Aller au contenu

Un Peu De Philosophie


koptolosa

Messages recommandés

L'Homme est-il prédestiné (comme le pense Luther) ou dispose-t-il d'un libre-arbitre (comme le pense Erasme) ? (merci de ne pas faire de jdm pourris avec M. Thual ou d'autres arbitres de foot...)

Question impossible à trancher.

Cependant si la vérité est que l'homme dispose d'un libre-arbitre, se tromper en pensant que l'homme est prédestiné aurait souvent des conséquences désastreuses sur le mode du tout est permis puisque rien n'est de notre responsabilité.

Par contre si la vérité est que l'homme est prédestiné, se tromper en pensant que l'homme dispose d'un libre-arbitre n'aurait guère comme conséquence éventuelle que de passer pour un con.

C'est pourquoi je préfère penser que l'homme dispose d'un libre-arbitre et le cas échéant passer pour un con.

Lien vers le commentaire
L'Homme est-il prédestiné (comme le pense Luther) ou dispose-t-il d'un libre-arbitre (comme le pense Erasme) ? (merci de ne pas faire de jdm pourris avec M. Thual ou d'autres arbitres de foot...)

le fait que l'homme soit prédestiné sous-entend que tout est écrit par avance, et qu'il y a donc une entité divine (peu importe comment on l'appelle) qui régit l'ensemble des règles.

très peu pour moi, je vote pour le libre-arbitre..

Lien vers le commentaire

J'ai lu ce matin un article passionnant :ninja: sur l'influence de la consommation de yahourts sur la libido -re :ninja:

L'auteur de l'article est arrivé à placer de façon périlleuse une citation de Lafontaine : "On rencontre sa destinée, souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter".

Je me suis dit que ça pouvait être intéressant dans ce débat -_-

voilà voilà ©

Plus sérieusement, cette citation rejoint une idée qui me plait bien, c'est que l'Homme dispose au moins de son libre arbitre dans le choix du chemin qu'il prend pour atteindre son but, donc sa destinée.

De là à savoir s'il est pré-destiné, ça m'arrange de penser que non :ninja:

Lien vers le commentaire

le fait que l'homme soit prédestiné sous-entend que tout est écrit par avance, et qu'il y a donc une entité divine (peu importe comment on l'appelle) qui régit l'ensemble des règles.

très peu pour moi, je vote pour le libre-arbitre..

Pas forcément, tu peux penser que l'homme est en quelque sorte prédestiné car tous ses choix sont dictés uniquement par des processus chimiques se déroulant dans son corps et notamment son cerveau.

Lien vers le commentaire

Je suis contre le libre arbitre, généralement ça dégénère et il y a toujours une équipe qui ne joue pas vraiment le jeu en reconnaissant ses fautes.

Faux : le libre arbitre et le goal volant resteront à jamais les signes historiques du beau jeu amateur.

Lien vers le commentaire

le fait que l'homme soit prédestiné sous-entend que tout est écrit par avance, et qu'il y a donc une entité divine (peu importe comment on l'appelle) qui régit l'ensemble des règles.

très peu pour moi, je vote pour le libre-arbitre..

dans la genèse de la bible, quand dieu dit à adam et eve que s'ils bouffent la pomme il devront quitter le jardin d'eden, il leur laisse le choix et donc le libre-arbitre...

donc le libre-arbitre n'implique pas forcément l'absence d'entité divine et vice et versa (et vice et versaaaaaaaaaaaaaa © ) comme l'a dit elkjaer plus haut -_-

Lien vers le commentaire

Pas forcément, tu peux penser que l'homme est en quelque sorte prédestiné car tous ses choix sont dictés uniquement par des processus chimiques se déroulant dans son corps et notamment son cerveau.

Si Diderot ne t'avait pas devancé, tu aurais été lui. Fait chier tous ces vieux qui sont devenus célèbres sans mérite particulier, simplement parce qu'ils sont nés trois siècles avant nous. Heureusement que notre président a fait de la jeunesse sa priorité. J'espère qu'il songera à remplacer Diderot par Elkjaer dans le Lagarde et Michard -Elmo a aussi droit à son paragraphe- tu (vous) le mérite(z) ^_^ .

dans la genèse de la bible, quand dieu dit à adam et eve que s'ils bouffent la pomme il devront quitter le jardin d'eden, il leur laisse le choix et donc le libre-arbitre...

donc le libre-arbitre n'implique pas forcément l'absence d'entité divine et vice et versa (et vice et versaaaaaaaaaaaaaa © ) comme l'a dit elkjaer plus haut -_-

Sans doute mais Adam aurait quand même pu exercer son libre arbitre sans impliquer les générations futures.

