Aller au contenu

Un Peu De Philosophie


koptolosa

Messages recommandés

  • 4 mois plus tard...

citation de Michel Onfray : "

France est passée d'un temps sans repentance, une erreur, à un temps où il n'y a plus que repentance, une autre erreur. Le rôle d'un président de la république n'est donc pas d'exciter les chiens mais de les calmer, non pas de monter les peuples, les pays et les nations les uns contre les autres

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, sujet a dit :

citation de Michel Onfray : "

France est passée d'un temps sans repentance, une erreur, à un temps où il n'y a plus que repentance, une autre erreur. Le rôle d'un président de la république n'est donc pas d'exciter les chiens mais de les calmer, non pas de monter les peuples, les pays et les nations les uns contre les autres

Pas le bon topic ;)

 

Lien vers le commentaire
  • 5 mois plus tard...
Le 30/01/2016 à 03:42, elkjaer a dit :

, on peut prédire presque avec certitude le cours ultérieur de l’évolution humaine : l’intérêt pris à la vérité cessera à mesure qu’elle garantira moins de plaisir ; l’illusion, l’erreur, la fantaisie, reconquerront pas à pas, parce qu’il s’y attache du plaisir, leur territoire auparavant occupé : la ruine des sciences, la rechute dans la barbarie est la conséquence prochaine ; de nouveau l’humanité devra recommencer à tisser sa toile, après l’avoir, comme Pénélope, détruite pendant la nuit. Mais qui nous est garant qu’elle en retrouvera toujours la force ?

Toujours d'actualité.

 

«Dans Vérité et véracité (Gallimard, 2006), le philosophe Bernard Williams avait fort justement étayé l’idée que notre société se trouve parcourue par deux courants de pensée qui sont à la fois contradictoires et associés. D’une part, il existe un attachement intense à la véracité, qui s’exprime par le souci de ne pas se laisser tromper, par une détermination à crever les apparences pour détecter d’éventuelles motivations cachées derrière les discours officiels. Mais, d’autre part, à côté de ce refus – parfaitement légitime – d’être dupe, il existe une défiance tout aussi grande à l’égard de la vérité elle-même : la vérité existe-t-elle vraiment, se demande-t-on ? Si oui, peut-elle être autrement que relative, subjective, temporaire, instrumentalisée, culturelle, corporatiste, contextuelle ? La chose étonnante, expliquait Bernard Williams, est que ces deux attitudes – le désir de véracité et la suspicion à l’égard de la vérité – qui devraient normalement se combattre et même s’exclure mutuellement, se révèlent en pratique parfaitement compatibles. Elles sont même mécaniquement liées puisque le désir de véracité enclenche un processus critique généralisé qui vient ensuite fragiliser l’assurance qu’il y aurait, sinon des vérités accessibles, du moins des contre-vérités démontrables, en tant que telles. Chacun l’a d’ailleurs bien vu : depuis quelques décennies, ce phénomène dynamiquement très efficace a contribué à affaiblir le crédit des scientifiques, en même temps qu’il a universalisé la suspicion à l’endroit de toutes les formes d’expressions institutionnelles.»

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...
Il y a 2 heures, shamanik a dit :

Imaginons qu'une machine ou une technique permettait de remonter dans le temps... Et qu'on se voyait offrir la possibilité de tuer Hitler juste avant le début de son ascension politique en ayant connaissance de l'histoire et de toutes les atrocités qu'il a commise...

Le tuer, ce serait bien ou mal ? Ou... me parlerez-vous de Nietzsche -sic- et de son ouvrage "Par delà le bien et le mal" ?

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, shamanik a dit :

C'est pas la question d'accorder ou pas trop de crédit à un homme. D'ailleurs, il n'a pas tout fait tout seul, ce n'est un secret pour personne. C'est juste qu'il n'y a pas d'autre homme qui incarne autant le mal dans l'inconscient collectif. C'est pourquoi je l'ai utilisé pour amener ma question. 

Bon après si tu veux continuer à reprendre ce que j'écris au premier degré et me faire des bisous, fais donc hein je vais pas me formaliser pour autant.

Il y a je pense pour 90% de la population mondiale un numéro un du mal absolu différent de Hitler. Bref c'est un concept sans intérêt. Bis..heu doigt dans le cul, peut être ça passera mieux.

Lien vers le commentaire
Le 05/12/2020 à 21:35, shamanik a dit :

Imaginons qu'une machine ou une technique permettait de remonter dans le temps... Et qu'on se voyait offrir la possibilité de tuer Hitler juste avant le début de son ascension politique en ayant connaissance de l'histoire et de toutes les atrocités qu'il a commise...

Le tuer, ce serait bien ou mal ? Ou... me parlerez-vous de Nietzsche -sic- et de son ouvrage "Par delà le bien et le mal" ?

