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Un Peu De Philosophie


koptolosa

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il y a 12 minutes, Gollum a dit :

Du très grand n'importe quoi... Mais le détournement de la pensée libérale à des fins totalitaires est un grand classique de la rhétorique socialiste... Ce pauvre Benjamin doit se retourner dans sa tombe :grin:.

C'est surtout que cette bourrique, en bon intellectuel français standard, n'a évidemment rien compris aux vertus redistributives de l'économie de marché.

L'illettrisme économique de notre beau pays est quand même stupéfiant... :grin:

1/ Tu vois où dans le texte qu'il nie l'effet redistributeur de l'économie de marché?

2/ Parler de vertus redistributives, c'est pas être en plein dans l'idéologie quasi religieuse là? :rolleyes:

3/ Dominique Bourg est très loin de l'intellectuel français standard. D'ailleurs il travaille et vit en Suisse :ninja:

4/ Où vois-tu desas fins totalitaires alors même qu'il juge insuffisante la démocratie délégative?

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il y a 11 minutes, elkjaer a dit :

1/ Tu vois où dans le texte qu'il nie l'effet redistributeur de l'économie de marché?

2/ Parler de vertus redistributives, c'est pas être en plein dans l'idéologie quasi religieuse là? :rolleyes:

3/ Dominique Bourg est très loin de l'intellectuel français standard. D'ailleurs il travaille et vit en Suisse :ninja:

4/ Où vois-tu desas fins totalitaires alors même qu'il juge insuffisante la démocratie délégative?

1. "Nous sommes aujourd’hui confrontés à des contradictions auxquelles nous n’étions absolument pas confrontés autrefois (la création de richesse par les uns et les autres finissait toujours par créer, grâce à l’impôt, une richesse collective qui de toute façon enrichissait l’ensemble)". Lis bien : en gros, l'économie crée la richesse et l'État la distribue. C'est historiquement faux, d'autant qu'à l'orée de la guerre de 14, l'impôt représentait à peu près 10% de la richesse nationale, en France et dans les autres pays (chiffre approximatif because la notion de PIB n'existait pas encore mais enfin, l'ordre de grandeur se tient).

2. Donc, l'augmentation du niveau de vie dans les pays occidentaux est une conséquence de l'économie de marché. Rien de religieux. Là dessus, plutôt que Bourg, je te conseille la lecture de Schumpeter.

4. Il m'est arrivé de poster sur ce forum des citations de Constant. C'est un auteur passionnant car étonnamment moderne. Selon lui, en gros, ce qu'on appelle "démocratie", chez les Grecs, ne se distingue pas de la tyrannie majoritaire (une forme de totalitarisme). Citation : "Ainsi chez les anciens, l'individu, souverain presque habituellement dans les affaires publiques, est esclave dans tous les rapports privés. Comme citoyen, il décide de la paix et de la guerre; comme particulier, il est circonscrit, observé, réprimé dans tous ses mouvements; comme portion du corps collectif, il interroge, destitue, condamne, dépouille, exile, frappe de mort ses magistrats ou ses supérieurs; comme soumis au corps collectif, il peut à son tour être privé de son état, dépouillé de ses dignités, banni, mis à mort, par la volonté discrétionnaire de l'ensemble dont il fait partie. Chez les modernes, au contraire, l'individu, indépendant dans sa vie privée, n'est même dans les états les plus libres, souverain qu'en apparence. Sa souveraineté est restreinte, presque toujours suspendue"

Bourg veut revenir à la conception antique de la "liberté" (liberté politique au mépris de la liberté civile) dont la démocratie "délégative" est l'instrument. Au demeurant, je vois pas bien l'intérêt de ce néologisme ("délégatif") puisque ce qu'il recommande correspond à ce qu'on vit aujourd'hui, à savoir la démocratie dite "représentative". Autrement dit, Bourg défend une conception de la société qui est celle que Constant condamnait (car Constant défend les "Modernes" contre les "Anciens") et qui correspond de surcroît au schéma actuel, à savoir l'extension illimitée de la sphère d'intervention du législateur à tous les domaines de la vie.

 

 

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1/ La parenthèse n'est pas à la gloire de l'impôt mais bien au contraire à l'usage de ceux qui buterait sur une l'idée d'une augmentation des richesses profitant à tous car là n'est pas le sujet. Il ne prend pas parti ici car ce n'est pas ce qui l'intéresse.