Parce que depuis qu'il a déconné, tous les êtres humains se retrouvent avec une pomme d'Adam en travers de la gorge :ninja: .

Font chier ces vieux, jvous dis <_< .

Lien vers le commentaire

Si Diderot ne t'avait pas devancé, tu aurais été lui. Fait chier tous ces vieux qui sont devenus célèbres sans mérite particulier, simplement parce qu'ils sont nés trois siècles avant nous. Heureusement que notre président a fait de la jeunesse sa priorité. J'espère qu'il songera à remplacer Diderot par Elkjaer dans le Lagarde et Michard -Elmo a aussi droit à son paragraphe- tu (vous) le mérite(z) ^_^ .

Tu tires à tort et à travers et tu manques ta cible miniboer :rolleyes:

Lien vers le commentaire

Si Diderot ne t'avait pas devancé, tu aurais été lui. Fait chier tous ces vieux qui sont devenus célèbres sans mérite particulier, simplement parce qu'ils sont nés trois siècles avant nous. Heureusement que notre président a fait de la jeunesse sa priorité. J'espère qu'il songera à remplacer Diderot par Elkjaer dans le Lagarde et Michard -Elmo a aussi droit à son paragraphe- tu (vous) le mérite(z) ^_^ .

Sans doute mais Adam aurait quand même pu exercer son libre arbitre sans impliquer les générations futures.

Parce que depuis qu'il a déconné, tous les êtres humains se retrouvent avec une pomme d'Adam en travers de la gorge :ninja: .

Font chier ces vieux, jvous dis <_< .

c'est eve qui a déconné...t'as pas l'air très calé en théologie 1-033339-100.png

mais si exercer son libre-arbitre n'implique aucune conséquence, ça n'a alors plus aucun intérêt -_-

Lien vers le commentaire

c'est eve qui a déconné...t'as pas l'air très calé en théologie 1-033339-100.png

mais si exercer son libre-arbitre n'implique aucune conséquence, ça n'a alors plus aucun intérêt -_-

Miniboer veut dire qu'Adam aurait dû attacher Eve au radiateur pour qu'elle ne puisse approcher de la pomme -_-

Lien vers le commentaire

Tu tires à tort et à travers et tu manques ta cible miniboer :rolleyes:

:huh:

Cible ?

Mais mon post était très sérieux (bon, connaissant la parano forumique, j'aurais peut-être dû être plus précis) : ta position ressemble à celle de Diderot (que la question a visiblement obsédé) à condition de lui adjoindre "l'amendement Elmo". L'homme est en gros prédestiné et il l'est par sa chimie (c'est ce que tu suggères) mais pour autant, il n'est pas passif et Dieu n'est pour rien dans ce qu'il est (c'est en gros ce qu'ajoute Elmo). Les échanges en cours tournent donc bien autour des positions (et doutes) de Diderot.

Cke vous pouvez être soupe au lait, des fois, quand même :rolleyes: .

Miniboer veut dire qu'Adam aurait dû attacher Eve au radiateur pour qu'elle ne puisse approcher de la pomme -_-

Tu me l'ôtes de la bouche : quand un mec fait une connerie, c'est toujours à cause d'une minette, tout le monde sait ça.

Enfin, les hommes surtout ^_^ .

:ninja:

Lien vers le commentaire

L'Homme est-il prédestiné (comme le pense Luther) ou dispose-t-il d'un libre-arbitre (comme le pense Erasme) ? (merci de ne pas faire de jdm pourris avec M. Thual ou d'autres arbitres de foot...)

Si tu penses que chaque jour on se rapproche un peu plus de notre prochaine victoire, alors tu penses comme Luther. Sinon tu penses comme Erasme. ;)

Lien vers le commentaire

:huh:

Cible ?