Il faut demander à Soprano :ninja:

Lien vers le commentaire
Le 05/12/2020 à 21:35, shamanik a dit :

Imaginons qu'une machine ou une technique permettait de remonter dans le temps... Et qu'on se voyait offrir la possibilité de tuer Hitler juste avant le début de son ascension politique en ayant connaissance de l'histoire et de toutes les atrocités qu'il a commise...

Le tuer, ce serait bien ou mal ? Ou... me parlerez-vous de Nietzsche -sic- et de son ouvrage "Par delà le bien et le mal" ?

Si tu le tues avant qu'il ait commis quoi que ce soit (par exemple quand c'est encore un enfant), c'est que tu considères que quoi qu'il arrive il deviendra ce qu'il est devenu.
Donc qu'un tueur/violeur nait en tant que tel et ne le devient pas.
Du coup, ça voudrait dire que pour avoir une société parfaite, il faudrait repérer les "gênes" responsables du meurtre/viol et faire un tri à la naissance en tuant les enfants porteurs de ces "gênes"
Ou faire des modifications génétiques sur des bébés.
Ca fait pas beaucoup d'arguments pour le côté du bien tout ça -_-

Non le plus simple serait de modifier le continuum espace temps Marty !!
Et de retourner dans le passé d'Hitler pour comprendre ce qui a fait de lui un monstre, et changer cela pour qu'il devienne par exemple boulanger ou plutôt plombier avec sa moustache !
Et peut-être qu'aujourd'hui on serait tous fans de Super Hitler Bros :ninaj:

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, shamanik a dit :

Mon positionnement intérieur est de rester avec cette question en l'état et de la laisser "infuser" en moi sans tenter d'utiliser ma pensée pour y répondre.

C'est à peu près ce que j'ai répondu à mon oral de compta quand j'étais à la fac quand la prof m'a posé la question tirée au sort.

Mais je pense que j'ai laissé infuser trop longtemps vu ma note :ninaj:

 

Lien vers le commentaire
  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
il y a 21 minutes, Ekelund a dit :

L'artiste, que je ne connais pas, c'est pas de la pensée très profonde certes mais alors dans le genre caricature c'est plus le journaliste (?). C'est lui qui est d'un très haut niveau de condescendance et particulièrement puant.

Lien vers le commentaire

Bah en même temps, tant qu'on donnera la parole à des gens qui n'ont aucune connaissance du sujet, ça continuera.
Si on me demande ce que je pense de la politique du Costa Rica, je vais surement dire des conneries aussi.

Pourquoi on n'interroge pas des médecins pour parler médecine ? Des électriciens pour parler électricité ? Des pêcheurs pour parler pêche ? Des sociologues pour parler sociologie ? Pioupiou pour parler enfermement et séquestration ?
Non on préfère demander à Nabilla comment investir en bourse, à Hanouna et ses invités s'il faut se faire vacciner et à Rihanna comment éduquer :lolol:

https://www.bfmtv.com/replay-emissions/la-chronique-eco-nicolas-doze/nabilla-a-fait-de-la-publicite-pour-le-bitcoin_VN-201801100119.html
https://www.public.fr/News/Cyril-Hanouna-comment-un-debat-dans-TPMP-sur-le-vaccin-lui-vaut-d-etre-lynche-1663961
https://www.lefigaro.fr/culture/2018/02/03/03004-20180203ARTFIG00064-rihanna-retrouve-emmanuel-macron-a-dakar-pour-parler-d-education.php
 

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, elkjaer a dit :

Être une femme pour parler de féminisme c'est quand même un bon début ;)

 

mais en parler avec intelligence et discernement c'est quand même beaucoup mieux ;)

il y a 58 minutes, Gollum a dit :

Quand la télé-réalité mène à la philosophie politique... 

on vit quand même dans un monde où Zahia est devenue créatrice de mode et chef d'entreprise suite/grâce à une affaire de prostitution sur mineure avec un footballeur, donc à partir de là plus rien n'est vraiment étonnant :ninja: 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Ekelund a dit :

mais en parler intelligemment c'est quand même beaucoup mieux ;)

Bah, elle est chanteuse pas sociologue, et apparemment interrogé par un crétin donc je me vois mal critiquer la relative platitude de ses propos. Après je ne la connais pas du tout, peut-être a-t-elle déjà a son palmarès bien d'autres âneries.

Lien vers le commentaire

"Si j’avais été un mec haut de 2 mètres, est-ce que cet homme se serait permis de rouler sur une trottinette et de hurler ?

Si elle avait été un homme comme moi, oui certainement :ninja:

à l’instant, elkjaer a dit :

Bah, elle est chanteuse pas sociologue, et apparemment interrogé par un crétin donc je me vois mal critiquer la relative platitude de ses propos. Après je ne la connais pas du tout, peut-être a-t-elle déjà a son palmarès bien d'autres âneries.

Je suis d'accord avec toi, mais je crois qu'elle en a oui :grin:

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Ekelund a dit :

on vit quand même dans un monde où Zahia est devenue créatrice de mode et chef d'entreprise suite/grâce à une affaire de prostitution sur mineure avec un footballeur, donc à partir de là plus rien n'est vraiment étonnant :ninja: 

Promotion canapé 2.0 

Rien ne change en fait.

