Aller au contenu

Un Peu De Philosophie


koptolosa

Messages recommandés

  • 6 ans plus tard...

Bon j'annonce, ceci est un post serieux.

Je sais ca fait bizarre venant de moi :ninja:

Il se trouve que quand je n'ecris pas de conneries sur ce forum je fais une these dans un domaine scientifique. Il se trouve aussi que je suis particulierement attentif aux aspects ethiques de la recherche dans la technologie.

Il se trouve enfin qu'un prix est decerne tous les 2 ans, sur la base d'un essai sur l'ethique et technologie.

Alors rassurez-vous, je ne vais surtout pas demander a quelqu'un de l'ecrire pour moi (ca serait quand meme un comble :ninja:), je cherche simplement a trouver un sujet (qui serait plus ou moins d'actualite) pour cet essai.

Si quelqu'un s'interessant de pret ou de loin a la philosophie des sciences et plus particulierement a l'ethique dans la technologie serait pret a me soumettre quelques idees, je lui en serait eternellement reconnaissant :)

Bisous les zouzous :pompom:

EDIT. Au fait je viens de lire le topic, faites-le aussi ca vaut le coup :ninaj:

Lien vers le commentaire

Et tu espères vraiment avoir une réponse ou c'est juste pour le plaisir qu'on te pourrisse ? :ninja:

Bref, deux questions me viennent immédiatement à l'esprit:

- Dormir avec ses bottes LA.Gear qui clignotent (pour le côté technologie), est-ce sale ? (côté éthique)

- Le threesome avec ou sans accessoires ? (côté à la fois éthique du threesome qui est encore mal compris et pas accepté par beaucoup, et le côté technologique des accessoires).

EDIT. Au fait je viens de lire le topic, faites-le aussi ca vaut le coup :ninaj:

Badhoney et TSM qui s'appellent chéri(e) :crylol:

Lien vers le commentaire

Bien vu Edith! "Tu vois chérie..." :lol2:

Bon promis, je vais cogiter toute la nuit, et si je n'ai rien de concret je ne viendrais plus pourrir ta démarche. En même temps on te fait un peu de pub, c'est cool. :ninja:

Ah mais non non t'inquietes tu peux pourrir autant que tu le veux (moi je me serais pas gene :grin:) j'espere juste qu'il y en aura un qui postera une reponse censee dans le tas :ninaj:

Non mais sinon plus serieusement c'est pas tellement grave non plus, je pense quand meme etre capable de me trouver un sujet par mes propres moyens -_-

Lien vers le commentaire

Ah mais non non t'inquietes tu peux pourrir autant que tu le veux (moi je me serais pas gene :grin:) j'espere juste qu'il y en aura un qui postera une reponse censee dans le tas :ninaj:

Non mais sinon plus serieusement c'est pas tellement grave non plus, je pense quand meme etre capable de me trouver un sujet par mes propres moyens -_-

C'est bien ça qui m'inquiète :ninaj:

Rufus ne me quote plus :(

Après "Ne me quitte pas"... "ne me quote plus" B)

Lien vers le commentaire

Bon j'annonce, ceci est un post serieux.

Je sais ca fait bizarre venant de moi :ninja:

Il se trouve que quand je n'ecris pas de conneries sur ce forum je fais une these dans un domaine scientifique. Il se trouve aussi que je suis particulierement attentif aux aspects ethiques de la recherche dans la technologie.

Il se trouve enfin qu'un prix est decerne tous les 2 ans, sur la base d'un essai sur l'ethique et technologie.

Alors rassurez-vous, je ne vais surtout pas demander a quelqu'un de l'ecrire pour moi (ca serait quand meme un comble :ninja:), je cherche simplement a trouver un sujet (qui serait plus ou moins d'actualite) pour cet essai.

Si quelqu'un s'interessant de pret ou de loin a la philosophie des sciences et plus particulierement a l'ethique dans la technologie serait pret a me soumettre quelques idees, je lui en serait eternellement reconnaissant :)

Bisous les zouzous :pompom:

EDIT. Au fait je viens de lire le topic, faites-le aussi ca vaut le coup :ninaj:

un truc sur l'idéologie de la modernité.

Lien vers le commentaire
  • 9 mois plus tard...

"L'action politique doit-elle être guidée par la connaissance historique?"

bah c'est un élément a prendre en compte, nécessairement. L'histoire n'est pas là que pour faire joli.

Donc en y pensant bien, mon cher yoda, raus, la droite -_-:grin:

Lien vers le commentaire

"L'action politique doit-elle être guidée par la connaissance historique?"

C'est le sujet de l'agreg? C'est quoi ce truc? Mais c'est en plein dans ce que je bosse en ce moment :).

Je te conseille la lecture de Pierre Manent "Naissances de la politique moderne" et Léo Strauss "les 3 vagues de la modernité" sur les modernes. J'ai lu le premier, je capte rien au second donc si tu peux m'aider... :grin:

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

C'est le sujet de l'agreg? C'est quoi ce truc? Mais c'est en plein dans ce que je bosse en ce moment :).

Je te conseille la lecture de Pierre Manent "Naissances de la politique moderne" et Léo Strauss "les 3 vagues de la modernité" sur les modernes. J'ai lu le premier, je capte rien au second donc si tu peux m'aider... :grin:

C'est un sujet de Khole des étudiants en prépa Normale Sup'.

Je n'ai rien lu sur le sujet mais je le trouve passionnant. J'attends la correction du sujet avec impatience. :)

Lien vers le commentaire

Oui et non.

Oui si on donne du sens à l'histoire.

Non si on donne un sens à l'histoire.

Oui mais c'est trop réducteur.

L'action politique ne saurait se contenter d'être guidée par la connaissance historique. On le voit avec la crise economico-financiaro-banquiaro-politique actuelle que l'on compare souvent àa celle de 1929 et où l'on voudrait appliquer les mêmes recettes. L'histoire donne des pistes de reflexions, des principes qui ne peuvent faire l'économie d'une adaptation aux conditions économiques, sociales, politiques, culturelles du moment.

Lien vers le commentaire

Oui mais c'est trop réducteur.

L'action politique ne saurait se contenter d'être guidée par la connaissance historique. On le voit avec la crise economico-financiaro-banquiaro-politique actuelle que l'on compare souvent àa celle de 1929 et où l'on voudrait appliquer les mêmes recettes. L'histoire donne des pistes de reflexions, des principes qui ne peuvent faire l'économie d'une adaptation aux conditions économiques, sociales, politiques, culturelles du moment.

Ce qui revient exactement à ma réponse réductrice :rolleyes:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.