enfantillages et leur puérilité, — c’est leur manque de probité lorsque, tous en chœur, ils élèvent une grande clameur vertueuse pour peu que l’on touche, même indirectement, au problème de la sincérité. Ils se donnent tous pour des gens qui se seraient haussés jusqu’à leurs opinions propres par l’exercice spontané d’une dialectique froide, pure et divinement sereine (à l’inverse des mystiques de tout ordre, qui sont plus honnêtes et plus grossiers, et parlent de leur " inspiration ") alors qu’ils ne font que défendre, avec des arguments découverts après coup, quelque thèse arbitraire, quelque idée gratuite, une " intuition " quelconque, ou encore, le plus souvent, quelque vœu de leur cœur, qu’ils ont fait passer préalablement au crible de l’abstraction. Ce sont tous des avocats sans le savoir, et par surcroît des avocats de leurs préjugés, qu’ils baptisent " vérités "; ils sont très éloignés de ce courage de la conscience qui s’avoue ce qu’il en est, très éloignés de ce bon goût du courage qui donne à comprendre ce qu’il en est, soit pour prévenir un ami ou un ennemi, soit par générosité et pour se moquer de soi. La raide et vertueuse tartuferie avec laquelle le vieux Kant nous entraîne dans les méandres de la dialectique, pour nous amener, ou plutôt nous égarer, jusque devant son " impératif catégorique ", ce spectacle nous fait sourire, nous qui sommes pourtant difficiles, et nous n’éprouvons pas un mince plaisir à démasquer les fines ruses des vieux moralistes et faiseurs de sermons.

Lien vers le commentaire

Presque: la pensée d'elmö traduite par un grand dynamiteur :ninaj:

blessé dans ton orgueil ?

ça commence à faire quelques fois que tu me ramènes sur le tapis...

j'ai rien compris à ton texte mais j'ai au moins compris que t'avais rien compris à ce que je te disais :ninja:

 

je vais faire clair, j'ai pas de problème avec le fond (en général), mais avec la forme, cette espèce de manie que tu as d'avaliser les pensées des autres comme si ton aval était une sorte de garantie de vérité ou de sceau de l'importance...

et aussi de jouer au prof sur des détails (ex type du truc sur l'homme descend du singe, comme si ici ça pullulait de créationnistes et de gens trop cons pour comprendre que notre ancêtre n'est pas un capucin)...

je suis peut-être la seule que ça agace ( :ph34r: ) mais contrairement à beaucoup, j'ai pas l'habitude de ne pas dire ce que je pense (même si c'est sans doute un défaut) :)

donc tu vois, rien à voir avec ta sincérité -_-

Lien vers le commentaire

vous avez pas fini de vous créper le chignon? Pensez à ceux qui n'ont pas de chignon, merde!

 

:grin:

 

Non en fait j'ai réentendu ce texte formidable hier et j'ai inévitablement pensé au crêpage de chignon  :P

blessé dans ton orgueil ?

ça commence à faire quelques fois que tu me ramènes sur le tapis...

j'ai rien compris à ton texte mais j'ai au moins compris que t'avais rien compris à ce que je te disais :ninja:

 

je vais faire clair, j'ai pas de problème avec le fond (en général), mais avec la forme, cette espèce de manie que tu as d'avaliser les pensées des autres comme si ton aval était une sorte de garantie de vérité ou de sceau de l'importance...

et aussi de jouer au prof sur des détails (ex type du truc sur l'homme descend du singe, comme si ici ça pullulait de créationnistes et de gens trop cons pour comprendre que notre ancêtre n'est pas un capucin)...

je suis peut-être la seule que ça agace ( :ph34r: ) mais contrairement à beaucoup, j'ai pas l'habitude de ne pas dire ce que je pense (même si c'est sans doute un défaut) :)

donc tu vois, rien à voir avec ta sincérité -_-

 

Mon orgueil? Je crois que j'aurais évité de poster ce texte si c'était le cas (démasquer les fines ruses des vieux moralistes et faiseurs de sermons).

 

Pour l'exemple du singe, si je suis intervenu c'est parce que c'est un sujet qui me tient à cœur et qu'il me semble mal compris ou tout du moins pas compris dans toute sa totalité et sa beauté. Donc prend le plutôt comme un film ou un bouquin que j'ai aimé et dont je souhaite faire partager le plaisir que j'en ai tiré.

 

Sinon tu veux voir ma clé? ©

Lien vers le commentaire

 

Mon orgueil? Je crois que j'aurais évité de poster ce texte si c'était le cas (démasquer les fines ruses des vieux moralistes et faiseurs de sermons).

 

Pour l'exemple du singe, si je suis intervenu c'est parce que c'est un sujet qui me tient à cœur et qu'il me semble mal compris ou tout du moins pas compris dans toute sa totalité et sa beauté. Donc prend le plutôt comme un film ou un bouquin que j'ai aimé et dont je souhaite faire partager le plaisir que j'en ai tiré.

 

Sinon tu veux voir ma clé? ©

je t'ai dit que j'avais rien compris au texte :ninja:

 

encore une fois mon cher elk, c'est pas le fond le problème, c'est la forme -_-

t'es pas le seul à avoir un pb avec ça ceci dit, et tu restes nettement moins désagréable que certains  (moi incluse puisque apparemment on peut pas débattre avec moi :(:ph34r:

Lien vers le commentaire

et préfèrent pondre des textes aussi chiants que les notices des impôts plutôt que de dire les choses simplement :grin:

 

Au contraire il dit les choses beaucoup plus simplement que la plupart des philosophes. 

C'est même un peu ça le fond du texte; le fait que les philosophes font passer leurs sentiments pour des vérités absolues en les noyant dans une formulation compliquée se donnant des airs de raisonnement logique et imparable.

Lien vers le commentaire

Au contraire il dit les choses beaucoup plus simplement que la plupart des philosophes. 

C'est même un peu ça le fond du texte; le fait que les philosophes font passer leurs sentiments pour des vérités absolues en les noyant dans une formulation compliquée se donnant des airs de raisonnement logique et imparable.

 

piou est un philosophe? :ninja:

Lien vers le commentaire

Bon j'ai lu le texte, effort surhumain pour lire ce genre de texte pompeux, tout ce que je déteste.

 

Et je dirais à Nietzsche que j'ai l'impression qu'il applique à son texte tout ce qu'il y reproche dedans, belle figure de style en quelque sorte :ninaj:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.