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, elkjaer a dit :

Être une femme pour parler de féminisme c'est quand même un bon début ;)

Non, pour parler publiquement de quelque chose d'aussi important et vague, je pense qu'il faut en être expert et avoir étudié le sujet.
Mais par contre elle peut parler entre amis sans problèmes.

C'est pas contre elle (je ne la connais pas du tout et ne sait pas ce qu'elle chante) ni pour polémiquer sur le patriarcat (je ne le nie pas, et je suis conscient d'y participer)
C'est plus un coup de gueule contre les journalistes qui interrogent des gens sur des sujets qui n'ont rien à voir avec leur rôle. Et aussi un coup de gueule sur les interviewés qui répondent aux questions.

Un peu comme Macron qui veut demander à 35 anonymes comment il doit faire pour vacciner les gens... mais bordel, pourquoi on devrait écouter Miguel mon plombier, Patrick mon charcutier ou Frederic mon courtier ? (vrais noms :grin:) sur un sujet qu'ils n'ont jamais étudié ?
 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Planino a dit :

Non, pour parler publiquement de quelque chose d'aussi important et vague, je pense qu'il faut en être expert et avoir étudié le sujet.
Mais par contre elle peut parler entre amis sans problèmes.

C'est pas contre elle (je ne la connais pas du tout et ne sait pas ce qu'elle chante) ni pour polémiquer sur le patriarcat (je ne le nie pas, et je suis conscient d'y participer)
C'est plus un coup de gueule contre les journalistes qui interrogent des gens sur des sujets qui n'ont rien à voir avec leur rôle. Et aussi un coup de gueule sur les interviewés qui répondent aux questions.

Un peu comme Macron qui veut demander à 35 anonymes comment il doit faire pour vacciner les gens... mais bordel, pourquoi on devrait écouter Miguel mon plombier, Patrick mon charcutier ou Frederic mon courtier ? (vrais noms :grin:) sur un sujet qu'ils n'ont jamais étudié ?
 

Je serai d'accord avec toi sur la plupart des sujets mais une femme adulte qui parle de féminisme elle a déjà malheureusement au moins fait l'expérience à quelques reprises de harcèlement, discrimination ou simplement du patriarcat de certains hommes ou certains contextes. Le vécu donne déjà un début de légitimité au propos.

Bien entendu demander à un économiste si le confinement est une mesure saniire efficace ou à un médecin si le TFC doit évoluer avec 2 ou 3 défenseurs ou encore poser une question à BHL sur..heu...n'importe quel sujet, c'est évidemment pas une bonne idée.

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, elkjaer a dit :

peut-être a-t-elle déjà a son palmarès bien d'autres âneries.

oui oui, elle avait notamment déclaré ne se sentir en sécurité en France que lorsqu'elle utilisait son fer à lisser :ninaj: 

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/la-licra-epingle-camelia-jordana-pour-ses-propos-sur-les-hommes-blancs-274a1cbcdb9690df9e5607ec42c06826

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, elkjaer a dit :

Je serai d'accord avec toi sur la plupart des sujets mais une femme adulte qui parle de féminisme elle a déjà malheureusement au moins fait l'expérience à quelques reprises de harcèlement, discrimination ou simplement du patriarcat de certains hommes ou certains contextes. Le vécu donne déjà un début de légitimité au propos.

Je ne suis pas contre qu'elle témoigne de faits ou de ressentis s'ils sont présentés comme tels (même si je ne vois pas l'intérêt de son témoignage par rapport à celui d'une anonyme).
Je trouve juste ça à côté de la plaque de faire d'elle une experte en féminisme qui balance ses vérités sur l'homme blanc, la police et les cheveux bouclés :ninaj:

 

EDIT: en bref, ce que je veux dire c'est que la parole publique c'est important, on ne peut pas balancer n'importe quoi en public comme on le fait dans des discussions entre amis ou même sur internet.
Dans ma boite, je n'avais pas le droit de m'exprimer en public les 8 premières années pour ne pas dire de conneries (c'était dans mon contrat)
Ca ne fait qu'un an environ que j'ai le droit parce qu'ils considèrent que j'ai acquis suffisamment de connaissance dans mon domaine (bon pour autant je ne suis pas interviewé très souvent :ninja:)
Alors que dès que tu es célèbre, tu as le droit de dire n'importe quoi sur n'importe quel sujet en public et les médias en redemandent, c'est pas logique.

EDIT2: je veux pas leur interdire non plus hein, je suis pas un facho anti-liberté d'expression. Mais dans mon monde idéal les médias auraient la logique d'arrêter de poser des questions à la con à des non-experts et les célébrités arrêteraient d'y répondre.
Pourquoi elle ne nous parle pas de sa musique plutôt ?
 

 

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.