Mais mon post était très sérieux (bon, connaissant la parano forumique, j'aurais peut-être dû être plus précis) : ta position ressemble à celle de Diderot (que la question a visiblement obsédé) à condition de lui adjoindre "l'amendement Elmo". L'homme est en gros prédestiné et il l'est par sa chimie (c'est ce que tu suggères) mais pour autant, il n'est pas passif et Dieu n'est pour rien dans ce qu'il est (c'est en gros ce qu'ajoute Elmo). Les échanges en cours tournent donc bien autour des positions (et doutes) de Diderot.

Cke vous pouvez être soupe au lait, des fois, quand même :rolleyes: .

Tu te trompes de nouveau. Je n'ai pas de position absolue sur le sujet et mon commentaire sur les processus chimiques n'étaient qu'une réponse à l'idée d'Ekelund sur le fait que l'homme prédestiné nécessitait la présence d'un dieu.

J'aurais peut-être dû répondre à Ekelund plutôt sous la forme de "prédestiné ne veut pas nécessairement dire dirigé". Je pense que dans ce débat il y a une part importante à accorder au hasard et à savoir si l'on peut modéliser le hasard ou non. Et d'autre part à prendre en compte la part du culturel dans l'héritage de l'homme car j'imagine que si le libre-arbitre existe il est pour une large part le fruit de l'héritage culturel de l'homme. Ceux qui a aussi ses propres limites puisque forcément une culture donnée donne un biais au libre-arbitre. Bref sur cette question on est pas sorti de l'auberge.

Si tu penses que chaque jour on se rapproche un peu plus de notre prochaine victoire, alors tu penses comme Luther. Sinon tu penses comme Erasme. ;)

On en revient au hasard et aux probabilités.

Lien vers le commentaire

ouais donc ça sert à rien de s'énerver contre le TFC, on était pas pré-destiné à être européen, c'est bien ça ? :ninja:

si on avait libéré l'arbitre on aurait pu être européen donc, nous ne sommes pas prédestinés.

Lien vers le commentaire

ouais donc ça sert à rien de s'énerver contre le TFC, on était pas pré-destiné à être européen, c'est bien ça ? :ninja:

On peut penser que l'homme n’échappe pas à son destin mais que son destin n'est pas tracé à l'avance car il est le fruit du hasard.

Bref le TFC aurait pu être européen si l'ensemble des électrons contenus dans le ballon avaient eu un autre comportement lors de la dernière frappe de Ben Yedder :ninaj:

Lien vers le commentaire

Ma note en philo au bac : 2/20 :yaisse:

Je vous laisse donc imaginer pourquoi je boycotte ce topic :ninaj:

chacun est libre de philosopher à sa guise -_-

après, t'es pas l'abri qu'un canard vienne te dire que machin ou truc a déjà dit ça des siècles avant toi ninajvert.png

On peut penser que l'homme n’échappe pas à son destin mais que son destin n'est pas tracé à l'avance car il est le fruit du hasard.

Bref le TFC aurait pu être européen si l'ensemble des électrons contenus dans le ballon avaient eu un autre comportement lors de la dernière frappe de Ben Yedder :ninaj:

sauf si ce qui nous apparait être le hasard ne l'est pas -_-

(quand est-ce qu'on dérive sur la théorie du chaos ? :grin: )

putain d'électrons, j'en ai presque pleuré <_<

Lien vers le commentaire

Ma note en philo au bac : 2/20 :yaisse:

Je vous laisse donc imaginer pourquoi je boycotte ce topic :ninaj:

Non non je ne te laisse pas la palme d'or, je te bats, car j'ai eu la somptueuse note de 1/20 en Philo au bac :vrai:

Donc :ola: pour moi !

ps: par solidarité neanmoins ceci sera mon seul et dernier post sur ce Topic .

Lien vers le commentaire

Le monde qui nous entoure tend à prouver le contraire ou alors l'élément qui se trouverait à l'origine de ce qu'on appelle le hasard aurait un sacré sens de l'humour.

ou alors on manque de hauteur de vue :grin:

j'ai pas d'avis définitif sur la question et je crois que j'en aurai jamais :rolleyes:

Lien vers le commentaire

ou alors on manque de hauteur de vue :grin:

j'ai pas d'avis définitif sur la question et je crois que j'en aurai jamais :rolleyes:

Je pense que si tu te renseignes un peu plus tu te rendras compte qu'on est déjà très bien avancé et documenté sur certains de ces éléments. Et si une plus grande hauteur de vue permet de se rendre compte que la terre est plate, je veux bien remettre aussi en cause les avantages du 4-5-1 -_-

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.