Jump to content
Sign in to follow this  
koptolosa

Un Peu De Philosophie

Recommended Posts

il y a 24 minutes, shamanik a dit :

À côté de la plaque mec. C'est Hollywood qui vient pomper sur des trucs ancestraux comme les Upanishads, le Bardo Thodol ou plus récemment des mecs qui font des NDE ou des voyages astraux. 

Je ne connaissais ni les upanishads ni le bardo thodol, seulement Descartes et Putbam, et j'ai dû googler :grin:

Il y a 23 heures, elkjaer a dit :

«Faut-il toujours aider son prochain ? Non, si celui-ci le revendique comme un droit ou une obligation morale à laquelle vous seriez soumis. Oui, si c’est votre désir fondé sur la joie égoïste que vous procure sa reconnaissance et ses efforts. Souffrir en soi n’est pas une valeur ; le combat de l’homme pour ne plus souffrir en est une, en revanche. Si vous choisissez d’aider un homme qui souffre, faites-le parce qu’il le mérite, ou parce qu’il fait ce qu’il faut pour aller mieux, parce qu’il a déjà prouvé qu’il était un être raisonnable, ou bien parce qu’il souffre injustement. Votre action deviendra alors un échange puisque les vertus de cet homme lui vaudront votre aide. Mais aider un homme qui n’a pas de vertus, l’aider uniquement parce qu’il souffre, accepter ses fautes, ses besoins comme des revendications, c’est accepter qu’un moins que rien détienne un hypothèque sur votre système de valeurs. Un homme qui n’a pas de vertus est un ennemi de la vie dont les agissements sont mortifères. L’aider, c’est cautionner ce qu’il a de plus mauvaise en lui, c’est soutenir son œuvre de destruction.»

Attention @Gollum tu vas tâcher ton pantalon :ninja:

quand tu sercoures des hommes en déperdition en méditerranée, tu fais un entretien à l'embarcation?

il y a une heure, Sandwich2Ross a dit :

quand tu sercoures des hommes en déperdition en méditerranée, tu fais un entretien à l'embarcation?

Je ne suis pas vraiment en accord avec les idées de ce texte et encore moins pour ce que j'en connais avec l'auteure. Mais pour le coup, ton exemple est mal choisi car ce texte semble apporter un soutien net au fait de secourir ces hommes (et femmes et enfants). Et ce n'est pas si surprenant pour un texte d'inspiration ultra-libérale.

il y a 4 minutes, elkjaer a dit :

Je ne suis pas vraiment en accord avec les idées de ce texte et encore moins pour ce que j'en connais avec l'auteure. Mais pour le coup, ton exemple est mal choisi car ce texte semble apporter un soutien net au fait de secourir ces hommes (et femmes et enfants). Et ce n'est pas si surprenant pour un texte d'inspiration ultra-libérale.

Régis n'a pas parlé de secourir mais de sercourir, ça n'a rien à voir !

• Haha 1

citation de Michel Onfray : "

France est passée d'un temps sans repentance, une erreur, à un temps où il n'y a plus que repentance, une autre erreur. Le rôle d'un président de la république n'est donc pas d'exciter les chiens mais de les calmer, non pas de monter les peuples, les pays et les nations les uns contre les autres

Il y a 7 heures, sujet a dit :

citation de Michel Onfray : "

France est passée d'un temps sans repentance, une erreur, à un temps où il n'y a plus que repentance, une autre erreur. Le rôle d'un président de la république n'est donc pas d'exciter les chiens mais de les calmer, non pas de monter les peuples, les pays et les nations les uns contre les autres

Pas le bon topic ;)

• Ahah 1