2/ Je n'ai pas attendu Hamon pour connaître Schumpeter. D'une part parce que parmi ceux qui m'ont enseigner l'économie pendant cinq ans j'ai eu quelques admirateurs de l'autrichien (allemand?) et d'autre part parce que le concept de progrès me passionne depuis de nombreuses années.

4/ En revanche je connais très mal Constant donc je te fais confiance sur le fait que Bourg tire de lui des citations contraires à sa pensée générale.

Pour finir tu prêtes rapidement beaucoup d'intentions à un auteur que tu ne connais pas juste sur la base d'un extrait. Réflexe d'autodéfense je présume :ninja:

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Il y a 2 heures, elkjaer a dit :

1/ La parenthèse n'est pas à la gloire de l'impôt mais bien au contraire à l'usage de ceux qui buterait sur une l'idée d'une augmentation des richesses profitant à tous car là n'est pas le sujet. Il ne prend pas parti ici car ce n'est pas ce qui l'intéresse.

2/ Je n'ai pas attendu Hamon pour connaître Schumpeter. D'une part parce que parmi ceux qui m'ont enseigner l'économie pendant cinq ans j'ai eu quelques admirateurs de l'autrichien (allemand?) et d'autre part parce que le concept de progrès me passionne depuis de nombreuses années.

4/ En revanche je connais très mal Constant donc je te fais confiance sur le fait que Bourg tire de lui des citations contraires à sa pensée générale.

Pour finir tu prêtes rapidement beaucoup d'intentions à un auteur que tu ne connais pas juste sur la base d'un extrait. Réflexe d'autodéfense je présume :ninja:

1. Sur l'impôt, il dit ce qu'il écrit. Voire l'inverse. Pas besoin de broder, c'est clair. Cet extrait est symptomatique d'une croyance superstitieuse de l'auteur en l'impôt redistributif...

4. Sur les "intentions à un auteur", je me marre doucement :lol:. Sa déformation de Constant, son passage sur l'impôt, son obsession de la problématique des "communs" révèlent l'arrière plan idéologique de l'auteur. La pensée de gauche (ici c'est du gaucho-bobo) est très facile à décrypter et c'est effectivement un truc que j'arrive à faire "rapidement".

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Je ne sais pas pourquoi il m'arrive encore de discuter de ce genre de truc avec toi miniboer alors que tu ramènes toujours tout et n'importe quoi à ton périmètre de pensée extrêmement restreint. D'ailleurs ça correspond assez bien à la définition donnée par Bourg du néolibéralisme c'est à dire réduire toutes les formes de liberté à la seule liberté négative de l'absence de contraintes.

@VIX15

87721.jpg 

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Il y a 19 heures, elkjaer a dit :

Je ne sais pas pourquoi il m'arrive encore de discuter de ce genre de truc avec toi miniboer alors que tu ramènes toujours tout et n'importe quoi à ton périmètre de pensée extrêmement restreint. D'ailleurs ça correspond assez bien à la définition donnée par Bourg du néolibéralisme c'est à dire réduire toutes les formes de liberté à la seule liberté négative de l'absence de contraintes.

@VIX15

87721.jpg 

J'ai toujours une réplique de retard, décidément :ninja:.

Mais je crois pouvoir répondre à ta question existentielle, en gras : c'est parce que tu es un mec super ouvert et tolérant. Tu pourrais même aller jusqu'à supporter la contradiction si elle ne te donnait inexorablement tort :grin:.

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Le 13/01/2017 à 18:43, Planino a dit :

A propos de Constant, quelqu'un sait ce qu'il devient ? J'ai perdu sa trace après son passage au Milan AC. 

En tout cas, je ne l'aurais pas cru philosophe, comme quoi faut pas juger trop vite -_-

Bah, il débute. Pour l'instant il ne joue qu'en Benjamin :ninja:.

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  • 2 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...
Il y a 2 heures, PingouinToulousain a dit :

Prenant en compte le degré élevé de sarcasme sur ce forum, souvent caractérisé par ce symbole - :ninja: -

Le TFC est-il un club sarcastique ?

Ce n'est pas un sujet de philo. Tu aurais dû poser une question du genre: peut-on être un supporteur du tef épicurien ou doit-on forcément être stoïcien quand on soutient les violets?

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il y a 19 minutes, elkjaer a dit :

Ce n'est pas un sujet de philo. Tu aurais dû poser une question du genre: peut-on être un supporteur du tef épicurien ou doit-on forcément être stoïcien quand on soutient les violets?

c'est bien tu fais honneur à ta signature :ninja: 

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